Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

emphysème et poulinière

+5
cath.
philippe
touchoise
md
lily
9 participants
AuteurMessage
lily
galop 8
lily

emphysème et poulinière Empty
MessageSujet: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 0:17

Avez-vous déjà eu le cas ?

Lily
Revenir en haut Aller en bas
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 0:52

j'ai connu un poulinière qui avait de l'emphysème...
Poulinière qui avait eu des poulains par transfert d'embryons... le proprio lui a fait porté son produit à 16 ans... la poulinière souffrait quand il faisait chaud mais n'a pas perdu trop d'état la première année.
il l'a refait saillir l'année suivante ... la poulinière a dépéri à vue d'oeil malgré les soins... le poulain prenait tout. elle a pouliné d'un tout petit poulain, bien fait mais extrèmement petit... et elle est morte quinze jours après le poulinage.. bien mauvais souvenir pour moi..
ceci dit, tout dépend du degré d'emphysème de la jument... mais personnellement, moi, j'éviterai...
http://www.mhdphotos.com
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:18

La logique voudrait que si la jument s'oxygéne mal du fait de l'emphyséme, le poulain soit mal oxygéné aussi non?
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 1:26

oui.

Et ne pas oublier aussi si l'emphysème est d'origine allergique, que les terrains allergiques sont fortement héréditaires clin d'oeuil
lily
galop 8
lily

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:02

C'est ce qui m'inquiète malgré l'avis véto et d'autres éleveurs qui pensent que pour une saillie, ce n'est pas gênant pour un emphysème léger.

lily
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyMer 27 Juin 2007 - 3:21

Idem md, même cas.
Et d'ac' avec Philippe.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 4:55

Ben, j'vais dire une grosse bétise: pour la SAILLIE, non l'emphysème n'est pas génant, mais pour la suite.......Essayons de nous mettre dans la peau de cette malheureuse jument. Pour les dames du forum, souvenez-vous de vos grossesses...étiez-vous au mieux lorsqu'il faisait chaud ? n'étiez-vous pas essouflée au plus petit effort?
Et la mise bas? vous pensez, qu'elle se passe comme ça, facile à chaque fois? Je suis pas certaine qu'il existe la péridurale pour les juments..............
De plus, il n'est absolument pas prouvé que l'emphysème (qu'il soit de nature allergique ou pas) ne trouve pas un terrain héréditaire, alors...quand on sait qu'un cheval emphysèmateux a toutes les "chances" de mourir en détresse respiratoire d'une défaillance cardiaque irrémédiable, est-ce un risque à faire courrir à la jument et potentiellement au poulain dans son avenir?
Pardon de m'emporter, mais quand on connait tous les risques de la gestations et de la mise bas, est-ce utile de rajouter un problème de santé? Et en plus j'ai perdu le cheval de ma vie d'emphysème atypique, alors cette maladie là, je bondis dès qu'on m'en parle! Pardon
Pour moi, c'est comme les juments "tarées mentalement" que l'on fait reproduire, "pour les calmer" Ben voyons , bon courage au futur propriétaire du poulain !
Bon, ok, y a des exceptions (mais elles restent exceptionnelles!)
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 5:08

Ma jument QUARA EL NEFOUS fait de l'emphysème,

avec des soins appropriés, elle poursuit ses gestation sans problèmes,

cette année c'etait son 18ème poulain et elle a 25 ans !!!!

PAS DE FOIN, sinon trempé,
box en copeaux, paille humidifiée

en pature le plus possible, couverte l'hiver ou par temps humide et froid

en cas de crise, traitement (produit pour asthmatiques en spray- éventuellement Ventipulmin)
ma véto à découvert un traitement à base d'herbes qui semble interressant, je le testerais à l'automne

quara est en bonne santé et est gestante actuellement,
après la 2ème écho de controle elle sera "cousue" pour plus de sécurité

avec des soins appropriés et bon suivi, pas de contre indication pour gestation Cheval
http://www.elnefousarabians.com
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 5:14

Ben voilà, c'est ce que je disais, il y a des exceptions rire
monaziza
galop 4
monaziza

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:34

Qu'entends tu par " cousue" ?
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 7:51

Vulvoplastie: on suture la vulve (on laisse un passage pour uriner bien sûr) afin d'éviter l'entrée de l'air dans lequel il y a des germes pathogénes qui peuvent nuire à la fertilité ou à la gestation; la suture permet aussi d'éviter l'entrée de fragments de crottins sur les juments qui ont une mauvaise morphologie de vulve, c'est facile à voir, la vulve est inclinée et quand la jument fait son crottin, il en reste posé sur la vulve; cette derniére formant une sorte de "table"
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 9:38

Braymondval a assez bien décrit la situation...
fallait voir la poulinière se creuser pour respirer pour comprendre qu'elle souffrait!
de plus, elle tiquait à l'appui, ce qui n'arrangeait rien!
je ne suis pas pour l'euthanasie mais là, franchement, ça aurait été une délivrance pour cette jument!
http://www.mhdphotos.com
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 9:41

merci de l'explication Touchoise content

dans le cas de ma Quara, sa vulve est tout à fait bien pour son age, c'est surtout en cas de crise, quand elle tousse, c'est impressionnant shocker j'ai l'impression que tout va ressortir triste
l'année dernière elle a été cousue et tout s'est bien passé donc je le refait cette année
http://www.elnefousarabians.com
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:50

Pour l'emphysème, je suis peut-être mal placée: dès le début de sa maladie, Braymond s'est retrouvé en détresse respiratoire à chaque crise. D'ailleurs sa maladie a évolué très vite (il est parti en 4 ans) et je refuse encore 2 ans 1/2 plus tard son départ. Mais 4 ans de soins quotidiens, de précautions, et panique à chaque crise, 4 ans d'espoir dès que la crise se passait....Je tenais à Braymond plus qu'à ma propre vie, heureusement (?) c"était un hongre. Mais si il avait été une jument, je ne l'aurai pas mis en danger pour avoir un poulain. Mais je me répète, c'était un emphysème atypique. Quand je ferme les yeux, je revois sa respiration, jamais je ne pourrai oublier je crois...
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 15:27

braymonval je suis très triste pour toi et ton cheval - peux tu expliquer ce qu'est l'emphysème atypique - et comment un cheval peut déparrer un emphysème
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyJeu 28 Juin 2007 - 22:53

L'emphysème atypique, comme son nom l'indique, n'est pas "typique" de l'emphysème, non par sa manifestation, mais par ses déclencheurs et du coup par les précations à prendre: on conseille toujours de laisser au maximum dehors un cheval emphysèmateux. Dans le cadre d'un emphysème atypique, le fait d'être dehors provoque une crise. Alors, pas dehors, pas dedans non plus évidemment......OU ??????????????
Mon homme avait confectionné un "aquarium" pour Braymond: un box étanche, hermétique côté écurie (des double vitrages au-dessus des murs pour qu'il puisse voir ses copains et "particper" à la vie de l'écurie sans les inconvénients (poussières...), une grande fenêtre donnant sur la cour côté maison (pas côté hangar à paille, bien sûr) et VMC pour les jours où la fenêtre devait rester fermée. Pas d'alimentation maison (le concassage des céréales provoque un dépot de farine), pas de granulés (se réduisent en "poussière"), des floconnés, pas de paille bien sûr (même humide ou mouillée, 1 heure après il avait droit à une crise), et évidemment pas de foin même détrempé. Donc, litière de paille de lin et copeaux entièrement renouvelée au grand maximum tous les 3 jours (à cause des odeurs d'amoniaque), foin enrubanné. Quand aux sorties, ben...Braymond souffrait de son emphysème et avait appris à gérer tout seul ses sorties. Donc j'ouvrais son box, il sortait de l'écurie et soit, il descendait en pâture (dans ce cas, ses copains sortaient aussi), soit il faisait 1/2 tour et rentrait au box. Quand il allait en pâture, c'est lui et lui seul qui decidait de rentrer ou de rester et tout le monde suivait. Ca a duré 4 ans, c'était difficile, éprouvant pour tout le monde, panique tous les matins en ouvrant la porte de l'écurie (comment était-il ?), mais aujourd'hui, je ne sais pas ce que je donnerais pour revivre ces 4 années....il est soulagé, il ne souffre plus, il est heureux dans les nuages, mais il me manque horriblement et chaque jour je pense à lui, je vis pour lui pour son souvenir, dans son souvenir....
Excusez le pavé, je le ferai plus, mais ça m'a fait du bien, pardon.
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptyVen 29 Juin 2007 - 18:10

c'est fou cette maladie - c'est héréditaire où c'est une maladie qui se contracte au cours de l'existence du cheval ? tu aimais ce cheval plus que tout ? tu l'avais fait naitre ?
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptySam 30 Juin 2007 - 1:24

Pour l'emphysème, on ignore si c'est héréditaire (certains emphysème sont d'origine allergique, d'autres se déclenchent "tous seuls") mais on soupçonne un "terrain favorable" (en fait, une fragilité transmisible- de la même façon que chez les humains, il y a des "familles de cancéreux"), mais dans l'état actuel des recherches, rien n'est prouvé.
Pour Braymond, oui, je tenais à lui au delà de tout, il était pour moi, lE cheval parfait (un caractère de cochon avec lequel il fallait négocier), il m'a tout appris des chevaux. Il a été mon 3* cheval, mais les 2 autres étaient en pension dans un club et je ne savais pas ce qu'était réellement le cheval. Braymond m'a redonné confiance en moi, nous étions en communion permanente, et cela peut sembler idiot, mais nous nous comprenions d'un simple regard. Plus d'une fois pendant sa maladie, dans la journée, j'ai abandonné mon travail (je bossais avec mon homme, donc, plus facile qu'avec un vrai patron),parce que je sentais qu'à 74kms de moi, Braymond n'allait pas bien. Et chaque fois, j'arrivais, il était en crise et je devais intervenir rapidement pour le soulager.
Je l'ai eu à 18 mois (officiellement il m'a été vendu pour un 4 ans!), sauvage, méchant, entier, mais avec un regard qui m'a fait fondre. Je suis piètre cavalière, mais je n'ai jamais regretté d'avoir acheté mon Nounours.
Pardon pour le pavé, quand je parle de Braym....je ne peux plus m'arréter;
c'est aussi en sa mémoire que mon élévage s'appelle le Braymondval et que j'ai déposé mon affixe (même si cela, dans mon cas, ne risque pas trop d'être repris pas quelqu'un d'autre), Braymond était unique, je lui appartenais....
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière EmptySam 30 Juin 2007 - 2:28

merci pour ta réponse - vraiment très triste -
coeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: emphysème et poulinière   emphysème et poulinière Empty

emphysème et poulinière
Page 1 sur 1