Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jument pleine/pouliniere vide

Aller en bas 
+7
stefdu43
zazote
QUASIOPEE
Rigel21
calinoeta
Patricia
mel
11 participants
AuteurMessage
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:23

Voila,
2 juments vivant dans le meme pré depuis longtemps, l'une était pouliniere et a eu beaucoup de poulains dans l'élevage d'ou elle provient, l'autre est une jeune qui n'en a jamais eu.
Les 2 ont été saillies cette année, mais seule la jeune est pleine....
Vous semble t'il raisonnable de les remettre ensemble quand la jeune sera suitée??? Sachant que la pouliniere est également la "chef" j'ai l'impression que ca pourrai tourner a la catastrophe??
Autre question: comment vous organisez vous quand c'est la période des naissances? Vous séparez les juments qui approchent du terme? Ou vous laissez faire dame nature, comme pour les mustangs rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:11

pas bon...... la vieille va vouloir s'approprier le poulain.... Assez content il faudra envisager de retirer la poulinière au moment de la mise-bas et remettre la jument suitée quand le petit aura 15 jours !!!!

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:43

oui, à mon avis risque que la jeune se fasse voler le petit.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 2:12

j'ai failli perdre ma première pouliche comme ça, elle est née au pré en avance, ma jument était avec une autre jument qui n'avait jamais pouliné mais qui était très dominante sur la mienne. Quand je suis arrivée, les deux juments étaient dans un pré et la pouliche dans un autre, car la dominante avait voulu récupérer le bébé, c'était parti en vrille, les juments s'étaient arretée à la cloture et la pouliche a roulé dessous, s'est retrouvée de l'autre coté. si je n'étais pas arrivée à temps pour faire la police je la perdais c'est clair.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
QUASIOPEE
galop 8
QUASIOPEE


Nombre de messages : 2730
Age : 45
Localisation : CULOZ 01
Date d'inscription : 30/12/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 2:28

j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut jamais laissé ensemble deux juments quand une seule a un poulain
Revenir en haut Aller en bas
http://stefi01.canalblog.com/
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 3:03

Ma jument à pouliner avec une autre jument dans le parc!
Mais elle était jeune, n'avait jamais eu de poulain, et de plus elle était dominé, tout le contraire de ma jument ! Donc je n'vais presque pas de risque !

Après c'est vrai qu'il est dangereux de laisser ta jeune avec ta poulinière car ta jeune ne sait pas ce que c'est de pouliner malgré l'instint elle peut hésiter et je pense que ta poulinière vas vite en profiter pour prendre le poulain ! Si ce n'est pas le cas, ca risque de taper et dans ce cas la les 3 risques d'être blesser !
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 3:38

pareil, ma primipare a pouliné avant mon autre jument qui était pleine aussi, elle a failli defoncer le boxe pour recupere le poulain, j'ai du d'ailleurs les separer car elle etait infernale et etait prete a tout pour voler le poulain de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 3:49

non surtout pas mettre une jument suitée avec une non suité !!!!!!!!!!!!!!
car c'est accident assurrer !!!!

je connais une eleveuse ( 40 ans de metier ) elle a dit a son lad de mettre les juments au pré de mettre la suitée dans un pré et l'autre a coté !!!! et bien ils a mis les deux ensemble !!!!!!! et la jument non suité a voulu le poulain et bien le poulain est mort car il c'est pris un coup de pieds , car la mére a voulu le defendre mais dans la baguarre et la confusion le poulain a pris le coup de pieds !!!!!!!!!! et est mort sur le coup !!!


alors NE JAMAIS mettre une jument suité avec une autre jument non suité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et plusieurs eleveurs m'ont dit la même chose !!!! et j'ai bosser au haras nationaux et la reponse etait la même !!! JAMAIS !!!!!

moi j'attends que mes pouliniéres est toutes poulinés pour les remettre ensemble !!!

un conseil ne le fais pas !!! et raison de plus si l'autre est dominante sur la tienne !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 4:11

Ce n'est pas pour moi très content
Jedi va pouliner aux HN, et ne retrouvera Groseille que quand celle ci aura aussi pouliné (1 mois plus tard..)
Pour l'instant je les met ensemble de temps en temps pour ne pas qu'elles "s'oulblient"
Les deux juments s'adorent, donc ca devrait aller...
Je pose cette question pour des amies, qui n'ont qu'un seul pré...
Citation :
il faudra envisager de retirer la poulinière au moment de la mise-bas et remettre la jument suitée quand le petit aura 15 jours !!!!
J'imaginais meme qu'elles devraient trouver une solution pour tout le temps ou la jument sera suitée, et qu'elles ne pourraient les remettre ensemble qu'une fois le poulain sevré

Comment font les gros élevages?
Ca doit etre une sacrée organisation??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 4:52

non...pas spécialement.... les gros élevages ont des installations !!!! la jument mets bas....selon les conditions climatiques la mère et son petit son mis dans un parc "seuls", rentrés la nuit.... quand le poulain a 15 jours ou 3 semaines.... ils rejoignent les autres poulinières.... vexer

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 5:16

Et dans la nature, vous avez un idée de comment ça se passe ? Il doit y avoir de la casse....
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:14

Dans la nature normalement la plusparts de juments sont pleines !
L'étalon les sailli ttes donc je pense que leurs hormones les travaillent moin donc elles ne cherchent pas à piquer les autres poulains !

Après je te dit peut être une connerie mais c'est ce que je pense content
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:23

Encore une question, pour moi cette fois...
Quand Groseille poulinera, la mienne sera suitée depuis un mois déja, combien de temps faut il attendre avant de mettre tout le monde ensemble?
Faut il attendre que le poulain de Groseille ai 15 jours, ou 2-3 jours suffiront ils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 7:49

de ma petite expérience (3 poulains), la première semaine, voire 10 jours, la mère et le petit sont au box, avec une petite sortie de qq heures dans un petit paddock.
Ceci pour que le poulain se déplie et prenne ses marques durant cette semaine là avant de rejoindre le groupe de poulinières suitées. Et un petit paddock pour éviter qu'il courre comme un dingo, histoire que tout se déplie gentiment sans qu'il tire dessus (bien cloturé, avec des clotures visibles).
Après j'imagine que d'autres font différemment.
Mais en effet, jamais de poulinière suitée seule avec une jument, accident très probable.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:48

l'année dernière ma jument c'est bousillée en étant au pré avec une jument et son poulain Arg .

ma jument était raide dingue du poulain l'autre jument aussi, elles ont passé toute la journée à lui courir après.

résulttat pour ma jument vous le connaissez Arg Donc pour moi c'est bel et bien finit ce genre d'experiences.
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:04

mel a écrit:
Encore une question, pour moi cette fois...
Quand Groseille poulinera, la mienne sera suitée depuis un mois déja, combien de temps faut il attendre avant de mettre tout le monde ensemble?
Faut il attendre que le poulain de Groseille ai 15 jours, ou 2-3 jours suffiront ils?

il vaut mieux attendre 10-15 jours pour celle de Groseille ....
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:59

Et y a t'il un risque de mettre des poulains d'âges différents ensembles? Genre 2 mois d'écart par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:37

ben les miens sont ensembles et c'est ce qu'ils ont. clin d'oeuil
Et ma nounous à poulain est mon vieux papy de 18 ans clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyMer 30 Jan 2008 - 1:32

athana a écrit:
Et y a t'il un risque de mettre des poulains d'âges différents ensembles? Genre 2 mois d'écart par exemple.

non il y a peu de risque ... au contraire ils vont apprendre ensemble a jouer ect ...
j'ai une pouliche de 18 mois qui est avec les juments et c'est une 5 ans qui joue avec elle !!!
donc pour des poulains du même age , avec quelque mois d'ecart il y a peu de risque , mais sache que de toute facon le risque zéro n'existe pas !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide EmptyMer 30 Jan 2008 - 3:32

Ce que je regrette le plus quand mon poulain est né et quand il a grandit c'est de n'avoir aucun autre poulain pour jouer !

Juste sa mère, une jument de 10 ans et une vielle bique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument pleine/pouliniere vide Empty
MessageSujet: Re: Jument pleine/pouliniere vide   Jument pleine/pouliniere vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument pleine/pouliniere vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!
» Jument poulinière pur sang arabe pleine / pleine suitée
» Jument echographier vide peut-etre pleine ?
» doute ---> vos avis ?
» jument vide avec du lait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: