| différentes questions | |
|
+4calinoeta Folengo Rigel21 nuance 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 7:39 | |
| Ma jument est pleine (mi mars environ) elle repart à la saillie après. Plusieurs questions : 1) elle met bas, combien de temps après reviennent les chaleurs, et vous qd faites vous resaillir ? 2) Je dois lui faire faire les tests métrites, et autres. Mais quand ? après mise bas ? 3) Arrivez vous facilement à traire (pour les bandelettes ? jamais essayé et vu que mon mari et moi on bosse, se serait bien d'y arriver ) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 7:48 | |
| 1. Les chaleurs "de lait" reviennent environ 8 jours après la mise bas. Les avis divergent sur l'opportunité de les utiliser, certains pensent qu'elles sont moins fertiles, d'autres que ça ne pose pas de problème si la jument est bien propre. Dans ton cas vu la précocité du poulinage tu pourrais te permettre d'attendre un cycle (donc 8 jours +3 semaines= 1 mois) pour re-remplir, ce qui te ferait un nouveau poulinage en mars. Si elle remplit sur chaleurs de lait ça fait un poulinage mi-février pour le coup c'est tôt. 2. Quels tests as-tu à faire ? La métrite doit se faire jument col ouvert, donc en chaleurs. Mais perso, en tant qu'étalonnier, je ne le fais pas faire pour une jument suitée car la métrite est abortive, si la jument n'a pas avorté c'est qu'elle est négative ! 3. ce n'est pas très compliqué, si la jument n'est pas chatouilleuse. Tu peux commencer par l'habituer à la tripoter là, sans forcément la "traire" vu qu'elle n'a pas encore de pis, mais qu'elle ne ouine pas si tu lui touches les mamelles. Une fois qu'elle a du pis, pour tirer quelque chose, il faut pincer assez fermement l'attache du trayon au pis (donc le haut du trayon, pas le bas) entre deux doigts et tirer vers le bas. Il y a un coup à prendre mais après ça va assez bien. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 7:50 | |
| je crois que les chaleurs de lait sont dans les 15jours après le poulinage, certains les exploitent, d'autres non
pr la métrite en général le test n'est pas demandé pour les juments suitées
pour traire... ca dépend de l'humeur de ta bête... | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 7:59 | |
| Je ne sais plus quel autre test est obligatoire (pour les AA)... Moi, on m'avait dit que les chaleurs de lait était plus "productives" ! La jument se laisse très bien faire pour toucher les mamelles. Ce qui me manque, c'est la technique ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 8:05 | |
| Ma ponette ne prend jamais sur les chaleurs de lait. mais elle arrivent effectivement ne gros une semaine après. cette année je vais tenter encore une fois, car elle va pouliner en juin et j'aimerai bien avancer celui de 2009. Pour le test on ne me l'a jamais demandé donc je ne sais pas. Pour la traite de la jument ça dépend effectivement pas mal. Les miennes ont bien tendance à te choutter qd tu arrives avec ton petit gobelet. | |
|
| |
Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 8:49 | |
| pour les chaleurs de lait c'est environ 8 jour aprés la mise bas , mais on m'a dit qu'elles etaient plus fertile d'autre disent l'inverse, moi j'ai toujours attendu un mois .... pour le test metrite je le fait environ un mois avant le poulinage , cela permet d'avoir les résultats juste avant la mise bas et de pouvoir l'emmener a la saillie au chaleur de lait .. si le test est négatif ... pour la traite tout depend de la jument , ma trotteuse ne dit rien , alors que l'arabe tape dés l'approche des mamelles .... Rigel j'ai m'a jument qui a été positive une année et elle etait suitée !!?! ce n'etait pas grand chose le traitement a été tres rapide !!! | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 11:08 | |
| les chaleurs de lait interviennent de 3 à 12 jours après la mise bas. Pour certaines juments elles sont productives... pour d'autres..non....Il n' y a pas de généralité.... @+ Patricia. | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: différentes questions Jeu 31 Jan 2008 - 11:21 | |
| Oui ma jument aussi a était positive au métrite alors qu'elle était suité ? | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: différentes questions Ven 1 Fév 2008 - 0:32 | |
| J'évite les chaleurs de lait que je trouve beaucoup moins fécondes; certaines juments ne prennent jamais sur le lait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différentes questions | |
| |
|
| |
| différentes questions | |
|