Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptySam 26 Mai 2007 - 15:59

tout de suite après le poulinage que doit-on surveiller, que doit on regarder plus spécialement et obligatoirement - quels sont les soins obligatoires à faire sur le poulain naissant et la maman - nombril ? autres ? quels sont les produits de première urgence à avoir sur place - doit on appeler le véto dans la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyDim 27 Mai 2007 - 1:18

Voilà comment je procède, mais je ne suis pas le messi très très loin de là.

Dans l'odre.

Surveillance du poulinage, si ça traine un pau on aide.
Puis je reste à côté et j'observe.

*Le nombril du poulain, si ça ne saigne pas je laisse comme ça.

*La jument elle doit avoir des aignements mais ça ne doit pas être les grandes marées.

*Si tout est ok je laisse la jument lécher le poulain, et je le laisse se lever tranquillement.

*Surveillance de la délivrance, si la jument ne délvre pas complètement (avec présence de tout le placenta !!!!) véto et ce dans les 6h00 max.

*surveillance de la tétée et de l'avacutaion du méconium.
Je n'hésite pas à traire un peu la jument dans un récipient (pas de gaspipi) et je congele, on sait jamais le suivant en aura peut être besoin, si je vois que la mamelle est tellement grosse et douloureuse et que le poulain n'arrive à téter.

*Une fois le poulain debout, et en forme je désinfecte le cordon, moi j'utilise du produit à base d'iode, mais d'autres utilise surement d'autres choses.

*Puis je fais le serum antitétanique et le trivalent.

Et après, je surveille régulièrement que tout aille bien.
Poulain en forme, jument aussi.

Voilà, mais je te l'ai dit je démarre juste dans l'elevage de chevaux (j'en suis qu'à 3 poulain) mais par contre je ne compte plus les veaux !!!! rire on doit allègrement dépasser les 300.
Revenir en haut Aller en bas
chimère
galop 8



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 06/05/2007

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyDim 3 Juin 2007 - 15:29

merci pour tous ces renseignements


Dernière édition par chimère le Jeu 11 Sep 2008 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyDim 3 Juin 2007 - 22:43

calinoeta a écrit:
Voilà comment je procède, mais je ne suis pas le messi très très loin de là.

Dans l'odre.

Surveillance du poulinage, si ça traine un pau on aide.
Puis je reste à côté et j'observe.

*Le nombril du poulain, si ça ne saigne pas je laisse comme ça.

*La jument elle doit avoir des aignements mais ça ne doit pas être les grandes marées.

*Si tout est ok je laisse la jument lécher le poulain, et je le laisse se lever tranquillement.

*Surveillance de la délivrance, si la jument ne délvre pas complètement (avec présence de tout le placenta !!!!) véto et ce dans les 6h00 max.

*surveillance de la tétée et de l'avacutaion du méconium.
Je n'hésite pas à traire un peu la jument dans un récipient (pas de gaspipi) et je congele, on sait jamais le suivant en aura peut être besoin, si je vois que la mamelle est tellement grosse et douloureuse et que le poulain n'arrive à téter.

*Une fois le poulain debout, et en forme je désinfecte le cordon, moi j'utilise du produit à base d'iode, mais d'autres utilise surement d'autres choses.

*Puis je fais le serum antitétanique et le trivalent.

Et après, je surveille régulièrement que tout aille bien.
Poulain en forme, jument aussi.

Voilà, mais je te l'ai dit je démarre juste dans l'elevage de chevaux (j'en suis qu'à 3 poulain) mais par contre je ne compte plus les veaux !!!! rire on doit allègrement dépasser les 300.

Le trivalent, ça sert à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:52

c'est contre le septicémie
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:53

Tout pareil comme Calinoeta... je pense que c'est le minimum syndical vital rire
Le nombril je le fais aussi à la teinture d'iode.

Par contre si le poulain manque de tonus, je donne une dose de tonisol, ils adorent ça... Et ça les boostent un peu, ca m'a permis de sauver ma pouliche l'an dernier.

Et au risque de passer pour une mère poule, je leur donne une seringue (à avaler) de Ungest Pluriaminé à 10/15jours... C'est bourré de petites choses trés utiles qui les aident à bien démarrer dans la vie....

Voili, voilou... Aprés suivant les cas, il y a toujours des soins qu'il est possible de rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:57

Delphine a écrit:
Tout pareil comme Calinoeta... je pense que c'est le minimum syndical vital rire
Le nombril je le fais aussi à la teinture d'iode.

Par contre si le poulain manque de tonus, je donne une dose de tonisol, ils adorent ça... Et ça les boostent un peu, ca m'a permis de sauver ma pouliche l'an dernier.

Et au risque de passer pour une mère poule, je leur donne une seringue (à avaler) de Ungest Pluriaminé à 10/15jours... C'est bourré de petites choses trés utiles qui les aident à bien démarrer dans la vie....

Voili, voilou... Aprés suivant les cas, il y a toujours des soins qu'il est possible de rajouter.

Delph, nous on utilise le produit de mamelle de fin de traite à l'iode. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:01

C'est la même base... Tout comme la bétadine si je me souviens bien.

Sauf qu'en teinture c'est de l'iode pure donc a ne pas appliquer sur toutes les plaies parceque ca sèche trés fort... Efficace oui! Mais ca leur tire un peu sur les tissus.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:03

oui, c'est pour ça que nous on utilise le produit de trempage, et puis en plus avec une base douce.
Je sais que c'est la même base, c'était juste pour te dire
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 1:43

Donc j'en déduis qu'on utilise le même produit de trempage... rire
On a un tas de points communs!! Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 3:55

très content c'est cool ! du coup t'as de plus en plus de chance que ta grosse te fasse uen fille ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 6:25

Je croise les doigts... béat
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyLun 4 Juin 2007 - 6:41

Moi aussi j'utilise le trempage des chèvres!!
Par contre le trivalent, mon véto m'a dit que ça servait à rien.........donc je ne l'ai pas fait et et tout a était ok
Pour booster, j'utilise le Colovit (colostrum+acides aminés+vitames+oligo pour les veaux, agneaux et chevreaux) mais pour Turia pas besoin, elle tétait en l'air alors que le cordon n'était pas coupé!!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:42

Ioshield ? Ioklar ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:43

chez nous c'est vitaiode épais
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:55

calinoeta a écrit:
chez nous c'est vitaiode épais

Encore un client de chez Vital ....
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyMer 6 Juin 2007 - 23:54

oui, faut dire qu'avec leur prix ...y'a pas le choix, et en plus les compo sont identiques voir mieux.
Pourquoi payer plus cher ???

Toi aussi tu est chez vital ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:20

calinoeta a écrit:
oui, faut dire qu'avec leur prix ...y'a pas le choix, et en plus les compo sont identiques voir mieux.
Pourquoi payer plus cher ???

Toi aussi tu est chez vital ?

Non ce sont des concurrents. Je travaille pour l'agrofourniture pour un groupe coopératif laitier où justement, on attache une très grande importance aux choix des fournisseurs et des produits, notamment pour tout ce qui est en contact avec le lait.
Vital sont des gros concurrents évidemment. Franchement, je serai agri, je prendrais pas le risque de faire du commerce avec eux, notamment pour l'hygiène et l'alimentation. J'aurais trop peur de prendre des risques.
Regarde leurs semences fourragères. Elles sont ras les paquerettes au niveau prix et même entre les vendeurs par correspondance, tu trouves d'énormes différences. Mais quand tu vois l'âge des variétés, que ne sont pas inscrites sur le catalogue européen, mais en estonie, italie où les conditions climatiques n'ont rien à voir avec chez nous, tu paies déjà trop cher !

Enfin, on ne va pas rentrer dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:39

Valérie a écrit:
calinoeta a écrit:
oui, faut dire qu'avec leur prix ...y'a pas le choix, et en plus les compo sont identiques voir mieux.
Pourquoi payer plus cher ???

Toi aussi tu est chez vital ?

Non ce sont des concurrents. Je travaille pour l'agrofourniture pour un groupe coopératif laitier où justement, on attache une très grande importance aux choix des fournisseurs et des produits, notamment pour tout ce qui est en contact avec le lait.
Vital sont des gros concurrents évidemment. Franchement, je serai agri, je prendrais pas le risque de faire du commerce avec eux, notamment pour l'hygiène et l'alimentation. J'aurais trop peur de prendre des risques.
Regarde leurs semences fourragères. Elles sont ras les paquerettes au niveau prix et même entre les vendeurs par correspondance, tu trouves d'énormes différences. Mais quand tu vois l'âge des variétés, que ne sont pas inscrites sur le catalogue européen, mais en estonie, italie où les conditions climatiques n'ont rien à voir avec chez nous, tu paies déjà trop cher !

Enfin, on ne va pas rentrer dans ce débat.

On les a utiliser les semences, et aucun problèmes.
Les voisins hallucinent même sur nos rendements, alors qu'on travaille nos terrain en bio.

Qt à l'hygiène, on a comparé avec néolait et c'est excatement la même compo, et même plus élevé en iode.
Nos notes de paye de lait sont toujours A+.

Quand à l'alimentaire ??? des matières 1eres sont des matières premières, en les mélangeant de la même façon je ne vois aps pourquoi il y aurait une différence.

Chez nous le président de l'asso des eleveurs et du controle laitier se servent chez eux. Donc ....

A la fois c'est facile de comprendre comment ils grapuillent : pas de commerciaux couteux, i de véhicules. Juste un hangars avec des manutentionnaire,s et qqs personnes au bureau.

Toujours est-il que la compatble hallucine sur nos résultats technico-économiques.
On est l'une des exploitation qui dégage la meilleure marge brute du département, san spour autant être extensif.
les vaches paturent, elles ne sont pas au maïs toute l'année ....

mais je te comprends ça doit pas être facile de faire fasse.
par moment on a des scrupules, on se dit qu'on tue le metier de commerciaux, mais d'un autre il faut bien choisir.

et même si c'ets egoiste je préfère me payer une semaine de vacances en famille avec les eco, et améliorer nos conditions de travail.

C'est comme le controle laitier. J'hallucine que certains éleveurs adhèrent encore vu le prix qu'ils prennent.
on c'est équipé, on le fait nous même.
D'une part c'est hyper interessant, moi qui ne fais pas la traite, je connais beaucoup mieux les vaches et leur production, et de plus alors qu'on en était à plus de 25 000 francs par an, nous payons aujourd'hui 25 euros d'analyse par mois.
Le choix est vite fait. Même en comptant le matos 8 000 francs et le logiciel 10 000 francs, ramené sur uen carrière !!!

Mais bon on s'écarte grave du sujet, désolée. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty
MessageSujet: Re: SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN   SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOINS OBLIGATOIRES APRES POULINAGE AU POULAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins à la poulinière, après la naissance
» Apres poulinage
» L'après poulinage ...
» Après le poulinage
» Lactation après poulinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: