| Jardins 2016 ! | |
|
+18ALKA gritou bulle de fay passenger fedaia aurélie Fanny66 Myriam cath. ELEVAGE DE LA FIGUIERE ES ptiteblue s2bu radija lambada orient arabians Isabel Patricia 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 12:12 | |
| Tu as plusieurs sortes d'iris ! En ce qui concerne les iris de terrain sec : Les premiers, les reticulatas fleurissent en février,puis les hollandicas, puis les iris nain, ensuite les iris intermédiaires et enfin les iris des jardins. tout cela s'échelonne donc de février à juin/juillet. selon les espèces et les périodes de plantation liées à chaque espèce, il faut compter 1 an de plantation avant la mise à fleurs. les sauges buissonnantes se taillent court à la sortie de l'hiver, mais elles doivent être protégées des grands froids ( sous un bon paillis de feuilles de fougères par exemple ). Les sauges de jardinerie ne sont pas vivaces, on les utilise en annuelle. ma préférée : SALVIA patens ou sauge bleue ... je l'appelle mon bonnet de schtroumpf !! elle est vivace sous des climats tempérés ! @+ Patricia. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:10 | |
| c'est des sauges avec des fleurs rouges et blanches il me semble que ct marqué vivace et rustique sur l'étiquette. vu sur internet que ça resisterait à -12........ je peux envore tailler maintenant ? j'en ai 2, une plus belle et reverdie que l'autre. tu tailles au ras ras ? ptet plus maintenant ? au 2/3 ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:41 | |
| La sauge bleue de Patricia est beaucoup plus fragile. Les tiges sont vertes, creuses. C'est très beau mais impossible à garder chez moi en 24h chrono elle est décédée (trop de vent) | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:42 | |
| - lambada a écrit:
- La sauge bleue de Patricia est beaucoup plus fragile. Les tiges sont vertes, creuses. C'est très beau mais impossible à garder chez moi en 24h chrono elle est décédée (trop de vent)
ici aussi tjs du vent (des éoliennes partout, c pas pour rien !) pour les iris, ce sont ceux que tu m'as envoyés. Ils font des feuilles, des ramifications le long des rhizomes, mais pas de bourgeons en vue. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:45 | |
| - s2bu a écrit:
- lambada a écrit:
- La sauge bleue de Patricia est beaucoup plus fragile. Les tiges sont vertes, creuses. C'est très beau mais impossible à garder chez moi en 24h chrono elle est décédée (trop de vent)
ici aussi tjs du vent (des éoliennes partout, c pas pour rien !) pour les iris, ce sont ceux que tu m'as envoyés. Ils font des feuilles, des ramifications le long des rhizomes, mais pas de bourgeons en vue.
Les miens non plus. Ceux de la jardinière, j'ai vu 4 boutons. Quand tu vois le nombre d'iris heu...
Dernière édition par lambada le Jeu 28 Avr 2016 - 13:49, édité 1 fois | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:48 | |
| - lambada a écrit:
- s2bu a écrit:
- lambada a écrit:
ici aussi tjs du vent (des éoliennes partout, c pas pour rien !) pour les iris, ce sont ceux que tu m'as envoyés. Ils font des feuilles, des ramifications le long des rhizomes, mais pas de bourgeons en vue.
Les miens non plus. Ceux de la jardinière, j'ai vu 4 boutons. Quand tu vois le nombre d'iris heu... bon soyons patient...... tout le monde me dit que ça pousse comme du chiendent.........
Dernière édition par s2bu le Jeu 28 Avr 2016 - 13:50, édité 1 fois | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:50 | |
| J'ai édité en mettant la photo de la jardinière.
De toute façon cette année tout est en retard, c'est affreux. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:53 | |
| - lambada a écrit:
- J'ai édité en mettant la photo de la jardinière.
De toute façon cette année tout est en retard, c'est affreux. ici pareil, lmais en moins dense pour le retard, je n'ai pas de recul mais je n'ai pas de fleurs de grand chose... des corbeilles dorées, 2 fleurs d'oeillet des poetes. Ancolies au ras du sol. et les vivaces que j'ai plantées (aubrietes, saxifrages etc etc). les lys poussent bien. j'ai un coin ou j'ai pas encore trouvé ce qui pourrait se plaire. la terre est comme mélangé à du sable blanc et des cailloux. il y avait un laurier cerise, abattu et souche injectée de garlon. Il est pas reparti. Autour j'ai essayé de mettre quelques trucs... d'autres iris mais qui ont été pas mal scalpés par le chien avant que je mette des batons donc je peux pas dire qu'ils se plaisent pas... un pied de lys dont les feuilles sont devenues blanches, couchées au sol (donc il se plait pas...) et un eleagnus qu'on a déplacé avant l'hiver. il pousse mais les feuilles roulent, pas interessant cet arbre. je ne sais pas ce que je pourrais mettre, ça fait un trou dans la haie, c plutot au soleil. quelque chose qui peut prendre de la hauteur, robuste et croissance pas trop lente... feuilles persistantes ça serait bien
Dernière édition par s2bu le Jeu 28 Avr 2016 - 13:58, édité 1 fois | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:57 | |
| Vous êtes agaçantes les filles de Vendée ! C'est une autre planète la Vendée... | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:57 | |
| - s2bu a écrit:
- lambada a écrit:
J'ai eu une sauge rouge et blanche, en pleine tram, elle n'a pas bougé (alors que nos plants de tomate ont bien souffert l'an dernier ). Pour nous, ça commence à souffler fort à partir de 90/100 km/h, avant c'est un courant d'air... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 13:59 | |
| - Fanny66 a écrit:
- s2bu a écrit:
- lambada a écrit:
J'ai eu une sauge rouge et blanche, en pleine tram, elle n'a pas bougé (alors que nos plants de tomate ont bien souffert l'an dernier ).
Pour nous, ça commence à souffler fort à partir de 90/100 km/h, avant c'est un courant d'air... d'apres la meteo c pas rare 50-60 kmh... c deja des belles bourrasques | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 14:01 | |
| - lambada a écrit:
- Vous êtes agaçantes les filles de Vendée !
C'est une autre planète la Vendée... je trouve aussi !!! ici on a des amis qui habitent un presbytere et ont donc le jardin de curé qui va bien. c dans le bled a coté, mais tout est abrité par des murs. purée, TOUT pousse et foisonne !!! mon amie mèle plantes décoratives et plantes potageres c génial. pas de mildiou sur les tomates ou les courgettes, des récoltes longues. des fruitiers à tomber, même des abricots !!! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 14:03 | |
| J'ai une sauge rouge (enfin rose foncé), elle se porte mieux depuis que je l'ai mise sur un côté du jardin. Au milieu elle avait trop de vent elle était moins belle. Le gaura en revanche supporte bien (sauf que cette année il ne se décide pas - du tout - à reprendre...) | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 14:07 | |
| - lambada a écrit:
- J'ai une sauge rouge (enfin rose foncé), elle se porte mieux depuis que je l'ai mise sur un côté du jardin. Au milieu elle avait trop de vent elle était moins belle. Le gaura en revanche supporte bien (sauf que cette année il ne se décide pas - du tout - à reprendre...)
j'ai une gaura aussi, je pensais que les feuilles restaient, mais non ça repart à zéro. les pousses doivent faire 2cm à tout casser ici. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 28 Avr 2016 - 15:24 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 4:36 | |
| Oui, tu peux rabattre la sauge au 2/3 si elle a démarré, sinon, c'est ras le sol à la sortie de l'hiver. la sauge ' lip stick ' est assez résistante au froid. les iris avec le froid et l'humidité de cet hiver sont un peu en retard, les clématites commencent à s'ouvrir, les rosiers ne vont pas tarder .. iris intermédiaire ' Lemon Ice ' clématite ' Miss Bateman ': boutons géants de la prometteuse clématite ' Artic Queen ' tulipes en fleurs début de la floraison de la première pivoine arbustive ' Shima Daijin ' arrivent les ancolies .. @+ Patricia. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 6:30 | |
| Patricia tu pourrais nous faire une vue d'ensemble de ton jardin ??? Je vais tailler un peu les sauges donc. Mes clématites, repiquées y'a qq semaines, ont des boutons. En tout cas elles ont déjà grandi. J'ai une passiflore aussi, idem elle pousse. Les pivoines poussent, les boutons apparaissent... Le cerisier est en fleur mais ya déjà des pigeons dedans . Il va virer, trop gros, trop hauts, pas le temps de gouter aux cerises mais le temps d'arracher les repousses qu'il y a partout... J'aime bien le jardin en fait ! C'est rigolo de regarder les changements au jour le jour, quoique ces jours ci, avec le coup de frais, pas bcp de changements... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 6:43 | |
| Oui, cerisier en fleurs et deux matins de suite que mes zhom ont gratté les autos à 7H un froid de canard, 5-6° ds la journée (cela devrait remonter un peu ce WE), l'herbe ne pousse pas plus que ça ds les prés | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 8:38 | |
| Ah ben chez moi s'il y a bien un truc qui pousse c'est l'herbe. Pour bien faire il faudrait que je tonde tous les 5 jours. Mais je tonds haut (3,2cm) et à la tondeuse manuelle. L'herbe est moins agressée elle pousse plus vite. Puis bon, il flotte, quoi...
Ancolies rosiers 2 iris et pivoine en bouton. J'hésite à assassiner le gaura. Il est juste irregardable...
Édit : les jasmins se préparent aussi (sauf le "rosé d'hiver" qui est toujours subclaquant) | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 9:33 | |
| - lambada a écrit:
- Ah ben chez moi s'il y a bien un truc qui pousse c'est l'herbe. Pour bien faire il faudrait que je tonde tous les 5 jours.
Mais je tonds haut (3,2cm) et à la tondeuse manuelle. L'herbe est moins agressée elle pousse plus vite. Puis bon, il flotte, quoi...
Ancolies rosiers 2 iris et pivoine en bouton. J'hésite à assassiner le gaura. Il est juste irregardable...
Édit : les jasmins se préparent aussi (sauf le "rosé d'hiver" qui est toujours subclaquant) Ici aussi l'herbe pousse. Moins mais pousse qd même ! | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 11:46 | |
| idem ici ma pelouse est magnifique je tonds toute les semaines. Les Heuchères sont belles aussi le reste | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 29 Avr 2016 - 13:53 | |
| Ici le rosier a fait sa première fleur le 20 mars, pour le printemps. Et ce soir... Faut que je ressorte l'APN, pour faire enfin de jolies photos... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Sam 30 Avr 2016 - 3:22 | |
| Dès qu'il y a un peu de chaleur et abrité des vents, ça pousse rapidement... Faut pas que ça grille non plus .. s2bu : 2 photos de ce matin une prise du bas de la butte ( le jardin est tout en pente exposé au nord ) et l'autre d'en haut : Une photo sur le haut la semaine dernière avant que tout gèle : du fond du jardin : à mi jardin photo de la semaine dernière : Une photo ( il y a 3 jours ) avec la haie de tamaris qui longe la cour : une photo de la grande rocaille devant la maison : je referai des photos d'ensemble quand les rosiers seront en fleurs @+ Patricia. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Sam 30 Avr 2016 - 3:35 | |
| C'est du délire ton jardin. Tu as quoi, 3 000m2 ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! | |
| |
|
| |
| Jardins 2016 ! | |
|