Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Lun 14 Déc 2020 - 2:30
Citation :
Trois décrets ont été modifiés par le gouvernement, permettant à la police et aux gendarmes de ficher des personnes sur de nouveaux critères. Un individu pourra être surveillé selon ses opinions politiques, ses comportements et ses habitudes de vie, ou même ses pratiques sportives.
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Lun 14 Déc 2020 - 15:29
Citation :
Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?
Un extrait :
Pour aller plus loin : https://www.laquadrature.net
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Mar 22 Déc 2020 - 3:56
De l’ « état d’urgence sanitaire » à ça :
Citation :
EXPOSÉ DES MOTIFS
L’épidémie de covid‑19 a imposé l’élaboration en extrême urgence, en mars dernier, d’un cadre législatif permettant de faire face à la crise qu’elle a provoquée. Soucieux de réexaminer ce cadre dans un contexte moins contraint, le législateur a prévu dès l’origine sa caducité au 1er avril 2021. Bien que ce régime ait fait ses preuves, cette échéance n’a été remise en cause par aucune des trois lois de prorogation intervenues depuis lors. Elle a même été étendue aux systèmes d’information institués pour gérer la crise sanitaire par la loi du 11 mai 2020.
L’ambition du présent projet de loi est ainsi de substituer à ces dispositions, conçues dans des circonstances particulièrement contraintes et pour faire spécifiquement face à l’épidémie de covid‑19, un dispositif pérenne dotant les pouvoirs publics des moyens adaptés pour répondre à l’ensemble des situations sanitaires exceptionnelles.
Il s’agit donc de bâtir un cadre robuste et cohérent à partir des dispositions qui préexistaient à la crise et de celles mises en place à cette occasion, qui forment aujourd’hui un ensemble de trois régimes d’urgence imparfaitement articulés : celui des menaces sanitaires graves (art. L. 3131‑1 à L. 3131‑11 du code de la santé publique), celui de l’état d’urgence sanitaire (art. L. 3131‑12 à L. 3131‑ 20) et celui de la sortie de l’état d’urgence sanitaire (article 1er de la loi du 9 juillet 2020), auxquels s’ajoutent des dispositions particulières en matière de systèmes d’information.
...........
La suite là : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3714_projet-loi
Bien sûr ce n’est qu’un projet de loi qui permettra de bien s’occuper des Français en cas de pandémies (il paraît qu’on en aura d’autres, si ce n’est pas Covid-21 l’année prochaine , ça devrait arriver presqu’à coup sûr... D’où la pérennisation des outils de traitement de crise )
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Sam 27 Mar 2021 - 17:33
« Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
relatif à un cadre pour la délivrance, la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de rétablissement afin de faciliter la libre circulation pendant la pandémie de COVID-19 (certificat vert numérique) (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) »
La suite : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/fr_green_certif_just_reg130_final.pdf
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Sam 27 Mar 2021 - 18:43
Chine : le retour du virus | ARTE Reportage 30.01.2021 « Il y a tout juste un an, nous vivions derrière une barricade de fortune qui fermait les accès à notre résidence de Pékin. Une barrière censée nous protéger d’un virus alors inconnu qui frappait la Chine avant d’envahir le monde. Au fil des mois la situation s’est améliorée, la Chine étant l’un des rares pays à ne pas avoir connu de cas ces derniers mois…
Mais depuis quelques jours, un air de déjà vu souffle sur Pékin et notre quotidien… De nouveaux cas ont été détectés aux abords de la ville qui s’est brutalement refermée. Les centres commerciaux, pleins à l’automne, se vident peu à peu.
Le nouvel an chinois approche et, comme l’an dernier, la fête est interdite, il faut rester chez soi. Les dépistages sont massifs et quotidiens pour des millions de travailleurs comme les chauffeurs de taxi ou les commerçants. Des check point ont été dressés aux entrées et aux sorties de la capitale. En Chine, un seul cas suffit pour fermer des résidences entières et instaurer une mise en quarantaine parmi les plus strictes du monde.
Nous allons raconter notre quotidien, celui d’une famille pékinoise dont la routine journalière tient dans un téléphone portable. Désormais, c’est lui qui régit nos vies : il indique les zones où nous sommes autorisés à nous rendre, il délivre un certificat de bonne santé indispensable pour faire ses courses ou prendre un taxi. C’est via le téléphone que nous commandons à manger même au restaurant, les contacts humains sont strictement limités et nous avons le sentiment d’être pistés en permanence. »
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...
Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook : https://www.facebook.com/artetv Twitter : http://www.twitter.com/artefr Instagram : https://www.instagram.com/artefr
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous Jeu 17 Juin 2021 - 18:20
droit européen, droit américain et données personnelles, droits de la personne Souveraineté sur les datas Transmission des données .... Pass sanitaire et Conseil d’état à 1h09
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Surveillance et fichage pour notre bien à tous