| Acceptation de l'étalon?!!! | |
|
+10PatriciaS2 maanne pelo Rigel21 philippe Isabel calinoeta rochellou *°¤Julie¤°* mary 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mer 13 Fév 2008 - 8:39 | |
| Même entravée je crois qu'elle a pas mal bougé, on peut dire qu'elle veut rien en savoir. Elle va être remis à la saillie cette année en main et en IA sinon. Mais là la proprio a des doutes vu comme elle a réagit au test de métrite. Vous avez déjà eu des cas pareils? Est ce qu'elles sont inaptes à la repro ou mauvaise mère par la suite? | |
|
| |
mary galop 8
Nombre de messages : 3201 Age : 39 Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons. Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mer 13 Fév 2008 - 8:40 | |
| - maanne a écrit:
- mary a écrit:
- oki, elle était déjà entravée à la première saillie, mais elle n'a pas pris. Je vais en parler avec la proprio.
Merci Touchoise! Elle était entravé, y'a eu d'autres saillies aprés? Car des fois ensuite ça bouge plus. Ca a bougé tout de même, impossible à saillir, en plus elle avait des problèmes avec ses chaleurs. Donc ca n'a pas arrangé les choses. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mer 13 Fév 2008 - 10:16 | |
| Quand elle veullent bouger elles bougent mais bien souvent c'est la trouille de l'étalon. Je suis surement maso, je travaille tous les ans avec une nouvelle maiden Entre First, qui entravée, faisait des bonds dans le manége, qu'il a fallu coinçer dans un angle pour que l'étalon arrive à ses fins ...... entre MIà qui ne supporte pas le souffleur, elle saute à pieds joints la longe tendue devant elle dans la barre de soufflage Pin Up qui accepte l'étalon mais n'apprécie pas l'écho ( le contraire de Mià celle -ci ), Tweenty, qui même raide chaude à eu le tord nez ......... il faut le feu sacré pour les faire remplir nos juments !!!!!!!!! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mer 13 Fév 2008 - 13:28 | |
| arrêtez!!!!Cette année j'ai palama maiden a faire saillir!!!!!! Et celle là si je la lache avec Oued elle se met a pleurer en appelant sa maman!!!!!!! Vous me faites peur là!!!! (pour les autres elles ont eu assez de caractère; mais notre crevette!!!!) | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mer 13 Fév 2008 - 13:29 | |
| enfin ca fait 1 mois qu'elle allume Titane (7 mois!) qui n'y comprends plus rien ! alors sera peut être plus conscilliante avec le papa!......j'espère! | |
|
| |
PIKACHU12 galop 3
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mar 19 Fév 2008 - 2:35 | |
| j'ai un peu ce genre de soucis avec ma jument Jonquille.
Aux chaleurs de poulinage et de sevrage, elle accepte très bien l'étalon mais sur les autres chaleurs, elle tape comme une malade.
Pour cette année, elle est vide et doit être resaillie .
J'attend un peu jusqu'à Mai au plus tard et si elle refuse, je pense que j'aurais recours à de l'IA ( donc obligé de changer d'étalon ). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Jeu 17 Avr 2008 - 13:25 | |
| Bonjour,
Voilà je suis la proprio de Lena et l'amie de Mary. Je suis tombée sur ce post en faisant des recherches sur les juments qui refusaient l'étalon. Je vais vous faire un petit récapitulatif (merci beaucoup à Mary et Julie pour leur intervention mais quelques rectificatifs s'imposent). Lena 6 ans est une jument dominante mais pas insociable. Elle a vécu en troupeau jusqu'à 2 ans et demi. Elle a également passé il y a deux ans l'été au pré avec un hongre et tout c'est très bien passé. Voilà cette jument devait être saillie l'année dernière car j'avais perdu un poulain à 10 mois de gestation d'une autre poulinière. Avec avis véto nous avons décidé de ne plus faire pouliner cette jument donc nous l'avons remplacé par notre autre jument Lena. Comme elle ne venait pas en chaleur nous avons fait faire une écho. Verdict : un kyste de 8 cm d'après la véto. Donc injection pour faire resorber (cette injection provoquait également de nouvelles chaleurs). Lorsqu'elle est entré en chaleur nous l'avons présenté à l'étalon. Elle ne l'a pas accepté du tout malgré les entraves. Il s'est avéré aussi que ses follicules ne grandissaient pas puis disparaissaient avant maturation. Nous avons mis ça sur le compte d'un printemps pourri. Nous avons donc abandonné. Pour la spirale c'était pour contrôler les chaleurs et l'ovulation et non pour son comportement mais nous ne l'avons pas utilisé. Pour cette année, j'ai pris les devants au mois de février. Un test de métrite et une échographie ont été pratiqués. Pas de kyste cette fois-ci. Par contre elle n'a pas apprécié et à botté dans la barrière. Suite à ça je me suis posé des questions pour l'étalon. Lundi matin écho de contrôle et Lena est en chaleur (2 jolis follicules). Elle fait des chaleurs silencieuses difficiles à voir sans écho. Le soir même nous l'avons emmené chez l'étalon (le même que l'an dernier) elle était beaucoup moins virulente que l'an passé et il a pu la saillir mais un peu sportivement. Le lendemain cata. Elle l'a totalement refusé en bottant violemment malgré les entraves. Redoutant que les chaleurs se soient à nouveau évanouies comme l'année dernière, mercredi le véto de l'élevage à refait une écho et la juju encore en chaleur avec un follicule de 40. Après lui avoir fait un calmant nous lui avons représenté l'étalon et ça a fonctionné.... Bon si ce n'était pas une saillie reconduite je ne m'aurai en aucun cas acharné sur la jument. Je déteste les viols mais là on avait vraiment pas le choix. Pour les prochains étalons pour cette jument, je choisirai l'insémination artificiel. |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Jeu 17 Avr 2008 - 13:40 | |
| Tu sais la repro, ce n'est pas un sport en chambre de tout repos chez le cheval !!!!!!!! Tu as des juments hyper actives, pisseuses, mais pas couineuse ( j'en ai une ) qui se révele garce avec l'étalon. Une autre qui a été lithéralement violée, heureusement l'étalon avait 22 ans et du métier, deux autres, je ne peux dire, elles ont été inséminées une autre qui m'a fait faire la navette le même jour, entre l'étalon et l'écho, car bien que prête elle ne voulait pas, là, je dis bravo à l'étalonnier. ( la mère de Rory ) Tout cela avec des primipares, mais la prochaine saillie ne se passera pas forcement de la même façon ne te décourages pas en te souhaitant un beau poulain | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Jeu 17 Avr 2008 - 13:57 | |
| Merci pour ton soutien et tes encouragements Isabel. C'est qu'avec mon premier poulinage il y a deux ans, tout avait fonctionné de A à Z (de l'insémination à la naissance). Et l'année dernière la perte du poulain (le seul qu'on attendait) à un mois du terme a été traumatisant pour moi, plus l'échec de la saillie je t'avoue qu'il y a eu beaucoup de questions et de doutes. |
|
| |
PIKACHU12 galop 3
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Ven 18 Avr 2008 - 6:27 | |
| Il faut pas se décourager, et c'est vrai qu'il y a la solution des calmants ( je n'ai pas essayé mais c'est à voir ).
J'ai amené ma jument à la saillie le 9 avril car niveau écho j'avais le feu vert.
Elle a accepté une seule saillie le 11 au matin ( la veille de l'ovulation ) tenue au licol mais sans entraves ( j'en suis contente, y a du progrès ).
Par contre, elle en a pas accepté une de plus.
Vivement l'écho !! | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Lun 26 Mai 2008 - 9:51 | |
| Glla a fait le même coup l'an dernier: Une seule saillie et....pleine! Pour Palama, maiden, be ce fut du sport aussi, on retente demain... On est comme un peu anxieux!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mar 27 Mai 2008 - 5:11 | |
| Suite à la remonté du post, ben voilà la jument est pleine de plus d'un mois. Saillie lundi, mercredi et vendredi. C'était sportif mais nous étions assistés d'un véto. |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mar 27 Mai 2008 - 6:04 | |
| - Lena a écrit:
- Suite à la remonté du post, ben voilà la jument est pleine de plus d'un mois.
Saillie lundi, mercredi et vendredi. C'était sportif mais nous étions assistés d'un véto. Bravo ! | |
|
| |
maanne galop 9
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mar 27 Mai 2008 - 6:28 | |
| c'est une excellente nouvelle! | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! Mar 27 Mai 2008 - 8:02 | |
| - Lena a écrit:
- Suite à la remonté du post, ben voilà la jument est pleine de plus d'un mois.
Saillie lundi, mercredi et vendredi. C'était sportif mais nous étions assistés d'un véto. eh beinh voilà!! soulagée... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!! | |
| |
|
| |
| Acceptation de l'étalon?!!! | |
|