Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Saillie a 3 ans ?

+11
Isabel
fany76
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
titeplume alias lorenzo
FraisedesBois
maud(belgique)
Rigel21
calinoeta
rochellou
bulle de fay
Carol
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carol
galop 4

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 8:12

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais pouvez-vous me donner vos avis.
Pour une saillie a 3 ans, je souhaite connaître les avantages et inconvénients du point de vue de la santé, croissance, caractère (!).
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:02

J'ai fait (un peu par la force des choses...) saillir une de mes pouliches à 3 ans : accidentée au pré en fin d'année de 2 ans elle ne pouvait avoir qu'une carrière de poulinière....

Cela ne l'a pas stoppée dans sa croissance (elle doit faire 1m72....) mais c'est clair qu'il faut nourrir en conséquence à cet âge là, car il faut à la fois que la mère termine sa croissance et que le poulain ne manque de rien durant la gestation.

Au point de vue caractère, aucun problème même si elle n'a jamais été débourrée, elle était déjà bien manipulée, marchait en main au licol, donnait les pieds, montait sans problème en camion. C'est une jument qui s'occupe bien de ses poulains, mais sans être hyper protectrice non plus. Bref aucun regret (si ce n'est celui de ne pas avoir pu la tester en compétition avant de la mettre à l'élevage). Après c'est à voir au cas par cas, en fonction du modèle de ta pouliche : si c'est un petit modèle léger sans trop d'os il vaut peut être mieux attendre qu'elle soit plus âgée.

A 4 ans, avec sa première pouliche :

Saillie a 3 ans ? 20110615

L'an passé (8 ans) :

Saillie a 3 ans ? 20150510

Et cette année (non suitée) :

Saillie a 3 ans ? 20160510
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:11

J'ai fait saillir une pouliche à 3 ans avec le projet de la mettre au travail à 5 ans après le sevrage de son poulain
C'est sans aucun doute la plus petite de la fratrie, mais il faut dire qu'elle était issue d'un étalon d'un modèle inférieur à ceux que j'avais choisi pour mes autres poulains.
Je ne sais pas si elle se serait développée davantage, elle a été nourrie pendant la gestation et la lactation et j'ai sevré tôt
Je ne sais si c'est vrai ou non mais il paraît que la décharge hormonale provoquée par la gestation provoquerait l'ossification précoce des cartilages de conjugaison : du coup la pouliche ''se noue''

Je ne l'ai finalement pas mise au travail, elle est suitée et pleine et restera poulinière
Carol
galop 4

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:19

Je voulais aussi la mettre au travail ensuite, pour l'année de ces 5 ans et vos réponses ne m'encouragent pas vraiment dans cette orientation... triste
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:31

je le fais pour toutes mes ponettes, et ça nous va bien
ça les pose dans leur tête, ça les laisse murir, et elles sont nikelles ensuite pour bosser derrière
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:35

J'ai fait ça pour Byzance, tu peux voir des photos à 3 ans et fin de 5 ans ici http://www.al-hfifa-arabians.com/t24629p125-2011-byzance-de-gardaine-shagya
Elle a grandi et mûri dans le physique entre les 3 et les 5 ans, indéniablement. Dire qu'elle a moins grandi que si on n'avait pas sailli, je n'en sais rien de rien. Elle fait une toise tout à fait normale (1,55 - 1,56) pour ses parents.
Elle a été saillie à 3 ans, a pris du premier coup, on a pré-débourré légèrement à l'automne des 3 ans, elle a pouliné et allaité à 4 ans et est venue au travail à 5 ans, elle a fait une qualification sur 20 et 2 sur 40.
tout ça s'est pour le moment très bien passé, et je ne regrette pas mon choix. Elle va faire les 6 ans l'an prochain et normalement, devrait revenir à la saillie à 7 ans, elle aura donc une 3 ans derrière à ce moment là. Et puis elle a aussi fait ses classes sur le plan reproductif, je sais qu'elle prend bien, pouline bien, allaite sans se dessécher, etc.
http://www.shagya-gardaine.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:45

Ca se fait fréquemment  pour les chevaux destinés au sport : ainsi, si tout  est ok, l'éleveur  a un produit rapidement et la jument ne commence à bosser qu'à  5 ans.

Dernière édition par maud(belgique) le Jeu 10 Nov 2016 - 0:06, édité 1 fois
FraisedesBois
galop 7
FraisedesBois

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:02

Pareil sur ma jument SF,
Elle a bien grandi (1m75) Elle a été complémentée, et tout a été très bien, elle a été mise au travail au sevrage du poulain (puis repoulinière car accidentée malheureusement)
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 23:50

maud(belgique) a écrit:
Ca se fait fréquemment  pour les chevaux destinés au sport : ainsi, si tout  est ok, l'éleveur  à un produit rapidement et la jument ne commence à bosser qu'à  5 ans.

oui Comme ça on sait qu'elles ont déjà pouliné, et ça évite de les mettre trop tôt au sport ...
généralement je les fait débourrer en temps que la saillie, comme ça la mise au boulot se fait rapidement ,
je mets qqs longes et travail léger dès que el poulain a 3-4 mois et peu rester seul pendant 30 min environ
il m'arrive de longer avec le poulain dans la carrière aussi
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 3:45

C'est mon prjet avec ma palo' qui à été saillie cette année à 3 ans.

Un pré-débourrage et zoop direction l'étalon !

Année des 5 ans est prévu pour elle la compétition ...

Elle avait des dents de 2 ans pour une trois ans ... C'est ce qui m'a poussé à la faire saillir et pousser le projet à plu-tard clin d'oeuil .

JE crois quelle me remercie car elle adore les poulains !!! Les plus petit son tjrs avec elle ...

Ça permet de continuer la croissance doucement et surement. Fait mûrir la jument et l'étoffe ! clin d'oeuil
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 6:34

juste une question : sait-on à l'état naturel /sauvage, vers quel âge une jument est saillie ?
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 6:46

Si on considère que les premières chaleures apparaissent à partir de 8 mois une pouliche peut etre gestante à 18 mois l amener à terme et que les deux s en sortent (1er cas vecu 2eme témoignage justement sur un troupeau laissé à l abondon...)
Après qu'est ce que ça peut donner entre ces deux âges, je ne sais pas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:04

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
Si on considère que les premières chaleures apparaissent à partir de 8 mois une pouliche peut etre gestante à 18 mois l amener à terme et que les deux s en sortent (1er cas vecu  2eme témoignage justement sur un troupeau laissé à l abondon...)

donc a priori, faire saillir une jument vers 3 ans n'est pas totalement contre nature ?
fany76
galop 8
fany76

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:09

Je l'ai fait sur 3 de mes juments, aucun problème de croissance, Djouhar a 7 ans et fait 1.58, Djalia, 5 ans fait 1.57 (mais restera poulinère) et Asteria est pleine en ce moment (1.54-55 au moment de la saillie). Je n'y vois que des avantages, surtout en ce qui concerne Asteria, elle qui était plutôt sauvageonne est devenue beaucoup plus sociable avec l'homme...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:12

et au moins les juments commencent à bosser l'année de leurs 5 ans au + tôt
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:47

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
Si on considère que les premières chaleures apparaissent à partir de 8 mois une pouliche peut etre gestante à 18 mois l amener à terme et que les deux s en sortent (1er cas vecu  2eme témoignage justement sur un troupeau laissé à l abondon...)

http://www.landbunadur.is/landbunadur/wgsamvef.nsf/0/a93b6cee824dea3000256dfe004cb962/$FILE/gr-bu8-ord.PDF sur le comportement reproductif constaté chez les chevaux islandais en liberté.
A 2 ans, 70 % des pouliches sont cyclées, et à 3 ans, 90 %. Les chaleurs chez les 1 ans sont donc vraiment rares, et pas forcément fertiles.
De plus, si c'est pareil que pour les vaches, le déclenchement de la puberté dépend du poids atteint (et non de l'âge) : la puberté est donc retardée si la pouliche n'a pas atteint un développement suffisant.
Donc "dans la nature", si la saillie à 2 ans est possible, elle est "normale" à 3 ans, et les naissances à 4 ans "normales" aussi. Sachant qu'on parle de chevaux "naturels" donc a priori moins bien suivis et nourris que les nôtres, en plus.

http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:12

Je l'ai fait sur toutes mes juments, cheval ou ponette, et les produits n'ont jamais été plus petits, parfois même ils ont été le plus grand de la fratrie avec des étalons à 2-3 cm prés.
Ensuite effectivement mise au travail après le sevrage, franchement, je n'ai eu aucun soucis.
Sur certaines j'ai aussi fait le prés débourrage, vu ce que je leur demande, ce ne sont pas les travaux forcés. il suffit de faire une récap avant la mise au travail à 4.5/5 ans

Sinon j'ai vu des juments pouliner à deux ans, donc ...le calcul est rapide à faire ( les conditions n'étaient pas optimum il va s'en dire, mais les poulains ont tjs étaient beaux. on sait que le poulain puise sur les réserves de la mère, après il faut bien évidemment suivre tout ce p'tit monde, enfin c'est un autre débat)

Pour les chaleurs des ponettes juniors, j'ai tjs vu les miennes en chaleurs avant leur 1 an ( 9 mois vu la date de naissance), bon comme dit Claire, pas sûr qu'elles aient été fertiles, mais elles y étaient bel et bien !!

Dernière édition par Isabel le Jeu 10 Nov 2016 - 11:26, édité 1 fois
http://elevagedescolines.free.fr/
fedaia
galop 7
fedaia

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:21

Oui, techniquement parlant, les pouliches et poulains sont matures sexuellement bien avant.
À 3 ans, ça correspond en général à l'âge de la 1ère saillie à l'état sauvage.

On a tendance à penser que les juments sauvages sont saillies très précocement, alors que ce n'est que très rarement le cas du fait de la structure sociale. Les accouplements consanguins sont dans la réalité exceptionnelle (moins de 0.5% selon des études génétiques faites sur les mustangs, les camargues et les chevaux de Prezwalski), car les pouliches restent dans leur structure familiale jusqu'à l'âge de 3 ans, et n'ont pas d'interactions sexuelles avec le chef du harem. À 3 ans, elles sont en général chassées du troupeau, et vont ainsi rejoindre une autre structure familiale, où elles commenceront leur vie reproductive. La période la plus fertile sera par contre un peu plus tardive, puisqu'elle débute à 5 ans.

Donc dans l'absolu, avec un suivi alimentaire, surtout sur la période de lactation, qui aura donc lieu à 4 ans, il n'y a pas de préjudice réel, puisque c'est sur la fin de la gestation (un peu) mais surtout durant la période de lactation, que les besoins énergétiques augmentent fortement. Je serais plus précautionneuse sur les éleveurs qui font saillir à 2 ans, où là à mon sens, ça demande beaucoup plus de suivi au niveau alimentaire, d'autant plus que là, on sort clairement du cadre "naturel"
flika
maitre pipelette
flika

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyVen 11 Nov 2016 - 9:26

La plupart des stud-books acceptent maintenant les saillies à 2 ans pour les femelles.
Une saillie à 3 ans ne pose aucun problème sur le plan physique, permet de récupérer du progrès génétique avec un produit à 4 ans en confirmant (ou non...) avec des performances à partir de 5 ans.

bulle de fay a écrit:
Après c'est à voir au cas par cas, en fonction du modèle de ta pouliche : si c'est un petit modèle léger sans trop d'os il vaut peut être mieux attendre qu'elle soit plus âgée.
J'ai mis mon AA à la reproduction à la suite des concours M & A de 3 ans où, bien qu'ayant été classée 1ère, la jument s'est fait saquer à l'obstacle par un jury SF pour "manque de force".
Comme si la force était la qualité 1ère de l'AA... Ben voyons
J'en ai été vexée et j'ai déduit que cela n'était pas la peine d'investir pour la faire sortir en compétition.
Tant pis pour la filière Perfide
Il est certain (tu connais la jument) qu'elle était légère et sans trop d'os, mais je n'ai pas eu à le regretter car elle a bien grandi et s'est beaucoup développée jusqu'à... 6 ans et m'a donné des poulains avec beaucoup de qualité.

Saillie a 3 ans ? Orlia110
herve
galop 9
herve

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptySam 12 Nov 2016 - 2:50

Récupérer du progrès génétique, oui, mais attention à l'épigénétique...
Je veux dire, mais cela a été signalé par ailleurs, qu'il faut veiller à complémenter la jument en gestation (qu'elle soit jeune ou pas d'ailleurs) pour ne pas affecter irrémédiablement le poulain et sa descendance, en jouant sur la méthylation de l'ADN, même si l'hérédité est bonne.
Bon... c'était juste pour faire "science" et introduire la notion de programmation nutritionnelle (il vaut mieux éviter toutes les carences et les expositions aux toxiques) mais on n'est pas non plus chez les abeilles.
Carol
galop 4

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptyDim 13 Nov 2016 - 8:03

La décision demande encore un peu de temps mais merci pour toutes vos réponses. Elles me sont très utiles dans ma réflexion et mes questionnements.
spike
galop 9
spike

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptySam 3 Déc 2016 - 4:18

oh on a bcp mieux ! pour vendre, avalon arabians, a fait saillir une pouliche à deux ans !!!!
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptySam 3 Déc 2016 - 12:32

Spike, il y en a d'autres qui reproduise 2 ans.
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
fedaia
galop 7
fedaia

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptySam 3 Déc 2016 - 13:30

Oui il y en a, et pas qu'un peu. Mais c'est pas parce que certains le font, que c'est une bonne idée clin d'oeuil
spike
galop 9
spike

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? EmptySam 3 Déc 2016 - 14:24

fedaia a écrit:
Oui il y en a, et pas qu'un peu. Mais c'est pas parce que certains le font, que c'est une bonne idée clin d'oeuil

Super

ça me fout vraiment les boules, y'a plus de limite... à peine né, faut déjà que ça rapporte, ça me donne envie de dégueuler
Contenu sponsorisé

Saillie a 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie a 3 ans ?   Saillie a 3 ans ? Empty

Saillie a 3 ans ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant