| jument chatouilleuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 10:42 | |
| Jedi étant une jument hyper sensible, dans tous les sens du terme... j'apréhende un peu qu'elle n'apprécie pas franchement qu'on vienne lui tirer les mamelles... Tant que c'est l'humain qui l'embete, aucun risque qu'elle tappe. Mais elle répond a grands coups de "cris de cochon" et s'arrange pour s'écarter. Comme ca fait rire tout le monde, la pauvre y a droit a chaque fois que quelqu'un passe (la pauvre...) Ce qui m'inquiete, c'est qu'elle risque de ne pas laisser teter son bébé... Avez vous déja eu ce cas de figure? Comment cela s'est il passé?? | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 11:05 | |
| c'est maintenant qu'il faut la désensibiliser..... @+ Patricia. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 11:42 | |
| Sa réaction face à un humain n'est pas forcément indicative de sa réaction face à un rejeton. Néanmoins, effectivement la désensibiliser le plus possible maintenant parait indiqué. Il y a des primipares qui ne se laissent pas têter. La mamelle étant fort tendue, et le pitchoun pas très au fait, en plus la première tétée fait souvent mal. Il faut tenir un antérieur, voire contentionner ou shooter la jument, pour que le poulain puisse têter. En général une fois que la première tétée est faite ça roule, mais certaines vraiment pas dégourdies ont besoin d'être tenues pendant plusieurs tétées. Mais bon, ce n'est pas le cas de toutes, ma primi dont le pis était tendu à exploser couinait comme un cochon à chaque fois que la pouliche tapait dedans, mais elle n'a pas bougé une oreille pour autant, attendant stoïquement et raide comme un piquet que la torture prenne fin . | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 11:55 | |
| Sympa ta jument Rigel Mes trois dernières primipares, j'ai dû intervenir | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 16:38 | |
| Ouai faudrait que tu l'habitues à lui tirer les mamelles. Penses aussi à lui nettoyer avant qu'elle pouline. Si tu veux j'avais acheté un bouquoin sur le poulinage, je pourrais te le passer. Je crois que justement ils parlent de ça dedans. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Jeu 31 Jan 2008 - 23:06 | |
| Oéta était fort sensible aussi pour son 1er. ET surtout audieuse avec nous. Ell nous sauté dessus les dents en avant. La petite n'arravait pas a têté. J'ai intervenu en coinçant la jument dans un coin, et en mettant la petite contre elle bien collée, et mois ensuite. Je l'ai trait enpassant mon bras par dessous la petite, et ensuite ça a été. J'espère que cette année elle sera moins protectrice et qu'elle nous laissera entrer dan sle box san snous sauter dessus. | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 0:31 | |
| elles sont généralement très amoureuse de leur premier poulain et se relâchent ensuite. Mascotte emmenait sa première pouliche à l'autre bout du champ dés qu'on entrait dans le pré, elle n'a pas reproduit ce comportement cette année | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 2:23 | |
| - Isabel a écrit:
- Sympa ta jument Rigel
Mes trois dernières primipares, j'ai dû intervenir Ben heureusement qu'elle était sympa comme primi ma poulinière parce que vu les circonstances de la naissance de Pastelle (née en avance toute seule au pré et retrouvée par moi au matin... dans le pré d'à côté, avec la mère folle d'angoisse qui faisait un rail dans le pré d'origine sans pouvoir retrouver sa pouliche) on n'est déjà pas passé loin du problème ! J'ai dû prendre ma jument en main, l'emmener par la route sur 200 m (dont les 100 premiers en s'éloignant de la pouliche pour gagner l'entrée du pré) et rerentrer dans l'autre pré pour rabouter mère et fille, j'étais toute seule et enceinte de 5 mois. Et quand j'ai eu rabouté tout mon monde, vu que la jument tournicotait autour de la pouliche et l'empêchait de téter, je l'ai... attachée à un arbre, d'où elle n'a plus bougé, pour aller récupérer la petiote et brancher tout ça. Si en plus la jument n'avait pas voulu se faire têter, on n'était pas sorties de l'auberge ! | |
|
| |
mel galop 7
Nombre de messages : 1558 Age : 47 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/06/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 3:26 | |
| La désensibilisation elle est faite refaite et rerefaite C'est pour ca que je dis qu'il n'y a aucun risque pour l'humain... Je ne suis pas inquiete tant qu'on sera la a coté pour qu'elle laisse teter le bébé... Le probleme, c'est que j'ai peur qu'une fois qu'on aura le dos tourné, elle se tire a chaque fois que le bébé voudra teter D'ou ma question... D'apres vos réponses, il y a une chance pour que si on est présent au début, elle finisse par accepter a la longue... Ca me rassure... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 3:28 | |
| Oh, si c'est ça t'en fais pas, une fois la ou les 2 premières tétées passées ça devrait aller tout seul. Les primis qui restent réticentes longtemps sont rares ! En plus, si le poulain ne tête pas, elles engorgent et ça leur fait mal, je peux te dire que ça motive pour se laisser têter ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 14:34 | |
| les miennes aussi étaient toutes désensibilisées, n'empêche c'est moyen c.. quand ça s'y met hein !!!!!!!!! du genre, je palette vers le BB qui cherche la mamelle, je remue tout le box pour fuire l'extra terreste qui vient d'attérir regardes la copine à elo qui a perdu un BB d'Altaîr , car elle n'a sans doute pas surveillé les premières tétées .... Cela se passe bien, oui, si l'on fait acte de présente et expliquons à la mère par A+B qu'il faut si coller ........je pense que toutes les Humaines qui ont allaité le leur peuvent comprendre !!!!!! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: jument chatouilleuse Ven 1 Fév 2008 - 15:02 | |
| Comme dit Rigel, pour les cas les plus simples, prendre un antérieur de la poulinière peut suffire. Pour les cas graves, il peut être nécessaire de recourir au tord-nez (pas sympa, mais efficace). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jument chatouilleuse | |
| |
|
| |
| jument chatouilleuse | |
|