herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: voter primaire Sam 30 Juil 2016 - 9:02 | |
| Bonjour Ce message s'adresse aux personnes qui, si elles ne sont pas juristes, savent lire les textes. Pour différentes raisons je voudrais voter à la primaire de la droite et du centre, et ce indépendamment de mon choix final en 2017. Disons surtout que je souhaite avoir toutes les raisons d'aller voter en 2017 et pour cela la liste des candidats jouera sur ma motivation. Le souci c'est que j'ai déménagé fin 2015. Je me suis préoccupé du changement de bureau de vote, mais uniquement début 2016. Et c'est là que le bât blesse. C'était 10 mois avant les échéances (fin novembre 2016). Sauf que si je lis bien les textes (Guide électoral de la primaire ouverte de la droite et du centre, disponible en ligne) : - Guide électoral de la primaire ouverte de la droite et du centre a écrit:
- 1.3.1. Liste électorale générale
Peuvent voter lors de la primaire ouverte de la droite et du centre les citoyens français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 (art.2, §1, de la Charte de la Primaire). La liste électorale générale est établie et contrôlée par la Haute Autorité(art.3, §1, de la Charte de la Primaire). Le vote des Français établis hors de France se déroulant par voie électronique, leur participation au scrutin est subordonnée à une préinscription (art.6, §1 de la Charte de la Primaire; voir point 8.2 du présent guide électoral).(en attente du vote d’approbation du Bureau Politique de «Les Républicains») Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à cette liste gérée par la Haute autorité. Ils peuvent faire valoir ces droits en écrivant à la Haute Autorité. A cette fin, un formulaire est disponible sur le site de la primaire (www.primaire2016.org) qui peut être rempli et adressé par voie postale à la Haute Autorité, accompagné de la copie d’une pièce d’identité. Il est bien prévu une liste secondaire, pour les jeunes qui auront 18 ans au moment de la présidentielle et qui ne sont pas inscrits encore sur les listes. - Guide électoral de la primaire ouverte de la droite et du centre a écrit:
- 1.3.2.Liste électorale complémentaire
Une liste électorale complémentaire est établie et contrôlée par la Haute Autorité de la Primaire afin de permettre aux citoyens ayant dix-huit ans à la date de l’élection présidentielle de prendre part au scrutin (art.2, §1, et art.3, §2, de la Charte de la Primaire).
A cette fin, toute personne ayant la nationalité française et qui atteindra l’âge de dix-huit ans à la date de l’élection présidentielle devra, si elle souhaite être inscrite sur la liste électorale complémentaire de la primaire de la droite et du centre, en manifester la volonté entre le 22 septembre 2016 et le 16 octobre 2016 sur une page dédiée du site Internet de la Primaire (www.primaire2016.org) et fournir le numéro de la pièce d’identité française qu’elle produira, au moment du vote, devant les membres du bureau de vote. De même, toute personne établie hors de France, ayant la nationalité française et qui atteindra l’âge de dix-huit ans à la date de l’élection présidentielle pourra demander à être inscritesur une liste complémentaire à la liste électorale des Français établis hors de France dans les conditions fixées au point 8.1.1. du présent guide électoral .La personne ainsi inscrite sur une liste électorale complémentaire ainsi que les parents, s’agissant des données relatives au mineur, peuvent exercer un droit d’accès, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues au point 1.3.1. du présent guide électoral. Si je lis bien, rien n'est prévu pour toutes les personnes ayant changé de domicile dans les mois précédant cette primaire. Je ne demande pas un jugement de valeur (genre "ils sont cons c'est leur problème !") mais un conseil pour en avoir le cœur net. Comment ça se passe pour les scrutins officiels ? l'Etat organise une abstention incompressible en considérant que les personnes qui déménagent loin (après le 31 12 précédent l'élection) et qui ne feront pas le trajet sur un weekend pour aller voter dans leur ancien bureau de vote sont perdus et tout le monde s'en fout ? J'ai vu que la Commission était présidée par une juriste, Anne Levade, dont on dit sur le web qu'elle est "chiante comme une juriste" (sic). Donc j'aurais tendance à penser que ce qui n'est pas dans les textes n'est pas possible, mais si c'est le cas ça me met vraiment en rogne. Il doit y avoir une solution intelligente, mais j'ignore comment la faire triompher. En y réfléchissant bien, j'étais bien inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015, donc je suis inscriptible (comme un poulain mais pas à un stud-book ) sur la liste électorale générale. Mais j'étais inscrit à Tours et pas à Toulouse et je ne referai pas 2 aller retour, d'autant que je suis maintenant radié des listes de Tours. Je ne pense pas être un cas isolé. Rien que sur l'agglo de Toulouse il y a environ 10000 arrivées annuelles. Tout le monde n'aura pas forcément envie d'aller voter à la primaire de la droite mais je ne pense pas être le seul à m'en préoccuper. Et ce n'est pas la veille pour le lendemain. Toutes suggestions sont bienvenues. Merci | |
|