Programme depuis la sortie de Rochefort :
-1er voyage en mer jusqu'en sud Bretagne, pour tester le comportement du navire notamment en gros temps. Elle a vécu sa "petite épreuve du feu", avec des vents de force 6 à 7, "du vrai vent et de la vraie mer". "Le bateau et l'équipage (78 personnes) ont bien tenu le choc", a commenté Benedict Donnelly, président de l'Association, âme du défi lancé en 1997 par un groupe de passionnés.
- escale à Bordeaux (7-13/10), importante sur le plan historique, mais aussi "particulièrement importante" pour l'Association pour mobiliser public et mécènes privés et aider à boucler le budget du voyage côté français, de l'ordre de 3 millions d'euros, auquel manquent encore 500.000 euros. Depuis le début du projet l'engouement public a été le carburant spectaculaire de l'Hermione, les quelque 4 millions de visiteurs du chantier dans la ville-arsenal de Rochefort et les donateurs représentant environ 60% du budget total de 25 M EUR jusqu'à présent, collectivités locales (30%) et mécènes ayant contribué au reste.
Les promoteurs de l'Hermione espèrent à Bordeaux un nouveau coup de pouce du public - avec cinq jours de visites payantes - mais aussi des investisseurs privés. Ils misent sur la formidable caisse de résonance du voyage sur la côte est américaine en 2015, avec des escales dans dix ports, dont Norfolk, New York, Boston, et des centaines de milliers de personnes attendues à quai, a souligné M. Donnelly.
- Essais en mer jusqu'à mi novembre (tests en mer et faire tourner les équipages). L'escale à Brest à partir du 17/10 : une escale technique, à l'Arsenal de Brest, pour le ravitaillement et le changement d'équipage.
- retour mi novembre à Rochefort pour maintenance et réglages (des visites y seront aussi possibles).
- Si le challenge du financement du voyage est atteint, départ mi-avril 2015 de Rochefort pour les USA (11 escales là bas)
L'itinéraire du voyage : un parcours de près de 4 mois à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines, 8 étapes américaines choisies pour leur importance historique dans la révolution américaine et le soutien de la France à la jeune nation américaine, un voyage de 7 500 mille marins - 13 000 kms. Le programme reste encore conditionné à la capacité pour l'Association Hermione-la Fayette de lever les fonds pour financer les coûts de ce voyage.
A l'aller une traversée en deux étapes :
Etape 1. de Rochefort, embouchure de Charente, aux iles Canaries
Etape 2. des Canaries à Norfolk, Chesapeake bay. Norfolk est la 1ère escale américaine. Située à l'entrée de la Chesapeake, à proximité de Yorktown en Virginie, là ou s'est déroulée la bataille navale décisive pour l'indépendance des Etats Unis. L'Hermione a participé à la bataille navale de Yorktown en septembre 1781.
Etape 3. Norfolk-Annapolis. 2ème escale américaine : Annapolis, capitale du Maryland- Située à l'intérieur de la baie de la Chesapeake. La présence de La Fayette y est signalée en 1781. Siège de l'académie navale américaine. Annapolis a été la capitale des Etats-Unis en 1783 après le traité de Paris.
Etape 4. Annapolis-Baltimore. 3ème escale américaine : Baltimore - Située dans la baie de la Chesapeake, état du Maryland. La Fayette s'y est rendu à plusieurs reprises au printemps 1781 et durant l'été 1784. Baltimore a joué un rôle de premier plan dans la révolution américaine. C'est la ville où a été créé l'hymne national américain.
Etape 5. Baltimore-Philadelphie. 4ème escale américaine : Philadelphie - Située dans la baie de la Delaware, état de Pensylvanie. La Fayette y a été très présent. C'est là que les membres du congrès américain ont été reçus en mai 1781 à bord de l'Hermione.
Etape 6. Philadelphie-New York. 5ème escale américaine : New York. La plus grande ville des Etats Unis. Capitale du pays de 1785 à 1790. La dernière ville à être libérée par l'armée de Georges Washington à la toute fin de la guerre d'indépendance en 1783.
Etape 7. New York-Newport. 6ème escale américaine : Newport - Située au nord est de New York, dans l'état du Rhode Island. Un haut lieu historique de la guerre d'indépendance. C'est à Newport que, le 11 juillet 1780, débarquèrent les 5 500 hommes constituant les troupes de Rochambeau, que La Fayette rejoindra comme envoyé spécial de Washington le 25 juillet 1780.
Etape 8. Newport-Boston. 7ème escale américaine : Boston - capitale du Massachusetts, point de départ de la révolution américaine. C'est à Boston que La Fayette à débarqué le 28 avril 1780 de l'Hermione.
Etape 9. Boston-Lunenburg-Halifax. 8ème escale américaine : Lunenburg - en nouvelle Ecosse, proche d'Halifax au Canada. L'Hermione a patrouillé au large de Lunenburg le long des côtes du St Laurent avant le célèbre combat de Louisbourg en juillet 1781 aux côté de l'Astrée commandée par La Pérouse.
Etape 10 : Halifax-Brest, retour vers la France. Escale à Brest : C'est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.
Etape 11. Brest-Ile d'Aix. Escale à l'Ile d'Aix
Etape 12. Remontée de la Charente et fête de retour à Rochefort (mi aout 2015).
sources http://www.lepoint.fr/culture/l-hermione-attendue-mardi-a-bordeaux-premiere-escale-vers-l-amerique-06-10-2014-1869836_3.php
http://www.hermione.com/voyage/les-etapes/