| jument suitée sèche | |
|
+6coco maud(belgique) flika rochellou lisou ELEVAGE DE LA FIGUIERE 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 6:10 | |
| J'ai un soucis : ma ponette suitée n'est pas en super état. Grosse laitière son poulain est gras comme un cochonou (et grand!). Je la complémente avec 3l de grain par jour (je ne peux y aller qu'une fois par jour) et elle a de l'herbe à volonté (plutôt de qualité) mais même si elle a un beau bidou et un poil magnifique on lui aperçoit les côtes et la croupe est un peu défaite. Elle a 19 ans, à jour des vermifuges et a à disposition pierre à sel et pierre minérale. En attendant le sevrage qu'est ce que je peux lui donner pour lui éviter des carences et qu'elle reprenne à votre avis ?
| |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 6:31 | |
| - ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- J'ai un soucis : ma ponette suitée n'est pas en super état. Grosse laitière son poulain est gras comme un cochonou (et grand!). Je la complémente avec 3l de grain par jour (je ne peux y aller qu'une fois par jour) et elle a de l'herbe à volonté (plutôt de qualité) mais même si elle a un beau bidou et un poil magnifique on lui aperçoit les côtes et la croupe est un peu défaite.
Elle a 19 ans, à jour des vermifuges et a à disposition pierre à sel et pierre minérale. En attendant le sevrage qu'est ce que je peux lui donner pour lui éviter des carences et qu'elle reprenne à votre avis ?
un peu de tourteaux ca apporte des proteines luzerne tout depend du grain de base | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 6:45 | |
| Avec de l'herbe de bonne qualité à volonté la complementation n'a qu'assez peu d'intérêt Qui plus est un apport de protéines qui ça favoriser la production laitière Moi j'essaierai d'apporter plutôt de l'énergie et des matières grasses Genre maïs concassé avec un verre d'huile | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 7:06 | |
| - rochellou a écrit:
- Avec de l'herbe de bonne qualité à volonté la complementation n'a qu'assez peu d'intérêt
Qui plus est un apport de protéines qui ça favoriser la production laitière Dans le Gard, je doute de la qualité nutritive de l'herbe... Ce n'est ni la Normandie ni la Bretagne Pour ma part, je complémenterais aussi avec des protéines ET à amener de l'énergie, 3l de grain par jour, ce n'est quand même pas beaucoup pour une jument allaitante... | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 7:16 | |
| donner du foin de Luzerne ? Il y en a du beau par chez toi | |
|
| |
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 7:31 | |
| J ai la chance d avoir des terres pour juillet et août où l herbe est verte (y compris le trèfle par exemple) alors que partout ailleurs effectivement c'est brûlé. Je connais la luzerne pour justement favoriser la lactation et enrichir le lait mais la mère ? Je peux aussi lui donner du foin de crau. Pas de tourteaux par contre vers chez moi... Le maïs n apportera que du gras non ? Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ? | |
|
| |
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 7:46 | |
- J ai la chance d avoir des terres pour juillet et août où l herbe est verte (y compris le trèfle par exemple) alors que partout ailleurs effectivement c'est brûlé.
Je connais la luzerne pour justement favoriser la lactation et enrichir le lait mais la mère ? Je peux aussi lui donner du foin de crau. Pas de tourteaux par contre vers chez moi... Le maïs n apportera que du gras non ? Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ? pose la question à Christèle pour savoir comment elle fait dans quasi les mêmes conditions que toi ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 8:11 | |
| - Citation :
- Est-ce que le fait qu'elle perde de l état au profit de son poulain ne pourrait pas entraîner une carence en minéraux, calcium ou autre ?
Une très bonne analyse : http://www.techniquesdelevage.fr/article-carences-alimentaires-chez-la-jument-allaitante-qui-paie-l-addition-partie-1-107254839.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar http://www.techniquesdelevage.fr/article-carences-alimentaires-chez-la-jument-allaitante-qui-paie-l-addition-partie-2-107255541.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 9:50 | |
| idem, pour mamie Kla qui décollait pas mal avec la lactation je donnais un peu de maïs (concassé ou quand j'avais l'occasion floconné) et un poil d'huile | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 11:58 | |
| Voilà côté recto et verso et Helboy a 4 mois... (maman 1,40 et papa 1,48) | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 12:00 | |
| | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 12:18 | |
| Ben vu le morceau qu'elle t'a pondu, et vu comme lui est gras, je la trouve pas mal d'état ta jument. Tu peux essayer d'enrichir un peu la ration comme dit dans les posts précédents, mais a mon avis elle donnera tout au poulain quoi que tu fasses. Il y a pas mal de juments comme ça, c'est pas bien grave, elle reprendra après le sevrage. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: jument suitée sèche Mer 19 Juil 2017 - 12:20 | |
| Tu m'étonnes qu'elle ait décollé ! Quoique rien de catastrophique. Le poulain, lui, a bien profité, il est presque aussi grand que sa mère | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 2:38 | |
| La ration ne me parait pas assez élevée ; chez une jument je donnais 8l par jour (parfois plus) + compléments + foin à volonté (pas de bonne herbe ici mais de toute façon il est trop tard dans la saison pour espérer avoir une herbe riche, surtout dans le sud) | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 9:21 | |
| euh c'est une ponette Spike, il ne faut pas l'oublier | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 9:22 | |
| je ne trouve pas la ponette trop séchée, moi ,pas de quoi paniquer | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 9:49 | |
| Elle n est pas maigre mais je reconnais avoir des boudins à la maison... Et vu qu'elle met confiée j en prends encore plus soins... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 9:56 | |
| Quel âge a le poulain ? La première solution consiste à sevrer si c'est possible. | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 10:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 10:20 | |
- Elle n est pas maigre mais je reconnais avoir des boudins à la maison... Et vu qu'elle met confiée j en prends encore plus soins...
bien sûr | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: jument suitée sèche Lun 24 Juil 2017 - 11:52 | |
| évidemment je parlais conso cheval (et selon le type cela peut aller à 15l jour ce qui me semble fou mais c la réalité) ; je lui mettrais bien des compléments ou un truc dans le genre deux fois par semaine (ou autre, la gamme est vaste) ; par contre, si ce n'est pas ta ponette, ça fait un coût supplémentaire certain http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/mash_chevaux_cheval/600360?rrec=true | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jument suitée sèche | |
| |
|
| |
| jument suitée sèche | |
|