| Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE | |
|
+13fedaia AnV Équitation daisye maud(belgique) Fanny66 laure Marple elevage de galahad lambada calinoeta nuance rochellou Morgane S 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Morgane S galop 6
Nombre de messages : 837 Age : 24 Localisation : EAU Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 0:17 | |
| Je comprends parfaitement tous ces arguments, et c'est la raison pour laquelle je n'ai que très peu sailli et vais arrêter car je ne comprends comment faire naitre un produit poney de qualité sans que cela finisse en perte financière significative. Pour vendre jeune, malgré des origines maternelles assez exceptionnelles, il faudrait que la mere ait elle-même déjà produit 2-3 cracks (donc les produits ne seraient vendables qu'a la fin de sa carrière de poulinière, et a condition qu'ils aient été exploites par les bonnes personnes), ne faire saillir qu'a des étalons commerciaux et pas forcément pratiques car il ne faut pas se leurrer, les poneys de niveau GP ne sont pas forcément des poneys adaptés a la plupart des jeunes enfants. Ces étalons "a la mode" n'ont peut être que 20% de leur production au-dessus de 120, mais énormément de visibilité avec une production pléthorique et quelques produits phares dans une masse moyenne voire très moyenne, ou simplement trop compliquée pour le commun des jeunes cavaliers poneys. Donc il faut attendre la mise en valeur pour que le poney soit "commercial". Au final, cette phase est encore plus problématique: faire monter un jeune poney par le "tout venant" du centre équestre, n'est certainement pas la formation idéale, mais comment tenir financièrement quand une seule saison de mise en valeur coute la moitié du prix de vente du poney ? C'est un véritable casse-tete que je laisse avec plaisir a ceux qui ont trouvé la solution Ci-dessous sa soeur par Dexter Leam Pondi, 6 ans, vendue au sevrage car fille de Dexter, mais visiblement moins "pratique", ou le casse-tête du "commercial mais délicat a exploiter ou facile mais moins commercial". | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 0:30 | |
| si le poney plait, il faut aussi prendre des "risques" et à la place de Calineota, je n'hésiterais pas car c'est une fille d'Akabad et que côté mental, tous les avertis savent que celui qu'il remet est exceptionnel (comme lui) | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 0:44 | |
| D'autant que le poney qui réunirait tous les critères évoqués coûterait près de 3 fois son prix.
| |
|
| |
Morgane S galop 6
Nombre de messages : 837 Age : 24 Localisation : EAU Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 0:55 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- si le poney plait, il faut aussi prendre des "risques" et à la place de Calineota, je n'hésiterais pas car c'est une fille d'Akabad et que côté mental, tous les avertis savent que celui qu'il remet est exceptionnel (comme lui)
Prendre des risques quand il s'agit d'un particulier, c'est difficile, et de plus les enfants s'attachent a leur poney, donc tout devient complique s'il ne convient pas, je comprends très bien. Mais le marché du poney de sport est vraiment particulier et malheureusement devenu très commercial avec des catalogues de poneys issus pour la plupart d'étalons étrangers, potentiellement au détriment de la recherche du croisement qui fonctionne. On retrouve la meme chose en CSO "chevaux" avec les origines qui se raréfient et un goulot génétique de plus en plus inquiétant avec soit des origines allemandes, soit Diamant de Semilly ou Kannan, très vendeurs, mais qui ne conviennent pas forcément a toutes les juments. D'ou des papiers "alléchants" mais avec des chevaux pas adaptés aux amateurs (qui constituent 90% du marché) qui rêvent du cheval qui saute 1.80m en liberté mais ne leur offrira jamais un saut-faute sur 1.20m. Si tu regardes un peu les saillies en endurance Maud, tu verras que la tendance est la meme depuis quelques saisons, avec des décisions de croisement souvent déterminées par ce qui se vend = ce qui est a la mode aux EAU, avec des jeunes étalons qui saillissent 20-40 juments par saison et n'ont rien fait, dont les meres n'ont pas forcement produit non plus mais fils de X et petit-fils de Y (Tidjani, Ulm et Persik pour ne pas les nommer ). Ou des vieux sortis de derriere les fagots, sans performance, sans production, mais un des rares fils de W, dont les produits ont tous été castres et exportés. Sans doute la facilité de communication grace aux réseaux sociaux et internet permettent de mettre en avant des chevaux dont on n'a pas forcement vu toute la production, contrairement a l'époque ou les etalons étaient dans une region, et l'on voyait tout, les bons comme les mauvais. Maintenant c'est le haut du panier qui est mis en exergue, et les mauvais, difficiles voire caractériels sont caches, ce qui biaise l'evaluation de l'homogénéité de production d'un etalon (et de son cote pratique pour un amateur). Marie pourrait nous parler plus longuement de ces soucis d'étalons de haut niveau, très alléchants, mais dont on oublie de dire que les produits sont pour la plupart inadaptés aux amateurs, et quelques années plus tard, lorsqu'il est temps de les mettre au travail, on se rend compte qu'on a bien occulte les soucis associes a ces "stars"... et il y a pléthore de chevaux inadaptés au marché. | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 1:07 | |
| J'ai toujours voulu un cheval à papier pour le cas où je souhaite sortir en compétition mais comme je ne m'intéresse en aucun cas à la génétique et à l'arbre généalogique, je regarde au coup de coeur, et surtout au mental, sa façon de se déplacer et, on verra plus tard ce que nous ferons ensemble. Chrome remplit tous ces critères. Pour Daisye, cela a été différent parce qu'elle m' a choisi et je ne voulais pas qu'elle finisse dans un mauvais camion à cause de l'incompréhension des hommes. C'était une jument sur l'oeil pour tout mais elle avait de belles allures et un bon coup de saut. Maintenant, elle est à la retraite et coule des jours heureux. Après c'est certain que j'ai une optique loisir et pas compétition. Quand je vois le nombre de cavalier qui achète des chevaux importés d'Espagne ou autre parce que c'est la "mode", je me dis bon courage à vous tous (éleveurs). Et je plains ces pauvres chevaux qui ne sont pas souvent adaptés au cavalier.
| |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 1:26 | |
| je te rejoints parfaitement sur ta réflexion sur les étalons d'ailleurs si tu regardes mes produits tu verras que je n'utilisent pas les étalons à la mode, mais des gentils, faciles qui produisent avant tout des poneys d'enfants. Mais le PSar fait peur aux gens, et malgré toutes les qualités de la ponette qui me font vraiment vraiment hésiter /réfléchir je regarde les photos /vidéos tous les jours.... mais je dois malheureusement prendre également en compte le côté élevage .... pour l'instant j'ai justement la chance de réussir à vendre jeune....donc je préfère prendre mon temps pour ne pas regretter ici les poneys qd ils arrivent généralement ils restent d'ailleurs, c'est même pas généralement LOL c'est toujours ....Donc je dois vraiment peser le pour ( gentillesse, facilité, modèle, 2ème mère, etc etc ) et le contre ....pour ne pas regretter. Je dois avoir le double raisonnement, alors pour les enduranciers et connaisseurs Akabad c'est sûrement génial mais en poney j'avoue ne jamais en avoir entendu parlé Après recherche j'ai trouvé 6 poneys indicés .... et comme les gens regardent le père au lieu de la souche basse les 3/4 du temps ...ca reste un frein je suis de plus en hésitation sur le fait d'acheter ou de prendre un poney confier | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 1:38 | |
| Pour continuer a dévier, qui connait le fameux etalon L'Arc de Triomphe ? Je me permets d'en parler car il est deja bien age et plus a la mode, mais un très bon exemple des risques du tapage autour d'etalons présentant des qualités physiques indéniables dont on peut construire une carrière en occultant suffisamment longtemps les défauts, voire surfer pendant longtemps sur les produits phares. C'était un cheval au depart hyper commercial, noir, avec un nom brillant (mais en réalité origines 100% allemandes) sautant des montagnes en liberté mais totalement caractériel. L'explication officielle étant qu'il avait été élevé au biberon. Il a quand meme réussi a aller jusqu'au cycle classique 6 ans (quelle performance !), le tapage commercial lui a permis de saillir 478 juments en 2012 ! Pour un total de plus de 1770 produits. Le commentaire officiel, avec la masse de juments de grande qualité qui lui ont été confiées, et la mise en valeur professionnelle des meilleurs jeunes produits de ses premieres generations: ""Ses produits confirment au delà des épreuves jeunes chevaux et brillent en Grand Prix CSI***** Meilleur Père de la Grande Semaine de Fontainebleau 2010 & 2011." Ca donne envie. Sauf que voila... "Ses poulains peuvent être fantastiques mais il faut absolument savoir monter ce ne sont pas des chevaux d'amateurs ... Ils sont pas seuls dans leurs têtes ceux que je côtoient même si cela aurait pu être des animaux vraiment fantastiques de par le potentiel. Mais ils sont tellement infâmes , tellement irrégulier , tellement le mental ne suit pas en somme que s'en est presque inutilisable. Je te le redis , vas vers du SF on a vraiment bcp mieux qui croisera mieux avec ta jument" "c'est la réputation qu'il a, et pour les produits que je connais dans mon ancienne clientèle, c'est totalement justifié (tous compliqués, hyper sensibles, caractériels, pfiou, rien que d'y penser je fatigue ) ." "Si on parle bien du même étalon (un noir un peu bargeot qui a manqué de shooter son présentateur à St Lo il y a 4/5 ans), on m'avait dit à l'époque qu'il avait eu une enfance difficile qui n'a rien arrangé, mais que dans toute la génétique (côté père comme mère) ça produisait du très-très compliqué" "Cheval extremement calin et gentil. Par contre assez délicat à la monte, à ne pas mettre entre les mains de cavaliers non aguérit. Est-ce un particularité des produits de l'arc ou juste le mien ?" Et pour finir la reflexion que je trouve terriblement juste: "VU la quantité de jumenst qu'il saillie et VU la qualité qu'il transmet : il ne fait aucun doute qu'il va sortir de purs cracks et probablement quelques medaillés de gros championnats la question etant : que feront les centaines (milliers) d'autres" Et au final: 730 produits indices en CSO, dont exactement la moitié a moins de 120 !!!! Pour un etalon annonce comme le crack et les commentaires dithyrambiques sur leurs moyens exceptionnels a l'obstacle, c'est pour le moins décevant. Cependant 34 produits au dessus de 140 maintiennent sa reputation (4.6% contre 11% pour Diamant de Semilly) et il saillit toujours... cherchez l'erreur. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 1:47 | |
| | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 2:05 | |
| - calinoeta a écrit:
- Mais le PSar fait peur aux gens
Je comprends très bien, et en effet 80% (au moins) ne sont pas adaptés au croisement poney pour des raisons de caractère, d'aptitude a l'obstacle, de geste devant notamment ou de rigidité de la ligne de dessus. Cependant tout le monde en Bretagne connait Kalem qui produisait en masse des poneys de concours volontaires, qualiteux, avec du sang "bien placé" et un coup de saut exceptionnel pour des arabes (qualité venant de Negus II, son père, d'ou Koulchi Moujoud, gagnant en B, et quelques autres arabes perdus dans le monde du CSO, notamment Naswan, père de Daswam AA). Distribué par les HN il a fait toute sa carrière a Hennebont, ou une fete a été donnée en son honneur pour ses 20 ans, et ou une dérogation exceptionnelle a été obtenue pour l'enterrer dans le parc du Haras. C'est dire s'il était réverré dans une region ou l'arabe était quasi inconnu. http://www.leperon.fr/elevage/Archives/L-adieu-a-Kalem Il a produit plusieurs champions de France et meme un champion du monde des 7 ans, et des 8 ans en CCE, ayant sailli une jument SF de bonnes origines qui avait tendance a pouliner avec difficultés, en raison de poulains trop volumineux. L'éleveur a donc décidé de la mettre 'a l'arabe" cette année la (il avait deja une bonne réputation cependant, malgré des croisements improbables avec des haflingers, des fjords et autres OI typés... pas sport !), et... ils ont faire naitre le petit Joker d'Helby. Belle histoire. Aujourd'hui personne ne donnerait sa chance a Kalem, et je trouve cela bien dommage. Il était laid pour un arabe, sorti dans une discipline qui n'intéressait pas sa race, il a fallu des gens ouverts pour tenter, et ils n'ont pas été déçus. | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 2:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Sam 28 Oct 2017 - 2:49 | |
| ha mais ce serait une fille de Kalem en direct je peux te dire qu'elle serait à Belair depuis des semaines et des semaines d'ailleurs je ne sais même pas si j'aurai eu le temps de voir passer la ponette, elle aurait sûrement était vendue avant même que je sois mise au courant par Anais. tu sais je suis bien placée pour parlé de ce pb de père Psar avec Désirade qui est fille et petite fille d'Alricho | |
|
| |
AnV Équitation
Nombre de messages : 3 Age : 32 Localisation : Presles en Brie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 6:13 | |
| La plus gentille de toutes les ponettes que je connaisse!!! A venir voir absolument ! | |
|
| |
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 8:31 | |
| Pour avoir du Horr à la maison, dont un en inbreed (poulain entier de 18 mois) ce sont des amours Pour info, la dame a peur des chevaux Calinoeta, Horr c'est le même type de lignée qu'Iricho (lignées des établissements français en Afrique du Nord) | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 8:57 | |
| Nous avons Akabad à la maison depuis février. Je ne suis pas étonnée de ce qu'Anaîs dit de la ponette... Akabad est l'étalon le plus adorable qu'il m'ait été donné de rencontrer. Hors période de monte, ma fille de 10 ans s'en est occupée toute seule toute l'année. Il est doux, respectueux, posé et tellement intelligent! Quand on connait ses performances et celles de ses descendants, et ce dans plusieurs disciplines, on se dit vraiment qu'on est face à un grand étalon. - fedaia a écrit:
- Pour avoir du Horr à la maison, dont un en inbreed (poulain entier de 18 mois) ce sont des amours
Fedaia, j'attends un poulain d'Akabad pour 2018, double Horr aussi du coup (sur ma fille de Qattar), j'ai hâte. Je suis sûre que Cattleya va trouver son cavalier, et qu'elle va faire de très belles choses. En tout cas, moi j'aurais hâte de suivre çà | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 10:41 | |
| - Morgane S a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Mais le PSar fait peur aux gens
Je comprends très bien, et en effet 80% (au moins) ne sont pas adaptés au croisement poney pour des raisons de caractère, d'aptitude a l'obstacle, de geste devant notamment ou de rigidité de la ligne de dessus.
Cependant tout le monde en Bretagne connait Kalem qui produisait en masse des poneys de concours volontaires, qualiteux, avec du sang "bien placé" et un coup de saut exceptionnel pour des arabes (qualité venant de Negus II, son père, d'ou Koulchi Moujoud, gagnant en B, et quelques autres arabes perdus dans le monde du CSO, notamment Naswan, père de Daswam AA). Ici il y a eu un autre fils de Negus II, qui s'appelait Hor Dago. Il a sailli en local, et je connais une dizaine de ses filles DSA, qui ont toutes un caractère en or et un purée de coup de saut ; montées par des cavalières lambda, et même en complet. Désolée pour le HS, mais je trouve tellement dommage que ces origines ne soient pas reconnues à leur juste valeur. | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 11:02 | |
| Négus II trace très fort en 2nde, 3e et même 4e génération. Ce sont juste des extra terrestres parmi la population Arabe moyenne en ce qui concerne l'aptitude à l'obstacle. Hor Dago a aussi eu une poignée de chevaux utilisés en endurance (lignée pas à la mode) dont un fils Univers du Verdier qui fut gagnant sur 160 et 200km, 3e a compiegne, 11e au championnat du monde à Dubai (équipe de France) et surtout super solide. Dschahil également a très peu produit mais également beaucoup de qualité dont Namib Mouthes, gagnant et 2nd sur 120km, gagnant en CEI* à 25.5km/h, 7e sur 120km à plus de 25.7 km/h... et hongre 2 fois gagnant sur 120km, classé sur la Président Cup 160km, etc... pourtant avec une mère à moitié OI. Je crois que Dschahil n'a pas 6 produits en endurance ! Il y avait il y a 8-10 ans un autre petit fils de Négus II, issu d'un etalon à micro production (c'est une malédiction dans cette lignée!) qui a été vendu par Juma et sur ses 10 dernières courses aux EAU a 1 victoire, 1 2nde place, 4 3e places et une 4e. Impressionnant mais comme issu d'une OI et d'un Négus II inconnu, personne n'en a jamais parlé. Naswan (petit fils) passait 1.50m allègrement en démonstration (possiblement plus, j'etais jeune !), pas à la mode en endurance il a également été peu exploité mais sur le tard à donné des gagnants à répétition. Malheureusement c'est une lignée qui disparaît car plus à la mode en poneys et jamais à la mode en endurance. Personnellement j'adore car ils sont bien dans leur tête, super travailleurs, solides et avec beaucoup de force dans l'arrière main.
Dernière édition par Morgane S le Mar 31 Oct 2017 - 13:01, édité 1 fois | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 31 Oct 2017 - 11:41 | |
| Bright Sky (Zoug del Aram/ Horr) est un AMOUR et très facile, bien qu'issue de Fossette réputée très difficile ... bon elle repasse de temps à autre,mais c'est rare et quand Bright est un peu "fraîche" , mais globalement, super jeune cheval ++++, qui fait tout très bien, je dirais même très bien, ceux qui suivent sur FB le savent!) | |
|
| |
AnV Équitation
Nombre de messages : 3 Age : 32 Localisation : Presles en Brie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Mar 14 Nov 2017 - 23:56 | |
| | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Ven 15 Déc 2017 - 7:18 | |
| De nouveau sans faute pour Cattleya en prepa 1m aujourd’hui. Super pratique et volontaire. Un vrai poney de concours.
https://youtu.be/7Isc7dDtk7s | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Ven 15 Déc 2017 - 7:57 | |
| | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Ven 15 Déc 2017 - 8:00 | |
| tiens, on m'a proposé sa demie-soeur Salsa du Lety à vendre aujourd'hui, fille d'akabad également sur mère TF mais j'ai su qu'elle avait eu 2 poulains par pères connemaras ..... | |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Ven 15 Déc 2017 - 8:56 | |
| Oui malheureusement un groupe de juments TF saillies et dont les produits n’ont même pas été débourrés. | |
|
| |
eloob galop 1
Nombre de messages : 36 Age : 47 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Jeu 15 Mar 2018 - 15:23 | |
| Ou en est Cattleya ? Est elle vendue ? Je suis en train de revoir mes critères d’achat de ponette (notamment le « pas de gris » ) et elle me plaisait bien.... | |
|
| |
Marple galop 5
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : Finistere Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Jeu 15 Mar 2018 - 15:46 | |
| Pour Cattleya vous pouvez prendre contact avec Anaïs Neveu également et voir des photos d'elle sur Facebook , et des vidéos .
elle est chez AnV Equitation : 06 58 86 07 97 .
.https://www.facebook.com/AnVEquitation/?hc_ref=ARRiQ9lXZ4kFRlqxLWQPgNRtyI7UnUbJ1IAanDgMqANBlhEkdakPjzu5xJhw2annCpY&fref=nf
et sur son site à la page à vendre :
http://www.anv-equitation.com/a-vendre/
C'est une ponette qui vaut vraiment le coup .. son père transmet excellent caractère , facile d'utilisation et de la force . Des poneys/chevaux "très concours" .
| |
|
| |
Morgane S galop 6
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE Ven 23 Mar 2018 - 6:53 | |
| Cattleya sans faute sur son premier Cycle Classique 6 ans. De la marge, du respect du chic et une extreme gentillesse et facilite d'utilisation. A la maison: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE | |
| |
|
| |
| Ponette PFS D 5 ans a vendre - excellentes origines CSO-CCE | |
|