| Récup. Vacance imposé | |
|
+12maud(belgique) FAWZIA Isabel flika lambada bulle de fay Emma86 Valérie gritou Jeannnnnne ptiteblue titeplume alias lorenzo 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Mer 29 Avr 2015 - 9:20 | |
| Tu m'as fait sourire Hervé, parce qu'il a fait énormément de progrès notre ami Pas encore au point sur les conjugaisons mais lisible maintenant. Tu veux voir un vrai dyslexique ? Regarde, j'ai photographié ça pour toi dans mes dossiers : Le texte réel (faisant partie d'une batterie de détection de la dyslexie) : Un corbeau, perché sur l'antenne d'un bâtiment, tient dans son bec une souris blessée. Rendus furieux par cet oiseau cruel, des enfants lancent des cailloux pour l'obliger à s'envoler. L'enfant qui a écrit est en fin de CE2... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| |
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Mer 29 Avr 2015 - 10:02 | |
| Je ne sais pas que quand date la méthode globale ( Vais rechercher après : À la fin des années 1960, les manuels d’apprentissage reposent principalement sur la méthode globale.) Je me souviens juste que la maîtresse de Cm1/Cm2 râlait après les dégâts causés, et ma mère aussi, mon frère de 7 ans mon aîné a tjs eu une bonne orthographe. Par contre je suis arrive en 6ème en lisant couramment avec intonation et ponctuation, la majorité de la classe "a-nonait" encore, cela m'avait marqué car le prof m'avait félicité ....... mais pour moi c'était normal, tout ma classe de primaire rurale lisait comme cela . | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Mer 29 Avr 2015 - 12:54 | |
| Oulaaaa, Hervé, viens faire un petit stage dans ma classe, et tu verras les choses d'un autre oeil J'étais un peu psychorigide sur l'orthographe, mes "gamins" m'ont appris la zen attitude (bien obligée pour survivre). Lycée (agricole par alternance il est vrai, mais quand même), ben il n'y en a pas un, mais vraiment pas un qui soit capable d'écrire une phrase sans faute. A côté, Titeplume mais c'est de la rigolade. Je ne sais pas d'où vient le problème, méthode globale ou génération texto ou autre, mais il est bien là et c'est terrible. Je pense aussi qu'ils font tous tellement de fautes, qu'au bout d'un moment le cerveau ne sait plus. Je me suis retrouvée la semaine dernière à chercher sur google comment s'écrivait "désherber". Pour une prof d'agro, la honte. Je l'avais bien écrit, mais à force de voir tout et n'importe quoi, j'avais le doute (je dois m'être plantée, sh ça fait le son ch ). C'est con, mais je te jure je n'ai jamais eu autant de doutes que depuis que je bosse avec eux. Et ça ne fait que quelques mois. Donc eux, qui sont en permanence entre eux, et pas forcément fans de lecture, ben..... Allez, juste pour le plaisir : - Mon maître de stage n'est pas à la CUMA. Il cède le voisin. Euh ??? Ah, ils aident le voisin (le maitre étant mystérieusement devenu pluriel, mais bon) - à l'amo de trucmuch. L'amont? Non, le hameau - Je n'est pas (c'est peut-être un lapsus révélateur ), je c'est pas, il sais casé la jambe, etc. etc. les é/er/ait/ez n'en parlons pas, c'est absolument sans fin. Et la construction des phrases est souvent entièrement à revoir, ils emploient cependant ou mais au lieu de de plus, n'ont pas de logique dans la construction, enfin bref c'est compliqué compliqué. Plus comme le souligne Myriam, un certain nombre de dys. Alors soit on se lamente (je le fais un peu par moment), soit on essaie de les faire progresser (franchement, je n'ai même plus l'espoir à ce niveau là), soit on dépasse ça et on voit le positif dans ces gamins, qui sont difficiles mais attachants, et pas cons du tout pour la plupart. Avantages : ma génération aura à mon avis peu de problèmes d'emploi quand elle sera "vieille", et puis ça nous fait des super devinettes )à faire en salle des profs | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Mer 29 Avr 2015 - 13:52 | |
| Bon OK, Titeplume n'est pas pire que tous les autres... Mais puisque j'en tiens un là, au bout du clavier, pour lequel j'ai de la sympathie, j'ai envie de le prendre par les épaules et de le secouer comme un prunier pour le pousser à s'améliorer encore. Ce n'est pas pt'et pas la bonne méthode mais j'ai du mal à jeter l'éponge. On va dire que je privilégie la forme sur le fond, mais, vieille école ou pas, je suis horripilé quand un message sincère est mal écrit, et risque d'être donc mal transmis. J'ai probablement tort, parce que 1° il faut cultiver la zen attitude et 2° de moins en moins de gens sont capables/susceptibles d'être choqués par une telle orthographe. Faut-il s'en réjouir ? Je n'en suis pas sûr... Je crois à la méritocratie et je préfère regarder en haut. En abaissant le niveau général on ne fait que perpétuer les inégalités au profit d'une toute petite élite (qui peut se payer des cours Acadomia à 40€/heure avant déduction). | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Jeu 30 Avr 2015 - 2:58 | |
| Ca me fait sourire tient, car me rappelle une anecdote, il y a 2-3 ans, un patron de 25 ans nous avait épinglé une note assez salée sur le tableau de l'entreprise. Dessus, il y avait 2 fautes, un accord et une de conjugaison, c'est une manut qui les a corrigées, bien en gros et en rouge et elle a signé !!! Elle avait 62 ans !! Le lendemain la note avait disparue et nous n'en avons plus jamais entendu parler, même en réunion | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Jeu 30 Avr 2015 - 15:59 | |
| Merci à ceux et celles qui m'ont défendu et ont remarqué mes efforts considérables Les fautes ne sont pas non plus terrible Sauf pour les vieilles générations désolées Hervé tu y passes Mon prénom est Damien. S'en rigoler, un peu de sérieux J'essaye de faire du mieux que je peux. Me relire est impossible, je ne sais pas le faire ... ça m'arrive même d'oublier des mots et de ne pas le voire même après plusieurs re-lecture Cas desespéré faut demander à Patricia qui me corrige beaucoup . La persévérance on finit toujours par y arrive. Alors lire, la lecture c'est pas mon truc. J'ai fait un exploit en deux ans déjà deux livres de lu Je n'avais pas ouvert un livre depuis l'âge de 12 ans. Et ça ne m'aide pas plus que ça de lire | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 2:05 | |
| - titeplume alias lorenzo a écrit:
S'en rigoler, un peu de sérieux J'essaye de faire du mieux que je peux. Ah non celle la tu l'a fais exprès c'est pas possible Sans rigoler C'est vrai que tu as fait de gros progrès mais y a encore du boulot, courage ! - titeplume alias lorenzo a écrit:
Alors lire, la lecture c'est pas mon truc. J'ai fait un exploit en deux ans déjà deux livres de lu Je n'avais pas ouvert un livre depuis l'âge de 12 ans. Et ça ne m'aide pas plus que ça de lire Ben j'ai envie de dire, 2 livres en 10 ans c'est normal que ça ne t'aide pas...c'est pas assez ! | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 3:01 | |
| Lis La Guérinière, Baucher , Oliveira .... ça aide !! @+ Patricia. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 3:03 | |
| pour ceux qui s'en souviennent, c'est zazote qui avait fait de progrès incroyables en qq années… d'ailleurs ça me fait penser que je devais lui écrire, tiens ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2384 Age : 32 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 3:04 | |
| MDR non je suis un Lire est un peu difficile Je compte persévérer | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 4:02 | |
| Sur des lectures qui t'intéressent, tu peux accrocher sans t'en rendre compte. Mon fils qui n'est pas un lecteur né, au contraire de sa sœur, nous a étonné, quant il a découvert les Harry Potter, il a tout avalé, ensuite il a enchainé sur du fantastic Guerre des Etoiles, ce genre là .... Tu peux sans t'en rendre compte améliorer ton orthographe avec la mémoire visuelle, donc pas trop avantageux pour les accords mais cela fonctionne pr le "s'en rigoler" en sans rire, pour la formulation des phrase aussi, la construction Alors comme Pat le dit, un La Guérinière pourrait peut être faire l'affaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 4:07 | |
| Je commence doucement à me mettre à la lecture c'est déjà très bien Promis j'essaye d'être plus vigilant | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 5:34 | |
| Cela me fait penser à la remarque que j ai faite sur un autre forum, en titre : comment esse possible? Pas pu m empêcher de corriger...en plus avec les correcteurs automatiques, c est nettement plus simple. Mon IPad m énerve car il met des accents bizarres sur les á ou sur les e et je ne sais pas comment corriger cela. C est donc top pour solliciter á un emploi avec l accent du á de travers hum... | |
|
| |
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 6:12 | |
| Surtout que je ne me suis pas mis à la mode du TEXTO !!! mais je penses qu'à force de lire des fautes, on les copies ... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 6:39 | |
| Euh non, le esse a la place de est-ce je ne risque pas de copier. Idem pour les sait et c est...ou les ce et se...enfin tout quoi... Qu on fasse une faute d inattention de temps en temps ok, mais systématiquement des trucs qui n existent pas... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé Ven 1 Mai 2015 - 6:42 | |
| - Isabel a écrit:
- Ca me fait sourire tient, car me rappelle une anecdote, il y a 2-3 ans, un patron de 25 ans nous avait épinglé une note assez salée sur le tableau de l'entreprise. Dessus, il y avait 2 fautes, un accord et une de conjugaison, c'est une manut qui les a corrigées, bien en gros et en rouge et elle a signé !!! Elle avait 62 ans !!
Il y a bien longtemps, une copine instit s'était fait arrêter en voiture pour je ne sais plus quelle infraction. Quand il a fallu qu'elle signe le PV, elle a tout relu, a pris son stylo rouge et a corrigé toutes les fautes. Les flics n'ont pas aimé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récup. Vacance imposé | |
| |
|
| |
| Récup. Vacance imposé | |
|