Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Arya, bébé pie borgne et courageuse

+14
Valérie
orient arabians
Marple
KeeP
s2bu
tazhia
lambada
ptiteblue
Myriam
mazel
titeplume alias lorenzo
passenger
Isabel
maud(belgique)
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Arya, bébé pie borgne et courageuse Empty
MessageSujet: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:42

Je suis tombée nez à nez avec une petite pie dans les hautes herbes. Elle est plutôt vigoureuse mais sérieusement handicapée car quasiment aveugle. Comme elle me semble beaucoup trop grande que pour avoir les yeux encore fermés j'aimerais savoir si quelqu'un ici sait ce qu'elle a? L'oeil droit est complètement fermé, le gauche en revanche a un petit rond ouvert au milieu.
Ayant quatre chats... je ne sais vraiment pas quoi en faire. J'ai enfermé mon plus gros chasseur à la maison et j'ai déposé la pie sur une branche de pommier. Elle n'a absolument pas voulu de ma bouillie jaune d'oeuf/pain mais a bu un peu d'eau en lui mettant le bec sous l'eau du robinet.

Arya, bébé pie borgne et courageuse 13392102_10157024141265164_4876493883766228470_o

Dernière édition par Esquisse le Mer 22 Juin 2016 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:03

Bon après plusieurs heures elle était toujours au même endroit, n'avait pas bougé donc je l'ai reprise, je lui ai fourré de la bouillie de jaune d'oeuf écrasé et 3 vers de terre dans le bec et je l'ai mise dans un grand carton avec des serviettes. Elle est plutôt vigoureuse mais ne voit rien ou quasi rien, ses yeux sont vraiment très étranges je ne comprends pas du tout. En faisant un zoom sur l'oeil droit on voit un petit trou au milieu de cette membrane, et même les cils qui la traversent. l'oeil gauche est pareil mais avec un trou plus grand au milieu. Je tenterai une photo demain. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est, ne serait-ce que pour savoir si je fais bien de m'acharner ou si je fais plus de tort que de bien...

Spoiler:

Dernière édition par Esquisse le Mer 8 Juin 2016 - 13:59, édité 1 fois
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:24

maladie ou empoisonnement ?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:01

Hum, je ne sais pas .. mais je ne vois pas non plus ce qui pourrait repérer de tels dégâts sur un oeil.......
http://elevagedescolines.free.fr/
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:56

Est ce que ce ne serait pas la 3e paupière ?

Mais normalement elle bouge. Je n'aime pas trop les poils ou plumes à travers. Infection dessous ?

A voir avec un véto, ou mieux la LPO ou le Centre de vie sauvage le plus proche ?
http://www.lexiqueducheval.net
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:04

As tu essayé de mettre du serum phy. dans les yeux ? C'est le même sérum que pour nous !
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:05

J'ai essayé d'appeler la LPO de Normandie et Nationale sans succès à 18h, et pas moyen de poster sur les pages facebook. Je réessaie demain.
Vu l'endroit où je l'ai trouvée, ça ne m'étonnerait pas vraiment qu'elle ait été "jetée" par les parents à cause de son problème. Après tout un tas de recherches sur le net je ne trouve rien de concluant, à part un début d'indice ressemblant sur un site anglais qui explique que des oiseaux avec des carences en vitamine A peuvent donner naissance à des oisillons aveugles...
Ça ne ressemble en tout cas pas à une conjonctivite ni à la grippe aviaire, c'est tout ce que j'ai pu écarter pour l'instant.
Vu l'état de mes finances en ce moment je me vois mal annoncer à mon compagnon "chéri on doit filer chez le véto pour une pie aveugle"... Mais la laisser agoniser ne me semble pas une meilleure idée non plus.

J'arrive à lui faire avaler un peu de jaune d'oeuf mais c'est sportif, elle me repeint moi, le sol et les murs en jaune. Très vigoureuse la petite bestiole! Si elle est toujours en vie demain je vais lui acheter un peu de viande hachée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:06

titeplume alias lorenzo a écrit:
As tu essayé de mettre du serum phy. dans les yeux ? C'est le même sérum que pour nous !

Ah pas bête je peux tenter dans l'oeil gauche. Dans le droit ça va juste couler sur cette membrane bizarre...
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:27

Anomalie congénitale ?

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1670

Citation :
La cryptophtalmie s’observe de manière sporadique chez les calopsittes et dans d’autres espèces. Il s’agit d’une persistance de la continuité de la peau des paupières sur l’orbite qui à été rapportée à des stades plus ou moins graves en fonction de l’ouverture résiduelle, les cas extrêmes étant représentés par l’absence totale de marges ciliaires, sans aucune autre lésion de l’oeil (Bright, 2000). Les oiseaux peuvent avoir un comportement normal du fait de la compensation par la partie fonctionnelle. Toutes les chirurgies reconstructives ont été des échecs puisque l’oeil reprend son aspect initial en quelques mois
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:29

Esquisse a écrit:
titeplume alias lorenzo a écrit:

Ah pas bête je peux tenter dans l'oeil gauche. Dans le droit ça va juste couler sur cette membrane bizarre...

Si tu as une pommade ou collyre tevemyxine pendant 7 jours voir l'évolution !

Tu peu lui donner des péniards en feuille broyé et myrtille ce sont deux aliments naturels qui aide au bon fonctionnement de la vue.

Bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:54

mazel a écrit:
Anomalie congénitale ?

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1670

Citation :
La cryptophtalmie s’observe de manière sporadique chez les calopsittes et dans d’autres espèces. Il s’agit d’une persistance de la continuité de la peau des paupières sur l’orbite qui à été rapportée à des stades plus ou moins graves en fonction de l’ouverture résiduelle, les cas extrêmes étant représentés par l’absence totale de marges ciliaires, sans aucune autre lésion de l’oeil (Bright, 2000). Les oiseaux peuvent avoir un comportement normal du fait de la compensation par la partie fonctionnelle. Toutes les chirurgies reconstructives ont été des échecs puisque l’oeil reprend son aspect initial en quelques mois

Ah oui la description colle totalement. Me vlà affligée d'une pie aveugle...
Si je la laisse dehors elle va mourir, et si c'est bien cette maladie aucun véto ne peut rien faire pour elle. Je vais continuer à la soigner comme je peux en espérant qu'elle prenne goût aux séances de gavage parce que là elle se débat furieusement pour ne rien avaler. Elle a recraché 10 fois le ver de terre avant que je réussisse à la lui faire avaler. Je croise les doigts pour que ce soit plus facile avec la viande hachée demain...
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:41

Et tu comptes l'adopter ? Parce que sinon...
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:33

En effet, tu vas la nourrir toute sa vie?
Autant la donner au chat, ce sera vite fini au moins, et c est ce qui lui serait arrivé de toute façon.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:46

Un veto pas con fera l'euthanasie gratos. La laisser mourir de faim c'est pas glorieux je te comprends
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:53

Vite fini c'est pas dit, je sais pas pour les vôtres mais mes chats aiment prendre leur temps surtout avec les proies faciles.
Mais je sais que vous avez tout à fait raison, et je suppose que la plupart des gens prendraient aussi la décision de s'en foutre? Quand je nourrissais mes serpents ma conscience se portait très bien aussi.
Mais là j'ai le choix entre la laisser crever plus ou moins longtemps et douloureusement en m'en lavant les mains, ou faire ce que je peux pour l'aider et si ça marche pas tant pis. Mais au moins j'aurai fait quelque chose.
C'est pas évident comme situation, c'est pas comme si elle était réellement à l'agonie, avec des blessures graves, atteinte de Marek ou autre. Elle est presque aveugle mais à part ça elle est très vigoureuse, son petit corps va très bien. Et depuis ce matin elle adore la bouillie de banane tiède. Je vais voir ce que me répond la LPO...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 0:24

mais un oiseau qui ne voit pas.... ... .... ..... est condamné à coup sûr ! Donc pour moi, l'acharnement, c'est non.
Ca mange des bananes ,une pie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 0:54

Je me répète, je suis bien d'accord! Mais non, je ne la jetterai pas à mes chats.
Donc en attendant d'avoir une réponse de la LPO je fais ce que je peux.
Oui ça mange de tout c'est omnivore. Des fruits aux insectes en passant par les oeufs, oisillons et restes de repas... d'ailleurs depuis peu elles ont compris que je laissais un saladier de croquettes en self-service sous le porche pour les chats et viennent tout dévorer. Depuis que j'ai arrêté de mettre des croquettes dehors elles viennent hurler tous les soirs devant la maison!
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 2:00

Franchement ...... Confus
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 4:16

comment elle a fait pour survivre jusque là !?
il à bien fallut qu'elle mange, s'abreuve ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 4:45

Les oisillons restent dans le nid jusqu'à 5 semaines et sont nourris par régurgitation, donc c'est peut-être l'âge qu'elle a je ne sais pas.
Elle suit mon doigt à gauche, mais pas du tout à droite. Elle n'est donc pas aveugle mais bien borgne...
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 4:55

Je trouve cette histoire fantastique.

Tu as bien raison de t'acharner. Je trouve ça juste !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 5:32

Merci beaucoup titeplume! Ce n'est pas (encore) de l'acharnement, mais pour l'instant ça se passe bien. C'est déjà plus facile de la nourrir qu'hier, elle doit être moins paniquée. J'ai trouvé 2 tiques minuscules sur elle: une sous l'oeil gauche, une sur l'oeil droit! shocker

Hier j'ai montré le côté pile, aujourd'hui le côté face qui est déjà beaucoup moins "choquant"

Arya, bébé pie borgne et courageuse Sam_0010
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 6:06

Et la tique SUR l'oeil... tu as pu l'enlever ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 6:16

Elle était tellement minuscule que je ne l'ai vue que ce matin en lui donnant à manger. Une fois la seringue terminée je sors mon tire-tique pour gérer le truc et... disparue, un tout petit point rouge à la place. En se frottant contre la serviette elle a du la faire tomber, j'ai secoué la serviette dehors.

Déjà que la pie est petite, fallait la trouver celle-là...

Arya, bébé pie borgne et courageuse Tique10

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 11:50

La colombe que nous avions sauvée en était bourrée de tiques, regarde la sur toutes les coutures
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse Empty

Arya, bébé pie borgne et courageuse
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant