- les deux documents sont quasiment identiques mais ils ont une utilité bien distincte suivant la phase de la gestation, un qu'il faut envoyer au HN lors de la naissance du poulain, et l'autre qu'il faut bien garder pour le signalement du poulain lors du passge d'un agent des Hn ou véto agréé.
L'étalonnier a en plus une déclaration du premier saut à envoyer dès les premiers jours de la saillie.
Une attestation de saillie, c'est le document que l'étalonnier remet au proprio de la jument et qui faudra remettre à l'agent des HN pour le signalement du poulain. Il doit être renvoyer au HN si la jument est rester vide (mais voir avec l'étalonnier si il y a dans la saison un report de saillie) ou si la jument a avorté, que son poulian est né mais est mort avant le sevrage...
Il y a la déclaration de saillie, mais ce document est conserver par l'étalonnier, et il doit être signé par le propriétaire de la jument saillie.
Le certificat de saillie est le document qui est remis par l'étalonnier après réglement total du prix de la saillie, et sur le verso (ou deuxième page si l'étalonnier fait ses décalrations saillies par DPS via internet et HN), ce dernier est à renvoyer au HN pour la déclaration de naissance du poulain.