| Education chatons (propreté) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Education chatons (propreté) Jeu 11 Sep 2014 - 13:36 | |
| Je rencontre un petit soucis avec mes chatons. Il m'en reste 2 âgés de 3 mois, dont un encore à donner, et l'autre qui devrait partir d'ici une grosse semaine. Ils étaient parfaitement propres, mais semblent régresser de ce côté... Ils ont pris la désagréable manie de pisser dans les sacs en plastiques (j'avais un sac rempli d'autres sacs dans la cuisine). Bon, ça encore, ce fut assez facile à régler, j'ai rangé les sacs.
Mais là, j'étais partie 2 jours à Florac, je rentre, pose mon sac dans le salon, me retourne et trouve l'un des 2 en train de faire dans un sac à main en tissu, dans l'entrée. Je l'ai aussitôt attrapé et engueulé, puis mis dans son bac et caressé dans le bac. Je fais un tour de "surveillance" dans le salon, et là constate qu'ils ont aussi fait à 2 endroit différents dans le salon (dont sur un duvet, ça m'apprendra à ranger!). Ils ont pourtant 2 litières, nettoyées avant mon départ.
Est-ce normal cette période de régression, et comment y remédier? Pour le moment, je ne fais rien si pas pris sur le fait, et je les engueule un bon coup (pris par la peau du coup, parle très fort et petites tapes sur le bout du nez) quand je les choppe sur le fait. mais peut-être que je m'y prends mal?? J'ai l'impression que ça s'est arrangé pour l'un des 2, mais l'autre, rien n'y fait. C'est celui qui a le plus fort caractère, le seul sur lequel sa mère s'énerve depuis tout petit, et le seul qui a osé tenté de répliquer sur moi quand je l'ai engueulé....
Le truc casse-pieds, c'est que comme je n'ai aucun odorat, j'ai peur qu'il y ait d'autres "cadeaux" non localisés, et que ma maison pue la pisse de chat sans que je puisse m'en rendre compte, charmant! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Jeu 11 Sep 2014 - 13:52 | |
| Petite précision : j'ai tenté dans un premier temps la méthode "douce" recommandée sur différents sites internet sur le plus sage des 2 (dit "le noir"), car c'est lui qui a commencé à faire dans les sacs plastiques. Le prendre doucement par la peau du cou, le poser dans sa litière, féliciter, blabla. Vu qu'il recommençait allègrement, j'ai opté pour la méthode "ne te fous pas trop de moi quand même", qui a semblé donner de bien meilleurs résultats sur lui.
Est-ce que ça peut être lié à un stress (de mon absence), ou pour "me faire payer"?
Je pense que dorénavant ils seront cantonnés lors de mes départs et la nuit dans l'entrée, pièce petite (ça semble conseillé su internet) et surtout carrelée ! | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Jeu 11 Sep 2014 - 13:53 | |
| Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le sac plastique. J'ai une copine dont le chat, tout ce qu'il y a de plus propre, faisait ses besoin sur le sac plastique et pédalait comme une malade dessus.
Le chat squatteuse de la voisine pisse aussi sur les sac de temps en temps. Je ne sais pas pourquoi ça lui prend d'un coup. Visiblement une pulsion. La dernière fois, c'était une revue au pied de mon lit qui a servie. J'étais en train d'émerger, je l'ai entendue gratter sans prêter plus que ça attention. Puis j'ai eu un tilt dans le cerveau et l'odeur de l'urine chaude est arrivée jusqu'à mon nez 50 cm au dessus. Heureusement, ça n'a pas débordé de la revue. | |
|
| |
cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Jeu 11 Sep 2014 - 14:14 | |
| Les sacs en plastique !!! le must pour bcp de chats !!!
Pdt tes absences, petite pièce avec bac. Quand tu es là, mets les systématiquement sur la litière qd ils ont joué, se réveillent, ont mangé... les chatons sont souvent tellement pris par leur activité, qu'ils oublient d'aller sur la litière...
Je n'ai jamais entendu parler d'une période de régression chez les chatons. Par contre qu'ils aient été déboussolés par ton absence, c'est fort possible... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Ven 12 Sep 2014 - 3:40 | |
| Si ce sont des mâles peut être déjà du marquage? Mon chat a été castré à 6 mois mais déjà bien avant ça il pissait partout. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Ven 12 Sep 2014 - 4:01 | |
| on a un chaton depuis juillet, il avait 2.5mois. super propre de suite, il a adopté la litière direct a la maison. on a eu un pipi-caca dans son panier qui était juste a coté de la litière, mais elle était sale donc... et un autre dans une corbeille a papier dans laquelle il joue souvent, donc je pense qu'il a oublié qu'il avait envie. sinon rien en 2 mois.
je prends de la litière en cristaux qui asseche les crottes et les pipis, c génial. avec une litiere couverte ET a porte, ya pas d'odeurs et il a pas les pattes blanches en sortant. | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Ven 12 Sep 2014 - 5:23 | |
| Et une chatte qui régresse à...16 ans ? Candy fait régulièrement pipi à côté de sa litière et quand je ne suis pas là bien sûr sinon elle sait parfaitement aller dedans | |
|
| |
claire galop 7
Nombre de messages : 1001 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Ven 12 Sep 2014 - 5:59 | |
| J'ai une minette que j'ai récupéré quand elle avait 2.5 mois à peine. Propre, du genre première de la classe qui fait tout très bien. Si l'autre chat marque quelque part, avec elle on le sait dans la minute, elle va voir et gratte par dessus. Autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu ça pour les chatons que j'ai pu avoir, sauf pour un. Un petit male, incroyablement sale. Impossible de lui faire comprendre qu'il fallait qu'il aille dans la litière, il faisait tout à côté (ou ailleurs).
| |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) Ven 12 Sep 2014 - 6:12 | |
| le mien - propre donc - nous fait des séances de fou dans la litière. quand il y va il gratte pendant 5 bonnes minutes et je peux vous dire que c long 5 min ! heureusement que c'est fermé sinon ça volerait partout !!! et quand il sort, il continue de gratter dehors sur le carrelage pendant encore qq minutes... allez comprendre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Education chatons (propreté) | |
| |
|
| |
| Education chatons (propreté) | |
|