Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Changer un enfant d école

Aller en bas 
+7
Anzum
Fanny66
moka
calinoeta
FAWZIA
titeplume alias lorenzo
ptiteblue
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:07

Nous allons changer Hélia d école.
D abord car je lui parle en néerlandais depuis 2 ans et demi maintenant mais elle ne me parle qu en française, et cela m ennuie. Donc on va la passer en Flamand à 10km de chez nous.

Plus, l institutrice de deuxième maternelle où elle ira en septembre est depressive et n’en fait rien avec les enfants. Elle les envoie en première maternelle.
Plus le fait que le niveau des écoles flamandes est nettement supérieur aux écoles francophones.
Plus le fait que le gouvernement wallon veut changer toute la structure de l école, bref.

La question n est donc pas de savoir si on la change, mais quand.
La directrice de sa future école aimerait qu elle vienne dès février pour s adapter à la langue.
Mais nous avons peur que cela fasse trop de changements, école plus langue différente.
Sachant que le matin elle ne veut pas aller à l école, on a peur que cela la dégoûte complètement.
On pense qu elle s ennuie à l école, c est la deuxième année qu elle fait en première maternelle, elle a fait toute l année dernière en accueil et toute cette année. Elle a vu toutes ses copines d un an de plus passer en seconde en septembre et n a pas compris. Du coup elle est la plus âgée é de sa classe avec tous des petits. Elle aura 4 ans en mars et certains qui rentrent ont 2 ans et demi.

Bref c était 3615 m’y Life 😜
Revenir en haut Aller en bas
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo


Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:18

Ce qui est compliqué c'est qu'elle c'est déjà adapté à cette école Wink

La directrice n'a pas tord pour s'adapter au plus vite, plutôt elle y sera Wink

Sachant que tu lui parle tout le temps en néerlandais, elle le comprendra très bien la bas Wink. La seule difficulté est de répondre de la même langue étant petite cela ne lui posera sûrement aucun problème Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyLun 22 Jan 2018 - 14:39

Ma fille, l'année de ses 6 ans, a changé d'école juste après les vacances de Noël.
Elle a quitté une classe de 30 élèves pour une classe de........7 élèves avec 5 niveaux scolaires différents. (Classe unique, de la grande section de maternelle au CM2).
Ça c'est très bien passé, tout bénéfice.
Les enfants sont malléables à cet âge là et ils se font vite de nouveaux copains.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:51

pour y être passée on a changé dès qu'on a pu, et elle s'est très vite adaptée et au bout d'une semaine du haut de ses 6 ans elle nous disait
"merci de 'm’avoir changé d'école elle est trop bien cette nouvelle école"
je serai du même avis que la directrice de la nouvelle école le plus tôt sera le mieux
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMar 23 Jan 2018 - 0:42

mes trois enfants ont changé 2 fois d'école suite à deux déménagements (ils avaient 5, 6 et 7 ans, puis au 2e changement 8, 9 et 10 ans)

c'était par contre à chaque fois à une rentrée scolaire de septembre. Ils se sont très très vite adaptés, le soir même ils parlaient avec enthousiasme de la nouvelle école...l'important est d'être entouré pour eux, et si la nouvelle école est mieux, c'est génial !

de changer juste après des petites vacances, ça doit être parfait !
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMar 23 Jan 2018 - 1:11

Ici le problème qui se pose est double, changer d 'école ET changer de langue.On a peur qu'elle fasse un rejet à cause de cela, déja qu'elle va à l'école avec les pieds de plombs je ne voudrais pas en rajouter une couche.
Enfin je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre.

La changer en septembre là c 'est certain, c 'est le faire dans un mois qu'on hésite.
Elle risque de ne pas trop comprendre ce qu'il lui arrive, tandis qu'après les grandes vacances, bah c 'est nouvelle classe et nouvelle école, c 'est plus logique.

J'essaie de comprendre ce qui ne va pas à l'école, mais j'ai juste droit à un "parce que". Et aussi le fait qu'elle mange chaud à midi elle n'aime pas trop, mais ça c 'est non négociable, car le soir quand elle rentre à la maison elle ne veut rien manger car trop fatiguée, donc ce serait mpossible de lui faire avaler un plat.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMar 23 Jan 2018 - 3:53

Je suis d'avis de tout le monde : ils sont malléables à cet âge là.
Et justement, si ça ne se passe pas bien actuellement, ça ira peut-être mieux dans la nouvelle école. Mais si tu n'y crois pas toi, elle ne pourra pas y croire elle.

Le flamant et le néerlandais, c'est pareil ? Si c'est le cas, elle ne sera pas gênée par la langue, puisque tu la lui as déjà apprise. Faudra juste qu'elle prenne l'habitude de répondre en Flamand, et à 4 ans, c'est ultra facile.

Si votre décision est prise, foncez. Et si c'est dur actuellement pour elle, allez-y le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Anzum
galop 4
Anzum


Nombre de messages : 224
Age : 69
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 26/09/2010

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMar 23 Jan 2018 - 4:52

Idem pour le problème de la langue! elle la connaît donc pas de soucis de compréhension.

Ensuite, faire un point avec elle du malaise que tu ressens: pourquoi ne pas lui demander si c'est une impression de ta part , si elle aime son école..lui faire exprimer ses ressentis.et suivant les réponses , pourquoi pas, aller visiter la future école ,(y passer une journée??) d'autant que la directrice est ok pour l'accueillir.
Essayer de la placer au coeur du projet puisque c'est elle qui est concernée! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et qu'il faut se sentir prête à faire cette démarche . Ce n'est généralemet pas l'habitude!

voilà , ce ne sont que quelques idées que ta question a suscitées;
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMar 23 Jan 2018 - 5:37

J ai déjà essayé de savoir pourquoi elle ne veut pas y aller mais à part des parce que je n obtiens rien.
Puis certains jours elle me dit le soir qu elle aime bien l école d autres x pas donc je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 1:08

ptiteblue a écrit:
J ai déjà essayé de savoir pourquoi elle ne veut pas y aller mais à part des parce que je n obtiens rien.
Puis certains jours elle me dit le soir qu elle aime bien l école d autres x pas donc je ne sais pas.

plus tôt tu attendras plus le rejet de l'école risque de grossir .
à la fin océane devait prendre un médicament tous les matins avant d'aller à l'école
car elle avait trop mal au ventre ....en 2 js dans sa nouvelle école les maux de ventre ont disparu
l'histoire des grandes vacances etc etc c'est une excuse qui TE rassures
je te comprends +++ car j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant des js et des jours avant de réussir à me décider
j'avais tellement peur de mal faire
mais vraiment si tu lui expliques que c'est une nouvelle école pour qu'elle se sente bien etc etc
et que TOI tu en es certaine ! elle sera bcp mieux tu verras n'attends pas la rentrée car mine de rien il reste presque 6 mois
et à cet âge c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 2:06

Mais toi tu savais ce qu’il n’allait pas, Océane était assez grande pour te le dire ?
Ici j’ai plus l’impression que c’est une fatigue générale qui fait qu’elle veut rester à la maison, car une fois à l’école il parait qu’elle est super.
Idem le soir à la garderie elle ne veut pas toujours partir !
Donc dur de savoir réellement ce qu’il en est car elle ne me parle pas.
Je veux donc la changer en premier pour qu’elle maitrise parfaitement les deux langues car je me rend compte qu’elle ne me parlera jamais en flamand car elle sait très bien que je la comprend en français. Quand je lui demande de me dire les mots en flamand, elle me répète les mots, mais en français avec un grand sourire, donc elle comprend très bien et fait la peste, lol.
Et puis le niveau des écoles francophones est assez désespérant et je crains que cela ne s’améliore pas.
De plus le gouvernement veut rajouter une semaine de congé à Toussaint et une semaine à Carnaval, les gosses tournent déjà comme des lions en cage car il fait dégueulasse et qu’ils ne peuvent pas aller jouer dehors, donc si c’est pour la mettre ces 4 semaines là en stage car nous n’avons pas des congés extensibles, quel est l’intérêt ? Elle ne se repose pas plus en stage qu’à l’école.
Tandis que du côté flamand, les élèves sont dans le premiers aux tests de l’OCDE dans quasi toutes les matières et ils ne parlent pas de changer les rythmes scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 2:36

J'ai l'impression qu'elle sait que ça te travaille et qu'elle en joue un peu la coquine...diaboliquement mauva

De toute façon, et pour plusieurs raisons, votre décision est prise. En plus la directrice est arrangeante. Autant foncer, tu verras bien s'il y a changement de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 3:08

ptiteblue a écrit:
Mais toi tu savais ce qu’il n’allait pas, Océane était assez grande pour te le dire ?
Ici j’ai plus l’impression que c’est une fatigue générale qui fait qu’elle veut rester à la maison, car une fois à l’école il parait qu’elle est super.
Idem le soir à la garderie elle ne veut pas toujours partir !
Donc dur de savoir réellement ce qu’il en est car elle ne me parle pas.
Je veux donc la changer en premier pour qu’elle maitrise parfaitement les deux langues car je me rend compte qu’elle ne me parlera jamais en flamand car elle sait très bien que je la comprend en français. Quand je lui demande de me dire les mots en flamand, elle me répète les mots, mais en français avec un grand sourire, donc elle comprend très bien et fait la peste, lol.
Et puis le niveau des écoles francophones est assez désespérant et je crains que cela ne s’améliore pas.
De plus le gouvernement veut rajouter une semaine de congé à Toussaint et une semaine à Carnaval, les gosses tournent déjà comme des lions en cage car il fait dégueulasse et qu’ils ne peuvent pas aller jouer dehors, donc si c’est pour la mettre ces 4 semaines là en stage car nous n’avons pas des congés extensibles, quel est l’intérêt ? Elle ne se repose pas plus en stage qu’à l’école.
Tandis que du côté flamand, les élèves sont dans le premiers aux tests de l’OCDE dans quasi toutes les matières et ils ne parlent pas de changer les rythmes scolaires.

elle était en CP donc avait 6 ans, tout ce qu'elle nous disait c'est je ne veux plus aller à l'école
et elle avait un comportement horrible alors que normalement une petite fille adorable
et tous les matins elle pleurait qu'elle avait très mal au ventre ...

de toutes façons votre décision de la changer est prise donc le plus tôt sera le mieux
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 5:21

N'ayant pas d'enfants je vais peut etre dire une bétise, mais Petiteblue, si ta fille traine les pieds le matin pour aller a l'ecole et qu'ensuite elle se comporte normalement, n'est ce pas un peu l'angoisse de la séparation d'avec toi le matin? Et puis après, les copines et copains etant la, elle "oublie" ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 5:37

ah oui surement, je ne dis pas le contraire, elle préfère rester à la maison et du coup est difficile.
je ne pense pas qu'à cet âge là il y ait déjà des problèmes entre gamins, (puis elle sait se défendre Imbecile Heureux )
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:52

change-la en février clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Pi.
galop 5
Pi.


Nombre de messages : 521
Age : 24
Localisation : Ici
Date d'inscription : 08/02/2017

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:54

A cet âge , elle n’a pas de notion de Grande vacances/rentrée/ etc
Il suffit de lui en parler dès maintenant et lui dire qu’apres Les vacances elle ira dans une autre école.. qu’eele Aura de nouveaux copains et qu’elle parlera en néerlandais en classe que ce sera super et enjoliver le package ! Les momes sont toujours enthousiastes et impatients.. il suffit d’avoir le bon teaser 😉😜
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyMer 24 Jan 2018 - 23:30

Pi. a écrit:
A cet âge , elle n’a pas de notion de Grande vacances/rentrée/ etc
Il suffit de lui en parler dès maintenant et lui dire qu’apres Les vacances elle ira dans une autre école.. qu’eele Aura de nouveaux copains et qu’elle parlera en néerlandais en classe que ce sera super et enjoliver le package ! Les momes sont toujours enthousiastes et impatients.. il suffit d’avoir le bon teaser 😉😜

tout à fait
ça me rappelle qd les maitresses ont proposé aux maternelles et Cp d'aller passer 3 js en sorties cirque à 2h de la maison et dodo sur place
qqs parents dont nous étions très enthousiastes et bien sur nos gosses fous de joie
à l'inverse d'autres étaient très inquiets et comme par hasard leurs gamins ne voulaient pas y aller
Il est évident que tout vient de la façon d’amener la chose à l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo


Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyJeu 25 Jan 2018 - 1:49

calinoeta a écrit:
Pi. a écrit:
A cet âge , elle n’a pas de notion de Grande vacances/rentrée/ etc
Il suffit de lui en parler dès maintenant et lui dire qu’apres Les vacances elle ira dans une autre école.. qu’eele Aura de nouveaux copains et qu’elle parlera en néerlandais en classe que ce sera super et enjoliver le package ! Les momes sont toujours enthousiastes et impatients.. il suffit d’avoir le bon teaser 😉😜

tout à fait
ça me rappelle qd les maitresses ont proposé aux maternelles et Cp d'aller passer 3 js en sorties cirque à 2h de la maison et dodo sur place
qqs parents dont nous étions très enthousiastes et bien sur nos gosses fous de joie
à l'inverse d'autres étaient très inquiets et comme par hasard leurs gamins ne voulaient pas y aller
Il est évident que tout vient de la façon d’amener la chose à l'enfant

C'est très intéressant ce que tu pointe "calioneta" c'est la connexion enfant/parent. L'enfant ressent l'angoisse et paf, je le connais mon enfant c'est tout moi Imbecile Heureux Il ne fait que ressentir ton angoisse clin d'oeuil

En tous les cas "petiteblue, suit ton instinct de maman, si c'est le moment de changer fait sans aucune hésitation Ange. Une très bonne copine à changer plein de fois d'école et une fois en cours d'année sa fille. Ca c'est toujours bien passé Wink Le dialogue étant ouvert, elle a toujours expliqué pourquoi elle la changeais d'école, même si il y a eu des désaccord. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Anzum
galop 4
Anzum


Nombre de messages : 224
Age : 69
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 26/09/2010

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyJeu 25 Jan 2018 - 2:49

Tout à fait d'accord avec Calinoeta et Titeblue. Ta fille ressent ou sait peut-être le changement d'école à venir, ton indécision à ce sujet mais aussi le regard critique que tu poses sur son école actuelle. C'est une situation pas très confortable . La changer au plus tôt me semble aussi le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyJeu 25 Jan 2018 - 4:01

Anzum a écrit:
Tout à fait d'accord avec Calinoeta et Titeblue. Ta fille ressent  ou sait peut-être le changement d'école à venir, ton indécision à ce sujet mais aussi le regard critique que tu poses sur son école actuelle. C'est une situation pas très confortable . La changer au plus tôt me semble aussi le plus judicieux.

Bien résumé.

Et comme dit plus haut : si tu n'y crois pas toi, elle ne sera jamais bien.
Ce sont des éponges à émotions, surtout à cet âge.

Si tu te fais du tracas, elle ne sera pas bien. Faut la motiver. "Tu va voir on va te changer d'école, tu vas te faire pleins de copains, tu apprendras pleins de nouvelles chose et il n'y aura pas autant de tout petits... Ca va être super ! "
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyJeu 25 Jan 2018 - 6:12

Sans opinion arrêtée sur le sujet
Ca me fait juste drôle de lire que le ''petit bout'' que tu promenais dans sa poussette aux JEM de Caen à l'automne 2014 comprend aujourd'hui deux langues
Le temps passe .........

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyJeu 25 Jan 2018 - 8:00

rochellou a écrit:
Sans opinion arrêtée sur le sujet
Ca me fait juste drôle de lire que le ''petit bout'' que tu promenais dans sa poussette aux JEM de Caen à l'automne 2014 comprend aujourd'hui deux langues
Le temps passe .........

Et oui...! Cheval
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyVen 26 Jan 2018 - 3:04

Bonjour, j’ai rappelé l’école car je ne peux pas être présente le 8 février à leurs portes ouvertes.
On a décidé de la changer en septembre, elle est bien dans sa petite école pour le moment, elle râle le matin mais c’est plus la fatigue car à l’école même elle est contente j’ai encore demandé à sa prof comment cela se passait. Elle participe bien à tous les ateliers avec enthousiasme et le soir elle commence à me raconter certaines activité quand j’arrive à lui tirer les vers du nez.
J’ai donc rdv le 27 février pour visiter l’école, rencontrer son institutrice et l’inscrire pour septembre.
Il n’y a que la section maternelle sur place, deux classes seulement. En primaire ils doivent passer à l’école du village d’à côté mais comme il y a régulièrement des activités dans l’autre école, avec l’autre section maternelle cela se passe très bien niveau transition.
J’ai hâte d’être en septembre pour pouvoir la changer et l’entendre parler enfin le néerlandais, que ce soit avec moi ou pas.
Mais de toute façon je ferai une petite transition après quelques semaines pour lui reparler français car très vite elle me dépassera niveau vocabulaire donc autant pouvoir la corriger en français (car faut pas compter sur son papa qui fait de très grosses fautes en français qui me hérissent les poils !)
Pendant les vacances de Paques et les grandes vacances elle ira déjà faire des stages en flamands comme ça elle entre progressivement dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  EmptyVen 26 Jan 2018 - 9:10

J'ai l'impression que chez vous, les néerlandophones sont beaucoup plus enclin à apprendre le français que les wallons ne le sont à apprendre le flamand .........

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer un enfant d école  Empty
MessageSujet: Re: Changer un enfant d école    Changer un enfant d école  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer un enfant d école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: