Exemples de questions à débattre
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/intelligence-artificielle-et-robotisation
- Face au développement de l’aide à la décision apportée par l’intelligence artificielle, faut-il et, si oui comment, rendre indispensable et responsable l’expertise humaine ?
- Pour développer l'intelligence artificielle, faut-il davantage intégrer l'expertise du monde des startups privées ?
- Face à la modification du rôle du médecin et du personnel soignant, et leur contact croissant avec les machines et les IA, faut-il revoir la formation des professionnels de santé ?
- Quelles en sont les implications en termes de sûreté et de sécurité ?
L’apparition d’intelligences artificielles apprenantes peut conduire à analyser différemment les responsabilités des professionnels humains. Par exemple, entre deux interprétations d’une même image médicale, la “présomption de perfection” ne portera plus sur le professionnel de santé, mais sur le robot ou la machine, le médecin se trouvant dans l’approximation du diagnostic.
- Dans le cas d’un examen invasif ou d’une intervention chirurgicale, à qui devrait-on donner son consentement éclairé : le robot qui réalise l’acte ou à l’humain qui le supervise ? Qui dès lors est juridiquement responsable ?
Jusqu’où les robots doivent-ils modifier, voire remplacer le travail humain, la présence humaine ? Voulons-nous que les robots (sociaux) fournissent des soins pour les personnes âgées ou dans la prise en charge de certaines pathologies ? Quelles complémentarités entre l’homme et la machine dans un système de santé ?