Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
Sujet: Le Père Noël et les n'enfants Jeu 4 Déc 2014 - 15:20
Alors, alors… le sujet du jour concerne les enfants (le 1r que j'entends soupirer "encore" je le farcis de marrons ).
Ma grande a 5 ans et fête ses 6 ans le 28 décembre prochain.
Le mythe du Père Noël est très présent chez nous, ils en parlent beaucoup, même l'été. Et en ce moment, ils sont dans les calendriers de l'avent, ils ont fait le sapin, et les fameuses listes…. re (oui ça va je sais je suis gaga)
En discutant avec une copine j'ai appris avec horreur que la plupart des enfants apprenaient les détails sur l'existence du Père Noël vers le CP Ma grande est en CP. re
Je pensais que c'était genre jusqu'à 10 ans moi.
Ca m'attriste de me dire que pê ce sera pour bientôt; c'est inéluctable mais c'est comme ça.
Ceux et ceusses qui ont des enfants grands, comment s'est passée la transition ? Il y a eu une grande déception ? Une discussion qui a permis de dédramatiser ?
Je suis plus à un truc gnangnan près :
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Jeu 4 Déc 2014 - 15:30
Oui c'est ça, c'est souvent en CP qu'on découvre l'affreuse vérité, puisqu'on côtoie à la récré des "grands"...
Traumatisant, je dirais que ça dépend, mais je crois que quand même tout le monde s'en est remis Moi je l'avais bien pris, ma petite soeur par contre a eu beaucoup de mal, elle était vraiment triste et ne voulait absolument plus de cadeaux "si c'est avec l'argent de papa et maman parce que après ils n'en auront plus" (je ne sais pas pourquoi ça lui était passé par la tête, on n'avait pas spécialement de soucis financiers, mais bon les gosses des fois ).
Je pense que si elle l'apprend, il faut en discuter avec elle. Un truc qui peut bien aider à faire passer la pilule, c'est de la rendre "complice" pour ses frères et soeurs, ça va la faire se sentir grande.
Sinon, euh.... tu peux traduire le début de la lettre de ta fille ?
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Jeu 4 Déc 2014 - 15:57
Je les appris tard je devais avoir 7-8 ans, car ça me semblais tt de même bizard que la petite souris pouvais donner des pièces ou des bonbons et du coup j'ai fait le rapprochement des cloches et du père noel et que c'était les parents.
et ma petite cousine bientôt 10 ans ni croit plus depuis c'est 8 ans elle l'a appris par les grands de la récré c'est ça.
En tout les cas, tout c'est bien passé. la transition n'a eu aucun problème. Elle croit encore à la magie Ouffff encore un peu de rêve
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Jeu 4 Déc 2014 - 16:15
trop mignon, les cloches, la petite souris. C'est trop chou de croire à des trucs comme ça. Moi j'ai souvenir d'une grande déception. Je me suis précipité pour le dire à ma soeur qui était en larmes, donc ouais bof, pas glop.
Mon mari me dit que la gamine d'amis à lui y a cru jusqu'à 10 ans; genre le record du monde ! En plus c'est une grande saucisse de presque 1,80 m, qui aujourd'hui est très dégourdie, tatouée de partout et fait des études de notaire
J'ai effectivement du mal à déchiffrer le début, mais l'idée c'est qu'elle ne demande que 3 cadeaux parce-qu'elle les veut vraiment !
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Jeu 4 Déc 2014 - 23:54
Mon grand de 9.5 ans y croit tjrs dur comme fer. Il y a 2 ans il a eu un doute pour la souris...j ai rondement mené le truc en allant mettre la pièce pdt qu il se lavait les dents..Comme je faisais plein d aller et venues entre les chambres et la salle de bain, il n a pas tilte. Et son père et sa soeur étant là aussi...il a fermement cru qu en effet ct la souris vu qu on était ts ensemble entre le moment où il a mis sa dent ss l oreiller et au moment où il a découvert sa pièce.
Pareil pour les cloches....je M arrange pour faire perdurer les mythes
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 0:09
je n'y suis pas encore, l'ainée ayant 2 ans et demi mais moi j'y ai cru dur comme fer jusque tard (je me souviens que l'on était 2 a y croire dans la cours de l'école... ) jusqu'à que ma mère me le dise et là grosse douche froide... Du coup j'aimerai le faire croire à mes enfants mais pas trop pour éviter une trop grande désillusion
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 0:10
la grande l'a appris l'année dernière donc Ce2. En réalité elle n'a pas été déçue, au contraire. sa réaction m'a vraiment surprise, elle m'a répondu " mais ça veut dire que ce sont les gens qui achètent des cadeaux pour nous ?! ben ça alors c'est trop gentil., faut que je sois encore plus sage encore"
cette année elle a refait sa lettre, car elle aime ça, et elle adore jouer le jeu avec nous pour son petit frère, et qq part elle aime cette magie de Noël. donc elle continue à faire comme si ... le bol de lait, les gâteaux, etc etc, elle est à font
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 1:29
Mes filles de 7 (CE1) et 4 ans y croient encore. Pourvu que çà dure. Mais j'avoue que je ne m'aventure pas dans des explications tarabiscotées quand elles relèvent des incohérences. Je leur dis que c'est magique, c'est tout. Les croyances sont là pour expliquer l'inexplicable.
La petite souris, je trouvais çà mignon enfant, mais à réfléchir c'est un peu flippant, une souris qui vient sous l'oreiller la nuit...beurk.. Ma grande, çà l'a un peu angoissée, heureusement qu'il y avait la boite à dent sur la table de nuit.
Pour Pâques, ici ce ne sont pas les cloches, mais le lapin de Pâques qui amène les oeufs, çà tombe bien, cette histoire de cloches, c'est qd même peu crédible ;-) (non mais les oeufs ils doivent casser en tombant non?)
et pour tout vous dire, moi je crois toujours aux fées ;-)
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 1:38
Le mien flippe pour la souris ...mais à cause des 3 chats qui pourraient lui faire son sort lol
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 3:17
ça y est on vient d'en sortir, Hélène a 7 ans. En général le noël de CP est le dernier "magique" car la cour des grands se charge de mettre les petits à niveau. On avait expressément demandé aux deux grands frères de s'abstenir d'affranchir leur petite soeur pour la laisser profiter, ils ont été très sages sur ce plan je dois dire.
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 3:30
Question abordée dernièrement et avec beaucoup de prudence, je n'ai pas réussi à savoir si il s'agissait d'une affirmation de sa part ou si elle attendait une confirmation. Du coup j'ai changé de sujet, ne sachant comment réagir, vu que ça m'a prise de court. Par contre la petite souris ça marche encore, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis retrouvée à ramper dans sa chambre au petit matin dans le noir parce que j'avais oublié la pièce avant de me coucher. Vu qu'elle a le sommeil léger, elle s'est réveillée mais j'ai eu juste le temps de remplacer la dent par la pièce....Kescekifopafaire...
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 4:14
Pour mettre les enfants complice, ma réponse est: "Mais, si le père Noël n'existe pas, il ne peux pas passer, donc pas de cadeaux ! Moi, j'y crois encore, comme ça j'ai mes cadeaux. Tu es sure que tu n'y crois pas encore un peu?".... Et quelques années suivantes un père noël de plus fait un petit cadeau.
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 4:41
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de crise à la maison ...j'avoue que je ne m'en rappelle pas ......par contre me souviens fort bien m'être faite enguirlandée comme pas possible par la maitresse d'école quand je l'ai dis en CP !!!!!
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 5:19
On l'a "annoncé" a mon aînée l'année derniere (7ans 1/2 a l'époque) on a préféré lui dire de nous même, car on a été "traumatisé" par l'expérience de nos amis ...
Leur fils 8 ans 1/2 à vécu une expérience que j'ai trouvé tres cruelle En classe collective du ce2 au cm2, la maîtresse leur apprend que personne ne peut vivre au Pôle Nord car il y fait trop froid, le jeune garçon leve la main et rétorque :"bah si, maîtresse, il y a le père noel qui y habite" Il a été la risée de toute sa classe et a vraiment très mal vecu l'expérience ...
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 5:38
Ma soeur et moi avions pour habitude de rechercher la cachette aux cadeaux de Noel alors que le "pere Noel" etait heureux de nous faire la surprise. . En fait c'est nous qui etions heureux de faire plaisir a nos parents.Ce devait etre a l'age de 6-7ans .Ca a dure 4 ou 5 ans de plus le cirque
Moralite: faire gaffe aux gosses, ils ne sont pas aussi credules qu'on voudrait le penser ..
Dernière édition par thb le Ven 5 Déc 2014 - 5:56, édité 1 fois
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 5:55
je ne saurai pas dire quand les miens ont arreté d'y croire, ils ont eu plusieurs années de doute/flottement, je crois que ça les arrangeait d'y croire encore un peu du coup, c'est passé en douceur. j'ai une copine, ses filles qui ont le même age que mes garçons y ont cru bien plus longtemps, genre en cm2, la grande y croyait encore, aujourd'hui en 5eme, j'espère qu'elle a découvert le pot aux roses (sans être la risée des copines)
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 7:32
la mienne est en CE1 et je n'ai qu'une hâte: qu'elle n'y croit plus! oui je sais je suis un peu une extraterrestre on laisse faire par rapport aux copains (elle serait cap' d'aller le crier sur les toits) mais franchement ça nous saoule un peu tout ce truc des fêtes... j'aimais ça gamine puis on s'aperçoit en vieillissant que franchement, il y a quand même pas mal d'hypocrisie dans le comportement des gens (faire semblant d'être super heureux alors que ce n'est pas le cas, faire des grandes tablées de famille et se baver dessus le lendemain...) j'adore faire des cadeaux, et si je le pouvais ce serait bien plus souvent, mais me sentir obligée parce que le 25/12 arrive...pffff bon on se dit que c'est la dernière année qu'on bosse pour le vieux bonhomme en rouge et qu'ensuite on pourra adapter (plus gros cadeau au moment où le besoin s'en fait sentir)
les 2 ainés jouent le jeu pour la petite mais le "15 ans" à demandé: 2 livres ...je crois que c'est le digne fils de ses parents celui-là (bon il faut qu'on passe à l'auto école ça fera un beau cadeau ça )
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 7:38
D'ailleurs vous ne savez peut etre pas d'ou vient la couleur blanche et rouge du pere noel...Qui n'etaient pas ses couleurs originelles Gros coup de pub Merci qui ? Merci coca
Dernière édition par thb le Ven 5 Déc 2014 - 9:49, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 7:53
thb a écrit:
Ma soeur et moi avions pour habitude de rechercher la cachette aux cadeaux de Noel alors que le "pere Noel" etait heureux de nous faire la surprise. . En fait c'est nous qui etions heureux de faire plaisir a nos parents.Ce devait etre a l'age de 6-7ans .Ca a dure 4 ou 5 ans de plus le cirque
Moralite: faire gaffe aux gosses, ils ne sont pas aussi credules qu'on voudrait le penser ..
Pfff..un peu peste,un peu espiègle,j'ai trouvé par hasard la cachette des kdos de noel.. je devais quand meme avoir 7 ou 8 ans.. mais je me suis bien gardée de le dire.. et encore aujourd'hui.. j'aurai des fois tendance a y croire..
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 7:54
sinon, dans ma région, on a le ST Nicolas, c'est demain ...et lui il apporte du pain d'épice, du chocolat et des clémentines, miammmmm
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 8:29
Une horrible ! :
et celle-la qui se veut badboy en Harley :
je ne m'en lasse pas meme s'il me semble l'avoir deja publiee sur le forum .Il manque l'os balance au chien
la voila
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 9:36
Pi... a écrit:
thb a écrit:
Ma soeur et moi avions pour habitude de rechercher la cachette aux cadeaux de Noel alors que le "pere Noel" etait heureux de nous faire la surprise. . En fait c'est nous qui etions heureux de faire plaisir a nos parents.Ce devait etre a l'age de 6-7ans .Ca a dure 4 ou 5 ans de plus le cirque
Moralite: faire gaffe aux gosses, ils ne sont pas aussi credules qu'on voudrait le penser ..
Pfff..un peu peste,un peu espiègle,j'ai trouvé par hasard la cachette des kdos de noel.. je devais quand meme avoir 7 ou 8 ans.. mais je me suis bien gardée de le dire.. et encore aujourd'hui.. j'aurai des fois tendance a y croire..
Keuf keuf keuf ! Je ne crois pas a ce genre de hasard !
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 11:34
ingrid a écrit:
sinon, dans ma région, on a le ST Nicolas, c'est demain ...et lui il apporte du pain d'épice, du chocolat et des clémentines, miammmmm
Bah pour une fois que la mode américaine est pas mal...
en effet St Nicolas est très mal vécu en ce moment dans certains pays, notamment les Pays bas, car il est accompagné de Zwarte Piet, "Pierre le Noir", c'est à dire un "Père Fouettard" noir... et Saint Nicolas est très sérieusement taxé de racisme !
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 12:17
La je trouve que pour l'image c'est du pur talent .Ca colle bien au personnage (mode americaine ou pas) ! (je viens de lire que Coca n'est pas a l'origine mais a repris l'image. de qui ?) va falloir que je revise mon pere noel
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
Sujet: Re: Le Père Noël et les n'enfants Ven 5 Déc 2014 - 13:18
Je crois que l'entreprise Coca Cola n'avait fait que relooker St Nicolas, "Santa Klaus" de l'autre côté de l'océan.