Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Les devoirs en primaire

+40
kavachoc
Garlonn
KeeP
laure
indiz
Delbarre
frilo
Melo
lisou
titeplume alias lorenzo
Valérie
YAC
hps
flika
bulle de fay
rochellou
MBDU13
s2bu
Gypsykool
moka
Elliot
Sand
chizhou
colisa
Rigel21
coco
Isabel
Uzi-Lee
cath.
maud(belgique)
calinoeta
Cécilia
orient arabians
Ptéroïs
millennium
ptiteblue
maé
kristel
lambada
gritou
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou

Les devoirs en primaire Empty
MessageSujet: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:18

J'ai une question pour les mamans expérimentées.

J'ai eu les réunions habituelles de début d'année où les maîtresses présentent le fonctionnement de leur classe.

Je suis très étonnée de la masse de devoirs que ramène Judith en CE1. Alors c'est une petite élève studieuse et appliquée, donc pas de souci majeur. Mais après une année de primaire, je me pose des questions, et j'ai bien l'impression d'être la seule à me les poser Neutre
J'ai tenté une approche sur deux mamans, qui elles n'ont pas d'avis là-dessus, hormis le classique "ah, tu trouves ?".

J'ai pas osé demander aux maîtres et maîtresses devant tous les parents.

Mais il me semblait que les devoirs étaient "interdits" ? Certains en sauraient plus là-dessus ? Le truc c'est que je passe de l'éducation que j'ai connue à celle de mes enfants, et entre, je ne me suis jamais intéressée plus que ça au sujet.

J'ai le sentiment que les enfants passent de rien à tout sans nuance entre la maternelle et le primaire. J'imaginais naïvement qu'on préparait les enfants par étapes, genre un peu de devoirs en CP (pas tous les jours), un peu plus les classes suivantes pour arriver à qqch de quotidien en CM1 / CM2.

Je pars du principe qu'ils glandent pas en journée, et que c'est là qu'ils assimilent et apprennent. Après faire qq révisions en semaine ou le WE, why not, mais tous les jours ?

Judith a des devoirs donnés d'une semaine sur l'autre, elle a tous les jours bookés, un vrai ministre Completement à l'oue Faut commencer à lui expliquer l'anticipation du boulot, l'organisation, le travail récursif (revenir sur un truc vu il y a plusieurs jours), etc. Etonné C'est pas un poil tôt, à 6 ans ?

Après j'ai pas l'impression que les maîtresses/maîtres expliquent aux enfants l'intérêt des devoirs, les méthodes, etc. Bien sûr un truc à leur niveau, mais histoire de leur faire comprendre le pourquoi du comment du travail à la maison en opposition au travail à l'école.

Ca me laisse un goût amer, en fait pas tellement de choses ont changées par rapport à mon époque sur ce sujet.

Je flippe aussi pour l'année prochaine, j'aurais 3 loulous avec des devoirs… (j'ai pas trouvé le smiley qui se pend).

Les mamans qui ont plusieurs gamins, comment vous êtes-vous organisées pour les devoirs ? Vous travailliez ou pas ? Je vois pas bien comment faire en fait …
C'est con hein, mais il y a pas de manuel pour gérer ça, un bouquin de "Laurence Pernoud" pour la gestion de la scolarité des mômes en somme.

J'ai très peur de rater qqch, qu'ils s'en sortent pas.
Déjà une des mamans me disait que "Judith est la meilleure de la classe (sic), mais moi M. je sais qu'il est pas très école.". Y'a pas de note, comment elle peut dire que son gamin est pas bon déjà en CE1 ?
Ca m'a douchée.
Concernant Juju ça veut dire que l'info passe qu'elle est studieuse ou en tout cas que la maîtresse est contente de son travail.
Je me dis que ça fout la pression aux autres gamins : je dis pas ça en faisant ma modeste gorgée de fierté, je dis ça en pensant aux deux autres qui vont arriver en CP. Ca veut dire qu'après ils me diront que bidule est super bon et que eux sont bof ?

'fin bref, gloups. Effectivement tout se joue très tôt en fait Arg
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:26

Ouh là ben je ne pourrai pas t'aider parce que :
1- je n'ai pas d'enfants
2- j'ai une mémoire un peu flippante, je ne me rappelle quasiment rien de ces années... je serai donc incapable de dire si oui ou non j'avais des devoirs et à quelle fréquence.

Et en plus ce doit être différent dans le privé du public.

Mais bon courage ! kiss
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:36

rire Je te rassure moi non plus je ne me rappelle plus trop mes années de primaire. Je me souviens vaguement de lignes d'écriture et de poésies à apprendre par coeur.
Mon père gérait les devoirs et le suivi.
Moi aussi j'ai été dans le privé, mais je pense que dans le public c'est relativement identique côté devoirs.
Sauf à aller dans des écoles Montessori.

Y'a un gars à mon boulot qui me disait que les devoirs permettaient aux parents de s'intéresser à ce que faisaient leurs enfants, et que c'était très bien comme ça, qu'il fallait arrêter d'être trop bisounours, etc. Je comprends son point de vue, mais j'adhère pas forcément sur tout.

Quant à ne pas avoir d'enfants, ça t'empêche pas d'avoir des idées pour m'organiser Imbecile Heureux Najat Vallaud Belkacem a des enfants (des jumeaux d'ailleurs) mais les idées, bon ben bof, voilà quoi Imbecile Heureux
kristel
galop 6
kristel

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:40

Je n ai qu un fils qui vient d entrer au collège. Et oui les devoirs démarrent des le CE1 , je me souviens qu Alexis (je ne veux pas te faire peur) finissait en larmes car après sa journée d école, il avait du soutien scolaire puis de retour à la maison, goûter et re -boulot... j en avais parlé à la maîtresse et pendant les réunions , elle M avais répondu que ce n étaient pas des devoirs mais des exercice (lol) du coup de moi même j allégeais car tout le monde sait qu au 2 nd trimestre les enfants sont HS. Alexis à détesté cette maîtresse à cause de tout ça. .. apparemment , le CE1 c est direct la projection .... Les autres mamans me voyant très affolée m ont rassure qu en CE ce ne sont que des révisions , et c était vrai....Les devoirs recommencent vraiment cette année en 6 ème. Après tout dépend des maîtresses .... ce n est pas mon métier ....
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:45

Si ça peut te rassurer (mais pas t'aider ... Imbecile Heureux ), j'ai 3 enfants à l'école, un boulot à 87%, un mari pas dispo et je rentre a 18h45/19h a la maison tous les soirs !
Bah j'ai pas trouvé de solution miracle ... Ben voyons

Ils ont bien une "étude surveillée", la grande (cm1) studieuse y prépare ses leçons que l'on corrige ensemble en rentrant a la maison, le n°2 (CP) oublie de les faire dans 90% des cas ... Touché
Et j'ai la "chance" d'avoir des enseignants qui essaient de donner des leçons qui ne doivent pas dépasser 20mn ... Pour eux, la réussite d'un enfant a l'école est un équilibre triangulaire (éleve, enseignant et parents) et les leçons maintiennent cette équilibre. Je suis assez d'accord !  clin d'oeuil

En CE1, la maîtresse était vraiment trop large en leçon (parfois plus d'une heure ... Arg ), j'ai échangé à ce sujet avec elle et suite à la remarque de plusieurs autres parents, elle a revu sa copie !
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:03

Vous me faites peur... shocker
millennium
galop 7
millennium

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:14

ma fille qui vient de rentré en première primaire à également des devoirs tout les jours, à même pas 6 ans... elle aime ça ...pourvu que ça dur .. et aujourd'hui je viens de vérifié son classeur, j'ai été surprise de voir le nombre d'exercices qu'il on fait en 1 semaine il y en a bien 15 à 20 feuilles d'exercice et controle ...
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:16

mais non, mais non … Neutre

je sais pas comment c'est en Belgique. Mais je trouve qu'on en demande bcp aux petits bouchons Assez content

Merci kristel, maé et millenium pour votre témoignage. Vous m'avez absolument pas tranquillisée, mais je me sens moins seule (où il est le smiley qui picole à mort ???) Chanson
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:46

Moi, c'est les enseignants qui me font peur!
Un ami , père de 3 enfants, me dis " je suis passé pour un imbécile: sur une affiche dans l'école il y avait écrit "" ....dans la coure de récréation"", j'ai fait remarquer à la directrice de l'école qu'il y a une faute à ""coure"" , elle m'a répondue que l'on peut également l'écrire comme ça!"". triste
shocker
Je l'ai rassuré avec dictionnaire et recherches sur internet . content Je l'ai bien sur regonflé devant ses enfants, fiers de leur papa. coeur
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:26

Les devoirs en primaire 47161610

courage Gritou....
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:52

Chez nous c est très équilibré .
nous avons 2 classes uniques
les maternelles +CP  en bas
les CE1 au CM2 en haut
du coup pas de surprise vu qu ils gardent le même enseignant
pour les CP, ils ont 5 mn de devoirs du vendredi pour le lundi et le soir, ils "lisent" 4 mots pour l instant
pour les CM2 ( mon fils), il a des devoirs du vendredi pour le mardi et des fois du mardi pour le jeudi ( souvent 1 texte à lire)
moi je trouve ça nickel..à la réunion on avait une maman anti devoirs qui disait que ct trop et une maman zélée qui elle en rajoute à son fils car elle trouve que ce n est pas assez et qu il faut des devoirs ts les soirs...
je vous dis pas le crêpage de chignon et le maître au milieu lol

Et en effet , il y a une loi qui dit que les devoirs ECRITS sont interdits
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 0:11

ici ( école privée) c'est devoirs dès le CP ( lecture principalement en CP, travail sur les syllabes) , et ça va crescendo ...

En CE1 océane avait du soutien 2 fois par semaine finissait donc à 17h30, puis les devoirs, on finissait jamais avant 19h00 voir 19h30
c'est un rythme à prendre, pas le choix ...elle pleurait bcp car pour le coup elle a des difficultés
j'en avait parlé à la maitresse qui m'avait proposé de la prendre à l'aide aux devoirs, pour ne pas qu'on se prenne la tête toutes les 2
j'ai refusé, j'avais l'impression de démissionner de mon rôle de maman.
Après plusieurs semaines de galère nous avons trouvé notre rythme, et l'avons gardé jusque maintenant en CM2.

On fait tout les devoirs le samedi matin qui sont indiqués dans l'agenda ...tous sans exceptions ...
et idem le mercredi, on fait tout ce qu'on peut pour s'avancer au max.
Par ex là mercredi elle a fait ses devoirs jusqu'à lundi.
Comme ça les soirs c'est juste de la révision voir au pire un exercice de dernière minute en 15/20 mm c'est plié grand max..voir 5 min si tt est vraiment acquis.
En plus en faisant comme ça, ça nous permet de revenir sur les notions et s'assurer qu'elles sont acquises.

de plus la maitresse nous avait bien expliqué mais ça ne semble pas être un pb pour ta fille, de ne pas se prendre la tête
si la notion n'était pas acquise à 100 %, de ne pas dépasser 20-30 min de devoirs,
et de fermer le cahier même si pas acquis, car ils vont rabâcher jusqu'au CM2 et c'est vrai
l'année de CE1 est sûrement la plus difficile, ils posent toutes les bases, et les rabâchent d'année en année ensuite.
Ca a été très dur pour moi, car idem j'avais l'impression d’abandonner mon rôle de mère ..
donc on a fait des choix par ex je "squizais" un peu les leçons d'histoire, de géo et de science pour nous concentrer sur les maths/français
mais ma foi ....ça semble avoir porté ses fruits...les maitresses sont parfaitement contente d'océane, de ses progrès et de son travail donc Ange

sinon je connais des mamans qui mettent leurs enfants à l'aide aux devoirs tous les soirs, alors qu'elles pourraient récupérer les loulous
mais préfèrent faire ainsi, comme ça pas de prise de tête en rentrant à la maison , ça peut être une solution, suivant les écoles, et la qlté de l'aide aux devoirs ...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 1:29

les devoirs écrit sont interdits ??

Ca n'a tué aucun élève par le passé de faire des devoirs et apprendre des leçons à la maison, qu'on ne s'étonne que le monde devient si ces chères petites têtes blondes ne foutent plus rien !

Grandeur et décadence....
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 2:30

lol, oui comme Maud.
L'effort, le travail, tout ça.... si tu ne l'apprends pas très tôt ben, ça vient pas comme un miracle. Le travail différencie le genre humain du reste des animaux. C'est un apprentissage de longue durée. A mon sens, il vaut mieux apprendre tôt (mais de manière appropriée pour monter en puissance).
La bisounourserie "on demande trop à nos enfants" va faire des fainéants.
En revanche, je te suis Gritou sur l'excès de la compétition qui est à mon sens nocif et peut dégoûter les enfants, les démobiliser et avoir un effet inverse sur leur apprentissage.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet:    Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 4:19

Vaste sujet et surtout autant de façons de faire que d'écoles et d'enseignants.
Je peux pas trop t'aider car mon grand entre seulement en CP. Cette année, pas de travail d'écrit à la maison, ça sera seulement de la lecture environ 3 fois/semaine, les fiches, pour le moment me semblent bien faites et cohérentes (avec réutilisation de mots appris dans les fiches précédentes en changeant le contexte pour que l'enfant généralise bien). Ça lui prend entre 5 et 10 min, pour l'instant.
Mais mi-septembre il doit déjà lire des phrases courtes, ca va vite quand même ("il y a trois petits cochons. Ils sont sur le lit.") retenir les mots-outils (et, est, il y a, voilà, un, une, le, la)
La méthode semble syllabique sauf pour ces mots outils, c'est de la reconnaissance globale. Pour le moment, je trouve ça logique.

Par rapport à notre génération, on voit bien qu'on a banni ou limité au maximum les notes, les classements, c est un peu déroutant lorsqu'on se retrouve sans point de repère par rapport à l'ensemble de la classe. L'an passé la maîtresse me donne l'unique note d'Hugo, levaluation de fin d'année. Elle m'a toujours dit que ça allait en classe, sans jamais rentrer dans les détails. Donc là elle me dit, il a obtenu 87%. Ça me semblait bien, alors je lui demande comment ça le situe dans la classe ? Elle me répond : oh ben il est premier, comme toujours (bon c est un double niveau avec 11 GS l'an passé). Ah, ok, cool !
Pour autant je n'ai pas de critique à apporter par rapport à ça. J'essaie de donner un maximum de confiance, de respect et de crédit aux enseignants concernant leur boulot pédagogique.
Là où je peux monter plus facilement au creneau, c'est par rapport à la gestion des comportements, des conflits, enfin le côté psy quoi. Là pour moi, ils peuvent carrément être à côté de la plaque.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 4:52

Hoù là ..... années de misère à la maison, surtout avec mon aîné !!!!
Cela a commencé dés le CP où le gosse n'arrivait pas à mémoriser 2 phrases de poésie Ange Ben vi levé le matin à 6H il n'était plus très frais le soir à 18 !!!!!!
J'ai tjs eu l'impression qu'il était chargé, Ok il était très long mais 1H de devoir le soir, pour moi c'était pas possible. Il est souvent reparti avec un mot. Trop fatigué il s'endormait sur ses cahiers, mon cœur de mère à souffert et c'était dans les "mauvaises" années pr moi.
Je me souviens d’engueulades magistrales avec les instits.
Ca ne s'est jamais vraiment arrangé, puis qu'il y en avait tjs de plus en plus, le système a presque fini par le dégoutter, en 5ème il baissait les bras.

Il s'en est quand même bien sorti, grâce à la filière pro, il attaque cette année sa formation bac+4, et remplace d’emblée dés la rentrée LE technicien dans l'entreprise qui l'a pris en formation.

Bizarrement sa sœur de 2 ans sa cadette n'a jamais eu besoin que je mette le nez ds ses cahiers, elle ne supportait pas que je lui fasse réciter une leçon, ça roulait tout seul, heureusement, sinon j'aurais jeté l'éponge.

A l'époque mon homme rentrait vers 21H donc, pas possible de compter sur son aide.

mais résultats des courses l'aîné s'accroche et bosse, perfectionniste, il va jusqu'au bout.
Ma fille se satisfait du minimum syndical. Elle a horreur que je dise ça, mais a conscience qu'elle n' a pas appris à cravacher vu qu’elle s'est laissée porter jusqu'au bac, la première année de BTS a été un peu dure Ange
http://elevagedescolines.free.fr/
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 5:44

C'est effectivement un nouveau rythme à prendre, pas simple (j'ai parfois encore besoin de hausser le ton pour que les 2 plus jeunes s'y mettent et de temps en temps ça ne se termine pas très bien). Mais c'est un passage obligé et c'est surtout très bien de commencer tôt à prendre l'habitude de s'y coller chaque soir, même peu de temps. Mon grand (en 1ere maintenant) ayant beaucoup vécu sur ses acquis & grace à sa mémoire commence à payer les années de laisser aller de se côté là .

N'ayant pu assister à la réunion de rentrée pour Elise (CE2), j'ai quand même demandé à ce qu'on ait les devoir à l'avance afin de s'organiser: nous venons de faire tout ce qui est noté dans le cahier de texte , c'est la condition pour qu'elle puisse aller aux sports de manière régulière. Il en va de même pour ses frères.
(et finalement je m'en sors bien, avec encore + de sports cette année, nous aurons 2 soirée off dans la semaine...mais 3 matchs durant les week end).

Je bosse à mi-temps mais sur l'exploitation à la maison donc je gère mon emploi du temps comme je le désire un partie de l'année (forcément là on attaque les vendanges, ça ne va pas être pareil, mais les enseignants- qui nous connaissent bien maintenant- savent que je suis moins présente & moins regardante durant cette période, et c'est plus prudent pour les gamins vu l'humeur le soir quand tu as passé un journée de m***e, avec des pannes...).

Donc effectivement ça peut paraitre beaucoup, mais c'est surtout de la répétition de ce qu'ils ont vu la journée et une fois qu'ils ont pigé ça, c'est plus simple.

Pour la compétition en classe, c'est vraiment très moyen, mais peut on empecher les enfants de le ressentir? notes ou pas notes d'ailleurs. A nous d'être vigilant quant au ressenti de l'enfant (qui soit tête de classe ou queue de peloton).

Edit: Gauthier (6eme) va aller à l'aide aux devoirs (si il y a assez de place) le mardi soir afin que je puisse emmener sa sœur à son entrainement et que lui puisse aller au sien => c'est très bien, ça désamorcera les potentiels conflits liés au devoirs ce soir-là (il le reconnait lui-même)

http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
kristel
galop 6
kristel

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:13

Les méthodes ont changé .... quand Alexis m à montré comment faire une Division : je n ai rien compris et il avait beaucoup de mal.... je lui ait donc expliqué comme nous avions appris et il a pigé tout de suite. Il est très logique donc ça colle. Quand à l orthographe, au secours.... même les panneaux d affichage en sont remplis à l entrée des magasins.... ça m hérisse les poils !!! Ps : ne pas regarder les fautes sur mes post car mon correcteur automatique me met des accents n importe où !!!
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:24

Cécilia a écrit:

Et en effet , il y a une loi qui dit que les devoirs ECRITS sont interdits

SANS DECONNER ???

Purée mais ou va-t-on...
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:25

Ça date "juste" des années 60 Very Happy
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:31

Cécilia a écrit:
Ça date "juste" des années 60 Very Happy

Alors mon école était hors la loi...
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:31

La mienne aussi
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 6:32

lambada les devoirs écrits sont interdits depuis, pfff, ils l'étaient déjà pour nous. Personne ne respecte cette règle.
Ici j'ai trouvé que les devoirs n'étaient pas forcément très bien répartis au cours du primaire. L'année la plus dure était la CE1. En fait ça dépend beaucoup des instits, et l'instit de CE1 a tendance aux devoirs répétitifs et longs (genre tous les soirs de l'année, des additions, quoi qu'il arrive, même si tu as tout compris au truc depuis 6 mois).
Résultat l'élève en CE1 avait souvent plus de de devoirs en longueur que l'élève de CM1 ou CM2. Pas forcément facile à expliquer. D'autant qu'en CE1, à 7 ans, ils sont quand même assez fatigables donc la concentration pour expédier les devoirs entre 18H et 19H c'est pas toujours là.
Après les 3 miens sont plutôt faciles donc bon. Notamment ils ont tous les 3 bonne mémoire donc pas de souci pour apprendre la poésie machin, ce qui gagne beaucoup de temps.
http://www.shagya-gardaine.com
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 7:26

Oui, les devoirs écrits sont interdits et je trouve cela très bien, n'en déplaise à certains.
Je suis "ancienne" instit et jamais je n'ai donné de devoirs écrits à mes élèves, même au CM2 pour plusieurs raisons:
- le temps de classe /jour pour un môme de moins de 11 ans est largement suffisant pour lui.
- si devoir écrit, les parents souvent s'en mêlent pour que leur petit qui n'a rien compris ait juste et des fois, croyant faire bien lui explique d'une autre façon que la démarche de l'instit --> c'est le "bordel" dans la tête du môme et l'instit voyant l'exo juste se dit "super, il a compris!" ce qui n'est pas toujours vrai...
Par contre, je donnais de la lecture et des questions à faire à l'oral, de l'entrainement au calcul mental, des leçons... suivant l'âge. Jamais plus de 30mn de boulot et des choses que l'enfant pouvait faire tout seul car tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents à la maison à la sortie de l'école et dispos!
Franchement, pour un petit de CP, lire 3 lignes du livre de l'école à la maison, c'est uniquement pour montrer à papa et maman que petit chéri est bon... ou pas! Si l'enfant veut lire, il trouvera tout ce qu'il faut à la maison et saura montrer à ses parents qu'il est fier de lui. Et si on ne le force pas, il prendra son temps, le sien, pour arriver à lire.
Simple:
- un enfant qui a compris une notion n'a pas à refaire un exercice à la maison, car inutile, il vaut mieux qu'il aille faire du roller!
- un enfant qui n'a pas compris une notion n'a pas non plus à refaire un exercice à la maison car il ne saura pas le faire d'où risque d'explication embrouillante de la part des parents et ce n'est pas parce que l'exercice sera juste en arrivant en classe le lendemain qu'il aura compris. C'est à nous, enseignant de faire en sorte qu'il comprenne à l'école. Il vaut mieux qu'il aille faire du roller!

Et puis, le soir, le we et les vacances, vous travaillez, vous?
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire EmptySam 19 Sep 2015 - 8:14

colisa a écrit:
Et puis, le soir, le we et les vacances, vous travaillez, vous?
Ben ouais ça arrive. Là j'ai un truc un peu complexe à faire que je n'ai pas réussi à faire dans ma semaine et qu'il faut que je présente lundi après-midi. Réunion lundi matin, donc... va bien falloir que je le case dans le we. J'ai aussi laissé un mail à mon directeur pour dire que je n'avais pas réussi à le faire dans ma semaine.
J'ai parfois des réunions le soir. Lundi, je suis rentrée à 21h15. Mercredi je vais démarrer ma journée à 6h30, être 3 jours en déplacement et rentrer vendredi soir tard.
Le fonctionnaire qui a fini sa journée à 16h30 tous les jours et qui va faire du roller, je connais pas ça.
Beaucoup de cadres bossent le soir et le we. Tout dépend des responsabilités, de la charge de travail qu'on a et des ambitions qu'on se donne. Cette année je vais avoir une grosse charge de travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les devoirs en primaire   Les devoirs en primaire Empty

Les devoirs en primaire
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant