| Poulinages 2015 | |
|
+76rachel Caro91 Gwenou nora aurélie ninou valmoche Patricia coco fany76 gritou elevage de galahad etiquette Saga de Daidou Uzi-Lee braymondval Domnia Manue maé lalie bétadine orient arabians altair epichou sofia Nokota Spirit kakoute fedaia Pauline azara Peter Hevan urubu haras de grisien Blue17 Delphine lydie maanne Rigel21 csabrina iris39 ALKA millennium k'chemir arabians Quimono pascale kty quero Delbarre el nefous arabians GG kara tiph maud(belgique) Valérie daisye Elevage des Roches citronelle jondy30 La-Marie nicole Gribouille cath. ELEVAGE DE LA FIGUIERE lisou flika Elliot Havane calinoeta bulle de fay laure Circe colisa Cécilia Myriam grande77 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| |
| |
csabrina galop 3
Nombre de messages : 107 Age : 35 Localisation : Jura Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 1:07 | |
| j'ouvre le bal des femelles de juin ! fenzah d'ardent est née à 2h25 ce matin compte rendu et photos plus tard | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 2:49 | |
| ah bah voilà sabrina, tout vient à point à qui sait attendre.... Bienvenue à la demoiselle.... | |
|
| |
iris39 galop 7
Nombre de messages : 1699 Age : 41 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
csabrina galop 3
Nombre de messages : 107 Age : 35 Localisation : Jura Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 8:50 | |
| Bon, je prends quelques minutes, pour le récit et quelques photos. J'arrive dans le pré à 2h20, mineth est debout, mais se couche aussitot. En 10 min environ, la pouliche est née, seulement la pouliche a sa tete entre les postérieurs de Mineth et quand elle les replie, elle coince la tete de la pouliche entre ses cuisses... Stress n° 1 ! J'approche, en me doutant que ca va la faire se lever, mais il ne faut pas qu'elle reste comme ca ! effectivement, elle se releve, rompant ainsi le cordon. je vois aussi la pouliche lever la tete et peiner à respirer, j'approche, et effectivement, la poche est sur les naseaux, je la degage sous les yeux de la mere, puis m'ecarte. la pouliche va bien elle essaiera assez vite de se lever, mais la voyant tomber sans arret, on décide de la soutenir un peu pour l'aider, mais l'arrivée à la mamelle est difficile. on finit par l'y emmener mais juste au moment ou elle y arrive enfin, mineth donne un coup de pied. oups... je ne me pose pas davantage de question, et malgré l'heure tardive (ou plutot précoce), j'appelle le véto (ouf, je tombe sur mon véto, c'est lui qui est de garde, et il habite en bas de ma rue !)... il est environ 3h. Il me dit de les laisser tranquille, qu'on veut parfois etre trop actif et qu'on ne les aide pas, et me dit qu'il passera au petit matin. ok, j'ai toute confiance en lui, on les laisse tranquille et je reste à survieller à distance pour voir si elle tete ou non. A 4h passés, elle n'avait toujours pas bu, mais etait debout, tonique... jusqu'a ce qu'elle touche le ruban et au lieu de reculer en sentant le jus, elle a forcé et est arrivée de l'autre coté, semant la panique... Mineth affolée, la rejoint par la porte (le paddock etait ouvert) mais Fenzah se reprend dans l'autre angle de ruban. Elle appuie l'encolure dessus. Moi désemparée car l'electrificateur est loin et sur le moment, je ne vois pas comment détendre le ruban. Mineth traverse la cloture et donc la detend, en attendant, j'arrive à repousser la pouliche pour qu'elle ne touche plus, sauf qu'en se sauvant, elle se prend un postérieur dans le ruban au sol et se vautre... Mineth affolée ne la voit pas, moi j'eclaire la pouliche pour lui montrer, elle arrive et.... lui marche dessus grooos stress n°2 ! elle ne l'avait pas vue. aussitot, j'appelle le véto en lui expliquant succintement, ok, il arrive. finalement, la pouliche se releve avant son arrivée, elle n'a rien. Mineth a simplmeent du la cogner, mais a reussi à l'éviter... le véto arrive et l'aide à l'emmener à la mamelle pendant que je contiens Mineth, qui se révèle etre une bonne mère, protectrice sans etre reellement dangereuse. elle tete, ouf ! il injecte les serums, et on peut les laisser tranquille jusqu'au lever du jour. Mineth n'a pas délivré, elle est donc à surveiller. Mon véto me dit de l'appeler si ce n'est pas fait à 10h. il me rassure sur la présence des barbelés (j'avais justement mis le ruban qu'elle a traversé pour qu'elle ne puisse accéder à la zone cloturée en partie en barbelés, c'est raté...) en me disant que la pouliche va rester contre sa mère. Effectivement, quand je me leve à 7h, elles n'ont presque aps bougé de place, la pouliche est debout.... mineth n'a toujours pas délivré... j'attends. à 9h30, voyant que ca n'avait vraiment pas bougé d'un poil, je rappelle le véto qui vient donc la délivrer. Effectivement, le placenta etait bien accroché, aucune chance que ca parte tout seul. depuis, mère et filles sont dans l'abri à l'abri des mouches (qui sont présentes en quantité affolante!), tout va bien, c'est le pied ! Pourvu que ca dure, ca me flippe un peu les clotures du coup ! je n'ai pas remis le jus pour l'instant sur conseil de mon véto, on verra dans quelques jours. tout est bien qui finit bien, mais ces quelques heures ont été intenses ! | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 10:47 | |
| oh oui la vache que de mouches par chez toi..... Plus de peur que de mal.... Voilà pourquoi je n'aime pas les poulinages en extérieur... trop de stress pour tout le monde... et tu peux avoir les clôtures les plus sécurites que tu veux les poulains sont très bêtes et foncent tjrs droit devant eux... bon elle va comprendre maintenant va lui montrer qu'il faut respecter.... et ça ira mieux.... | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 11:08 | |
| La jument a gardé le placenta assez longtemps dans l'utérus, prends lui la temperature pendant plusieurs jours histoire de verifier qu'elle ne fasse pas une fourbure. Mon premier poulinage cette année, poulain né a minuit, mère délivrée a 9h seulement, le soir elle avait quasi 40 de fievre.
Il a fallu plusieurs lavages sur plusieurs jours et des antibios et de l'ocytocine pour en venir a bout. | |
|
| |
csabrina galop 3
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 11:35 | |
| je lui ai demandé s'il fallait mettre des antibios, il m'a dit que ca ne devrait pas poser de problème. Elle a eu une piqure d'ocytocine et des oblets (je ne sais plus si c'est de l'antibio par contre ?) | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 11:36 | |
| Ok, mais surveille quand meme la temperature, ca ne ma,nge pas de pain | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 11:56 | |
| Hé bé, sportif ce poulinage ! Bienvenue à la demoiselle | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 12:45 | |
| Lorsque ma jument avait fait une rétention placentaire, elle avait eu aussi ocytocine et antibio par voie génitale (sans doute ce que tu appelles des oblets ?) et effectivement le veto m'avait dit de surveiller la t° pendant 48 h pour détecter les infections. En tout cas, bienvenue à la demoiselle ! | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 13:43 | |
| Eh bah voilà elle est arrivée c'est un début de vie un peu mouvementé mais au moins la voila, heureusement que tu étais sur place et présente au bon moment. Tu vas pouvoir profiter de ta nuit (enfin mis a part le bébé) Pi..: Il est magnifique ton vilain petit canard ! | |
|
| |
csabrina galop 3
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Dim 7 Juin 2015 - 14:28 | |
| oui.
j'ai de la chance, mes parents etaient a la maison ce week end (décidément, ils sont toujours la pour les grands evenements, que ce soit joyeux ou tristes, pourtant ils ne viennent que 2-3 fois par an !) du coup, ma mère a géré le bébé avec mon homme... j'avoue que je ne lui ai pas donné un seul biberon aujourd'hui... mère indigne !
J'ai pris la température de Mineth ce soir, elle est à 38°. j'ai profité d'avoir la mere en longe pour caresser un peu la pouliche (sinon, elle se debrouille pour faire bouger la pouliche pour qu'on ne l'approche pas de trop) et ensuite, on a pu profiter du spectacle : ses premiers galops !!!
j'avoue que je suis un peu stressée cette nuit par rapport aux clotures, mineth surveille Fenzah comme le lait sur le feu mais on sait jamais... (moi qui ait tout fait en piquet accacia + ruban la sangliere sur deux ou trois hauteurs en prévision de l'arrivée du poulain, maintenant je me dis que si la pouliche passe en dessous, mineth va tout exploser et vu la resistance, ca ferait mal...) | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Lun 8 Juin 2015 - 0:36 | |
| Voltann a pouline hier à 4h 50 d une belle fille pie baie sabino nommée Feeling. c était une saillie extérieure et la jument a été vendue le mois dernier son ancienne proprio avait un peu les boules lol
voilà la cuvée 2015 de Tchuky est finie il aura fait 3 filles à l extérieur Finesse d Alcibiade, Fahrenheit de Buyei et Feeling et les gars chez moi Fire Kraken of Iarann et Fintan na Iarann | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Lun 8 Juin 2015 - 1:03 | |
| Merci de relancer la série de filles, vous m'en gardez une pour la fin du mois Félicitations Cecilia, ça doit être un peu rageant d'avoir eu que des mâles et les femelles chez les clients quand même mais c'est encore une belle cuvée cette année | |
|
| |
csabrina galop 3
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Lun 8 Juin 2015 - 14:07 | |
| félicitations merci pour les conseils. J'ai surveillé la température hier soir (38) et c'etait redescendu à 37.4 ce matin. je referai demain matin pour comparer, mais a priori, pas de soucis (et vu sa forme, je ne me fais pas de soucis) | |
|
| |
epichou galop 8
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Lun 8 Juin 2015 - 15:25 | |
| | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Lun 8 Juin 2015 - 23:56 | |
| - csabrina a écrit:
- félicitations
merci pour les conseils. J'ai surveillé la température hier soir (38) et c'etait redescendu à 37.4 ce matin. je referai demain matin pour comparer, mais a priori, pas de soucis (et vu sa forme, je ne me fais pas de soucis) félicitations, mais oui continue de surveiller normalement on dit qu'il faut qu'elles délivrent dans les 6 heures grand max, après y'a des gros risques de fourbures donc à surveiller encore qqs jours par précaution bienvenue à tous ces poulains | |
|
| |
tiph galop 3
Nombre de messages : 146 Age : 50 Localisation : rambouillet (78) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Mar 9 Juin 2015 - 22:51 | |
| Feerik est né lundi matin. Un grand nigaud bai qui a eu du mal à comprendre la tétée. Un bon exercice pour travailler la patience et à 19h tout était en ordre 😎
| |
|
| |
nora galop 3
Nombre de messages : 134 Age : 43 Localisation : plogoff Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 13:01 | |
| Chez nous hier est née Frieden de l'Astran, par Sh Limited Edition et Tijuana Tundra, dsa 87 % et pie bai. J'ai ouvert son poste dans le carnet rose. | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 13:07 | |
| Félicitations, joliment taché! On dirait un puzzle et sa queue blanche | |
|
| |
iris39 galop 7
Nombre de messages : 1699 Age : 41 Localisation : Jura Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Jeu 11 Juin 2015 - 13:59 | |
| sa tache blanche ressemble à un poney, la crinière tombe au bon endroit en plus | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Poulinages 2015 Ven 12 Juin 2015 - 13:47 | |
| Un petit welsh A mâle est né, par surprise, en avance cet aprés midi. Tout le monde va bien. C'est le poulain de Zonneweide Silver Anniversary (par Cascob Silver Ghost) et Beukenhof's Barry. | |
|
| |
grande77 galop 8
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulinages 2015 | |
| |
|
| |
| Poulinages 2015 | |
|