| Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? | |
|
+7lisou Fanny66 chizhou Isabel passenger Pi. s2bu 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Jeu 7 Déc 2017 - 15:08 | |
| - Isabel a écrit:
- Oh c'est plus compliqué que ça
J'avais posé la question à mon médecin traitant il y a qq années, pas si vieux avant ma mise en invalidité, donc 3 ans. Il m'avait dit que non, un médecin ne peut refuser de recevoir un patient, par contre ensuite il peut se dégager de sa mission, il y a des articles là dessus il faudrait chercher, le code déontologique demande a ce qu'il réfère à un autre collègue avec lettre et dossier, donc il est bien obligé de recevoir en première intention je me rappelle lui avoir posé la question suite à une discussion ici avec un post et un véto qui refusait, et idem un véto n'a pas le droit de refuser une visite, pr les soins c différent si ardoise par ex
Et pour la secrétaire, si, c'est justement son job de pouvoir "trier" les urgences parfois il y a des cerbères celle de mon phlébologue m'a sauvé la mise en me passant en urgence, sinon moi j'attendais encor une semaine
Fanny tu es dans quel secteur toi ?? Je me suis renseignée dans l'aprem : un cabinet médical ou paramédical libéral est un lieu privé où l'on accueille qui on veut accueillir et personne d'autre. En dehors du cas de la continuité des soins et des obligations liées à la non assistance à personne en danger, (=une urgence vitale) un professionnel de santé libéral peut parfaitement refuser de recevoir un patient s'il le juge bon et n'a pas à s'en justifier. Un professionnel de santé qui travaille en libéral peut refuser qu il veut, il doit juste donner les coordonnées d'un confrère. Classiquement les patients refusés sont des patient suivi par le médecin, mais qui sont soit mauvais payeurs, soit ne viennent pas à leur RdV. Il y a aussi les médecins qui ne veulent plus de nouveaux patient... et puis les médecins qui ne veulent pas suivre untel. Donc ce n'est peut-être pas le cas pour un médecin hospitalier. Par conte, sb2u comme dit plus haut, tu devrais faire appeler la secrétaire de ton MG. Ou bien y passer sur place avec ton courrier. Chizhou, mp | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Jeu 7 Déc 2017 - 15:14 | |
| j'ai un rdv, le 26 janvier. je vais aller chez mon doc et lui demander qu'il appelle, sinon je devrais survivre jusque fin janvier.
mais oui ce qui me dérange là, c'est que c'est l'hopital pas la clinique et ce qui me dérange c'est qu'on te sorte "on ne vous suivra pas si vous n'avez pas été opérée ici"......... c'est bien connu que dans la vie on est jamais amené à déménager etc... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 5:05 | |
| Tiens, j'ai trouvé cela, mais ai la fainéantise de chercher plus , notamment les codes des divers articles : https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/praticien-liberal-choix-du-patient | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 6:32 | |
| - Isabel a écrit:
- Tiens, j'ai trouvé cela, mais ai la fainéantise de chercher plus , notamment les codes des divers articles :
https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/praticien-liberal-choix-du-patient ce qui revient a dire qu'il peut parfaitement refuser de plus ce n'est pas sa patiente | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 6:39 | |
| après ....pour devenir un patient régulier,il faut bien un premier RV,non ??? | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 6:47 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- après ....pour devenir un patient régulier,il faut bien un premier RV,non ???
et si c'est pas possible les journees font 24h | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 6:50 | |
| - lisou a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
et si c'est pas possible les journees font 24h ce n'est jamais impossible, comme disait mon toubib, après si les gens ne peuvent ou ne veulent attendre une place sur le planning, il y a les urgences. mais il faut reconnaître que beaucoup de personnes veulent être reçues ds la journée, et ça ma fois ...... | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 8:21 | |
| - maud(belgique) a écrit:
les jours font 24h... mais dans la vie il ne faut surtout JAMAIS déménager ! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 8:22 | |
| - Isabel a écrit:
- lisou a écrit:
- maud(belgique) a écrit:
et si c'est pas possible les journees font 24h ce n'est jamais impossible, comme disait mon toubib, après si les gens ne peuvent ou ne veulent attendre une place sur le planning, il y a les urgences. mais il faut reconnaître que beaucoup de personnes veulent être reçues ds la journée, et ça ma fois ...... pour mon cas présent, pas demandé à être reçue dans la journée hein et ps : si médecin sans cabinet, qui ne travaille qu'à l'hôpital, il est libéral ou pas ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 8:43 | |
| Je vais aller à contre-courant de vos réflexions. Demande de rendez-vous pour chirurgie viscérale le 24 octobre, pour un acte sans aucun caractère d'urgence et sans intervention du médecin traitant. Rendez-vous obtenu le 2 novembre. Cela mérite quelques compliments pour le personnel hospitalier ! | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 10:13 | |
| - flika a écrit:
- Je vais aller à contre-courant de vos réflexions.
Demande de rendez-vous pour chirurgie viscérale le 24 octobre, pour un acte sans aucun caractère d'urgence et sans intervention du médecin traitant. Rendez-vous obtenu le 2 novembre. Cela mérite quelques compliments pour le personnel hospitalier ! pas paril juste une intervention pas de suivi et plus de services de chir viscerale que d'endoctino | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? Ven 8 Déc 2017 - 10:30 | |
| Cela change quelque chose aux délais de rendez-vous ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? | |
| |
|
| |
| Obligation de prendre un patient pour un médecin hospitalier ? | |
|