Hello me revoici, après avoir réussi à joindre le Braymondval !
J'avais promis l'histoire d'Easy, un petit pépére qui a eu un début de vie pas vraiment "Easy!"
L'histoire est un peu longue, je vous préviens
Je m'e rends compte que, n'étant pas éleveur, et plutôt optimiste de nature, j'ai enchainé les bourdes !
Petit présentation de mamoune Oronda, DSA par Aziz el Maklouf AR et Ukraine OI, inséminée pour la première en 2013 à 11ans (paillettes de Nabath AR)
11mois d'attente, une jument qui a beaucoup de caractère, et qui devient aux fils des mois de plus en plus douce et zen, un bonheur !
La date de terme était le 21Mai, le 15 Mai, je vais voir ma jument en pâture, elle est chez un éleveur de trotteurs (habitué aux poulinages!) je passais la voir tous les jours depuis une bonne semaine,
et là : plein de lait ! Pas de cire, mais bien du lait qui coulait. Je préviens l'éleveur, qu'il vienne jeter son œil sur la juju (moi j'étais déjà au taquet, prête à mettre la tente pour dormir à l'élevage)
JP regarde la jument, me dit, bon tu sais, le fait d'avoir du lait, ça veut pas dire grand chose, la jument est pas prête à pouliner, la croupe n'est absolument pas relâchée, vulve pas détendue, elle ne cire pas...
Je choisi de ne pas la rentrer tout de suite, sachant que sa propre sœur avait fait du lait plus d'une semaine avant de pouliner.
La nuit passe, le lendemain boulot, je devais aller manger chez des amis le soir, qui m’appellent à 17h pour dire : "on a un empêchement, ça te dérange pas si on remet? "
Du tout du tout, je vais pouvoir passer voir Orond' (qui est surveillée 3fois /jour par le propriétaire de la pension), je lui avait confié la surveillance du soir, sachant que je ne devais pas être là, je le préviens qui je passe quand même...
J'arrive en pâture , je vois Orond' un peu à l’écart, sans son hongre (resté étalon dans sa tête) pot de colle qui ne la lâche pas d'une semelle, je vois dans le troupeau qui compte une dizaine de chevaux une trotteuse, avec un petit poulinou bai, comme elle!
Je me dit : "C'est JP qui va être surpris, il n'attendait plus de poulain cette année ! " (le fait qu'il y ai des étalon dans une pâture pas très loin, peut expliquer parfois des poulinages non voulus!)
Je m'approche d'Orond', et la olala, elle a un peu changé de forme la mémére! ça doit être imminent (!!) pas mal de personnes m'ont dit que la jument prête à pouliner semblait plus "mince"...
Je m'approche encore un peu, je vois un tout petit peu de sang sur les postérieurs (?) un peu sur la queue (???) je soulève la queue, et là, plus de doute, y'a quelque chose qui est passé par la très récemment! La vulve est top, pas gonflée, il est passé comme une lettre à la poste!
Bon, gros gros stress, j'étais perdu, le petit truc bai, c’était pas du tout un trotteur, et quand je me suis approché, tu m'étonnes qu'il avait pas une tête de trotteur !
Branle bas de combat, je récupère Oronda, je récupère le poulain, que la trotteuse défendait comme le sien, je manque de me faire piétiner par le troupeau rendu dingue de tout ce remue ménage.
Je mets enfin les deux en paddock, (Poulinou tout sec, galopant en étant assuré sur ses jambes, né depuis plusieurs heures, puisque JP était passé à midi, qu'il n'y avait pas de changement, et que je suis passée à 18h et qu'il était debout et en forme, et n'ayant rien bu!), et la, ma morue manque de le tuer une 1ére fois.
Pas moyen de le faire boire, je finis par traire la jument, pour en donner au poulain. Je me dis juste : "il est superbe, un petit mâle, bai, bon il à déjà quelques poils gris aux membres comme maman quand elle est née, ça va grisonner tout ça, mais il est parfait"
Commence 4jours de surveillance non stop, tétée avec tord nez pour la jument qui deviens dingue (méchante) des que le petit est dans les parages.
2éme jour, prise de sang du loulou par les vétos, pas bonne vu qu'il n'a pas eu accès au colostrum, donc transfusion du plasma de la maman en clinique.
Pendant ces quelques jours, j'ai tout tenté pour les rapprocher, le loulou en avait envie lui, mais la jument que dalle, y'a pas mal de monde qui m'a dit, laisse les ensemble, tu vas voir, dans quelques jours elle l'adopte et elle sera super maternelle... oui oui !
J'avais fait une installation pour séparer un box de poulinage en 2/3 pour Maman et 1/3 pour loulou séparés par des barrières, Je veillais la nuit pour les tétées, je n'arrivait même pas a dormir entre a cause du bruit que faisait Oronda à charger son poulain des qu'il bougeait.
Gros gros moments de doutes, je ne savais absolument pas quoi faire, c'est à ce moment que Maryse m'a appelé pour me dire qu'elle avait vu mon SOS sur internet, et qu'elle avait chez elle des juments nounou, ça à déjà été un soulagement de savoir au cas ou, que j'avais cette solution de sortie
Je lui dit quand même que je voulais tout tenter avec ma jument, au cas ou elle aurait une vocation un peu tardive (!) et qu'il me restait aussi la solution de la trotteuse qui l'avait piquée en pâture.
Au bout de quelques jours, j'ai du retirer le poulain d'avec ma jument, il commençait avoir peur des chevaux, à avoir chaque jour de nouvelles morsures, j'ai vu plusieurs fois Orond balancer des patates avec ses postérieurs, en me disant, si il l'avait pris dans les côtes ou dans la tête, il ne serait plus la...
Donc fini de jouer avec le feu, j'ai changé ma jument de box, et tenté de mettre la trotteuse à la place d'Orond,
Alors là, gros changement, une mère poule avec le poulinou, qui n'acceptait pas de se faire téter parce qu’elle n'avait pas de lait, mais par contre un amour avec, scrunch scrunch et tout le tralala. La première fois qu'elle est arrivée en box avec, elle a voulu le sentir, et lui s'est jeté dans le fond du box pour échapper aux dents...
Une tristesse de voir un pépére de quelques jours réagir comme ça!
Il a vite repris confiance, et compris que c’était pas la maman qui donnait à manger, mais celle qui faisait des calinous!
Moi de mon coté, j'avais installé mon campement long terme à l'écurie, je devait traire Oronda qui avait bien bien du lait, et biberonner le loulou avec ce lait.
Je contacte les vétos pour leur expliquer un peu la situation, et la vétos me propose un protocole qu'elle avait vu en congrès véto, un protocole d'adoption par induction en lactation. Elle m'explique le truc : une piquouze à la trotteuse pour qu'elle se croit pleine, Dogmatil pour favoriser la lactation, quand la jument arrive à 3L de lait par jour, piquouze
d'hormones pour simuler un poulinage et adoption du poulain par la jument dans 90% des cas. Je dis OK, on va tenter! La véto me dit que c'est idéal, parce que le petit loulou est très combatif, malgré les galères qu'il a vécu il pète le feu. Je connaissait le Dogmatil, on a une ponette highland au boulot qui a du en prendre parce que 1er poulinage et pas assez de lait, et ça avait vraiment bien marché, j'étais un peu moins sur de la piquouze qui simulé un poulinage, mais bon...
On commence, la lactation devait commencer 4 à 7 jours après le début du traitement, j'attends.....
après 7 jours, RAS la juju donnait difficilement 20cl de lait/jour, je recontacte la véto (qui était paumée!)
Elle m a dit qu'elle allait contacter la personne responsable du protocole, savoir si elle avait déjà eu le cas, on tombe dans un weekend , c'est long, loulou se tape 15L de lait par jour, ma jument en produit 7, le reste c'est du lait en poudre que je prépare.
Loulou fête ses 15jours (ça passe vite, et en même temps, 15jours à crécher dans une écurie avec biberon toutes les 2h la journée, 3h la nuit, que c'était long!!!!)
Le lundi, réponse de la véto, la responsable a déjà eu ça, on peut passer à de plus grosses dose de Dogmatil, et faire des intra musculaire de calmi vet (prolactine) et d'ocitocine. OK....... La véto me sent moins motivée par tout ce bordel.
Je me pose pas mal de question, est ce que ça vaut le coup de poursuivre?
Bon allez, je me dis, j'ai chiotté au départ, je voudrais vraiment que le pépére reste prés de chez moi, avec sa deuxième moman très cool...
Hophop mise en route du traitement de la dernière chance, on se donne 4jours avec la véto, voir si il y a des changement chez la trotteuse, c'est à ce moment la ou j'ai essayé de recontacter Maryse, savoir si au cas ou, même si loulou avait passé 2semaines, elle pouvait toujours me le prendre.
niquel, au bout de 3jours, la jument trotteuse fait ...... 30cl de lait par jour !
Donc du brin, moi je commençait a ne plus en pouvoir, fatigue, absence de vie sociale, 3semaines de congés posés....
Et la, re gros stress, pas moyen de joindre Maryse !
Bon, ça s'est arrangé, j'ai été visiter le Braymondval Jeudi après midi, et jeudi soir ptit nounou était déménagé.
Il me manque mon petit poulinou, bon ça n'est qu'a 80km de chez moi, donc je vais aller le voir assez souvent, (j'y vais demain d'ailleurs!).
Merci de ne pas me juger, je n'ai eu en expérience de poulinage que du bon, les deux sœurs d'oronda ont été inséminées à 11 et 13ans pour la première fois, poulinage en pâture pour les deux et tout s'est très bien passé, au boulot, poulinage d'une primipare highland aussi, en pâture, même topo poulinage top (bien que rétention de placenta et manque lait). Je m'en faisait beaucoup plus pour le poulinage (poulain mal présenté, rétention placentaire, blessure occasionnée par le poulinage, poulain mal formé...) je n 'avais pas envisagé l'abandon du poulain par la jument !
Point bénéfique, les deux tiennent une forme olympique ! (petit loulou à une hernie ombilicale par contre, pas très très grave, mais bon)
Et j'ai eu des nouvelles ce matin d'Easy, il commence à bien s'entendre avec sa blonde maman Fjord !
Je l'ai vraiment dur, ça m'a calmé pour les poulinages! Certains jours, les chevaux sont vraiment ingrats, Oronda qui voulait bouffer Easy, Perle la maman trotteuse qui ne faisait pas de lait, et Easy lui même qui me botte un bon coup des postérieurs parce que le lait n'arrivait pas assez vite... La je me disait merde, j'essaye de tout arranger, vous n'y mettez pas du votre non plus !
Je me ppse la question tous les jours de "qu est ce que s'est produit en pâture?"
Abandon direct d'orond, elle a cru que c’était un crottin, le crottin a bougé et elle a eu peur?!
Poulinage en pleine aprem, bordel avec les autres chevaux qui ont séparé la maman et le poulain avant la reconnaissance?
Vol du poulain par la trotteuse à la naissance?
Bref que de questions, mais bon, avec des "et si", on referait un monde !
La carrière de ma jument était de faire un premier poulain pour moi, puis de partir chez ma meilleure amie pour devenir poulinière, la, je suis refroidie, fera-t-elle ça avec tous ses poulains, ou c'est à cause du bordel qu'il y a pu avoir en pâture qu'elle a réagi comme ça??...... Qu'en pensez vous? Avez vous eu le cas?
En tout cas, pour ceux qui ont lu jusque là, merci de votre patience !
Voila l'histoire, maintenant je souffle un peu, je sais que mon ptit père est entre de bonnes mains, et de bonnes mamelles, bon mon porte feuille est un peu découragé quand même
mais bon, on a voulu un poulain, on l'assume !