Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Enseigner le français à une allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Enseigner le français à une allemande Lun 19 Oct 2015 - 10:08 | |
| Je m'étais inscrite sur un site de cours particuliers quand j'étais au chômage. Je n'avais jamais eu de demande, et avais donc complètement zappé de me désinscrire. Cet été, j'ai donné 4h de cours à 2 gamins en français, et ai finalement décidé de rester inscrite.
Je viens d'être contactée par une allemande de 29 ans, qui vient apparemment de s'installer en France et y travaille (à l'usine). Ca m'intéresse, mais je ne sais pas trop comment aborder le truc. Quelqu'un d'entre vous a-t-il une expérience de ce type, et/ou des conseils à me donner?
Je pensais axer principalement les choses sur de la discussion, en corrigeant au fur et à mesure et abordant les points concernés (conjugaison, vocabulaire, etc.). Lui demander par exemple de se présenter, de me raconter sa journée, jouer un appel téléphonique, un rdv chez le médecin, ou je ne sais quoi (en lui demandant aussi ses besoins). Bref baser les cours sur des situations pratiques.
Je peux aussi partir purement sur les leçons de vocabulaire, de grammaire, mais ça me parait plus rébarbatif.
Elle n'est visiblement pas débutante, même s'il y a pas mal d'erreurs (et elle a beaucoup de mal à comprendre je trouve, donc je me demande si pour répondre elle n'utilise pas un traducteur automatique en partie). Exemple de ses mails :
Bonjour, merci beaucoup de votre mail pour SuperProf. Je ne sais pas, si je comprende correctement. Vous traivellent à ...... et vous habiez à .......? C'est correct? Je voudrais connais vous et rencontre pour en permiere leçon semaine prochaine. Est possible? Combien de temps cela prend une heure? 45 ou 60 minutes. J'ai le temps : Lundi: 17.10 - 18.10 Mardi: 17.30 - 20.30 Mercredi: 17.30 - 20.00 Jeudi: 17.30 -20.30 Ceci est valable pour semain prochain. Générelament je peux le faire plus tôt aussi. Que voulez-vous dire? Pouvons-nous commence la semaine prochaine? A bientôt
Bonjour, Merci beaucoup pour vous Réinscription! Et pour la tranduction en anglaise! J'ai comprends presque tout. :-) Je preferer les cours chez vous pour le 1er cours. Je voudrais une leçon á 1 heure la cette semaine | |
| | | kristel galop 6
Nombre de messages : 813 Age : 47 Localisation : picardie Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Enseigner le français à une allemande Lun 19 Oct 2015 - 11:29 | |
| Oui je pense qu elle a utilisé un traducteur.... pour apprendre, rien de mieux que la conversation !!! Ton approche me semble bonne. Bon ok j ai tout perdu au bout de 20 ans ... mais la meilleure méthode que j ai connue était la discussion !!!! En plus tu peux t aider avec des gestes ect.... vu qu elle est déjà en France, elle va apprendre très vite !!! Ensuite tu passes à l écrit !! Mes acquis scolaire ne M ont jamais été très utiles que ce soit en allemand comme en anglais, c est à passer du temps avec des anglais et des allemands que j ai le plus appris !!!! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Enseigner le français à une allemande Jeu 22 Oct 2015 - 1:55 | |
| Du même avis. J'ai TOUT perdu de mon anglais scolaire, par contre vu que je me "mange" beaucoup de films en anglais depuis qq mois j'arrive à comprendre ce que j'entends, bon ok je suis loin de le parler | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Enseigner le français à une allemande Jeu 22 Oct 2015 - 13:34 | |
| Je lui ai fait le premier cours (d'essai, elle doit voir d'autres profs et choisir ensuite). On verra bien.... C'était sympa, mais je crois qu'elle a eu un peu froid chauffage pas encore allumé, et elle s'est pointé en petit gilet et t-shirt ! Elle semble très portée sur la grammaire, le nom correct des choses (participe passé, adverbe, locution machin chose....) donc un peu galère, car je parle bien français, mais ce genre de choses je l'ai zappé complet (je sais m'en servir, mais ne me rappelle plus l’appellation exacte). Par contre elle manque cruellement de vocabulaire... je lui ai dit que pour moi la priorité était d'acquérir du vocabulaire, car même avec une conjugaison approximative (genre tout au présent) elle pourrait se faire comprendre, alors qu'avec la meilleure des conjugaison mais sans vocabulaire, elle ne pourrait pas communiquer, mais ça a l'air de lui tenir à coeur la grammaire Ça donne lieu à des échanges cocasses : "ma soeur, elle est.... sans mari....". Moi je rectifie "ah, on dit plutôt célibataire". Elle :" ah bon??? Célibataire fait la musique". Euh...... En fait, c'était SON mari, et non sans | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Enseigner le français à une allemande Jeu 22 Oct 2015 - 15:28 | |
| - indiz a écrit:
- je lui ai dit que pour moi la priorité était d'acquérir du vocabulaire, car même avec une conjugaison approximative (genre tout au présent) elle pourrait se faire comprendre, alors qu'avec la meilleure des conjugaison mais sans vocabulaire, elle ne pourrait pas communiquer, mais ça a l'air de lui tenir à coeur la grammaire
Je peux tout à fait comprendre, je fonctionne de la même façon Je ré-apprends l'Allemand (2ème langue au lycée) et je m'éclate avec les cours sur internet. Les cours sont ludiques, on peut les choisir, les répéter à son gré. Pour le vocabulaire, j'ai appris sur le tas ce qui concerne les chevaux, la reproduction, etc. C'est curieux, je retiens beaucoup mieux que le reste... Donc pour ton élève, essaie de trouver un sujet de prédilection où elle pourra s'exprimer et apprendre. (pour ma part, je sais demander une bière ou une chambre d'hôtel, je sais à peu près ce que que propose le menu... l'essentiel pour survivre quoi ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enseigner le français à une allemande | |
| |
| | | | Enseigner le français à une allemande | |
|