| Poulinière non délivrée | |
|
+6anne-so Julia PatriciaS2 maxou Rigel21 Isabel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 11:55 | |
| Elle a pouliné à 15h30 évidemment c le 1er Mai, et c bien la première fois qu'une juju ne délivre pas ..., j'ai envie d'appeller mon voisin qui éleve des bovins, vous pensez que les prduits utilisés en boivin peuvent le faire en équin ?? On a encor un peu de temps devant nous, mais j'aurais aimé avoir vos idées sur la question ( sûrtout si qq'un a déjà fait, produit et doses ) Merci | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:12 | |
| | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:20 | |
| Je suis à peu près persuadée que les produits sont les mêmes (ocytocyne pour déclencher les contractions utérines, ça marche aussi chez les femmes) mais tu as tout de même bien fait d'appeler le véto. Outre le problème de délivrance, il sera plus à même de constater l'existence d'éventuels autres embêtements (délivrance incomplète, intervention si ça ne délivre vraiment pas - il faut alors y aller à la main et en douceur pour avoir tout, ce n'est pas une petite affaire - etc.) C'est le seul problème sur la mise bas ou il y a d'autres embêtements ? Comment va le pitchoune ? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:22 | |
| Au fait, poulinou a têté ? La tétée favorise la délivrance si ce n'est fait avant. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:49 | |
| Pufff c en mutiples épisodes aujourd'hui J'ai rappellé le véto, la juju avait délivré pendant que je lui télèphonais. Il m'a demandé si il y avait bien tout, ( je pense que pour un 1er Mai, il était ravi de faire demi-tour, il y avait de la famille chez lui ... ) et m'a mise en garde contre le risque de fourbure avec une délivrance tartive, à suivre..... sinon le poupou a bien tété; pr le moment, il est en peine forme Merci Rigel | |
|
| |
maxou galop 7
Nombre de messages : 1210 Age : 31 Localisation : 59 Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:53 | |
| ouf! plus de peur que de mal! je n'étais pas intervenu sur le sujet parce que n'ayant pas de solution pour toi mais j'étais quand m^me embété pour toi! content que tout s'arrange.. c'est quoi le poulinou? un gars ou une fille? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 12:58 | |
| De mémoire, la fourbure de non-délivrance est liée à une infection pour cause de persistance de placenta dans l'utérus. ça n'a sûrement pas eu le temps de s'infecter en 4 heures, donc en vérifiant qu'il y a bien tout dans la délivrance tu te couvres quand même pas mal. Et si moindre doute sur la complétude, tu rappelles le véto demain matin, il sera sûrement plus heureux de venir qu'aujourd'hui ce qui se comprend très bien. Surveiller fièvre éventuelle, état dégradé, etc. aussi dans les prochains jours. Mais bon, 4 heures pour délivrer, ça ne me paraît pas non plus dramatique, il y a toutes les chances que cela se passe bien. Tiens, un post intéressant avec des photos de délivrance complète : http://trait.dynamicforum.net/Chevaux-de-trait-c2/Elevage-f19/la-non-delivrance-chez-la-jument-t1123-15.htm | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:01 | |
| Une jument qui ne délivre pas ou tardivement est une urgence, ça peut être source de complication. Un délai d'une heure, une heure et demie est ce que je considère par expérience comme la durée maximale pour une délivrance. Après c'est véto quite à ce que j'aille le sortir de son lit ou de sa fête de famille. Il y en a un qui nous a fait le coup une fois, je te garantis qu'il a compris et qu'il est venu dare dare. Quand il est arrivé, il nous a dit, "Ben oui, elle aurait pas délivré toute seule". Surveille bien la température, et par précaution si tu n'es pas sûre que la délivrance ait été complète je le ferais venir pas acquis de conscience. C'est son job après tout. | |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:01 | |
| Bon apparemment, plus de peur que de mal... C'est le poulain de Pin Up et Jéricho, si j'ai bien suivi??? | |
|
| |
anne-so galop 4
Nombre de messages : 277 Age : 52 Localisation : Rhône Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:05 | |
| Je suis d'accord avec Rigel21, 4h pour délivrer c'est un peu long mais il n'y a rien d'alarmant si le placenta est entier.
Tu ne nous a toujours pas dit fille ou garçon? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:08 | |
| OUI. Pour le moment tout va bien, température OK Elle mange, elle est calme dans son box, je la resors demain matin, aprés controle, et si il y a le moindre soucis, je le rappelle, bien sûr. C'est un p'tit mec palo Merci les filles | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:25 | |
| - Isabel a écrit:
- Pufff c en mutiples épisodes aujourd'hui
J'ai rappellé le véto, la juju avait délivré pendant que je lui télèphonais.
Il m'a demandé si il y avait bien tout, ( je pense que pour un 1er Mai, il était ravi de faire demi-tour, il y avait de la famille chez lui ... )
et m'a mise en garde contre le risque de fourbure avec une délivrance tartive, à suivre.....
sinon le poupou a bien tété; pr le moment, il est en peine forme
Merci Rigel Délivrance tardive : le mien colle systématiquement 1 ovule antibio dans la matrice ... jamais de problème de fourbure ni de métrite ... ni d'infertilité à suivre Pour le prix, çà vaut pas le coup de se priver ... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 13:45 | |
| J'allais te dire d'aller chercher des oblets au plus vite par sécurité. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mar 1 Mai 2007 - 14:20 | |
| ben vi, mais c comme tout, il faut faire toutes les "couneries" pour avoir tout sous la main ...... J'y vais demain à la première heure ..... maintenant j'aurais .... | |
|
| |
*°¤Julie¤°* galop 5
Nombre de messages : 558 Age : 39 Localisation : Racrange Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mer 2 Mai 2007 - 15:00 | |
| Ah il est né le demi frère à Rorylou??? Tout va bien pour lui? C'est cool un petit palo =) J'espère que tout ira pour le mieux surtout que Pin Up c'est ma préférée (moi je craque vraiment pour sa bouille ) Enfin voilà j'espère vite avoir des nouvelles du bébé et surtout dès que je peux je tel à Marylou Gros bisouuuuus !!! Et pleins de calins à la maman et son bébé !!! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Mer 2 Mai 2007 - 23:55 | |
| Ce matin tout a l'air parfait, départ dans la pature, la queue en trompette et maman sortant une belle allure au trot. le BB ressemble beaucoup à Rory, un poil plus grand quand même | |
|
| |
*°¤Julie¤°* galop 5
Nombre de messages : 558 Age : 39 Localisation : Racrange Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Jeu 3 Mai 2007 - 14:43 | |
| Cool si tout va bien =) Ca me fait super plaisir mais je pense que Marie sera encore plus contente La première chose qu'elle m'a demandé c'est si il ressemblait à Rory Vivement des photos (si tu n'en as pas déjà mis dans le carnet rose :s ... d'ailleurs je vais aller voir de suite =) ) Gros calinous aux dadous et bisous na toi | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Jeu 3 Mai 2007 - 14:49 | |
| Dis lui que je vais lui en envoyer une.
Mais je ne mets pesonne ds le carnet rose avant que le connémara ne soit sorti d'affaire. Ils sont nés le même jour, ça me ferait bizarre d'en perdre un et que l'autre reste .... c idiot mais c comme ça | |
|
| |
*°¤Julie¤°* galop 5
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Jeu 3 Mai 2007 - 14:54 | |
| Pas de souci je comprend parfaitement !!! Je l'appelle demain (la elle est à la maison et ne capte pas avec son portable :s ) Je sais que toutes les nouvelles qui te concernent toi et tes chevaux sont importantes pour elle ... Courage et je crois fort les doigts !!! Gros bisous !!! | |
|
| |
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Jeu 3 Mai 2007 - 14:58 | |
| Que de panique à bord, ma pauvre Isa, allez courage ma belle! Je suis contente que tout est rentré dans l'ordre! Et un mec de plus et un palo, hihi | |
|
| |
*°¤Julie¤°* galop 5
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée Jeu 3 Mai 2007 - 17:19 | |
| Ah j'ai loupé ma petite Marie ... Tu me manques de trop vivement ce week end !!! Dis un jour tu m'emeneras voir Isabel et ses loulous ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulinière non délivrée | |
| |
|
| |
| Poulinière non délivrée | |
|