Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poulailler

Aller en bas 
+16
flika
Holy
Flo
daisye
Shadok
aurélie
Fanny66
lily
kix
bulle de fay
Laura
Isabel
Alex35
rochellou
calinoeta
Garlonn
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 2:36

Bonjour à tous,

un vieux rêve en cours de réalisation : j'ai profité de l'hiver pour bâtir un poulailler, avec enclos sécurisé, pour accueillir des poules...

Comme je n'ai encore jamais eu ce type de bestioles, je veux bien les trucs et astuces pour le maintien des poulettes !

Ce que j'ai fait (je vous mettrai les photos si vous voulez) :
- un poulailler sur pilotis, surface interne de 1.5 m sur 1.5 m, 4 pondoirs "déportés", et porte "solaire" automatique
- un enclos de 13.5 m², avec fondations (on est un peu dans la nature...)
- un "libre-parcours" pour la journée de 500 m² environ, que je compte limiter avec un grillage à mouton (j'ai déjà, c'est une récup)

Ce que je veux :
- uniquement des poules pondeuses faciles, sympas, pas bruyantes ni fugueuses : quelles races à votre avis ? Sachant que j'aimerais un mélange, histoire de faire joli... Je pensais en prendre 8, ça vous semble réaliste vu leur surface de vie ?
- que leur donner à manger ?
- litière du poulailler : j'ai du foin pour les pondoirs, je pensais prendre une litière type miscanthus pour le sol
- vermifuge, soins, traitements, vaccins ??? On leur fait quoi aux poulettes, et à quel rythme ?
- et tout conseil utile pour vivre en harmonie...

Merci content
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 3:07

ici on a du copeau au sol et paille dans les nids
8 poules pour ce que tu descris c'est largement ok
pour les races je laisse Isabel répondre Wink ici on fait plutôt dans la BA,
on a un CAT qui produits des volailles ( pondeuses, chair, caille, canard, oie etc etc )
et on leur prend histoire de faire travailler les jeunes, donc on prend ce qu'ils ont
Marans, Sussex, croisées ...
nous leur donnons le mélange des vaches ( triticale, maïs, pois, féveroles, ) + tous nos déchets de cuisine
mais on a vraiment remarqué que lorsqu'on rajoute un aliment spécial pondeuses, la ponde augmente +++

ici zéro traitement, zéro vermifuge, rien de chez rien ....

en tous cas super idée, c'est vraiment super d'avoir ses poules, à toi les bons gâteaux,
flancs aux oeufs, oeuf à la coq ...
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 3:24

J'avais aussi pensé installer un poulailler lorsque je suis parti en retraite
Mais quand je vois le prix des oeufs, je me dis que c'est à peine rentable   Imbecile Heureux

oh ce n'est pas tant cela le problème, c'est la présence que cela demande.
Des chevaux, pr le WE tu mets eau et foin et ça peut le faire à la belle saison, des poules, même pr un trio il faut ouvrir fermer, à moins d'avoir un portier automatique..... Même les clôtures électriques ne te prémunissent pas à 100% des prédateurs ...
En plus pr les oeufs je suis tatasse, je n’aime pas les laisser aux pondoirs toute la journée l'été, je relève deux fois par jours Ange

sorry Bernard, je me suis mélangée ds les boutons embarassé isabel

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 3:48

rochellou a écrit:
J'avais aussi pensé installer un poulailler lorsque je suis parti en retraite
Mais quand je vois le prix des oeufs, je me dis que c'est à peine rentable   Imbecile Heureux

C'est pas faux nananèreee
J'ai calculé que j'en ai pour 2/3 ans à rentabiliser l'opération...

Mais je le vois aussi comme un moyen de faire baisser la quantité de poubelles, un point d'animation... Bref, ça occupe très content

Et oui, j'ai hâte d'avoir les premiers œufs !
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 4:05

Ici pas de construction aussi compliquée, juste du grillage et de la récup pour le poulailler dans un bâtiment existant.
On achète un sac de blé  (elles n'ont jamais voulu manger d'aliment pour pondeuse) tous les x mois.
Par contre on a supprimé les pondoirs du poulailler, ils sont à l'extérieur de l'enclos sous un hangar sinon elles dormaient et ch****** dedans.
J'ai eu des soucis de poux donc j'ai supprimé toute litière (j'ai un sol béton). Elles dorment perchées sur une vieille échelle.
Mes poules vivent en liberté sur le terrain la journée, se nourrissent davantage au ver de terre qu'au blé, étalent les crottins, cavalent partout.


Dernière édition par Alex35 le Lun 11 Mar 2019 - 5:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 4:41

Garlonn a écrit:
rochellou a écrit:
J'avais aussi pensé installer un poulailler lorsque je suis parti en retraite
Mais quand je vois le prix des oeufs, je me dis que c'est à peine rentable   Imbecile Heureux

C'est pas faux nananèreee
J'ai calculé que j'en ai pour 2/3 ans à rentabiliser l'opération...

Mais je le vois aussi comme un moyen de faire baisser la quantité de poubelles, un point d'animation... Bref, ça occupe très content

Et oui, j'ai hâte d'avoir les premiers œufs !

ça c'est clair, ici d'ailleurs , il y a une opération 1 poule acheté 1 offerte par la com com
justement pour réduire les déchets
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 5:22

Perso je ne m'arrête plus !!! c'est devenu une vraie drogue, comme pour l'envie de beaux et bons poneys de couleur, et bien  je suis tombée ds la génétique des poules très content rire les choses à moitié je ne sais pâs faire LOL
Cette année j'attaque la sélection de Wyandottes GR argenté liserés bleus Ange (j'espère mettre mes couveuses en route d'ici 3 semaines)  ah et nous avons les oies aussi, depuis 2018 ....
Pour savoir ce qui te convient en terme de races il faut déjà savoir si tu préfère la "beauté de la plume" à la quantité des œufs, plus avoir une "collection" pr faire joli, ou rester sur une variété en race pure, petite ou grande volaille ???
Cela va avec le projet des chambres ou c'est purement perso ?

je viens de relire pr les dimensions de tes installations, je m'orienterais sur du nain

je veux bien les photos ;-)
sinon perso j'ai tout fait en récup

Nous sommes un petit groupe sympa ici, plutôt orienté "normands" : https://www.facebook.com/groups/1095217940594457/ , mais si tu fais uen demande, je t'accepterai clin d'oeuil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/


Dernière édition par Isabel le Lun 11 Mar 2019 - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 5:44

hihi je savais que tu allais être à fond très content très content
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 5:46

rire rire je réfléchi déjà ++ Ange

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Laura
galop 4
Laura


Nombre de messages : 448
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2009

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:09

Isabel a écrit:

Cette année j'attaque la sélection de Wyandottes GR argenté liserés bleus Ange

Trop jolies dis !
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:20

Bon, les photos et je réponds :
l'enclos :
Poulailler Img_0513
Poulailler Img_0514

le poulailler (avec son portail automatique)
Poulailler Img_0511

l'intérieur - qui veut pas rester vertical (3 fois que j'essaie  Confus ). Penchez la tête à gauche...
Poulailler Img_0516

le pondoir
Poulailler Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:30

Isabel a écrit:
Perso je ne m'arrête plus !!! c'est devenu une vraie drogue, comme pour l'envie de beaux et bons poneys de couleur, et bien  je suis tombée ds la génétique des poules très content rire les choses à moitié je ne sais pâs faire LOL
Cette année j'attaque la sélection de Wyandottes GR argenté liserés bleus Ange (j'espère mettre mes couveuses en route d'ici 3 semaines)  ah et nous avons les oies aussi, depuis 2018 ....
Pour savoir ce qui te convient en terme de races il faut déjà savoir si tu préfère la "beauté de la plume" à la quantité des œufs, plus avoir une "collection" pr faire joli, ou rester sur une variété en race pure, petite ou grande volaille ???
Cela va avec le projet des chambres ou c'est purement perso ?

je viens de relire pr les dimensions de tes installations, je m'orienterais sur du nain

je veux bien les photos ;-)
sinon perso j'ai tout fait en récup

Nous sommes un petit groupe sympa ici, plutôt orienté "normands" : https://www.facebook.com/groups/1095217940594457/ , mais si tu fais uen demande, je t'accepterai clin d'oeuil

Alors : clairement, la quantité des œufs !
Je me fiche de la pureté de la race, tant que la bestiole est facile d'utilisation, et de bon caractère ! Il n'y aura pas de coq, pour éviter le bruit, donc pas de reproduction. J'aimerais des couleurs différentes, pour pouvoir les distinguer...

Le poulailler est sur le terrain de la résidence, donc les clients vont voir les poules. Je vais mettre en place un système pour récupérer les déchets alimentaires des résidents.

Plutôt grande taille, c'est l’œuf qui prime ! La porte de l'enclos sera ouverte le matin sur le parcours extérieur, et fermée le soir. En fonction de leur comportement (= si elles reviennent bien à l'enclos le soir) elles pourront étendre le parcours extérieur et aller chez les chevaux.

(j'irai voir ton groupe FB tout à l'heure content )
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:31

NB : l'essentiel du poulailler est de la récup d'une vielle cabane.
Et les roseaux sont en train de repousser pour l'ombrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:16

C'est très beau, bravo !
Pourrais - tu donner la référence de ta trappe à poules automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:11

Alex35 a écrit:
C'est très beau, bravo !
Pourrais - tu donner la référence de ta trappe à poules automatique ?

Merci embarassé
trappe
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:09

Ok, donc en GR il faudra absolument leur ouvrir tous les matins, ds cet espace pas possible de conserver à demeure, au début ça risque d'être rigolo Imbecile Heureux , mais en les habituant à être nourries le soir ça devrait rentrer assez rapidement. donc cela veut dire qu'au début il ne faudra pas utilisr de nourriseur. perso je suis contre car cela attire les nuisibles.

Pour le coup vu que cela va être une activité de tes pensionnaires, je mettrais des poules avec spécificité comme l'Araucana sans queue mais aux oeufs colorés, une Brahma la géante aux tarses emplumées, une Hollandaise, à l'ouest mais avec son pompon sur la tête, une Braeckel originale et pond trés bien, Une Wyandotte, élégante et pond bien, La Faverolle avec ses joues emplumées bonne pondeuse, une naine comme la Pékin, histoire d'avoir un panel complet, pis c'est rigolo pis ça pond.
Évites les races élançées, la plupart du temps ce sont des volailles nerveuses, vu comment tu souhaites les mener, ça en va pas le faire.
Après tu peux faire une BA et récupérer des poules de batterie ....il faut quand même savoir qu'on les récupère en piteux état et que pr la ponte c'est quitte ou double

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:52

Isabel a écrit:
Ok, donc en GR il faudra absolument leur ouvrir tous les matins, ds cet espace pas possible de conserver à demeure, au début ça risque d'être rigolo  Imbecile Heureux , mais en les habituant à être nourries le soir ça devrait rentrer assez rapidement. donc cela veut dire qu'au début il ne faudra pas utilisr de nourriseur. perso je suis contre car cela attire les nuisibles.

Pour le coup vu que cela va être une activité de tes pensionnaires, je mettrais des poules avec spécificité comme l'Araucana sans queue mais aux oeufs colorés, une Brahma la géante aux tarses emplumées, une Hollandaise, à l'ouest mais avec son pompon sur la tête, une Braeckel originale et pond trés bien, Une Wyandotte, élégante et pond bien, La Faverolle avec ses joues emplumées bonne pondeuse, une naine comme la Pékin, histoire d'avoir un panel complet, pis c'est rigolo pis ça pond.
Évites les races élançées, la plupart du temps ce sont des volailles nerveuses, vu comment tu souhaites les mener, ça en va pas le faire.
Après tu peux faire une BA et récupérer des poules de batterie ....il faut quand même savoir qu'on les récupère en piteux état et que pr la ponte c'est quitte ou double

Oui oui, il était bien prévu qu’on ouvre tous les jours…
Mais en faisant des fondations, je ne pouvais pas faire un parc complet ! L’enclos sécurisé est pour la nuit... on ne manque pas de vie sauvage ... les plus proches voisins seront les résidents à la piscine d’un côté, les poules d’eau, les canards sauvages, les ragondins de l’autre... il y a de la buse et du renard qui traînent aussi...

Question bête : tu nourris comment du coup ? Dans une mangeoire ouverte ? Dans l’enclos ? Dans le poulailler ? Une fois par jour ? Deux fois par jour ? Une heure en particulier ?
(Je débute VRAIMENT 🤪)

Merci pour les suggestions de races. Ça se trouve facilement ? Et où ?
Pas très loin de chez moi, un élevage vend des rousses, cendrées, sussex, harco, leghorn et coucou. Est-ce que ça conviendrait ?

Et n’hésitez pas : faut-il faire un bac à sable, comment donner à boire ??
Bref tout ce qui peut être utile !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:03

Garlonn a écrit:
Alex35 a écrit:
C'est très beau, bravo !
Pourrais - tu donner la référence de ta trappe à poules automatique ?

Merci embarassé
trappe
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:06

Chez nous on enferme dans l'enclos 1 à 2 semaines, puis on se contente d'ouvrir la porte de l'enclos et elles vont et viennent à leur guise. On ferme la trappe (manuellement) tous les soirs. Les premiers jours, il faut que je leur montre comment se percher et elles apprennent assez vite. J'ai de la pondeuse de bas étage par contre, j'aimerais beaucoup des poules de race mais n'ai jamais franchi le pas, ne sachant pas trop où m'adresser.
Pas de bac à sable (mais comme elles sont libres, elles se débrouillent). Au début j'avais mis un couvercle de poubelle noire de cendre, et un de sable. Peux pas dire si elles y allaient pour autre chose que pour ch*** Imbecile Heureux
Ma bête noire, c'est les poux. Tu peux prévoir de la terre de diatomée (on en trouve dans les magasins type Magasin vert, biocoop, ou sur le net) et la poudreuse qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:11

Alors oui pr la toilette un coin sable/cendres c'est merveilleux

pour la nourriture, perso, c'est comme pr les chevaux tu vois, j'adorre es nourrir matine t soir, ça permet de se rendre compte si un individu ne va pas bien. Avec le temps tu auras le coup d'oeil, y'a pas de raison. pr les mangeoires, soit tu prévois de nourrir au sol, sinon tjs prendre une mangeoire en plus, je m'explique si au moment du nourrissage tu as une poule qui court d'un point à un autre, c'est qu'elle n'est pas acceptée et donc elle ne se nourrira pas convenablement. pr bien en 5 secondes tout el monde est plaçé très content
perso je nourris à l'ancienne, à la volée. les belles mangeoires de couleur, c'est commerciale LOL c'est pr les citadins rire (je les utilise en poussinière Ange ) et deux fois par jour, avec le levé et un peu avant le coucher du soleil, donc .....c'est évolutif !!!

Pour l'eau tu peux prévoir un abreuvoir et changer l'eau tous les 2 jours en hiver et tous les jours en été. En cas de canicule voir 2 fois. les miennes adorent l'eau fraiche et malgré un point d'eau constant utilisent les abreuvoirs.

Pour le si peu de poules tu n'auras certainement pas besoin de vermifuger si elles sortent

Pour les races que tu cites, pas de soucis, si tu peux t'en procurer simplement comme ça....ou ors de marchés fermiers, si il y a ds ton coin : rousses ok, cendrées un poil nerveux je trouve, sussex ok++ , harco ok++, leghorn évite c'est relativement vif et coucou OK, ce sont les races tradi que l'on trouve chez Gamm vert aussi, j'ai commençé avec elles et j'en ai encor ds mes vieilles.
Pour le coup je t'avais plus fait une liste pr "ferme éducative" LOL

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/


Dernière édition par Isabel le Lun 11 Mar 2019 - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:14

Alex35 a écrit:

Pas de bac à sable (mais comme elles sont libres, elles se débrouillent). Au début j'avais mis un couvercle de poubelle noire de cendre, et un de sable. Peux pas dire si elles y allaient pour autre chose que pour ch*** Imbecile Heureux
Ma bête noire, c'est les poux. Tu peux prévoir de la terre de diatomée (on en trouve dans les magasins type Magasin vert, biocoop, ou sur le net) et la poudreuse qui va avec.

Ah c'est marrant ça !! ici malgré les 3000m, dés que j'arrive avec la cendre, elles arrivent toutes à tire d'aile et je chasse l'une l'autre par avoir la primeur;

tu sais, tu peux mettre un bac sable/diatomée c'est pas mal non plus, et poudrer le fond des pondoir, elles ont profiteront également à ce moment là

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:38

Garlonn, je ne sais pas si tu en trouveras facilement par chez toi, mais comme il fait chaud dans ta région, peut être que la cou nu du Forez serait également adaptée. Après c'est sur qu'elle a un look un peu surprenant et que parmi tes résidents certains risquent de se poser des questions (c'est normal ? elle a perdu ses plumes ?, elle est blessée/malade ??? Imbecile Heureux rire )

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1962-races-poules-pondeuses-elevage-familial.html
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:46

bulle de fay a écrit:
Garlonn, je ne sais pas si tu en trouveras facilement par chez toi, mais comme il fait chaud dans ta région, peut être que la cou nu du Forez serait également adaptée. Après c'est sur qu'elle a un look un peu surprenant et que parmi tes résidents certains risquent de se poser des questions (c'est normal ? elle a perdu ses plumes ?,  elle est blessée/malade ??? Imbecile Heureux  rire )

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1962-races-poules-pondeuses-elevage-familial.html

Holà ! Je crains le pire niveau question 🧐

Le souci c’est que je ne sais pas trop où trouver les poulettes rigolotes...
comme je n’y connais rien, je me méfie des marchés où je risque de me faire refiler des vieilles poules 😑
Je préfère prendre de l’expérience sur les poulettes rustiques avant de chercher plus raffinée 😊

Merci Isabel, je vais éliminer la leghorn !
Et faire un coin bac à sable / cendres
Et voir pour les mangeoires...
Comme il peut faire chaud effectivement, faut-il une fontaine dans le poulailler ?
Sachant que le coin sera ombragé quand les roseaux auront repris leur place.

Au fait, ça vit combien de temps ? Parce que je nous connais, peu de risques de manger de la poule au pôt 🙄.
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyLun 11 Mar 2019 - 15:13

j'ai perdu un coq à l'âge de 9/10 ans et j'ai des "vieilles" de 7/8 ans qui vont encor au pondoirs, j'ai vu certaines personnes qui les menaient jusqu'à plus de 10/12 ans;
ici on aime bien le poulet grillé ou confit pr les sujets plus âgés, mais les poules qui ont travaillé pr nous meurent de vieillesse (en ce moment le cheptel doit être de 35 Ange )
Vas sur mon FB tu devrais voir tous mes albums ;-)

pour l'achat, essaies de prendre des sujets de l'année.
le moment est mal choisi pr acheter, les parquets sont constitués et la repro n'est pas vraiment commencée, et c'est vrai que les poules qui débutent leur ponte sont des sujets 2018, les éleveurs amateurs ont du mal à les lâcher ;-). Comme beaucoup je vends des poules vers 4/5 mois en fin d 'été quand j'ai fais ma sélection. Dans le Sud c'est peut être plus tôt....
Tu peux t'aider à dater avec les tarses, une jeune poule à la "peau fraiche" LOL mais j'ai des 2-3 ans qui sont encor belles !!!
Certains éleveurs baguent, je l'ai fais l'année dernière et les bagues sont bleues

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:51

regarde ça doit pas être trop top loin :

https://www.elevage-volaille-gard.fr/pondeuse/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulailler Empty
MessageSujet: Re: Poulailler   Poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» prédateur de poules mystère
» Je crée mon poulailler idée de poules rare?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: