Je sais qu'on est sur un forum équin mais peut-être l'un d'entre vous sera-t-il intéressé par cette annonce.
Je vous présente C. dit "petit Chien" ou "Bilou" (il n'a pas de nom, nous laissons le soin à sa future famille de lui en trouver un).
Son histoire :
Petit Chien a été trouvé la semaine dernière en forêt de Phalempin par la chienne d'un promeneur.
Attaché à un arbre, tellement court qu'il avait la tête collée contre l'arbre, allongé, incapable même de se mettre assis. Visiblement là depuis plusieurs jours, il avait fait ses besoins sur lui et même la présence de la chienne et du promeneur ne l'ont pas incité à se lever tellement il était à bout.
Il a passé 2 jours sous perfusion chez la véto. Pas pucé, pas tatoué bien sûr
Les personnes qui l'ont recueilli étant âgées, elles ont pris la décision de le proposer à l'adoption par crainte de ne pas pouvoir l'assumer jusqu'au bout.
Durant les 3j qu'il a vécu chez eux, Petit Chien était en contact avec la chienne de la famille et leurs petits enfants, aucun problème de comportement.
La véto a pris contact avec l'association Contact Animo dont elle est membre afin de lui trouver une famille.
Pourquoi j'interviens ? Parce que le refuge ne pouvait pas le prendre en charge (plus de place) et l'une des membres de mon club de ring, fan de malous, fait partie de cette association. On a donc récupéré le malin malou. Ni elle (6 malous chez elle), ni moi (3 malous en appart), ne pouvant le garder chez nous, Petit Chien est logé au club. Nous nous déplaçons 2 fois par jour pour nous en occuper, sachant qu'en plus Manue et moi n'entraînant pas les mêmes jours, on le sort facilement à ce moment là.
J'ai passé la journée d'hier à m'en occuper et voilà le bilan :
- Aucun problème avec les femelles : que ce soit Bounty très joueuse ou Akenn plus dominante, il est nickel (j'ai filmé, pour ceux que ça itéressera, je peux fournir la vidéo).
- Avec les mâles : première réaction un peu négative, on n'a pas insisté le premier jour. Hier, je l'ai remis en présence de Solo (Solo en chenil, Petit Chien avec moi et inversement) : il a léché la gueule de Solo jusqu'à ce que mon grognon en ai marre
Puis j'ai lâché Solo et même si Petit chien n'était pas hyper à l'aise, ça s'est bien passé. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire pour que tout rentre dans l'ordre.
- Pas testé avec les chats
- OK avec les enfants d'après son sauveteur qui l'a eu 3j.
- En voiture : impossible de le mettre en kennel (idem, il ne va pas dans la niche), il panique mais Manue l'a fait monter dans sa voiture : il est allé immédiatement se mettre en boule devant le siège passager, sans bouger. Il en a donc l'habitude.
- Nourriture : bien qu'il soit très amaigri, j'ai pu mettre mes mains dans la gamelle et le caresser pendant qu'il mangeait sans aucune réaction de sa part. Il prend croquettes et gâteaux dans les mains en douceur.
- Comportement : un peu craintif (on le serait à moins avec ce qui lui est arrivé !!), il cherche beaucoup le contact. Plus distant avec les hommes que les femmes. Un peu perturbé quand il entend crier ou qu'on fait des grands gestes. Hier, j'ai voulu jouer avec lui à la balle pour voir, mais au même moment des coups de feu ont été tiré sur le terrain d'entraînement et il en avait visiblement peur. Hier soir, on avait un apéro d'anniversaire dans le local : j'ai eu du mal à le faire rentrer, il a eu peur du monde. Mais une fois à l'intérieur, il a fait son tour pour renifler tout le monde puis il s'est allongé tranquillement à côté de nous. Il est resté très calme pendant environ 1h30.
Il a réclamé pour sortir ; à savoir qu'il ne fait pas ses besoins dans le chenil non plus.
Au chenil : il a aboyé au début, quand il nous entendait parler pas loin. Et puis plus rien. Une jeune femme qui a une caravane juste à côté m'a confirmé ne pas l'avoir entendu de la nuit.
- La véto a estimé qu'il devait à peine avoir un an et d'après nos observations à Manue et moi, on confirme ce diag. Il fait encore parfois pipi comme une fille.
Il n'est pas grand, environ 60-62cm et fait à peine 20 kg en ce moment (mais on s'occupe de le remplumer).
- Dernière chose à signaler : sa patte avant gauche est déviée à partir du poignet. Ancienne fracture ou malformation ? En tout cas, il n'a pas mal, il ne boîte pas et ça ne gêne pas du tout ses déplacements. On le voit bien sur cette photo :
Franchement, ce chien est une crème et je vomis les pseudos-humains qui ont eu l'énorme courage de l'attacher à un arbre en pleine forêt
Pour nous, c'est un pur race même si forcément il sera sans papier. Il est assez typé comme certains Nother ou Nash que l'on voit (Cheyenne derrière).
Encore quelques photos :
Maintenant on se mobilise pour lui trouver une FAMILLE !
C'est urgent : Manue et moi allons faire environ 100 km/j en tout pour nous en occuper correctement. D'autant plus que, dans les prochains jours, la charge va en revenir exclusivement à Manue parce que je suis en période d'examen. Il ne risque pas l'euthanasie mais plus vite il sera en famille, mieux ça vaudra.
Il sera adoptable sous contrat de l'association Contact Animo. Les frais de sortie seront minimes.
Uniquement pour faire un chien de famille
Gardiennage s'abstenir
Me contacter par mp ou mail pour plus de précision ou pour que je vous donne le tél de Manue (qui fait partie de l'association).
Vraiment, il en vaut la peine, merci d'en parler autour de vous.
Je mets l'annonce également sur :
Chiens-Evasions
forum ring/mondioring de Cyril et Sandrine
Passion Malinois de Gaëlle
Forum de la Tour Gelée (DDB et CdB mais il y a du passage, ça peut intéresser quelqu'un)
Forum BARF de Viggo
Forum Scandinavian Dressage
Forum bergers Belges Passions
Elle sera mise sur SOS Bergers Belges aussi.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à transmettre en donnant mon mail à chaque fois ; je me porte personnellement garante de ce chien, plus il y aura de diffusion, mieux ça sera.
Pour des raisons pratiques, on préfèrerait une adoption plutôt sur le Nord mais si sa future famille vient le chercher même de plus loin, pas de soucis. Pas contre, on veut rencontrer les adoptants.
Merci à tous de vous mobiliser pour lui.