| avis aux éleveurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dostie galop 7
| Sujet: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 10:50 | |
| est ce qu'une jument qui a déjà eu un poulain mal placé(le premier) a des risques de toujours reproduire cela par la suite ou ce n'est qu'une question de hasard? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 11:24 | |
| A priori, je pense qu'il s'agit d'un pur hasard. Sauf à imaginer une mauvaise conformation utérine, qui "bloquerait" le poulain dans un mauvais sens, mais ça me semble beaucoup plus improbable que de dire que c'est pas de chance si le poulain s'est mal mis. | |
|
| |
shali galop 5
Nombre de messages : 600 Age : 39 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 13:36 | |
| lors des echo le véto avait dit quoi, au sujet de son utérus? | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 16:58 | |
| elle m'a dit que tout était normal, je vous explique, c'est au premier poulinage que c'est arrivé, ma jument fait 15 mains2 et le male faisait 17 mains, je n'avais pas pensé à l'importance de lÉquilibre père mère dans la taille, mais la véto que j'avais à ce moment la a fait de grosses erreurs entre autres donner de l'oxytocin alors que le travail avait commencé sans avoir vérifié la position du poulain. Le poulain est mort car la véto a percé la poche des eaux et est aller le chercher une heure plus tard. Il était positionné les pattes et la tête vers le bas. Est ce qu'il aurait été bien placé si le travail s'aurait fait tout seul? Il se place à quel moment exactement? La elle est gestante, j'ai changé de véto et d'étalon, le nouveau fait 15 mains 1 et je m'interrogais la dessus. | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 17:26 | |
| pourquoi ne pas l'avoir laissé pouliner toute seule, elle avait déjà des problèmes lorsque le veto lui a prescrit de l'oxytocin ? | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Jeu 30 Aoû 2007 - 20:07 | |
| chimère c'est une longue histoire je suis en cours avec la véto a ce sujet, en fait la véto est arrivé, elle a fait un touché vaginal, a dit bon le travail est commencé, sans un mot elle est parti est revenu et malgré mes objections elle a injecté l'oxytocin prétextant que la dose était petite, en fait elle avait injecté 1 cc, donc après elle disait que tout était normal mais ça ne l'était pas du tout. | |
|
| |
shali galop 5
Nombre de messages : 600 Age : 39 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 6:15 | |
| n'importe quoi ce véto, si le travail avait commencé et que tout paraissait normal, pourquoi injecter de l'oxytocin? des fois les vétos je les comprend pas, a part de donner une note plus salée je ne vois pas l'intéret!! | |
|
| |
Cécile galop 4
Nombre de messages : 244 Age : 47 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 6:20 | |
| L'ocytocine favorise les contractions utérines, en faisant cette injection la véto pensait écourter la durée du poulinage.
Pour ce qui est de la position du foetus, je pense également que c'est un pur hasard. Maintenant si le poulain était super gros peut-être qu'il n'a pas eu la place suffisante pour se retourner ? C'était le cas, il était gros ou pas ? | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 7:09 | |
| bien il était très grand, d'immense pattes, j'en ai une du même père ici et elle était très grande à la naissance. PLusieurs m'Ont dit que ne n'était pas correct L,Oxytocin, ça a peut-être pas aidé si les contractions étaient plus puissantes. | |
|
| |
Cécile galop 4
Nombre de messages : 244 Age : 47 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 9:39 | |
| En fait si, l'injection d'ocytocine ne peut se faire que si le travail a commencé. Avant ça peut provoquer un avortement, pendant ça favorise les contractions. De toute façon c'est une hormone naturellement présente au cours de l'accouchement, ce n'est pas ça la cause de la mort de ton poulain. La faute c'est de pas avoir diagnostiquer plus tôt une sortie par le siège, la véto aurait dû se hâter de le sortir. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 10:34 | |
| SUis pas vraiment d'accord avec toi, Cécile. Chez l'humain, l'ocytocine est utilisée effectivement pour amplifier les contractions utérines (testé pour vous, ça marche du feu de dieu, ouille ouille ouille ). C'est effectivement une hormone présente naturellement dans le processus de la naissance. Maintenant, les doses administrées sont évidemment très supérieures à ce que la mère produit naturellement (sinon ça n'aurait aucun intérêt). Du coup, ça s'accompagne (toujours chez l'humain) d'un travail "non naturel" tellement c'est fort, et de plus de complications : césariennes en urgence pour cause de souffrance foetale (bébé ne supportant les contractions importantes), hémorragie post partum, etc. En gros, il est souhaitable d'être sûr que tous les feux sont au vert (col favorable, bébé bien placé, etc.) avant de balancer de l'ocyto parce que s'il y a un truc qui coince, vu l'ampleur du travail induit, on n'aura à peu près rien le temps de faire sinon prendre un bistouri. ça c'est chez l'humain. Maintenant, chez le cheval, je ne vois pas pourquoi ce serait très différent. En plus une jument pouline très vite par rapport à une naissance humaine. En gros, si tu mets de l'ocytocine, tu "gagnes" une heure, bof. Et chez la jument, on ne prend pas (ou rarement) le bistouri. Ce qui est sûr, c'est que si tu balances de l'ocyto sur un poulain mal placé, tu courres à la cata. Parce que le poulain ne va pas sortir, que tu diminues ses chances de se retourner seul pendant le début du travail, parce que le travail sera épuisant pour la mère et le poulain, et qu'en plus tu as de bonne chance de ne pas pouvoir le remettre droit à la main parce que les contractions sont si dures et rapprochées que tu n'as pas la force ni le temps de le tourner ! Donc au mieux poulain mort (soit souffrance foetale) soit tu le tues pour le découper dedans... au pire jument aussi. Bref, l'ocytocine c'est quand même pas anodin dans un poulinage. Maintenant, c'est sûr que quand le travail est commencé et que tout va bien (poulain bien en place, en forme, etc.), ça accélère le travail, comme ça, on n'a pas à veiller la nuit. Mais bon, faut pas se louper... et en poulinage, l'échographie pour vérifier la position du poulain se pratique peu, contrairement à l'obstétrique humaine ! | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 11:02 | |
| c'est exactement ce qu'on m'avait dit, le poulain était pas en siège il était de devant mais la tête entre ses antérieurs qui eux étaient vers le bas. Donc en le provoquant ça a pas aidé, en plus une heure après elle est retourné vérifier et a percé la poche des eaux, elle a encore attendu une autre heure avant d'aller le chercher et la elle nous a annoncé qu'il était mal placé. de toute façon il devait déjà être mort plus de protection. Après une demi-heure de tirage et tatage elle a donné une injection pour faire cesser les contractions, c'est ça quelle aurait du faire au tout début en cas de doute. | |
|
| |
Cécile galop 4
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 11:41 | |
| Waouh....2 heures pour un poulinage, c'est super long...effectivement ça courrait à la catastrophe... | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Ven 31 Aoû 2007 - 13:55 | |
| justement une autre question, à partir du moment des premières contractions(jument en sueur) combien de temps ça peut prendre avant que la jument commence à pousser? | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Sam 1 Sep 2007 - 4:17 | |
| On a eu une jument qui nous a fait ça une fois. Denis voyait les jambes mais le bout de nez n'apparaissait pas. On a appelé le véto par acquis de conscience, mais il faut pouvoir se débrouiller seul dans ces cas là en attendant le véto. Denis a mis la mains dans la jument pour voir si il sentait la tête, rien à l'horizon. Il a tout doucement repoussé le poulain qui était visiblement très gros à l'intérieur en espérant repositionner le poulain et en faisant attention de ne pas percer la poche. La tête devait être entre les jambes mais pas en bonne position. On a marché la jument, qui au bout d'un moment s'est mise à pousser très fort et la pouliche est sortie, elle était très grande. Le véto est arrivé après la bagarre, pour s'occuper surtout de la jument qui était fatiguée.
La jument avait eu plusieurs poulains avant et après et c'est le seul poulinage difficile qu'elle ait eu. | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: avis aux éleveurs Dim 2 Sep 2007 - 9:33 | |
| merci tu me rassure énormément. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis aux éleveurs | |
| |
|
| |