| poulain mort-né avant terme | |
|
+5el nefous arabians passenger lisou titeplume alias lorenzo MP Gruson 9 participants |
Auteur | Message |
---|
MP Gruson
Nombre de messages : 3 Age : 65 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 14/03/2015
| Sujet: poulain mort-né avant terme Sam 14 Mar 2015 - 12:07 | |
| Grosse tristesse, dimanche dernier... Ma jolie Bamba a sorti, 1 mois avant terme, un poulain mort-né, victime à première vue d'un ictère très marqué: oeil et muqueuses jaunes. La mère (vaccinée rhino) n'a présenté aucun signal d'alerte dans les heures précédant la mise-bas, elle n'était pas malade (pas de température, forme et appétit). Quelqu'un a une idée sur les causes possibles d'un tel évènement? Merci d'avance... | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Sam 14 Mar 2015 - 12:38 | |
| Je ne peu te renseigner mais je te souhaite bien du courage | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Sam 14 Mar 2015 - 14:02 | |
| il est possible d'autopsier l'avorton pour savoir
| |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 3:04 | |
| Bonjour et bienvenue, bien que ce soit en mode triste.
Je suppose qu'il peut y avoir plusieurs causes possibles ? Il faudrait voir avec ton véto, et comme dit Lisou, voir avec lui pour une autopsie, s'il est encore temps.
http://www.respe.net/articlebulletin/conduite-du-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-praticien-pour-%C3%A9tablir-le-diagnostic-%C3%A9tiologique-d%E2%80%99un-avorte
(Cause infectieuse quelconque chez la jument, virale, ou bactérienne type leptospirose inapparente....... ?) | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 6:08 | |
| autopsie par le véto, problème de cordon ? Placentite ? c'est triste | |
|
| |
MP Gruson
Nombre de messages : 3 Age : 65 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 14/03/2015
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 7:27 | |
| Trop tard pour autopsier... Mon véto ne semblait pas vraiment avoir d'hypothèse... Je pense que la leptospirose pourrait bien être la cause de mon malheur (voir Sciences & pratique: avortement chez la jument: la leptospirose, maladie émergente?). | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 7:33 | |
| Ta jument a la leptospirose ?
| |
|
| |
MP Gruson
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 8:31 | |
| Pas une certitude, une hypothèse personnelle à confirmer par une prise de sang... affaire à suivre. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 9:07 | |
| Etait-ce son premier poulain ? Le facteur rhésus expliquerait ce type de symptômes. Petite consolation quand même dans ton malheur : mieux vaut perdre le poulain que la mère. | |
|
| |
Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 11:44 | |
| j'ai une jument qui a la lepto depuis ces 6 ans ....elle en a 21 maintenant ...
a fait des poulains sans aucun avortement ... et les produits ne l'on pas ... | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 14:41 | |
| - Elliot a écrit:
- Etait-ce son premier poulain ? Le facteur rhésus expliquerait ce type de symptômes.
Je me suis posée aussi la question, et du coup ai trouvé cette fiche des HN : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.haras-nationaux.fr%2Finformation%2Faccueil-equipaedia%2Fmaladies%2Fmaladies-non-infectieuses%2Fictere-hemolytique.html%3Ftype%3D12&ei=huoFVdHjDMmzUa7sgcgO&usg=AFQjCNF9LURTHrLQWFkLUJQZstr_msPP0g&sig2=j1SzTIUPlrXp0f5kKgUjbA&bvm=bv.88198703,d.d24&cad=rja D'après mes recherches, je ne crois pas qu'il existe de facteur rhésus chez le cheval (un véto peut confirmer?); mais bcp plus de groupes sanguins que chez l'homme, d'après la fiche. Ce serait plutôt lors des 1er allaitements du poulain que l'anémie hémolytique survient (les anticorps "anti groupe du poulain" de la mère passent par le colostrum). A condition qu'il y ait déjà eu immunisation de la mère par un premier poulain, et que le 2e poulain soit du même groupe que le 1er. Donc à priori ça ne correspondrait pas au cas de MP Gruson. | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 14:48 | |
| - Domnia a écrit:
- j'ai une jument qui a la lepto depuis ces 6 ans ....elle en a 21 maintenant ...
a fait des poulains sans aucun avortement ... et les produits ne l'on pas ... Tant mieux pour elle et pour toi ! D'après l'article cité par MP Gruson (daté de 2009), : "Des études réalisées en Irlande du Nord et aux États-Unis indiquent qu’elle [la leptospirose] serait à l’origine de 2,5 à 5 % des avortements". http://www.respe.net/system/files/cheval_reproduction_avortement_sporadique_epidemiologie_transmission_diagnostic_reseau_RESPE.pdf Maintenant, je suppose qu'un certain nombre d'infections de la jument, bactérienne ou virale, ou du placenta, auraient pu provoquer l'avortement ; le véto a dû t'en parler ? Même si la jument avait une PCR positive pour la lepto : en l'absence d'analyse chez le foetus, ce serait seulement une hypothèse... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Dim 15 Mar 2015 - 15:35 | |
| Toxicose de la fétuque ? Avortement en fin de gestation + défaillance hépatique du poulain révélée par l'ictère, ça collerait. | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Lun 16 Mar 2015 - 1:56 | |
| J'ai également pensé à la fetuque ! La lepto peut aussi être une raison, le mieux est de la tester . J'ai une poulinière qui a eu la lepto en début de gestation, elle a été soigné, le poulain n'a pas été touché . | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme Lun 16 Mar 2015 - 5:22 | |
| J'en ai eu une qui a eu la lepto, elle a avorté à 5 mois d'une pouliche mal formée (boyaux à l'air)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poulain mort-né avant terme | |
| |
|
| |
| poulain mort-né avant terme | |
|