On a eu Elbo des Mazellières (élevage de Mme Diard, dans le 77), qui a partagé notre vie de 1989 à 2000...
Un très très gentil chien.
Un petit instinct de troupeau mais mes parents ne l'avaient pris que comme chien de compagnie.
Elbo était fauve charbonné.
Il était un peu têtu, pas un grand coureur mais très endurant en balade.
Gentilavec les autre chiens globalement, même si on se méfie toujours des possibilités de castagne entre 2 mâles car il était sûrement dominant avec ses congénères. Adorable avec les chiennes, il se mettait à plat ventre pour "causer" aux micro-bestioles.
Pas un grand amoureux des chats en revanche.
PLutoôt obéissant, ne tirait pas torp, ma grand-mère pouvait le promener.
iL passait partout: très sage au resto, mais aussi en barcasse pour visiter les marais, en calèche sur l'île de Batz, en train, en funiculaire, sur les ferries... le gros machin passe partout.
Mais très indépendant, pas forcément bête à câlins, qui adorait son canapé mais aussi rester des heures dehors au froid. Egalement le genre de chien à partir si quelque chosel'embête, va rarement au conflit avec l'homme. Je ne sais pas ce que ça donne avec de jeunes enfants, moi javais 10 ans quand on l'a eu, ça s'est bien passé. Avec les jeunes enfants qu'on a croisé ça allait, mais il se lassait vite et partait s'isoler.
Il a eu 2 gros problèmesde santé, mais je peux pas dire que ce soit lié à la race: une sorte de pyodermite qui lui a mis les entre doigts à feu et à sang pendant des années, dont on a fini par venir à bout, et, mais ça ça l'a achevé, un cancer des ganglions lymphatiques.
Pour nous ça a été un chien exceptionnel, c'était notre 1er chien qu'on avait choisi à l'élevage et élevé depuis tout petit (les autres bâtards nous avaient toujours été donnés adultes).
Voilà un portrait de notre dromaludaire préféré...