| essai thérapeuthique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 2:16 | |
| On a l'impression de n'entendre que des nouvelles glaçantes. La dernière d'entre elles étant celle de la mort cérébrale d'un des testeurs d'une molécule à Rennes.
J'avais participé à un protocole durant ma thèse. Il fallait tester l'impact d'un régime à base de soja (sans viande et sans lait) sur les précurseurs de calculs biliaires. Donc pas d'injections répétées et a priori pas de molécules X ou Yà ingérer dans des cachets. Et 8000F d’indemnité à l'époque, qui avaient été mon principal moteur.
Mais à l'époque avec mon collègue nous avions trouvé que c'était assez peu payé pour les contraintes (deux fois 15 jours durant lesquels tu manges à heures fixes des plats assez improbables, sans avoir droit à des extras, et tu finis par une nuit à l'Hotel Dieu avec une sonde (lestée par deux capotes pleines de mercure) passée par le nez et qui doit passer le pylore... Et au matin on te prélève la bile.
En tous cas, je n'aurais pas été contre participer à un essai, pensant les risques vraiment minimes. Mais là ça fait sacrément réfléchir. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 2:42 | |
| Oui enfin, on sait tous que ce n'est pas sans risque et il arrive un accident sur 100000. Je veux un monde parfait où il ne se passe rien de désagréable | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 3:27 | |
| - herve a écrit:
- On a l'impression de n'entendre que des nouvelles glaçantes.
La dernière d'entre elles étant celle de la mort cérébrale d'un des testeurs d'une molécule à Rennes.
J'avais participé à un protocole durant ma thèse. Il fallait tester l'impact d'un régime à base de soja (sans viande et sans lait) sur les précurseurs de calculs biliaires. Donc pas d'injections répétées et a priori pas de molécules X ou Yà ingérer dans des cachets. Et 8000F d’indemnité à l'époque, qui avaient été mon principal moteur.
Mais à l'époque avec mon collègue nous avions trouvé que c'était assez peu payé pour les contraintes (deux fois 15 jours durant lesquels tu manges à heures fixes des plats assez improbables, sans avoir droit à des extras, et tu finis par une nuit à l'Hotel Dieu avec une sonde (lestée par deux capotes pleines de mercure) passée par le nez et qui doit passer le pylore... Et au matin on te prélève la bile.
En tous cas, je n'aurais pas été contre participer à un essai, pensant les risques vraiment minimes. Mais là ça fait sacrément réfléchir. ce qui m'etonne c'est que c'est fait a domicile javais eu l'occasion de "participer" a des essais de ce genre chez roche mais en temps que pro les "cobayes" etaient sous surveillance extremement stricte dans un batimentdnt ils ne puvaient pas sortirni avoir de contact avec l'exterieur tout etait surveille ce quils mangeait ils n'etaient jamais seuls etaient suivis au quotidien voire plus par plusieurs medecins et tres encadres pa des mesures de securites draconnienes | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 3:29 | |
| - cath. a écrit:
- Oui enfin, on sait tous que ce n'est pas sans risque et il arrive un accident sur 100000.
Je veux un monde parfait où il ne se passe rien de désagréable de la a detruire un cerveau ils ont fait fort la | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 4:06 | |
| - cath. a écrit:
- Oui enfin, on sait tous que ce n'est pas sans risque et il arrive un accident sur 100000.
Je veux un monde parfait où il ne se passe rien de désagréable On sait tous... Oui oui c'est sûr. Je persiste à trouver cela glaçant. Soit le labo a parfaitement respecté une procédure existante et dans ce cas on est en droit de supposer que les essais sur humain arrivent après toute une batterie de tests ayant permis d'évacuer des risques majeurs. Et dans ce cas on pense que c'est la faute a pas de chance si un un patient lambda fait une réaction non prévisible. Sauf que là il y a 5 cas graves sur un simple essai. Et la proportion n'est pas de 1 sur 100000. On n'est pas dans les dégâts collatéraux de la campagne de vaccination contre l'hépatite B ou la grippe A... Ou alors le labo n'a pas respecté les règles et sciemment mis en péril la vie des volontaires. Je préfère penser que ce n'est pas le cas. Quant aux volontaires qui prennent leurs responsabilités car "on sait tous qu'il y a un risque", je continue de penser qu'ils ne sont ni suicidaires ni uniquement motivés par la volonté de gagner toujours plus de peze. Tu es supposé signer un consentement éclairé de plusieurs pages. Mais entre le risque de déclencher un fort eczéma et se retrouver en état de mort cérébrale, il y a un grand pas. | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 4:58 | |
| - herve a écrit:
- cath. a écrit:
Je veux un monde parfait où il ne se passe rien de désagréable On sait tous... Oui oui c'est sûr.
Je persiste à trouver cela glaçant. Soit le labo a parfaitement respecté une procédure existante et dans ce cas on est en droit de supposer que les essais sur humain arrivent après toute une batterie de tests ayant permis d'évacuer des risques majeurs. Et dans ce cas on pense que c'est la faute a pas de chance si un un patient lambda fait une réaction non prévisible. Sauf que là il y a 5 cas graves sur un simple essai. Et la proportion n'est pas de 1 sur 100000. On n'est pas dans les dégâts collatéraux de la campagne de vaccination contre l'hépatite B ou la grippe A... Ou alors le labo n'a pas respecté les règles et sciemment mis en péril la vie des volontaires. Je préfère penser que ce n'est pas le cas.
Quant aux volontaires qui prennent leurs responsabilités car "on sait tous qu'il y a un risque", je continue de penser qu'ils ne sont ni suicidaires ni uniquement motivés par la volonté de gagner toujours plus de peze.
Tu es supposé signer un consentement éclairé de plusieurs pages. Mais entre le risque de déclencher un fort eczéma et se retrouver en état de mort cérébrale, il y a un grand pas. apparament a cette etape ils augmentent les doses mais c'etait pas le groupe qui en avait pris le plus maintenant le paracetamol est dangereux en depassant de peu les doses therapeutiques peut etre que ce produit l'est egalment sur des gens sensibles | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 5:27 | |
| - herve a écrit:
- cath. a écrit:
Je veux un monde parfait où il ne se passe rien de désagréable On sait tous... Oui oui c'est sûr.
Je persiste à trouver cela glaçant. Soit le labo a parfaitement respecté une procédure existante et dans ce cas on est en droit de supposer que les essais sur humain arrivent après toute une batterie de tests ayant permis d'évacuer des risques majeurs. Et dans ce cas on pense que c'est la faute a pas de chance si un un patient lambda fait une réaction non prévisible. Sauf que là il y a 5 cas graves sur un simple essai. Et la proportion n'est pas de 1 sur 100000. On n'est pas dans les dégâts collatéraux de la campagne de vaccination contre l'hépatite B ou la grippe A... Ou alors le labo n'a pas respecté les règles et sciemment mis en péril la vie des volontaires. Je préfère penser que ce n'est pas le cas.
Quant aux volontaires qui prennent leurs responsabilités car "on sait tous qu'il y a un risque", je continue de penser qu'ils ne sont ni suicidaires ni uniquement motivés par la volonté de gagner toujours plus de peze.
Tu es supposé signer un consentement éclairé de plusieurs pages. Mais entre le risque de déclencher un fort eczéma et se retrouver en état de mort cérébrale, il y a un grand pas. +1 Les cobayes ne signent pas sciemment un contrat avec la grande faucheuse pour 4 500 € Comme le dit Hervé 1 cas "pourquoi pas", 5 c'est vraiment glaçant. Le 6e doit se demander quand est-ce que ça va lui tomber sur la tête... | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 5:48 | |
| - lambada a écrit:
- herve a écrit:
- cath. a écrit:
Tu es supposé signer un consentement éclairé de plusieurs pages. Mais entre le risque de déclencher un fort eczéma et se retrouver en état de mort cérébrale, il y a un grand pas. +1
Les cobayes ne signent pas sciemment un contrat avec la grande faucheuse pour 4 500 €
Comme le dit Hervé 1 cas "pourquoi pas", 5 c'est vraiment glaçant. Le 6e doit se demander quand est-ce que ça va lui tomber sur la tête... ce n'etait que 1500 euros en l'occurence sur le nombre d'essais realises c'est rarissime cest comme led accidents danesthesie cest exrtement rare vu le nombre d'interventions | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 5:52 | |
| - herve a écrit:
- cath. a écrit:
Tu es supposé signer un consentement éclairé de plusieurs pages. Mais entre le risque de déclencher un fort eczéma et se retrouver en état de mort cérébrale, il y a un grand pas. des medicaments ayant passes tous les tests parfaitement sont retires du marche tres regulierement parce quune fois utilises a grande echelle et association avec d'autres ou sur des "malades" ont se rend compte qu'ils sont dangereux et la medecine nest pas une science exacte chacun reagit differement | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: essai thérapeuthique Sam 16 Jan 2016 - 6:02 | |
| Ce n'est pas la peine de refaire le monde sans connaitre le résultat de l'enquête, sans savoir de quoi il en retourne exactement. Erreur de protocole, erreur humaine, malveillance... la liste est large. Les médias en sont à leur nième hypothèse, tourne en boucle le sujet aujourd'hui. M'enfin, ç a les occupe et ça fait parler le monde avant de savoir quoi que ce soit de tangible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essai thérapeuthique | |
| |
|
| |
| essai thérapeuthique | |
|