Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Elevage industriel et développement durable Lun 9 Nov 2015 - 12:29
site de la FAO en 2006 :
Citation :
Les impacts de l'élevage sur l'environnement
L'enjeu consiste à concilier deux demandes: les produits animaux et les services environnementaux... Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Toutefois, ajoute-t-il, le secteur peut aussi fournir une contribution importante à la résolution de ces problèmes, en apportant des améliorations substantielles à un coût raisonnable.
La suite sur http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm
Autre source, « Cowspiracy » décembre 2014 :
Citation :
Cowspiracy est un documentaire tout récent concernant l’impact de l’élevage d’animaux sur l’environnement. Kip Andersen, producteur et directeur du film, révèle des informations exclusives portant sur les politiques de groupes environnementaux comme Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, and Rainforest Action Network. Probablement le documentaire le mieux fait sur l’industrie agroalimentaire et ses impacts.
Des solutions source FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) - Rome 2014 ?
Citation :
« Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage » Une évaluation des émissions et des opportunités d’atténuation au niveau mondial
Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’élevage peut y participer. Il contribue de manière importante aux émissions anthropiques, mais peut aussi potentiellement réduire ses émissions de manière significative. Ce rapport présente une évaluation unique de l’ampleur, des sources et des processus d’émissions des différents systèmes et filières de l’élevage au niveau mondial. Sur la base d’une évaluation de cycle-de-vie, d’analyses statistiques et la construction de scénarios, ce rapport fournit aussi des estimations du potentiel de réduction des émissions et identifie des solutions concrètes pour y parvenir. Ce rapport est une ressource utile pour les acteurs du secteur, des producteurs aux décideurs politiques et des chercheurs aux représentants de la société civile. Son objectif est aussi d’informer le débat public sur la contribution des filières d’élevage au changement climatique et les solutions possibles.
La suite sur : http://www.fao.org/3/a-i3437f/index.html
HIBOU galop 6
Nombre de messages : 812 Age : 52 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Elevage industriel et développement durable Lun 9 Nov 2015 - 22:26
J'avais déjà vu le documentaire percutant d'Al Gore sur le réchauffement climatique... Je connaissais déjà cowspiracy...
Pas de mystère, il faut bien que nous changions certaines de nos habitudes de vie, de consommation. Manger moins de viande en fait partie. Si 75% des terres cultivées de la planète le sont pour nourrir du bétail, plutôt que des hommes directement... Il n'y a plus le choix !
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Elevage industriel et développement durable Lun 9 Nov 2015 - 23:56
les mentalités doivent changer mais ça c'est pas pour demain, encore beaucoup trop de personne pense qu'il faut absolument manger de la viande tous les jours, il faut quelques années pour faire un boeuf, des tonnes d'aliments et d'eau qui auraient pu être consommé directement par l'humain.
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Elevage industriel et développement durable Mar 10 Nov 2015 - 1:22
tazhia a écrit:
les mentalités doivent changer mais ça c'est pas pour demain, encore beaucoup trop de personne pense qu'il faut absolument manger de la viande tous les jours,
C'est vrai en Europe et Amériques mais pas dans le reste du monde. Europe + Amériques, pour soutenir la production agricoles on nous fait bouffer de la viande et des produits laitiers à profusion bien plus que nécessaire.
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Elevage industriel et développement durable Mer 11 Nov 2015 - 14:22
En partenariat avec le gouvernement du Sénégal, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé le 5 novembre 2015 à Dakar (Sénégal) une rencontre sous-régionale sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne.
- See more at: http://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/afrique-agroecologie-securite-alimentaire.html#sthash.6d9A6BFU.dpuf
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Elevage industriel et développement durable