| Leur avenir (après que LeVieux= exit...) | |
|
+8ingrid lambada flika Holy Isabel cath. bétadine LeVieux 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mar 26 Avr 2016 - 3:36 | |
| Je voudrais prévoir le placement de mes chevaux lorsque j'aurai disparu, ou que je serai plus bon à rien....
Quelles sont les institutions fiables? Si possible lesquelles leur donneront la meilleure qualité de vie (adoption compris, bien sûr)
celles dont je connais le nom: SPA? CHEM? localement: "gut aiderbich", Pénélope.. quelles autres?
Mais aussi quelles dispositions prendre pour qu'il n'y ait pas de ratés lorsque la crise arrivera? Entre autres, quid pour leur financement à l'avance? Comment feriez-vous? | |
|
| |
bétadine galop 4
Nombre de messages : 200 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mar 26 Avr 2016 - 13:58 | |
| Refuge de Darwyn. Ils ont une antenne suisse et une France. Supers compétents! Une amie vient de récupérer une ponette de +30 ans qu'un vieux monsieur ne pouvait plus assumer. Ils devraient pouvoir répondre à tes interrogations ou au moins t'aiguiller http://www.refuge-de-darwyn.ch/f/index.php | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mar 26 Avr 2016 - 15:02 | |
| je te remercie; cependant ça fait loin: je suis dans le centre de la France | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 2:08 | |
| Je ne me pose pas la question pour ma vieillesse mais chaque fois que je pars en vacances à l'étranger. Je fais un mail à mon frère en guise de testament avec les dispositions pour les 2 chats et les 3 chevaux. Je lui dis où placer chacun et l'argent qu'il peut trouver pour ça. J'ai mis une assurance vie à son nom pour démarrer le payement des pensions avant de vendre l'immobilier. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 2:24 | |
| C'est très responsable je trouve d'y songer "avant", on éviterait bien de cas critiques. ici c'est fait aussi, mon mari sait quel poneys serait à donner et à qui, mais c'est plus dans le cas de figure à court terme. Sur le long terme, on est censé les emmener jusqu'au bout puisque la décision est prise de ne plus garder de jeune | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 5:36 | |
| - cath. a écrit:
- Je ne me pose pas la question pour ma vieillesse mais chaque fois que je pars en vacances à l'étranger.
Je fais un mail à mon frère en guise de testament avec les dispositions pour les 2 chats et les 3 chevaux. Je lui dis où placer chacun et l'argent qu'il peut trouver pour ça. J'ai mis une assurance vie à son nom pour démarrer le payement des pensions avant de vendre l'immobilier. Mais justement tu sais où les placer ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 12:54 | |
| Les chevaux, c'est plus facile que les chats Tout le monde va chez le naisseur qui fait aussi pension de vieux. Le vieux fait retraite, la jument procrée et le hongre sera revendu. Balère sera facile à recaser. Mais Moka-chat, là c'est un problème. 15 ans et un caractère de cochon. Timide, attachée à moi. Son replacement sera compliqué. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 13:14 | |
| Je comprends très bien tes préoccupations, nous avons quasiment le même âge. Je ne peux compter sur aucun membre de ma famille pour assurer ma succession : je suis la seule intéressée par les chevaux. Parmi mes ami(e)s éleveurs, beaucoup ont mon âge et les plus jeunes ne souhaitent pas poursuivre une activité qui les ruine plus qu'elle ne les enrichit. Cet "héritage" peut aussi constituer un cadeau empoisonné que je ne souhaite imposer à personne et c'est pourquoi j'ai choisi une autre option : je préfère tout vendre avant qu'il ne m'arrive le pire | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 13:19 | |
| Mouais, sauf que "le pire", on ne sait jamais quand il arrive... si je survis à mes parents (ce qui serait dans l'ordre des choses), j'y penserai très tôt. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 13:31 | |
| - lambada a écrit:
- Mouais, sauf que "le pire", on ne sait jamais quand il arrive...
C'est vrai Il y a très longtemps, je procédais comme cath. pour des chevaux de compétition en petit nombre. Je me rends compte maintenant que ce comportement n'est plus adapté à ma situation... | |
|
| |
LeVieux galop 5
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Mer 27 Avr 2016 - 15:01 | |
| Vendre, c'est quasi exclu. Même si en fait ce sont des inutiles payés à ne rien faire (ou presque...) Bien sûr, si une occasion se présentait, j'en céderais bien un (ou une) à une personne chez qui je serais certain qu'il serait heureux. Seulement les possibles acheteurs ne se bousculent pas, d'autant que mes petits ont tous, disons, du caractère.... Il y a 3 ans, un jeune m'avait demandé Waheed...... mais le gars avait à peine je galop 4, et le petit arabe gris était à peine débourré.... Il y a 2 ans, une jeunette venait monter Saïf et ils s'entendaient bien, mais finalement elle a trouvé un brave trotteur donné O euro....; elle l'a mis au pré, a trouvé un copain, ils ont fait un bébé..... ; maintenant qu'il a 8 mois, elle va reprendre les randos avec son trotteur... Donc tant que je suis valide, je garde mes amis chevaux. Et puis, sans mes bêtes, je ne tarderais pas à disparaître aussi.... | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 4:33 | |
| mon cheptel devenant "assez" conséquent, j'ai les mêmes préoccupations. Je compte sur 2/3 copines pour faire une soirée apéro et se répartir les loulous par affinités, mais je me rend compte qu'il faudrait quand même que je leur en parle avant !
il va donc falloir se programmer un apéro pour en parler tant que je suis là ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 5:20 | |
| - ingrid a écrit:
- mon cheptel devenant "assez" conséquent, j'ai les mêmes préoccupations. Je compte sur 2/3 copines pour faire une soirée apéro et se répartir les loulous par affinités, mais je me rend compte qu'il faudrait quand même que je leur en parle avant !
il va donc falloir se programmer un apéro pour en parler tant que je suis là ! Attention tout de même à l'héritage, qui est sensé revenir à la famille... Le plus sûr est de faire préciser la donation des chevaux devant le notaire. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 5:29 | |
| Je suis divorcée sans enfants et fille unique.... Donc personne pour récupérer le cheptel après ma disparition car je ne veux pas imposer cette charge aux deux jeunes (les enfants de ma meilleure amie) que j'ai désigné comme héritiers et à qui l'Etat va déjà taxer un maximum ce que je leur laisserai. J'estime qu'ils auront des choses plus utiles pour eux à faire avec ce que je leur laisserai qu'à entretenir un troupeau de chevaux (surtout qu'ils ne sont pas particulièrement branchés par l'élevage ou la compétition...), tu parles d'un cadeau empoisonné..... Mes instructions sont claires, ils savent qu'il y a 2 juments que j'aimerais qu'ils conservent dans la mesure du possible (ma jument de coeur et sa fille) si elles sont encore en vie au moment de mon décès. Pour le reste ils vendent ce qui est vendable (poulinières en activité, jeunes, chevaux en exploitation) et les autres.... disons que chez moi aucun cheval n'est exclu de la consommation humaine Mais comme je ne suis pas spécialement pressée d'avaler mon bulletin de naissance, peut être que j'aurai moi même (comme Flika) essayé de tout vendre quand je ne me sentirai plus les capacités ou l'envie d'élever | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| |
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 7:18 | |
| Flika, Bulle et Levieux, vous m'attristez par vos propos. Nous avons à peine 60 ans alors encore un sacré avenir. Sur le fond je partage tout à fait votre point de vue. En 1990, le ciel m'est tombé sur la tête et j'avais 38 ans. Je croyais ne pas pouvoir remonter la pente. A 61 ans nouvelle épreuve, heureusement il y avait Ode. Alors j'ai décidé de lui survivre. Nous avons encore de sacrés moments à vivre ensemble. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 7:34 | |
| - jy2242 a écrit:
- Flika, Bulle et Levieux, vous m'attristez par vos propos.
Nous avons à peine 60 ans alors encore un sacré avenir. Heu non, on a 60 ans passés Et je n'ai pas du tout l'intention de mourir demain (suis immortelle de toute façon, ah non, on m'aurais menti ???? ) mais essayer de prévoir les dispositions à prendre au moment de sa mort n'a jamais fait mourir personne. Par contre, çà peut éviter de laisser les "survivants" dans une belle m*rde..... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 9:22 | |
| Ben oui, les 2 motards que j'ai vu fauchés il y a 15j sur l'autoroute n'avaient pas prévu de mourir tout de suite non plus. Quand il n'y a pas d'héritage familial programmé (les enfants, fratrie... qui reprennent tout ce qu'il y a à reprendre), c'est quand même mieux de pouvoir le prévoir, et ce quel que soit son âge | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 11:06 | |
| - bulle de fay a écrit:
- jy2242 a écrit:
- Flika, Bulle et Levieux, vous m'attristez par vos propos.
Nous avons à peine 60 ans alors encore un sacré avenir. Heu non, on a 60 ans passés
Et je n'ai pas du tout l'intention de mourir demain (suis immortelle de toute façon, ah non, on m'aurais menti ???? ) mais essayer de prévoir les dispositions à prendre au moment de sa mort n'a jamais fait mourir personne.
Par contre, çà peut éviter de laisser les "survivants" dans une belle m*rde..... je trouve aussi on voit tellement passer d'articles avec pour sujets des animaux en souffrance et un proprio soit à l'hosto, soit dépassé par les événements, on n'est pas à l'abri .... la mouise, ce n'est pas que pour les autres !! | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| |
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 18:23 | |
| Il y a quelques années, j'ai du m'occuper, remettre en état et donner la ponette et l'anesse du voisin décédé à la demande de sa fille. Elle en avait une peur bleue et n'avait aucune idée de comment s'en occuper. Ça l'a bien soulagée mais ça nous a pris un temps fou car animaux à peine manipulées et dans un état vraiment pas terrible. Lui n'avait pas pris ses dispositions à ce sujet bien que pas tout jeune et malade depuis des mois et des mois. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 22:57 | |
| C'est vraiment un comportement d'égocentrique... A la fois si les bêtes étaient en état moyen ce n'est pas très étonnant. Rien à carrer de ce qui leur arrivera, et la famille qu'elle se débrouille | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Dim 1 Mai 2016 - 23:05 | |
| ... et quelques mois avant son décès il parlait de prendre des lamas. Une chance qu'il ne l'ait pas fait | |
|
| |
LeVieux galop 5
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Lun 2 Mai 2016 - 7:32 | |
| Il aurait fait une connerie..... une sorte d' "acte manqué": avoir des animaux, et les chouchouter-, ça aide à viver! Pour moi, vendre ou me séparer de tous mes inutiles, ça signifiera forcément que je ne suis plus bon à rien.... Comme vous, je ne suis pas du tout pressé que ça arrive, n'est-ce pas..... Cependant ça arrivera, par maladie progressive, inaptitude par accident imprévu, ou COUIC instantané Alors, tant que j'ai encore toute ma tête (????), comment prévoir pour qu'au moment fatidique ils s'en sortent au mieux? Après décès, le testament, bien sûr. Mais pour le naufrage végétatif ou paralytique, quelles dispositions pour que les proches puissent se défausser des grosses bêtes, sans frais supplémentaires, que je puisse ou non donner mon consentement? Faire dès maintenant un don à une association sérieuse, qui s'engage sur l'honneur à prendre en charge mes petits si le besoin s'en fait sentir? Est-ce une bonne idée? nb en tant qu'auvergnat (radin), je sais que les dons aux oeuvres ouvrent droit à réduction d'impôt y a pas de petit profit | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) Lun 2 Mai 2016 - 15:01 | |
| - LeVieux a écrit:
- Faire dès maintenant un don à une association sérieuse, qui s'engage sur l'honneur à prendre en charge mes petits si le besoin s'en fait sentir?
Est-ce une bonne idée? Je préfère ne pas dire ce que je pense des associations en général sinon je vais être grossière J'espère que mes chevaux n'échoueront jamais dans ce type d'endroit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leur avenir (après que LeVieux= exit...) | |
| |
|
| |
| Leur avenir (après que LeVieux= exit...) | |
|