Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé

+13
spike
elevage de galahad
Garlonn
Sophie
fedaia
maud(belgique)
books
cath.
calinoeta
rochellou
Elliot
flika
Rachel.M
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sophie
galop 5
Sophie

Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 13:59

Rachel.M a écrit:
Autre chose : est ce que son naturel regardant peut venir du fait qu'elle soit restée au pré jusqu'à ses 6ans sans "rien" voir du monde extérieur?
Meme si depuis elle en a vu des choses donc aurait pu/du se calmer si ce n'était que ca..

Oui, très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfontanelles.canalblog.com/
Garlonn
galop 8
Garlonn

Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:18

Comme les autres, je pense que tu dois pouvoir te faire aider par les passionnés...

Et puis des fois, on se met la rate au court-bouillon, mais si la génétique était juste affaire de mathématiques pures, ça se saurait (particulièrement en course...). Donc je laisse aussi un peu de place au coup de coeur...

Un des critères du caractère, c'est aussi l'éducation du poulain...

Et pour rebondir un peu sur ce qu'écrit Rochelou : j'aime bien l'arabe assez polyvalent, et j'avais tenté Naswan aussi.
Sauf que c'était en main et que ça n'a pas marché (mais jument assez peu fertile...)

L'année dernière, j'ai eu une pouliche AA par Cyrano C (même étalonnier que Naswan - de bons conseils aussi !) qui est tout à fait ce que j'aime dans le genre polyvalent.
Et j'ai apprécie de pouvoir laisser la jument en toute confiance, il a pris son temps pour éduquer la jument à la saillie (pas d'entrave par exemple - même si je suis pas contre)

Tu peux la voir ici

http://buddy.site.voila.fr/
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 11:48

Merci pour ces nouvelles pistes Smile

Pour les passionnés qui auraient du temps à perdre en étude de lignées etc, ma boite à mp est ouverte Razz

Sophie : je pense que son passé un peu trop casanier joue dans son caractère, mais quand elle est dans un "bon" jour (ou bien quand elle a déjà fait quelques km les mauvais jours), elle est posée, calme, sympa, ne joue plus à avoir peur de tout.. donc à mon avis ca a quand même une partie d'inné chez elle.
Là par exemple dimanche, elle a eu une semaine trop light (ma faute, pas pu la sortir autre que lundi et une longe vendredi), ben elle a passé 25km sur la boucle de 30 à faire la con, et les 5derniers km elle commencait juste à se concentrer sur la piste et là où elle mettait les pieds plutot que les fantomes et loups garous des environs...

Enfin, ca je le sais, je la referai pas !
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 12:40

J'étais tombée l'an dernier sur la fiche de cet étalon qui m'avait marqué, j'aime beaucoup le modèle, très rond et costaud, belle encolure, bref il m'a marqué, z'en pensez quoi par rapport aux critères de la page précédente?
A voir niveau mental cependant, et il est "proche" de ma jument ds le papier, par Piruet : bon ou pas?

Kiakaha

papier

photos:
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 12:57

Si tu me prends d'emblée par les sentiments 😁. ..
Persik et Sirocco Sky....  c'est oui. Et c'est  du solide. Sous réserve que le cheval soit correct et qu'il te plaise en vrai,ce croisement avec du Dormane ça  marche.

Mais là tu te fabriquerais un cheval de sport , très sport même.
Les Sirocco sont courageux, mais il faut les gérer. Une fois "mis" ils t'emmènent loin.

Ici on a deux Sirocco dont une avec du Persik .
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 13:13

Rachel.M a écrit:
J'étais tombée l'an dernier sur la fiche de cet étalon qui m'avait marqué, j'aime beaucoup le modèle, très rond et costaud, belle encolure, bref il m'a marqué, z'en pensez quoi par rapport aux critères de la page précédente?
A voir niveau mental cependant, et il est "proche" de ma jument ds le papier, par Piruet : bon ou pas?

Kiakaha

papier

En fait, tu es comme nous tous, tu veux juste produire pour l'endurance de haut niveau Imbecile Heureux
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 6:57

J'avais vu cette annonce ya plus d'un an et n'avais pas du tout fait attention au papier à ce moment-là (j'avais juste vu qu'il avait piruet pas loin comme la mienne), donc... Non je fais pas exprès Razz

Après si ça donne un cheval Ferrari, c'est pas le but, la mienne l'est déjà assez comme ça, et je m'en veux déjà de gâcher son potentiel à faire promprom... Tantpis, l'était bien mignon ce petit gars!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 7:09

Rachel.M a écrit:
J'avais vu cette annonce ya plus d'un an et n'avais pas du tout fait attention au papier à ce moment-là (j'avais juste vu qu'il avait piruet pas loin comme la mienne), donc... Non je fais pas exprès Razz

Après si ça donne un cheval Ferrari, c'est pas le but, la mienne l'est déjà assez comme ça, et je m'en veux déjà de gâcher son potentiel à faire promprom... Tantpis, l'était bien mignon ce petit gars!

pourquoi l'éliminer de tes maris potentiels ? C'est un EXCELLENT choix , au contraire (un cheval qui devrait remettre de l'os en plus)
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 8:56

C'est un très beau et bon cheval pour l'avoir vu sur la piste plusieurs fois. Je ne sais pas comment il produit, peut être se rapprocher de sa propriétaire pour se faire un avis.

C'est le frère utérin de Kaifou que j'ai utilisé en 2015 et je suis ravie de la production tant par le modèle que le mental. Je trouve qu'ils se ressemblent physiquement.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 13:08

je demanderais à michèle labonne (orient a) en mp ! à mon avis, y'a pas une personne sur le forum qui ait ses connaissances dans ce domaine !!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 14:50

Tu as raison. très content

Mais peut-être ne pas faire ça en mp afin d'instruire tout le monde ? C'est si gai un forum pour partager ses connaissances rire
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 2:23

Maud : si jz veux un cheval zen et posé, pas sûre que ce genre d'étalon très "sport" comme tu dis soit l'idéal. Je ne vais pas le rayer tout de suite et me renseigner sur ses produits et sur lui, mais de premier abord ce n'est peut être pas le meilleur choix pour produire un cheval de loisirs.

Élevage de galahad : effectivement il ressemble a kaifou Smile
Toi qui l'a vu sur les pistes, quel effet t'a il fait côté mental ?

Spike : bonne idée je vais lui envoyer un mp, pour savoir si elle peut jeter un oeil au post Wink comme ça tout le monde apprendra des choses !
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 3:18

Demande à Muriel (Haras d'Omnia) je me demande si c'est pas lui qu'elle a utilisé sur ses juments en 2016
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 6:03

Je suis loin de la compétence de certains du forum, mais puisque tu n'es pas loin, tu pourrais passer voir Pendjab? Il remplit tout à fait ton cahier des charges, sauf en ce qui concerne la taille parce qu'avec certaines juments il produit grand!
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2017 - 6:55

Rachel.M a écrit:
Maud : si jz veux un cheval zen et posé, pas sûre que ce genre d'étalon très "sport" comme tu dis soit l'idéal.  Je ne vais pas le rayer tout de suite et me renseigner sur ses produits et sur lui, mais de premier abord ce n'est peut être pas le meilleur choix pour produire un cheval de loisirs.
Pourquoi pas ?

Un bon cheval est un bon cheval et ces courants de sang ne signifient en rien que ce sont des biques inmontables.
Par contre en cas de souci et vente eventuelle si nécessaire,ils auront une valeur certaine. Ce qu'un croisement " porte et fenêtre" pas😉

Élevage de galahad : effectivement il ressemble a kaifou Smile
Toi qui l'a vu sur les pistes, quel effet t'a il fait côté mental ?

Spike : bonne idée je vais lui envoyer un mp, pour savoir si elle peut jeter un oeil au post Wink comme ça tout le monde apprendra des choses !
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 0:07

A Chanac on s'est aperçu que c'était un étalon à la fin de la journée Heureux ... A Florac on l'avait vu avant, mais pareil on l'a pas entendu.

Cheval très appliqué au travail. Et du coup plutôt cool pour un étalon.

Après tu peux choisir le cheval que tu veux, mais tu n'auras jamais la garanti d'avoir un zen à 100%. Il y a des évidement des lignées plus speed que d'autres qu'il faut éviter pour ta recherches, mais sur le même croisement tu peux avoir des chevaux totalement différents dans leur tempérament.
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 0:36

Maud je n'ai jamais dit que ça ferait une bique inmontable, ma jument en est la preuve, on se fait énormément plaisir même si effectivement parfois c'est "sport" Wink
Après c'est ma faute aussi, elle bosse 3/4h par semaine alors qu'il lui en faudrait le double..

Merci élevage de galahad, j'ai contacté sa proprio sur fb j'attends une réponse Smile
Dans tous les cas je sais bien que ce n'est pas une garantie, mais autant éviter de mettre un cheval réputé trouillard ou excité et pété de sang Smile
Après comme je disais plus haut, les 6 années de ma jument au pré sans rien voir n'ont pas du aider, ainsi que le peu de boulot qu'elle a en ce moment (elle a des périodes chiantes comme en ce moment où ça galope rarement en ligne droite, et d'autres oùje fais l'intégralité de mes sorties rênes longues sans aucun problème)
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 0:37

jumadette a écrit:
Je suis loin de la compétence de certains du forum, mais puisque tu n'es pas loin, tu pourrais passer voir Pendjab? Il remplit tout à fait ton cahier des charges, sauf en ce qui concerne la taille parce qu'avec certaines juments il produit grand!
Je n' ai pas trouvé d'infos ni photos de Pendjab, s itu as ça ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 3:01

pfff.. vous n'êtes pas marrantes les filles ... j'ai soigneusement évité ce post au vu de l'intitulé... Fâché

bon prenons les choses dans le bon ordre.. donc nous avons là une jeune cavalière qui a une jument de 9 ans (juste adulte) avec laquelle elle se fait plaisir et elles évoluent bien ensemble, la jument à plein de qualités et quelques défauts - ben oui c'est un cheval ! et en plus une femelle avec un caractère cyclique comme toutes les femelles ! elle voit de temps en temps des monstres et c'est très bien ça prouve qu'elle a une bonne vue, qu'elle est attentive et réactive et maintient sa cavalière sur le qui-vive ! rire .. le cheval parfait n'existe pas et si c'était le cas il serait d'un ennui... Ben voyons
si tout se passe bien normalement elles ont encore 10 ans de plaisir ensemble avec une belle évolution, la jument prenant de la maturité..
Vous parlez de "relève" mais c'est très prématuré et pourquoi vouloir tout casser en faisant pouliner ? il y a des éleveurs assez maso pour le faire ou l'avoir fait à votre place ! le futur cheval dont vous rêvez est peut-être déjà né ou en préparation et quand le moment sera venu d'avoir une nouvelle monture vous n'aurez que l'embarras du choix ... vous pourrez trouver exactement le sexe,  la taille, le modèle, le caractère, l'essayez et tout ça pour moins de la moitié que ce que vous coutera à faire faire un poulain à votre jument - d'ailleurs en a-t-elle envie, elle, d'un poulain ?
A 11 ans votre jument sera au mieux de sa forme de cheval de selle et l'arrêter pendant 2 ans pour un problématique poulain Est-ce bien raisonnable ? ( au fait vous allez monter qui pendant ce temps ?) d'autant que vous n'aurez pas ce que vous espérez ! ne rêvez pas en élevage ce qui prime ce n'est pas la loi de Pytagore mais celle de Murphy.. Perfide
bon... admettons que vous vous obstiniez,  le modèle de la jument est sport avec une mauvaise encolure... dont héritera le poulain, et oui c'est comme ça ! disons 80% de malchance qu'il est l'encolure à l'envers, pour le père vous pouvez prendre n'importe qui au vu du pedigree de la jument  - un beau foutoir ! - avant de la mettre à la saillie il faudra la laisser au repos à perdre sa musculation puis la conduire à l'étalon, avec un peu de bol après plusieurs cycles elle sera échographiée pleine ... c'est classique une jument bien cyclée en temps normale de l'est plus quand vient le moment de la reproduction sans compter les allergiques de l'écho : 1ère pleine, 2ème vide ... diaboliquement colér et c'est parti le boulot de tondeuse pour 11 mois en stressant devant le ventre, est-elle toujours pleine ? il y a l'avortement à 6 mois pas trop grave et celui à 9 mois terrible (j'ai perdu une jument) le poulinage : 10% de mortalité à la naissance tant en juments qu'en poulains... et la jument ça va lui plaire ce truc dans son boxe ? l'instinct maternel ce n'est pas inné , j'ai toujours beaucoup stressé pour les poulinages de primipares, avec raison hélas à plusieurs reprises...voilà vous avez un super ange gardien et tout c'est passé correctement, le poulain est là en bonne santé et la mère ça va, ce petit - qui ne correspond pas du tout à ce que vous vouliez et qui aura forcément les défauts des deux géniteurs sinon ça serait trop facile ! ce poulinou il va falloir l'élever pendant 4 ans sans qu'il se blesse, tombe malade, etc... et ça ce n'est pas gagné !
La facture à l'arrivé de ses 4 ans... saillie, pension, frais vetos etc... vous vous apercevrez que vous avez dépensé de quoi vous offrir le super cheval dont vous rêviez et qui est là, pile sous le cul d'un autre cavalier... rire
Je suis défaitiste ? non, non, juste lucide après un demi siècle d'élevage et des tas de juments saillies avec les mêmes raisons par des propriétaires qui croyaient que faire pouliner c'était facile et agréable... que des utopistes... Ange
Rachel.M
galop 6
Rachel.M

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 3:18

J'accepte sans souci ce message plein d'une expérience et d'un vécu que je n'ai pas Smile

J'ai bien évidemment pensé à toutes ces choses désagréables qui pourraient arriver, c'est d'ailleurs pour ça que dès la 3ème phrase il y a "j'envisage Wink et non pas "j'ai décidé de...".

Pour l'instant c'est une envie, donc une prise de renseignement.
La seule chose que tu évoques qui est un peu "nouvelle" pour moi (disons, j'en avais conscience mais je n'en étais pas certaine), c'est le problème du pedigree de ma jument, qui est effectivement comme tu le dis, un beau foutoir.. un "bon" foutoir aussi, mais des lignées très différentes. C'est le point qui me faisait le plus hésiter, parce que le loto c'est risqué, en effet.

Pour son age, disons que c'est peut être "dommage" de l'arrêter en pleine forme, mais si on veut un poulain sans faire prendre trop de risque à la mère, attendre 16ans n'est pas une super idée.
Ce qui m'attire dans le poulinage, c'est justement cette aventure à vivre avec ma jument, et pour moi ca vaudrait le coup de ne pas la monter un an ou deux (ou alors d'en monter d'autres j'ai une pelle d'amis qui ont plus de chevaux à sortir que ce qu'ils n'ont de paire de fesses, donc ça à la limite je me débrouillerai rire ) et d'attendre patiemment 5ans que la bestiole née soit en âge de l'être.

Après si objectivement il ne peut rien en sortir de bon, ce n'est pas la peine de faire faire un poulain, et je peux l'entendre.

Edit : par contre je n'ai jamais vu le poulinage comme facile et/ou agréable !! pour moi c'est une aventure, dans le sens risque, inconnu, mais aussi à mon avis plaisir.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 6:03

Sublime, Orient... J'ai copié ton post sur ma page FB.
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 6:45

Elliot a écrit:
Sublime, Orient...
+ 1 très content

Très bien résumé et beaucoup de bon sens dans ces propos ... Ange

Je me retrouve complètement dans cette description "d'éleveuse" amateur utopiste rire
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas remis ma jument à la repro ... je suis trop raisonnable !! Assez content

Après je comprends les interrogations de Rachel et j'avais tellement envie de vivre l'expérience "poulain" que je ne regrette pas non plus d'avoir fait pouliner ma jument ...

Bon courage dans ta réflexion Rachel clin d'oeuil

rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 10:52

Pleine d'humour, Michèle, ton intervention
Heureusement qu'en élevage il nous arrive aussi d'avoir de la réussite, ou peut être la provoquons nous aussi un peu .....
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 11:12

rochellou a écrit:
Pleine d'humour, Michèle, ton intervention
Heureusement qu'en élevage il nous arrive aussi d'avoir de la réussite, ou peut être la provoquons nous aussi un peu .....

Oui, avec un peu de chance car il en faut....

Puis un peu d'audace  ça ne tue pas et élever UN poulain  pour se faire plaisir, pourquoi pas ?

Si on n'en a pas 36 et si  on n'en vit pas , c'est pas un grand risque.

D'où le sens de mon intervention en disant qu'il faut dès lors choisir un cheval "commercial" au cas où, non ?
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017 - 12:09

Commercial, oui et non.
J'suis lucide, il faudrait produire la même chose que les autres, ça serait sans moi. J'en ai pas envie, et ça ne m'intéresse pas.

Alors oui il faut faire les choses bien pour leur donner le maximum de chance en cas de souci (déjà au niveau des papiers, et ensuite les éduquer et prendre soin d'eux), mais si on doit produire et donc dépenser des sous pour un projet qui ne nous correspond pas, je n'en vois guère d'utilité ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé   Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé - Page 2 Empty

Faire pouliner de façon réfléchie, en temps que particulier peu éclairé
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant