Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!

+12
marion54001
calinoeta
Circe
epichou
Elliot
Anzum
quero
Gypsykool
Rigel21
orient arabians
daisye
MarieSMK
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarieSMK

Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! Empty
MessageSujet: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 6:58

Hello me revoici, après avoir réussi à joindre le Braymondval !
J'avais promis l'histoire d'Easy, un petit pépére qui a eu un début de vie pas vraiment "Easy!"
L'histoire est un peu longue, je vous préviens  clin d'oeuil 
Je m'e rends compte que, n'étant pas éleveur, et plutôt optimiste de nature, j'ai enchainé les bourdes !
Petit présentation de mamoune Oronda, DSA par Aziz el Maklouf AR et Ukraine OI, inséminée pour la première en 2013 à 11ans (paillettes de Nabath  AR)
11mois d'attente, une jument qui a beaucoup de caractère, et qui devient aux fils des mois de plus en plus douce et zen, un bonheur !
La date de terme était le 21Mai, le 15 Mai, je vais voir ma jument en pâture, elle est chez un éleveur de trotteurs (habitué aux poulinages!) je passais la voir tous les jours depuis une bonne semaine,
et là : plein de lait ! Pas de cire, mais bien du lait qui coulait. Je préviens l'éleveur, qu'il vienne jeter son œil sur la juju (moi j'étais déjà au taquet,  prête à mettre la tente pour dormir à l'élevage)
JP regarde la jument, me dit, bon tu sais, le fait d'avoir du lait, ça veut pas dire grand chose, la jument est pas prête à pouliner, la croupe n'est absolument pas relâchée, vulve pas détendue, elle ne cire pas...
Je choisi de ne pas la rentrer tout de suite, sachant que sa propre sœur avait fait du lait plus d'une semaine avant de pouliner.
La nuit passe, le lendemain boulot, je devais aller manger chez des amis le soir, qui m’appellent à 17h pour dire : "on a un empêchement, ça te dérange pas si on remet? "
Du tout du tout, je vais pouvoir passer voir Orond' (qui est surveillée 3fois /jour par le propriétaire de la pension), je lui avait confié la surveillance du soir, sachant que je ne devais pas être là, je le préviens qui je passe quand même...
J'arrive en pâture , je vois Orond' un peu à l’écart, sans son hongre (resté étalon dans sa tête) pot de colle qui ne la lâche pas d'une semelle, je vois dans le troupeau qui compte une dizaine de chevaux une trotteuse, avec un petit poulinou bai, comme elle!
Je me dit : "C'est JP qui va être surpris, il n'attendait plus de poulain cette année ! " (le fait qu'il y ai des étalon dans une pâture pas très loin, peut expliquer parfois des poulinages non voulus!)
Je m'approche d'Orond', et la olala, elle a un peu changé de forme la mémére! ça doit être imminent (!!) pas mal de personnes m'ont dit que la jument prête à pouliner semblait plus "mince"...
Je m'approche encore un peu, je vois un tout petit peu de sang sur les postérieurs (?) un peu sur la queue (???) je soulève la queue, et là, plus de doute, y'a quelque chose qui est passé par la très récemment! La vulve est top, pas gonflée, il est passé comme une lettre à la poste!
Bon, gros gros stress, j'étais perdu, le petit truc bai, c’était pas du tout un trotteur, et quand je me suis approché, tu m'étonnes qu'il avait pas une tête de trotteur !
Branle bas de combat, je récupère Oronda, je récupère le poulain, que la trotteuse défendait comme le sien, je manque de me faire piétiner par le troupeau rendu dingue de tout ce remue ménage.
Je mets enfin les deux en paddock, (Poulinou tout sec, galopant en étant assuré sur ses jambes, né depuis plusieurs heures, puisque JP était passé à midi, qu'il n'y avait pas de changement, et que je suis passée à 18h et qu'il était debout et en forme, et n'ayant rien bu!), et la, ma morue manque de le tuer une 1ére fois.
Pas moyen de le faire boire, je finis par traire la jument, pour en donner au poulain. Je me dis juste : "il est superbe, un petit mâle, bai, bon il à déjà quelques poils gris aux membres comme maman quand elle est née, ça va grisonner tout ça, mais il est parfait"
Commence 4jours de surveillance non stop, tétée avec tord nez pour la jument qui deviens dingue (méchante) des que le petit est dans les parages.
2éme jour, prise de sang du loulou par les vétos, pas bonne vu qu'il n'a pas eu accès au colostrum, donc transfusion du plasma de la maman en clinique.
Pendant ces quelques jours, j'ai tout tenté pour les rapprocher, le loulou en avait envie lui, mais la jument que dalle, y'a pas mal de monde qui m'a dit, laisse les ensemble, tu vas voir, dans quelques jours elle l'adopte et elle sera super maternelle... oui oui !
J'avais fait une installation pour séparer un box de poulinage en 2/3 pour Maman et 1/3 pour loulou séparés par des barrières, Je veillais la nuit pour les tétées, je n'arrivait même pas a dormir entre a cause du bruit que faisait Oronda à charger son poulain des qu'il bougeait.
Gros gros moments de doutes, je ne savais absolument pas quoi faire, c'est à ce moment que Maryse m'a appelé pour me dire qu'elle avait vu mon SOS sur internet, et qu'elle avait chez elle des juments nounou, ça à déjà été un soulagement de savoir au cas ou, que j'avais cette solution de sortie
Je lui dit quand même que je voulais tout tenter avec ma jument, au cas ou elle aurait une vocation un peu tardive (!) et qu'il me restait aussi la solution de la trotteuse qui l'avait piquée en pâture.
Au bout de quelques jours, j'ai du retirer le poulain d'avec ma jument, il commençait avoir peur des chevaux, à avoir chaque jour de nouvelles morsures, j'ai vu plusieurs fois Orond balancer des patates avec ses postérieurs, en me disant, si il l'avait pris dans les côtes ou dans la tête, il ne serait plus la...
Donc fini  de jouer avec le feu, j'ai changé ma jument de box, et tenté de mettre la trotteuse à la place d'Orond,
Alors là, gros changement, une mère poule avec le poulinou, qui n'acceptait pas de se faire téter parce qu’elle n'avait pas de lait, mais par contre un amour avec, scrunch scrunch et tout le tralala. La première fois qu'elle est arrivée en box avec, elle a voulu le sentir, et lui s'est jeté dans le fond du box pour échapper aux dents...
Une tristesse de voir un pépére de quelques jours réagir comme ça!
Il a vite repris confiance, et compris que c’était pas la maman qui donnait à manger, mais celle qui faisait des calinous!
Moi de mon coté, j'avais installé mon campement long terme à l'écurie, je devait traire Oronda qui avait bien bien du lait, et biberonner le loulou avec ce lait.
Je contacte les vétos pour leur expliquer un peu la situation, et la vétos me propose un protocole qu'elle avait vu en congrès véto, un protocole d'adoption par induction en lactation. Elle m'explique le truc : une piquouze à la trotteuse pour qu'elle se croit pleine, Dogmatil pour favoriser la lactation, quand la jument arrive à 3L de lait par jour, piquouze
d'hormones pour simuler un poulinage et adoption du poulain par la jument dans 90% des cas. Je dis OK, on va tenter! La véto me dit que c'est idéal, parce que le petit loulou est très combatif, malgré  les galères qu'il a vécu il pète le feu. Je connaissait le Dogmatil, on a une ponette highland au boulot qui a du en prendre parce que 1er poulinage et pas assez de lait, et ça avait vraiment bien marché, j'étais un peu moins sur de la piquouze qui simulé un poulinage, mais bon...
On commence, la lactation devait commencer 4  à 7 jours après le début du traitement, j'attends.....
après 7 jours, RAS la juju donnait difficilement 20cl de lait/jour, je recontacte la véto (qui était paumée!)
Elle m a dit qu'elle allait contacter la personne responsable du protocole, savoir si elle avait déjà eu le cas, on tombe dans un weekend , c'est long, loulou se tape 15L de lait par jour, ma jument en produit 7, le reste c'est du lait en poudre que je prépare.
Loulou fête ses 15jours (ça passe vite, et en même temps, 15jours à crécher dans une écurie avec biberon toutes les 2h la journée, 3h la nuit, que c'était long!!!!)
Le lundi, réponse de la véto, la responsable a déjà eu ça, on peut passer à de plus grosses dose de Dogmatil, et faire des intra musculaire de calmi vet (prolactine) et d'ocitocine. OK....... La véto me sent moins motivée par tout ce bordel.
Je me pose pas mal de question, est ce que ça vaut le coup de poursuivre?
Bon allez, je me dis, j'ai chiotté au départ, je voudrais vraiment que le pépére reste prés de chez moi, avec sa deuxième moman très cool...
Hophop mise en route du traitement de la dernière chance, on se donne 4jours avec la véto, voir si il y a des changement chez la trotteuse, c'est à ce moment la ou j'ai essayé de recontacter Maryse, savoir si au cas ou, même si loulou avait passé 2semaines, elle pouvait toujours me le prendre.
niquel, au bout de 3jours, la jument trotteuse  fait ...... 30cl de lait par jour !
Donc du brin, moi je commençait a ne plus en pouvoir, fatigue, absence de vie sociale, 3semaines de congés posés....
Et la, re gros stress, pas moyen de joindre Maryse !
Bon, ça s'est arrangé, j'ai été visiter le Braymondval Jeudi après midi, et jeudi soir ptit nounou était déménagé.
Il me manque mon petit poulinou, bon ça n'est qu'a 80km de chez moi, donc je vais aller le voir assez souvent, (j'y vais demain d'ailleurs!).
Merci de ne pas me juger, je n'ai eu en expérience de poulinage que du bon, les deux sœurs d'oronda ont été inséminées à 11 et 13ans pour la première fois, poulinage en pâture pour les deux et tout s'est très bien passé, au boulot, poulinage d'une primipare highland aussi, en pâture, même topo poulinage top (bien que rétention de placenta et manque lait). Je m'en faisait beaucoup plus pour le poulinage (poulain mal présenté, rétention placentaire, blessure occasionnée par le poulinage, poulain mal formé...) je n 'avais pas envisagé l'abandon du poulain par la jument !
Point bénéfique, les deux tiennent une forme olympique ! (petit loulou à une hernie ombilicale par contre, pas très très grave, mais bon)
Et j'ai eu des nouvelles ce matin d'Easy, il commence à bien s'entendre avec sa blonde maman Fjord !
Je l'ai vraiment dur, ça m'a calmé pour les poulinages! Certains jours, les chevaux sont vraiment ingrats, Oronda qui voulait bouffer Easy, Perle la maman trotteuse qui ne faisait pas de lait, et Easy lui même qui me botte un bon coup des postérieurs parce que le lait n'arrivait pas assez vite... La je me disait merde, j'essaye de tout arranger, vous n'y mettez pas du votre non plus !
Je me ppse la question tous les jours de "qu est ce que s'est produit en pâture?"
Abandon direct d'orond, elle a cru que c’était un crottin, le crottin a bougé et elle a eu peur?!
Poulinage en pleine aprem, bordel avec les autres chevaux qui ont séparé la maman et le poulain avant la reconnaissance?
Vol du poulain par la trotteuse à la naissance?
Bref que de questions, mais bon, avec des "et si", on referait un monde !
La carrière de ma jument était de faire un premier poulain pour moi, puis de partir chez ma meilleure amie pour devenir poulinière, la, je suis refroidie, fera-t-elle ça avec tous ses poulains, ou c'est à cause du bordel qu'il y a pu avoir en pâture qu'elle a réagi comme ça??...... Qu'en pensez vous? Avez vous eu le cas?
En tout cas, pour ceux qui ont lu jusque là, merci de votre patience !
Voila l'histoire, maintenant je souffle un peu, je sais que mon ptit père est entre de bonnes mains, et de bonnes mamelles, bon mon porte feuille est un peu découragé quand même  clin d'oeuil mais bon, on a voulu un poulain, on l'assume !
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye

Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 8:19

Courage, courage tu vas y arriver.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 9:16

eh oui c'est ça le monde de l'élevage... un vrai métier !  très content 
pour la jument j'éviterai d'en faire une poulinière, ce n'est pas son truc c'est clair et la deuxième fois risque fort d'être pareille, il y a assez de juments bonnes mères pour éviter de se prendre la tête avec les autres.. Ben voyons 
caresse au petit bonhomme bien courageux... coeur
MarieSMK

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 10:25

Je savais déjà que l'élevage c'était un métier, maintenant, j'en suis intimement convaincue ! On ne m'y reprendra plus en tout cas  clin d'oeuil  Je me dis la même chose pour la juju, après c'est dommage, parce qu’elle pouline apparemment très bien, et qu'elle m'a fait un merveilleux petit mâle, mais bon, moi en tout cas, je ne me lance plus la dedans  très content 
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 14:17

Tu dis que tu as enchaîné les bourdes, tu es sévère. Moi j'en vois surtout une, mais le gars expérimenté chez qui la jument était aurait pu agir autrement aussi : avoir laissé en troupeau important, de juments non suitées et de hongres, une jument primipare prête à pouliner qui n'est pas la dominante.
Les vols de poulain par jument dominante arrivent tout de même assez fréquemment, j'en ai vu un chez moi (mon premier poulain !) et on en connait pas mal autour de nous. Les anciens disaient qu'on ne mélange pas les suitées et les non suitées et c'est assez vrai.
Ta jument dans la nature se serait isolée pour pouliner mais en pature close elle n'a pas pu. Elle a dû avoir la paix pour pouliner, mais ensuite, le troupeau entier est venu voir ce que c'était que ce machin mouillé et gigotant apparu dans le pré. Comme elle n'était pas dominante, entre les efforts du poulain pour se lever, ses envies de fuite devant la trotteuse qui voulait la chasser et les réactions des autres ça a dû partir vraiment en live. Bref elle n'a absolument pas pu lécher son poulain, faire connaissance avec lui.
Après c'est pas toujours irratrapable mais si la jument n'est pas super maternelle au départ ça complique quand même et c'est ce que vous avez vécu.

Ici les juments à terme sont séparées des autres et ce même si elles ne montrent pas de signes imminents. Je les mets dans un paddock adapté pour le cas où elles poulineraient sans surveillance : seule pour éviter le vol du poulain par une autre jument et des clôtures pleines pour éviter l'évasion de poulain, autre risque fréquent (un poulain qui apprend à se lever peut parcourir une sacrée distance à force de galipettes, passer sous une cloture et après, la jument traverse tout pour le rejoindre et ça fait un pataquès). Bref : même si je suis sûre que "c'est pas pour tout de suite", je prévois le cas où je me ferais avoir et une fois à terme elles sont isolées, point.

Bon courage pour le poulain, et ne préjuge pas trop de la suite pour ta jument, on ne peut pas vraiment tirer de conclusions sur ses qualités maternelles d'une telle mésaventure j'en ai peur. Tout au plus peut on considérer qu'elle n'est sans doute pas du genre à adopter le poulain des autres, quoi, mais comme elle n'a probablement jamais compris que ce poulain là était à elle, ben...
http://www.shagya-gardaine.com
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptySam 7 Juin 2014 - 15:45

Tout à fait du même avis que Rigel. Pour une primipare pouliner avec un troupeau autour ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, possible qu'elle n'ait même pas pu lécher son poulain...
http://www.elevagekool.com
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 1:50

Je trouve que tu es très sévère envers toi ! Ta jument était chez un pro qui lui n' a pas pris assez de précaution ! Dire que ta jument recommencera ce n'est pas sure du tout, elle n'a pas fait connaissance avec Easy ! Tu as fait un super boulot pour aider ton poulain félicitation !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 2:17

je te trouve aussi très sévère vis à vis de toi-même: tu n'es pas éleveur,et alors? ta jument était chez un éleveur dont tu ne parles absolument pas du soutien des paroles ou des actes qui auraient pu te réconforter. Bien d'autres feraient naître un poulain pour le simple motif qu'ils en avaient envie et ne se poseraient pas la question du" bien ou mal agi". En tous les cas tu as montré une belle détermination pour que ton poulain ait les meilleures chances de s'en sortir et tu y es parvenue...bravo!
Quant à la suite à donner à cette histoire en ce qui concerne la jument ,je ne sais que te dire, et tu as déjà eu des réponses ; peut être réessaierais je, en changeant de conditions( pension ou simplement isolement) sachant que Maryse est là en cas de récidive de la jument,C'est à voir si le jeu en vaut la chandelle!
Bon courage à toi et maintenant on attend les photos de BB.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 3:06

Je partage le point de vue de tout le monde. Y compris concernant ton "pro".
Une jument qui pisse le lait mais ne cire pas ?? Je suis morte de rire  Evil or Very Mad  Le cire empêche le lait de couler en bouchant le trayon. Quand le lait coule, il n'y a pas de cire et il ne peut pas y en avoir.
Et il aurait dû la rentrer par précaution, au lieu de rester inerte. Surtout sur une primipare, vulve relâchée et jument cassée, ce n'est pas systématique du tout. Par contre, quand le lait coule, le poulinage est imminent (même ma Morue ne tient pas plus de 30h00 dans cette configuration).
Enfin, ta jument s'est fait volé son poulain, sans doute aussitôt. Pas étonnant qu'elle l'ait ensuite perçu comme un étranger. Ton "pro" aurait dû chercher la délivrance et l'en frotter avant de le présenter à la jument pour qu'elle tilte. Bref, ne paie pas la facture, c'est pas du boulot.
Ah, et tu n'as pas merdé, tu as plutôt sauvé la situation, à mon avis.
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 7:33

Elliot a écrit:
Je partage le point de vue de tout le monde. Y compris concernant ton "pro".
Une jument qui pisse le lait mais ne cire pas ?? Je suis morte de rire  Evil or Very Mad  Le cire empêche le lait de couler en bouchant le trayon. Quand le lait coule, il n'y a pas de cire et il ne peut pas y en avoir.
Et il aurait dû la rentrer par précaution, au lieu de rester inerte. Surtout sur une primipare, vulve relâchée et jument cassée, ce n'est pas systématique du tout. Par contre, quand le lait coule, le poulinage est imminent (même ma Morue ne tient pas plus de 30h00 dans cette configuration).
Enfin, ta jument s'est fait volé son poulain, sans doute aussitôt. Pas étonnant qu'elle l'ait ensuite perçu comme un étranger. Ton "pro" aurait dû chercher la délivrance et l'en frotter avant de le présenter à la jument pour qu'elle tilte. Bref, ne paie pas la facture, c'est pas du boulot.
Ah, et tu n'as pas merdé, tu as plutôt sauvé la situation, à mon avis.

+1
Circe
galop 6
Circe

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:05

Je partage l'avis des autres. Le "pro" aurait du séparer la mère du troupeau surtout après avoir vu le lait couler.
Chez nous les juments pleines sont en petit troupeau de juments pleines et à l'approche du terme souvent elles sont avec une seule jument ou seule pour prendre le moins de risque.
http://jason-arabians.e-monsite.com
MarieSMK

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:42

Le gars chez qui je suis est vraiment un mec en or, je ne l'ai pas précisé dans le post, il a été le premier sur place quand j'ai lancé le SOS après les avoir réunis, quand je me suis rendue compte qu'Orond ne voulait pas de la petite crotte. Il a passé 30min a cherché le placenta en quad dans la pâture, il a fini par le retrouver, mais il était complétement froid, et Oronda était inerte et s'en fichait complétement, il m'a aussi remplacer pour une nuit de tétée, et pour d'autres tétée dans la journée... Il se sentait un peu coupable aussi  à mon avis, vu que la veille je voulais la rentrer, et qu'au final, je me suis pliée à son point de vue. Il ne me l'a pas imposé du tout, mais c'est vrai que j'ai suivi ses conseils sachant qu'il avait plus d’expérience que moi. Je m'en veux quand même, je suis garde nature, nous avons un troupeau de poney highland sur le site protégé ou je travaille, et c'est moi qui ai insisté pour qu'un mois avant terme, les deux primipares soient mis en pâture à deux, à l'écart du troupeau. J'ai réussi à le faire au boulot, mais je ne l'ai pas fait pour ma jument... C'est ça qui me travaille. Enfin en tout cas merci pour vos messages, ça fait du bien, après, je me sentirais toujours un peu coupable de ne pas avoir su gérer l'avant poulinage et le poulinage en lui même!
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 13:24

Comme tu l'as dit, c'est un métier  clin d'oeuil 
Mais c'est bien de rendre justice à ce pro. Il a bien réagi mais a quand même manqué de jugeote dans un premier temps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyDim 8 Juin 2014 - 13:27

Suis aussi d'avis que le fait qu'elle ait abandonné son petit ne soit pas rédhibitoire, ce n'est pas parceque c'est arrivé une fois que ca se renouvellera.. la faute des circonstances.. Le principal c'est que le gamin aille bien et qu'il ait trouvé la nourrice dont il a besoin..
Longue vie a lui..  clin d'oeuil 
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:04

idem je te trouve bcp trop sévère avec toi.
La seule bourde qui a été faite est de laisser une jument à terme dans un troupeau .
ici je sépare tjs la future "maman" 3 semaines 1 mois avant poulinage en la séparant des autres
j'évite de faire au dernier moment car parfois ça "bouge" un peu , elles aiment bien être en troupeau.

Toi tu as vraiment fait tout ce qu'il fallait, et tu t'étais assurée aussi bien financièrement que matériellement
que la jument et le poulain ne manquent de rien
je ne connais pas bcp de personnes qui auraient posé 3 semaines de congés et auraient faits tout ce que tu as fait
donc au contraire moi je dis BRAVO !!!
ca fait du bien de voir des gens "responsables" et qui assument.

pour ta jument, je ne serai pas non plus aussi catégorique, dans de bonnes conditions de poulinages
je ne sais pas si elle aurait réagit ainsi.
là elle chassait le poulain de la trotteuse, rien de plus normal au final ....

vivement des photos par contre Wink
marion54001
galop 4

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:30

si cela peux te rassurer pour l'avenir de ta jument voici mon cas :

jument de 7ans primipare acheté pleine en décembre donc 1er déménagement, déménagement de tout le monde dans un nouveau chez nous le 1er avril, 2eme déménagement. 2 avril poulinage ! on est arrivé qd le poulain etait en humide, mais la mere le rejeté, heureusement il etait ds une stabulation fermé par 2 barres, il avait pu passer en dessous des barres dans le box de la 2eme jument à coté.
donc on essaie de remettre la jument avec le poulain mais elle est agressive avec, on essaie de la tenir pour faire téter le poulain, mais sportif, mon homme s'est meme fait mordre le dos qd elle croyait que c'etait son poulain et mois je me suis pris un méchant coup de pied dans la cuisse. on a essayé toute une journée, en fin d'apres midi on a mis la jument seule au parc avec ses copines pour nous reposer un peu, aucun hénissement ni de la mere, ni du poulain. donc on a arreté de prendre des risques. on a cherché une autre pouliniere mais impossible de trouver quelqu'un qui nous la prete (mon homme est éleveur). donc on a nourrit au biberon avec du lait en poudre. la pouliche va bien elle a 3 ans cette année.

la meme année nous avons refait saillir la jument (oui on est barjot,lol) car acheté comme pouliniere a la base donc il fallait bien savoir ce qu'on allait en faire.

2eme poulinage on est arrivé juste après la mise bas, elle léchait son poulain, mais le passage poulain assis et poulain debout, la perturbait, on voyait qu'elle se retenait de lui faire un petit croc dans l'encolure.
on a passait bcp de temps à la rassurer et à l'aider et ensuite top ! super mere!

entre les deux poulinages ont a qd meme utilisé des techniques parallèle (communication animal avec leila del monte, la jument ne se sentait pas chez elle au sein de notre famille, écurie, car elle avait subit bcp de changement. par exemple elle se barrait du parc sans savoir ou aller. et depuis le soins avec leila son comportement a changé, elle etait plus calme, plus affectueuse avec nous)

donc tout n'est pas perdu pour un prochain poulinage, mais il faut pouvoir etre la et je pense éviter le troupeau la prochaine fois.
MarieSMK

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:52

Voilà enfin des photos  clin d'oeuil c'est tout de suite plus cool avec les photos  content 
La grisou est Oronda, le vraie Moman (a2jours du terme), le baie est la 2éme moman trotteuse, la 3éme date de hier chez Maryse, avec Luronne la 3éme moman fjord !
Je vous épargne une photo de moi, la 4éme moman  clin d'oeuil 
J'ai mis une photo d'Easy à 15jours, derrière le fil de clôture, et une  à une 20aine de jours, dans l'herbe youhou  très content 
Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! <a href=Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! 49088_P1020657bis" />
Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! <a href=Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! 40490_P1020776bis" />
Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! <a href=Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! 15547_P1020818bis[/url]" />
Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! <a href=Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! 99567_P1020770bis" />
Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! <a href=Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! 27400_P1020779" />
J'ai remarqué que lui, une fois qu'il y a une tototte, il n'est pas regardant sur la provenance  très content
MarieSMK

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:55

Ok marion (je ne sais plus le reste de ton pseudo!) on va voir, je vais en parler avec ma meilleure amie, c'est elle qui devra assumer si il y a de nouveau un poulinage, je lui donnerai toutes les infos que j'ai eu ici, sur le pour et le conter clin d'oeuil 
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 2:49

Merci pour les photos ! Il est joli comme tout ton poulain. Il a quel papier (je ne sais plus si tu l'as précisé) ?
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:40

tu t'es drôlement bien débrouillée dans les conditions où la jument se trouvait ! franchement le "pro"...

cela aurait pu être pire, j'ai eu il y a qq années une jument qui a pouliné le matin dans son paddock qui était côte côte à un pré où se trouvaient deux juments et un hongre ! le petit a passé les fils et les autres l'ont attaqué... Jambe cassée, euthanasie... pas très fière de moi d'autant que j'avais des box mais ce soir là elle n'avait pas envie de rentrer... tu as bien réagi et chez braymondval tu es tranquille ! bravo ! et moi je ne suis pas sûre que la jument ne soit pas une bonne mère, les conditions étaient très spéciales, on ne peut juger de rien !
MarieSMK

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:41

C'est ce que je me suis dit en le retrouvant en fin d'am, tout sec, déjà sur jambes, je me suis dit : j'aurais pu le retrouver mort piétiné dans le bazar avec les autres chevaux, ou mort de déshydratation... Donc déjà qu'ils aillent bien tous les deux, c'est le coté positif de la chose  clin d'oeuil 
Easy Top (oui, j'ai pas dit le nom en entier  clin d'oeuil )
c'est Nabath HN x Oronda (par Aziz el maklouf x Ukraine (OI typée barbe)
J'aime bien les chevaux ronds  très content et j'espère qu'il ne sera pas mauvais en endurance! Dans 3/4 ans, il faudra qu'il se rentabilise un peu  rire 
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:35

MarieSMK a écrit:
C'est ce que je me suis dit en le retrouvant en fin d'am, tout sec, déjà sur jambes, je me suis dit : j'aurais pu le retrouver mort piétiné dans le bazar avec les autres chevaux, ou mort de déshydratation... Donc déjà qu'ils aillent bien tous les deux, c'est le coté positif de la chose  clin d'oeuil 
Easy Top (oui, j'ai pas dit le nom en entier  clin d'oeuil )
c'est Nabath HN x Oronda (par Aziz el maklouf x Ukraine (OI typée barbe)
J'aime bien les chevaux ronds  très content et j'espère qu'il ne sera pas mauvais en endurance! Dans 3/4 ans, il faudra qu'il se rentabilise un peu  rire 

ça, c ce qu'on espère tous lorsqu'on fait naître ... à voir  rire 
Nobody
galop 3
Nobody

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyLun 9 Juin 2014 - 22:44

beau poulain et très bons papiers
Domnia
galop 8
Domnia

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyMar 10 Juin 2014 - 1:22

tu as très bien réagi malgré tous les soucis, bravo

j'ai une jument qui ne s'occupe pas de ces poulains tant qu'ils ne sont pas sec et debout, donc j'imagine même pas si elle pouline au pré en troupeau ....cela serait une catastrophe Confus 

je trouve Easy bien rempli sur la dernière photo  Applaudissement 
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! EmptyMar 10 Juin 2014 - 2:52

une année j'ai une ponette qui a eu du mal à accepter son poulain, pourtant poulinage au box,
etc etc
on devait la "forcer" pour qu'elle se laisse téter, et ce durant qqs semaines
et ensuite impec
je l'ai vendu pour sport car je voulais me recentrer sur mon autre souche.
la ponette a été revendu plusieurs fois depuis,
et les derniers propriétaires l'on acheté pleine,
ils m'ont contacté pour savoir un peu le passé de la ponette
je leur ai dit de prévoir le fait que la jument ne serait pas forcément la meilleure mère du monde,
et la meilleure laitière du monde
elle a pouliné comme une lettre à la poste, et s'est parfaitement bien occupé du poulain
une année ne fait pas généralité, surtout dans les conditions dans lesquelles à la pouliné Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!   Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!! Empty

Lisez l'histoire, et votez ! Selon vous plutôt Chameau, Morue? ou Beefsteack?!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant