Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prise de sang

Aller en bas 
+2
Delphine
braymondval
6 participants
AuteurMessage
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Prise de sang Empty
MessageSujet: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 1:16

Grosse discussion à la maison: la prise de sang pour contrôle de gestation, à quelle date?????
Mon véto dit 3 mois, pas avant, moi ça me parait vachement tard: j'ai une poulinière à la saillie (euh...à moi et chez moi!), son prétendant l'a saillie hier. Si je fais la prise de sang dans 3 mois (octobre) et qu'elle est vide...? Bon, en même temps, la saillie est faite en main, mais je vais les laisser en pature ensemble, donc a priori ça doit fonctionner. Mais du coup, je "coince" là aussi pour la prise de sang. On peut pas faire d'écho, on a essayer samedi dernier, elle a failli se tuer, donc on lui fiche la paix avec ça. Ce sera son 3* poulain à la maison, et je ne lui ai jamais fait faire ni écho ni prise de sang (jument arrivée à 10 ans totalement sauvage à la maison il y a 2 ans 1/2, et donc juste manipulée le stricte nécessaire: pansage, parages et soins vétos lègers-vaccins, vermifuges)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 3:45

Dans un premier temps pourquoi tu ne l'as représentes pas à l'étalon 14 à 16jours aprés le dernier saut???

Il ya des juments qui ne sont jamais contre l'étalon mais la plupart d'entre elle (dans les normales), si elles sont pleines, doivent ne pas être en chaleur et refuser la saillie...

peut-être que ca te conforterais en attendant ta PS... Je ne sais pas du tout quand est ce que cette analyse peut se faire ou pas. Mais si ta jument est vide et qu'elle retombe en chaleur, qu'elle resaillie... Tu n'auras pas perdu les 3mois dont ton véto te parle.

Je ne suis pas trés claire mais si j'ai bien compris ton histoire (et je vais suremment me retrouver dans le même cas) c'est ce que je ferais...
Voir l'étalon tous les 15jours environ... en attendant un vrai DG.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 4:04

la rison pour laquelle il faut attendre 3 mois c'st qu on ne peut pas etre sur avec une prise de sang avant 3 mois. moi je vais faire la mienne a 3 mois 1/2 elle etait plaine a 1 et 2 mois, pourvu que ca dure!

sinon representela a l etalon comme dit delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 4:34

Oui en général on dose le sulfate d'oestrone pour le diagnostique de gestation chez la jument. Il faut au moins 80 jours de gestation pour que le test soit valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 5:12

Elle vit avec l'étalon, mais elle m'a semblé être en chaleur pendant 1 mois complet et mon garçon (cheval) était très entreprenant. Le truc c'estt qu'il est rentré plusieurs juments à la maison et que Natura est...disons jalouse. Du coup, ne sachant plus à quel saint me vouer, j'avais décidé de les séparer pour "voir", et là, du jour au lendemain, plus de chaleur ! Donc on a fait une écho, mais je ne veux pas recommencer pour elle cet examen. Là il y a eu le 1* saut vendredi et ils sont en pature ensemble depuis hier, rentrés le soir. Hier soir au box, l'un comme l'autre étaient calmes et se faisaient des papouilles à travers les barres.
Je ne me suis jamais posé de question sur les gestations de mes juments, mais cette année, une de mes poulinières a avorté de jumeaux, et là j'ai eu peur et j'ai décidé de contrôler quand même
Revenir en haut Aller en bas
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut


Nombre de messages : 3026
Age : 44
Localisation : Mareuil sur Lay 85
Date d'inscription : 23/06/2007

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 5:39

pour les miennes je prefere attendre la prise de sang car je n'ai pas la structure pour faire une echo a domicile...
la veto m'a dit grand minimum 5 semaines, et on est sur de rien.
et effectivement, a 3 mois on est sur.
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 44
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 10:39

Le probleme de la prise de sang seule, c'est qu'on ne peut pas diagnostiquer les gestations gémellaires... C'est quand même dommage d'avoir une jument qui avorte a 7 ou 8 mois de jumeaux. Et ce n'est pas si rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:05

La prise de sang, ce sera que pour ma "sauvageonne", pour les autres, je ferai une écho (minimum). Le cabinet véto est à 1/2 heure de la maison, donc pas de gros problème pour me déplacer. Là, j'avais voulu faire à la maison parce que Natura n'a pas l'habitude, ni de monter en camion, ni de voyager, et loin de son "homme", elle panique (en plus y avait 2 jujus à échographier, alors pas trop simple non plus). J'ai eu peur que, sortie de son cadre de vie normal, y ait de gros problèmes à l'examen.
SI elle remplit, ce sera son 8* poulain (3* à la maison), je vais faire confiance à la nature (pour elle), les examens gynécos sont trop risqués....
Luronne aura droit à une autre écho dans 1 ou 2 mois, puisqu'on a loupé celle des 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyLun 16 Juil 2007 - 5:40

braymondval a écrit:
La prise de sang, ce sera que pour
Luronne aura droit à une autre écho dans 1 ou 2 mois, puisqu'on a loupé celle des 15 jours.

comment ça plusieurs mois ????

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang EmptyLun 16 Juil 2007 - 5:50

Nan, pas plusieurs moi...1 ou 2 mois! Elle a été saillie le 28 mai, et échographiée seulement le 7 juillet...donc je vais faire celle des 45 jours maintenant (au cas où elle aurait coulé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de sang Empty
MessageSujet: Re: Prise de sang   Prise de sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: