| vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 12:10 | |
| Bonjour j'envisage de vendre mes produits chez des amies, en vente par réunion. la réglementation sur les ventes à domicile est assez lourde, avec 17 js de délais de rétractation depuis le 13 juin 2014 donc bonjour l'angoisse je voulais savoir si par hasard vous avez une idée pour avoir un reglement plus cool en appelant ça différemment, et/ou en faisant qq chose de +/- par ex si c'est l’hôtesse qui envoie l'invitation ? venez chez moi découvrir les produits de la ferme de belair .. merci j'ai appelé la chambre de commerce et la chambre d'agri et ils ne savent pas, ils devaient me rappeler ça fait semaines et ras hors j'aimerai bien attaquer pour ne pas rater les fêtes de fin d'années
Dernière édition par calinoeta le Dim 26 Oct 2014 - 10:15, édité 1 fois | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 12:24 | |
| Avant de passer par des ventes en réunion, peut-être peux-tu faire un système de parrainage sur ton site ? Ca permet de faire fonctionner le bouche à oreilles sans la problématique légale dont tu parles. Je ne suis pas allée voir si tu en as déjà un. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 14:39 | |
| Pourquoi craints tu le délai de rétractation ??
Limite pour un produit encor emballé c'est ok, là les savons il faut les tester ... produit testé ni repris ni échangé non ?? Idem pour le consommable, tu ne vas pas reprendre une terrine entamée ;-) | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 15:08 | |
| http://m.vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23224.xhtm "Ne sont pas concernées par les règles spécifiques au porte-à-porte :
les ventes à domicile de produits de consommation courante au cours de tournées dans l'agglomération où est installé l'établissement ou dans son voisinage (tournées de commerçant dans les zones rurales par exemple),"
Et se faire inviter clairement ça marche pas | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 15:56 | |
| - Isabel a écrit:
- Pourquoi craints tu le délai de rétractation ??
Limite pour un produit encor emballé c'est ok, là les savons il faut les tester ... produit testé ni repris ni échangé non ?? Idem pour le consommable, tu ne vas pas reprendre une terrine entamée ;-) c'est juste pour le côté pratique je ne me vois pas revenir 14 js après avoir pris commande pour livrer les produits car mon benef va y passer | |
|
| |
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 15:59 | |
| - charly a écrit:
- http://m.vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23224.xhtm
"Ne sont pas concernées par les règles spécifiques au porte-à-porte :
les ventes à domicile de produits de consommation courante au cours de tournées dans l'agglomération où est installé l'établissement ou dans son voisinage (tournées de commerçant dans les zones rurales par exemple),"
Et se faire inviter clairement ça marche pas oui ça j'avais trouvé, donc à la limite qd je suis à 5-10 km de la maison je peux faire jouer cela et à la limite pour le coup c'est justement ceux là que ça ne me gênerai pas de livrer une fois le délais de rétractation passé mais pour plus loin quelle est la limite de tournée de commerçants en zone rurale ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Sam 25 Oct 2014 - 16:11 | |
| Pourquoi tu livres pas lors de la vente ? comprends pas trop ton problème. Tu fais une vente en réunion, chez une copine, avec invitation gnagna. Pendant cette vente, tu conclus un certain nombre d'opérations, que tu exécutes immédiatement (encaissement contre livraison). D'après l'article L121-18-2 du code de la consommation tu as le droit d'encaisser immédiatement. Et ensuite, dans le paquet, si 3 % de tes clients veulent faire jouer leur droit de rétractation, ben ils te renvoient les produits à leurs frais (L121-21-3) et toi tu rembourses (L121-21-4) ,et puis voila, non ? ça devrait vraiment pas concerner grand monde j'imagine non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Dim 26 Oct 2014 - 0:21 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Pourquoi tu livres pas lors de la vente ? comprends pas trop ton problème.
Tu fais une vente en réunion, chez une copine, avec invitation gnagna. Pendant cette vente, tu conclus un certain nombre d'opérations, que tu exécutes immédiatement (encaissement contre livraison). D'après l'article L121-18-2 du code de la consommation tu as le droit d'encaisser immédiatement. Et ensuite, dans le paquet, si 3 % de tes clients veulent faire jouer leur droit de rétractation, ben ils te renvoient les produits à leurs frais (L121-21-3) et toi tu rembourses (L121-21-4) ,et puis voila, non ? ça devrait vraiment pas concerner grand monde j'imagine non ? personne même enfin j'espère !!! c'est juste que je cherche à être en règles j'avais lu qu'on ne pouvait pas "prendre" les chèques avant le délais c'est pour ça par ex que chez la marque aux boites, tu donnes les chèques à l’hôtesse, qui les donne ensuite après le délais à la vendeuse cette nuit j'ai pensé sinon, qu'au pire je laisse une enveloppe timbrée à l’hôtesse, et elle m'envoie les chèques après le délais ....comme ça si échange il doit y avoir, ça sera presque plus simple ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Dim 26 Oct 2014 - 9:13 | |
| Pour moi l'immense majorité des gens qui viendront à ces ventes en réunion ne se sentiront pas ''démarchés'' et ne penseront même pas à faire jour le délai de rétraction. Comme Rigel : tu livres le jour de la réunion, tu prends les règlements et si quelqu'un veut se rétracter au bout de 14 jours il te ramène les produits et tu rembourses ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Dim 26 Oct 2014 - 10:14 | |
| je suis bien d'accord, mais il n'empêche que je dois me mettre en règle et notamment faire un BDC où tout est bien expliqué avec les articles de lois etc etc mais oui je vais faire comme vous dites et pendant que j'y suis selon vous qu'est ce qui est mieux faire des "cadeaux" en fonction du chiffre ou proposer des réductions perso je pense qu'à l'heure actuelle les gens préfèreront une reduc, plutôt qu'un cadeau qui leur sera + ou - utile mais ? à votre avis ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Dim 26 Oct 2014 - 10:46 | |
| Justement pour le paiement la loi de juin a précisé que pour les ventes en réunion le paiement immédiat était possible, ce n'était pas le cas avant. Ça explique que tu aies vu le contraire sur certains sites. Je t'ai mis la référence plus haut l'article est très clair. donc effectivement tu préparés un bon de commande bien propre, qui donne bien les garanties et tout, et en pratique tu fais ta vente normalement et c'est bien le diable si tu auras une rétractation tous les ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci Dim 26 Oct 2014 - 11:26 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Justement pour le paiement la loi de juin a précisé que pour les ventes en réunion le paiement immédiat était possible, ce n'était pas le cas avant. Ça explique que tu aies vu le contraire sur certains sites. Je t'ai mis la référence plus haut l'article est très clair.
donc effectivement tu préparés un bon de commande bien propre, qui donne bien les garanties et tout, et en pratique tu fais ta vente normalement et c'est bien le diable si tu auras une rétractation tous les ans. merci bcp je vais me pencher sur la rédaction en espérant en rien oublier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci | |
| |
|
| |
| vente réunion + demande d'avis SVP ;) merci | |
|