Bonjour
Je pose la question en prévision d'un voyage au Canada. A l'étranger le data roaming est hors de prix, je le sais. Il existe chez Orange des forfaits modérément abordables (mais que sont 10 ou 20€ sur le budget total ??) avec des minutes de communication et des Méga Octets de data.
Je pense utiliser principalement le wifi des hôtels pour me tenir au courant des infos en france (et de la vie du forum...
).
Mais une fois arrivé à destination je n'aurai guère utilité du GPS de mon mobile.
Or je me demande si le GPS mobile fait une grande utilisation des data ou pas. Le GPS c'est un satellite. Les data c'est les antennes réseaux des opérateurs. A priori ce n'est pas pareil.
Dernièrement j'ai fait un trajet Tours-Rennes à un tarif inégalable grâce à BlaBlaCar en tant que passager. Le conducteur utilisait l'appli Wose sur son mobile et il m'a dit qu'il n'avait qu'un petit forfait data (500 Mo) et ne dépassait jamais le plafond. Est-ce crédible ?
D'un autre côté je me dis que si ça doit faire appel au réseau mobile, ça ne fonctionnera probablement pas dans les Rocheuses. Je peux peut être commander une carte routière sur Amazon. Ca fera un souvenir. Faut-il anticiper ou pas ? P'tet que la voiture de loc aura un GPS built-in ? Récemment, en France, j'ai vu une agence de location proposer un GPS old school (à ventouser sur le pare brise) à la location pour mettons 10€/j alors qu'arrivé dans la voiture tu découvres qu'elle a un GPS intégré.
Comme on a quelques longues étapes avec peut être des arrivées nocturnes, on aimerait être sûrs de trouver notre chemin jusqu'à destination. Donc le GPS ça peut être bien...
Merci de vos avis.