Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Arya, bébé pie borgne et courageuse

+14
Valérie
orient arabians
Marple
KeeP
s2bu
tazhia
lambada
ptiteblue
Myriam
mazel
titeplume alias lorenzo
passenger
Isabel
maud(belgique)
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel

Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:44

Apparemment les pies s’apprivoisent plutôt bien :

http://pie-corneille.actifforum.com/t2318-les-soins-de-base-lettres-de-clo-et-nanie

Citation :
Nous sommes régulièrement interrogés par des gens qui ont trouvé une jeune pie et ne savent comment l'élever. Hélas, il arrive souvent que, le temps que nous trouvions le message et que nous y répondions, l'oiseau soit déjà mort.
En ayant élevé plusieurs, voici quelques conseils empiriques qui peuvent aider les candidats à être père ou mère-pie.
Si vous arrivez à sauver la pie tombée du nid que vous avez trouvée, elle vous donnera beaucoup de joie, car ce sont d'adorables bêtes....
Voici quelques conseils :
Ces chères petites pies sont aisées à élever, enfin c'est moins difficile qu'il n'y parait à première vue. Si vous vous trouvez empotés, ne vous faites pas de souci, armez-vous de patience et vous y arriverez certainement. Ne vous découragez pas si Margot (ici en Provence elles se nomment toutes ainsi !) semble malheureuse avec vous, elle va s'apprivoiser et vous donnera beaucoup de tendresse...avant de s'ensauvager et de vous quitter sans retour...
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:17

oh oui c'est comme les corbeaux, ça s’apprivoise très bien, mon père et son frère avait un corbeau quand ils étaient jeune.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:47

tazhia a écrit:
oh oui c'est comme les corbeaux, ça s’apprivoise très bien, mon père et son frère avait un corbeau quand ils étaient jeune.

Idem mon oncle en avait un quand il était jeune. Alfred. Paraît qu'il le suivait partout
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:33

Une amie avait une voisine âgée qui avait recueillie une pie. Bébé également a l'époque, elle la suivait partout. Et même quand on la voyait pas, dès que la dame l'appelait elle sortait de sa cachette (le dessous d'un banc, derrière un buisson etc). Du coup la dame sortait beaucoup plus et la pie trottinait a côté d'elle. La pie pouvait tout a fait voler mais elle n'a jamais voulu s'en aller Razz
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:52

Si tu as de l'imaveral. Tu lui met une goutte pure sous chaque aile clin d'oeuil .

Ca va déjà la débarrasser de certains parasites !

Si tu n'en a pas, Vinaigre ou du citron clin d'oeuil

Un oiseau se lave. Donc n'hésite pas à la mettre sous le robinet. Par contre tu risque d'avoir de la flotte un peu partout. content

http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Marple
galop 5
Marple

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:53

cette année , c'est une nichée de 3 jeunes qui est morte en 4 jours .. les parents n'arrêtait pas de caquetter ...  

Dame Nature , en a décidé ainsi pour ces 3 là ... c'est la première fois que ça arrive, sinon nous les ans j'ai 1 ou 2 pies qui se noient dans les bassines des chevaux.

Sinon , les pies mangent tranquillement les croquettes des chats (donc je nourris le soir) et squattent le dos de la vielle jument .

Ma cousine en avait adoptée une "craquotte'"  , surper sympa et bien apprivoisée..  Elle est partie un jour comme ça
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:04

je ne savais pas que les pies mangeaient tout ça,merci pour l'info
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 1:43

comme tous les corvidés la pie est omnivore et charognarde.... de plus elle aime aussi les œufs et oisillons et détruit pas mal de nids de petits passereaux
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 2:43

titeplume alias lorenzo a écrit:
Si tu as de l'imaveral. Tu lui met une goutte pure sous chaque aile clin d'oeuil .

Imaveral est un anti-mycosique (= contre les champignons ; comme la teigne, etc).

Ce n'est pas un anti-parasitaire et ça ne fera rien contre les tiques ni les acariens, etc  clin d'oeuil
http://www.lexiqueducheval.net
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 3:50

orient arabians a écrit:
comme tous les corvidés la pie est omnivore et charognarde.... de plus elle aime aussi les œufs et oisillons et détruit pas mal de nids de petits passereaux

Oui, mais les bananes par ex, je ne savais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 6:38

Je comprends qu'ils écrivent qu'il faut de la patience, beaucoup de patience! J'ai déjà donné la becquée à des moineaux, hirondelles, chatons, hérissons et même lézards... et cette petite pie est de loin la plus difficile à nourrir, elle a un sacré caractère!

Je vous présente donc Arya Smile

passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 7:55

et peut-être un sacré bec ! très content

Par curiosité, tu as eu une réponse de la LPO ? Ils te la prendraient ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:23

Ha la LPO... comment dire... j'ai ri.
Je leur avais envoyé un message en expliquant bien toute l'affaire et en leur demandant gentiment s'ils en savaient plus sur son problème aux yeux, sur ses chances de survie par rapport à d'autres cas etc. Ils m'ont répondu par un mail-type en m'invitant à lire une brochure sur "ne pas ramasser les oisillons tombés du nid" (trop tard) et une autre sur "les activités en plein air 2016 organisées par la LPO". Ha ha!
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:55

Perplexe

Ca doit dépendre des centres, et tout est une affaire de personne?

Tu devrais essayer de contacter directement le Centre de vie sauvage le plus proche de chez toi, par téléphone. Les contacts directs sont souvent "plus mieux". Les bénévoles sont souvent des passionnés très investis.

Sauf si tu as décidé de la garder, bien sûr. Mais ça va peut-être être très prenant, et stressant avec tes minous ?

NB ça donne vraiment envie d'enlever ce truc d'un petit coup de bistouri ! Mais comment est l'oeil dessous...
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:18

passenger a écrit:

Imaveral est un anti-mycosique (= contre les champignons ; comme la teigne, etc).

Ce n'est pas un anti-parasitaire et ça ne fera rien contre les tiques ni les acariens, etc  clin d'oeuil

L'imaveral traite le poux rouge chez l'oiseaux et d'autres parasites je ne sais plus lesquels ...

Ma véto' m'avais explqiuez tout ça. clin d'oeuil
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 15:31

passenger a écrit:
Perplexe

Tu devrais essayer de contacter directement le Centre de vie sauvage le plus proche de chez toi, par téléphone. Les contacts directs sont souvent "plus mieux". Les bénévoles sont souvent des passionnés très investis.

Sauf si tu as décidé de la garder, bien sûr. Mais ça va peut-être être très prenant, et stressant avec tes minous ?

NB ça donne vraiment envie d'enlever ce truc d'un petit coup de bistouri ! Mais comment est l'oeil dessous...

pareil !
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 2:18

passenger a écrit:

L'imaveral traite le poux rouge chez l'oiseaux et d'autres parasites je ne sais plus lesquels ...

Ma véto' m'avais explqiuez tout ça. clin d'oeuil

C'est un peu bizarre, Titeplume, les poux rouges sont des acariens et traités par les insecticides.

Je ne les connais pas perso Heureux , mais par contre je sais bien que l'Imaveral * (enilconazole) n'est pas un insecticide !

Tu n'aurais pas confondu avec l'ivermectine ? C'est un anti-helminthique (anti-vers) utilisé aussi comme anti-parasitaire. clin d'oeuil
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 5:55

pour traiter au naturel les poux rouge :

http://www.ap-pi.com/boutique,5/androlis,1.html

se sont des acariens qui tuent les poux rouge, comme j'ai récupéré des poules de chez "Matine" (pour cause maltraitance/insalubrité ...) pleine de poux, j'ai donc acheter ces acariens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:11

Merci pour vos conseils!

Des news d'Arya qui commence à prendre ses marques! Elle se débat toujours un peu pendant les repas mais mange de plus en plus et affirme ses goûts, elle a décidé qu'elle n'aimait pas le concombre (elle me le recrache à la figure). Elle fait des vocalises, plusieurs sorties par jour dans les pièces dégagées de tout prédateur canin ou félin et s'entraîne à sautiller au sol comme les grands mais c'est pas encore très académique.
Aujourd'hui c'était aménagement de la cage avec nid en pull, bouillotte et perchoir... qu'elle a tout de suite adopté!

Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 Sam_0011
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:18

Bon ben je crois que la décision de la garder a été prise très content
Emma86
galop 8
Emma86

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 9:43

Valérie a écrit:
passenger a écrit:
Perplexe

pareil !

Si je ne me plante pas, ca ne sert à rien , la membrane se reforme sous quelques jours...
http://amgharpadron.canalblog.com/
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 11:18

Emma86 a écrit:
Valérie a écrit:
passenger a écrit:
Perplexe

pareil !

Si je ne me plante pas, ca ne sert à rien , la membrane se reforme sous quelques jours...

Et puis ça peut être très très douloureux  Arg  Arg (la cornée est la seule partie du corps qu'on ne peut pas se toucher sans avoir mal, ultra inervée)

Et inutile (si l’œil est mal formé derrière) Triste

Un enfant qui nait aveugle s'adapte très bien, c'est incomparable a un adulte qui perd la vue. Bébé pie a déjà du sur-développer ses autres sens, et si 1 œil arrive à suivre, ça peut lui permettre de s'en sortir (bon, pas dans la nature... mais elle n'y est plus... et on dirait qu'elle est bien installée là où elle est.. rire )
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 11:24

Après, faut penser à l'aborder et a lui présenter les choses du coté ou elle te "voit" (tu dis qu'elle suit un peu ton doigt). Et elle risque peut-être d'avoir tendance à tourner la tête souvent du même côté pour utiliser son oeil "valide" pour explorer l'espace.

Pour l'autre œil, tu pourrais le tester en lui montrant une lumière vive (stylo lampe par exemple) et voir si elle la suit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:25

Elle bouge beaucoup la tête dans tous les sens (c'est un oiseau quoi...) mais elle tourne plus du côté gauche et penche la tête exagérément pour voir en haut ou en bas. Hier elle a volé 2 fois à travers la chambre, pour se poser sur un meuble et la deuxième fois en faisant un beau demi-cercle et en évitant très bien la penderie... avant de se crasher lamentablement. Ce soir, pour la première fois, elle est rentrée seule dans sa cage pour aller dormir. Donc je pense qu'elle s'habitue plutôt bien à son handicap même s'il y a encore des loupés. Les repas sont toujours difficiles, elle avale goulûment ce que je lui mets dans le bec mais elle se débat furieusement pour s'échapper. Par contre je lui donne à boire avec une paille taillée en biais et elle maîtrise parfaitement. Elle met le bout du bec dans la paille et la vide sans soucis.

C'est assez étrange comme ressenti, parce que je lui suis aussi indispensable qu'indésirable. Du coup c'est comme si je la gardais prisonnière, alors que je sais très bien que si je la relâche elle tiendra pas une heure. Il y a vraiment ce côté "animal sauvage" qui est déroutant et peut-être que ses handicaps exacerbent la chose. Elle semble apprécier les câlins, grimpe de ma main jusqu'à l'épaule, s'y couche, et une heure après c'est comme si elle me rencontrait pour la première fois. Mais la journée elle piaille beaucoup moins qu'avant et se permet même de m'engueuler pendant les repas avec des cris de dinosaure. Maintenant je sais d'où viennent les sons du dilophosaure dans Jurassic Park rire

cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:45

J'ai un jeune merle pendant 3 semaines avant qu'il réussisse à reprendre son autonomie. je le gardais en liberté dans la cuisine avec la fenêtre coulissante entr'ouverte. Il savait entrer et sortir. Je l'appelais en tapant une fourchette sur un assiette et il arrivait en "courant".
Je n'ai pas le souvenir de le tenir pour manger. Je lui présentais par contact sur le bec et il prenait. Ensuite, il se débrouillait tout seul dans l'assiette, voire dans MON assiette si ça lui plaisait (fruits, crêpes...).
Il s'était bien attaché à moi, je n'ai pas ressenti cette impression d'être indésirable. Il se mettait aussi sur mon épaule et me faisait des câlins à l'oreille.
Pense à lui offrir de quoi se baigner. Le merle faisait trempette dans l'évier. Il adorait ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arya, bébé pie borgne et courageuse   Arya, bébé pie borgne et courageuse - Page 2 Empty

Arya, bébé pie borgne et courageuse
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant