Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
Sujet: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:04
Comment avez vous annoncé la terrible nouvelle à vos enfants ??? que le père noël n'existe pas... Ma fille a 7 ans, elle y croit encore, mais ses copains de l'école lui disent que c'est faux... Je ne veux pas non plus qu'elle passe pour le bébé de service.... Mais, je ne sais pas comment faire pour ne pas la décevoir....
Invité Invité
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:16
Meme si elle doute, forcement, Il faudra lui dire que tout le monde a droit de croire que ses reves peuvent etre realisés.. c'est magique la periode de Noel et meme si le pere Noel n'existerait pas, c'est la periode ou on espere qu'il existe..
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:23
je lui laisserai croire à ses rêves.....c'est le seul moment de l'année qui est vraiment "magique" à mes yeux.
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:34
J'ai un pote dont le fils est rentré un jour de l'école avec le terrible doute :
- ''Papa..... à l'école....... ben ...... y'en a qui disent que le Père Noël .......... il existe pas .........''
Mon pote a illico décroché le téléphone, composé le N° de l'horloge parlante :
- Allo, Père Noël, il est quelle heure s'il vous plait ?
Repassé le combiné à son mouflet : douze heures, trente trois minutes, trente secondes
- Alors, il existe pas le Père Noël ?
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:36
Ca doit remonter... Elle existe toujours, l'horloge parlante ?
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:51
Chez nous c'est une femme qui cause à l'horloge parlante!
jean-yves galop 3
Nombre de messages : 176 Age : 63 Localisation : grenoble Date d'inscription : 13/06/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 4:56
je n'ai pas voulu faire croire aux père noel a mes enfants .
commencer la vie sur un mensonge c'est vraiment pas ma phylosophie !
trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 5:01
chez l horloge parlante ca change à chaque minute: une fois c est un hommme une fois c est une femme. C est au cp en general que le pot aux roses est decouvert.Je dis à ceux qui clament haut et fort que le pere noel n existe pas, que c est parce qu ils ne sont pas assez sages. Et toc!
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 5:36
gauthier a abordé le sujet en septembre (un jour de greve de sa maitresse) et j'en ai profité pour lui dire, je préfère qu'il l'aprenne par nous et qu'on puisse expliquer qu'il vaut mieux qu'il n'en parle pas pour le moment à sa petite soeur
ça ne m'a pas traumatisé que mon fils ne croit plus au PN (ni aux cloches, ni la p'tite souris...)
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 5:39
Pour Flicka : 3699 Et également pour tous ceux qui doutent de l'existence du Père Noël
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 5:46
jean-yves a écrit:
je n'ai pas voulu faire croire aux père noel a mes enfants .
commencer la vie sur un mensonge c'est vraiment pas ma phylosophie !
Pareil, mais ce qui est étonnant, c'est que n°1 n'a jamais réellement cru (je ne passais pas mon temps à dire que le Père Noël n'existe pas non plus...), alors que n°2, à 8 ans, aimerait encore croire un peu... N°1 est très pratique, les pieds sur terre, n°2 est plus rêveur et imaginatif...
Quand n°2 m'a demandé récemment si c'était sûr, qu'il existait pas, je lui ai demandé si, à son avis, une personne avait le temps, en un seul jour, de distribuer tant de cadeaux à tant d'enfants... Il a admis la difficulté de l'opération ! Et fini par admettre que bon, c'est vers les parents qu'il faut se tourner pour la liste...
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 6:02
Ah ben tiens, le temps de faire un tour sur mon mail (qui renvoie sur d'autres sites...)
Faut-il mentir à ses enfants au sujet du Père Noël ?
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 6:47
La mienne (4 ans) trouve que le Père Noël est beaucoup trop lent, elle me dit qu'elle prefererait avoir ses cadeaux tout de suite
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 6:53
je trouve que comme ça c'est pas mal
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 7:24
Ma fille a deviné toute seule, vers l'âge 4/5 ans que le Père Noël ne pouvait pas exister. Elle m'a dit "c'est impossible qu'il distribue autant de cadeaux dans le monde entier en une seule nuit" et puis "le traineau qui vole dans le ciel, ce n'est pas possible" !!! Ca m'a scotché mais que dire ? Je lui ai donc expliqué que les parents ne racontaient pas un messonge, qu'effectivement le Père Noël n'existait pas, mais que c'était une jolie histoire que racontent les parents pour faire rêver les enfants. La pilule est bien passée.
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 8:09
En belgique, on ne fait pas croire au Père Noel aux enfants, mais à St Nicolas (6 décembre) Mais c'est le même principe, St Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages.
J'y ai cru aussi, mais je ne me souviens plus de comment j'ai appris qu'il n'existait pas, et ça ne m'a pas traumatisé de savoir que mes parents avaient mentis.
J'ai surtout râlé, car étant la plus petite, quand je n'ai plus cru, on a reçu bcp moins de cadeaux, alors que ma soeur et mon frère on pu en profiter tout le temps que j'y croyais, lol!
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 8:16
J' y ai eu droit ce midi ! Mon fils Benoît 6 ans le 18 nov me dit " c'est vrai que c'est les parents qui paient les cadeaux, que le Père Noel n'existe pas", il m'a dit ça d'un ait malheureux, je lui est expliqué que c'était un rêve et qu'on avait le droit d'y croire même si c'est pas vrai . Il m'a dit ça à table en plein milieu d'une conversation qui n'avait rien à voir, après il était soulagé, il a du mal à le dire, il est au CP ...
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 12:57
Quand les enfants nous posent cette question, on répond simplement que chacun a le droit de croire en ce qu'il veux ... Qu'ils y en as qui croient au père noël et d'autre non, comme les lutins, les fées ...
Et puis je pense que beaucoup le découvre peu à peu, une histoire de logique ... Aujourd'hui on a eu un tas de questions en relation avec le Père Noël, sa vie, ses pouvoirs, son âge ... On répond naturellement (on a pas toujours les mêmes réponses hein ...), mais ils voient bien que certaines choses cloches, d'ailleurs ce qui les a le plus marquer, c'est que le Père Noël offre aussi des cadeaux aux parents et aux grand parents ...
Pour moi ce n'est pas un mensonge, mais une façon de protéger et de favoriser leur imagination ... Et je trouve que cette liberté de rêver (du fantastique) ce perds énormément aujourd'hui ...
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Mer 30 Nov 2011 - 13:10
C'est curieux, je me souviens de la soufflante de la maitresse, quant au CP je l'ai dit à toute la classe ........ mais je ne me souviens absolument plus du quand, ni du comment, avec mes deux enfants il ont deux ans d'écart donc ça s'est fait en même temps, mais .... aucun souvenirs de leur tête ni de leur discours. je pense qu'il n'y a pas eu de grandes phrases, juste un fait !!!
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
Sujet: Re: enfants et père noël Ven 2 Déc 2011 - 1:45
comme toi zazote, je pense que je ferais pareil avec mes enfants quand le temps du questionnement viendra.
Je ne vois pas ça comme un mensonge, mais comme une tradition bien sympathique pour les enfants. J'ai l'impression que de plus en plus de parents sont dans le truc de dire la vérité à tout prix. Moi je suis dans le trip inverse. L'enfance est une période absolument féérique pour l'imagination. J'admire beaucoup les adultes qui ont encore de l'imagination, qui rêvent. On cherche vite à casser tout ça il me semble. Moi je lui explique qu'il y a de faux Père Noël, parce-que le vrai est trop occupé à préparer les cadeaux, le traîneau, ses rennes, et à s'entraîner à passer par les cheminées et à fabriquer des clés pour les maisons qui n'en ont pas. Par contre elle flippe du Père Fouettard, que son père a eu la bonne idée de resortir. Bon là je lui explique qu'il a peur de moi, et que de toute façon il est un peu idiot, mais pas méchant. Je fais parler ses peluches, ses livres, ou bien je leur parle, je pense que les enfants ont une capacité énorme à comprendre plein de choses, et à sentir ce qui est "pour de vrai" ou "pour rire".
Ma BM m'a raconté qu'une fois elle racontait un livre qui parlait de fées à une de ses petite-filles qui avait 8 ans à l'époque. Il y était question d'une petite fille qui écrivait un voeu à une fée et déposait la feuille sous un arbre. A la fin de l'histoire, la petite a voulu faire pareil. Et bien ma BM a voulu à toute force lui expliquer que les fées n'existent pas, qu'elle était trop grande pour y croire encore, que c'était plus un bébé. Alors moi ce genre comportement envers un enfant me dépasse. Apparemment la môme s'est pas démontée, et a rétorqué à sa GM qu'elle y croyait et que c'était ce qui comptait ! et toc !
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
Sujet: Re: enfants et père noël Ven 2 Déc 2011 - 2:48
gritou a écrit:
comme toi zazote, je pense que je ferais pareil avec mes enfants quand le temps du questionnement viendra.
Je ne vois pas ça comme un mensonge, mais comme une tradition bien sympathique pour les enfants. J'ai l'impression que de plus en plus de parents sont dans le truc de dire la vérité à tout prix. Moi je suis dans le trip inverse. L'enfance est une période absolument féérique pour l'imagination. J'admire beaucoup les adultes qui ont encore de l'imagination, qui rêvent. On cherche vite à casser tout ça il me semble. Moi je lui explique qu'il y a de faux Père Noël, parce-que le vrai est trop occupé à préparer les cadeaux, le traîneau, ses rennes, et à s'entraîner à passer par les cheminées et à fabriquer des clés pour les maisons qui n'en ont pas. Par contre elle flippe du Père Fouettard, que son père a eu la bonne idée de resortir. Bon là je lui explique qu'il a peur de moi, et que de toute façon il est un peu idiot, mais pas méchant. Je fais parler ses peluches, ses livres, ou bien je leur parle, je pense que les enfants ont une capacité énorme à comprendre plein de choses, et à sentir ce qui est "pour de vrai" ou "pour rire".
Ma BM m'a raconté qu'une fois elle racontait un livre qui parlait de fées à une de ses petite-filles qui avait 8 ans à l'époque. Il y était question d'une petite fille qui écrivait un voeu à une fée et déposait la feuille sous un arbre. A la fin de l'histoire, la petite a voulu faire pareil. Et bien ma BM a voulu à toute force lui expliquer que les fées n'existent pas, qu'elle était trop grande pour y croire encore, que c'était plus un bébé. Alors moi ce genre comportement envers un enfant me dépasse. Apparemment la môme s'est pas démontée, et a rétorqué à sa GM qu'elle y croyait et que c'était ce qui comptait ! et toc !
Je suis comme toi, je lui dis pareil, mais là où ça me fait "de la peine", c'est c'est qu'elle, elle a envie d'y croire, mais ses copains de classe eux n'y croient plus, et je voudrais pas qu'elle soit mise de coté à cause de çà.... Elle nous a dit qu'elle avait mangé seule le midi, était-ce lié... je ne sais pas... mais je ne veux pas qu'elle passe pour la cloche de service...
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
Sujet: Re: enfants et père noël Ven 2 Déc 2011 - 3:12
ben écoute, moi ma grande j'ai déjà pensé à ce genre de trucs. Je lui dirais que chacun est libre de penser ce qu'il veut mais que certains ne le savent pas. Après rien n'empêche de croire en qqch mais de garder ça au chaud dans son coeur ! C'est un passage assez difficile que de "devenir un grand", ne plus être un "bébé". Et les gamins sont assez durs entre eux, il y a un gros effet mouton de Panurge, tu rentres dans le rang ou tu dégages. Malheureusement les parents n'y sont pas pour rien, combien de parents apprennent la tolérance et le respect de l'autre à leur gamin ? Il y en a, mais c'est pas ce qui ressort le plus dirons-nous.
Mais bien souvent, c'est mon avis, ce sont ceux qui sont différents qui ont fait des choses bien dans ce monde. A elle d'exercer son libre arbitre, et de choisir quel comportement adopter selon une situation. Elle ne peut pas forcer ses camarades à y croire, ça c'est certain. Mais elle peut être plus maline qu'eux, et leur dire "ok, il existe pas". Quoiqu'on fasse en tant que parents, il y aura des déceptions et des larmes, et c'est tant mieux ! J'ai été exclue d'un groupe à 11/12 ans durant une année scolaire, sans vraiment de raison (on m'a rien expliqué, du jour au lendemain "on n'est plus avec toi"). C'était dur, j'étais très triste d'errer comme une âme en peine dans la cour sans copines. Mais les gamins peuvent en mettre d'autres à part sans raison, comme ça, parce-que ça leur chante.
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: enfants et père noël Sam 3 Déc 2011 - 5:06
C'est sur quoi je me pose beaucoup de questions en ce moment ...
Quelle place faut il donné, dans l'éducation des enfants, au libre arbitre ...
Les enfants élevés dans la politesse, le respect des autres, la gentillesse ... Se font de plus en plus marcher dessus par les autres qui sont plus baston ou grande gueule ...
Donc il faut leur apprendre à dire merde et à se protéger dans certains cas ... Et franchement c'est pas facile ...
Je m'exprime encore mal sur le sujet car je n'arrive pas à trouver les mots qui correspondent ...
Et effectivement les enfants rêveurs ce font de plus en plus tôt rentrer dedans ... Et ca fait pas mal de dégâts ... Donc idem comment protéger ces rêves sans que l'enfant soit "mis de côtés" ...
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
Sujet: Re: enfants et père noël Sam 3 Déc 2011 - 7:31
Même problème à la maison avec mon fils. Je lui ai répondu que le père Noël existe mais que ce n'est pas un gros monsieur avec une barbe ; que c'est une image qui représente toute la gentillesse qu'on donne aux autres au moment de Noël, partout dans le monde. Il était ravi et, en plus, il a compris qu'on ne lui a pas menti. Maintenant, il fait la leçon à ses petits copains !
Ju_x galop 4
Nombre de messages : 360 Age : 30 Localisation : Savoie Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: enfants et père noël Dim 4 Déc 2011 - 13:51
Moi je crois encore au père noël, non c'est vrai j'imagine un petit endroit avec un vieux bohnomme habillé en rouge, ses petits rennes, des cadeaux a sa porte, qui mange du pain d'épice devant sa cheminée ... C'est mon p'tit rêve, j'me dis qu'il existe quelque part (enfin même si je sais qu'il existe pas lol). Je sais pas j'ai toujours voulu garder une part de rêve dans noël...
Personnellement, un jour j'ai sorti à mes grands parents et mes parent : non sérieux, papy... le père noel c'est toi !!! et là tout le monde a rigolé, puis c'est bien passé. J'ai pas pris ça comme un mensonge, mais comme une part de rêve ... en plus petite je comprenais jamais pourquoi mon grand pere allait toujours couper le saumon chez le voisin, plutot que d'assister à la remise des cadeaux... enfait... il y assistait