Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vieille cuisinière bois/ charbon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:38

Bonjour,

J'ai récupéré une vieille cuisinière qui fonctionne au bois et au charbon. D'après les anciens propriétaire, ils l'utilisaient comme chauffage principal, elle fonctionnait donc parfaitement.
Comme on m'a parlé de l'inimitable goût des petits plats préparés sur un coin de ce type de cuisinière... je me suis mise en tête de la faire fonctionner...
Soirée d'horreur avec enfumage complet de la maison.... diaboliquement colér
Qu'ai-je donc fait de mal ? (elle a été nettoyée, ramonée etc...)
Pas facile de trouver des infos sur le net alors si vous avez l'expérience de ce type d'engin et de son fonctionnement : je suis preneuse !!!
Lalice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:50

Comme pour les cheminées si le tuyau d'evacuation n'est pas assez long ou que le conduit n'est pas adapté c'est possible que ca fume.
Pareil que pour les cheminées, si le vent n'est pas favorable, si la fonte est froide, si le bois est humide ca fume aussi.. une fois que c'est alimenté regulierement ca fumera moins, mais ca risque de recommencer
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:22

pas mieux

et aussi éviter de l'allumer dan sl'après midi, si le conduit à été chauffé par le soleil, je ne sais pas pourquoi mais ça fume. mieux vaut allumer le matin.

Sinon pour les petits plats je confirme, je m'en sers bcp, pot au feu, blanquette, soupe, gratin dauphinois, pour maintenir au chaud, ....
Revenir en haut Aller en bas
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:41

quelle marque ,la bete? Par où, ça fume?. joints à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMar 6 Jan 2009 - 7:18

C'est une De Dietrich en fonte avec four. Elle fume du haut entre les plaques en fonte que l'on peut enlever, sur les cotés aussi un peu...
Vu la fumée j'ai réussi à enlever les buches qui se consumaient pour ne laisser que la braise : ça fumait plus. Peut être est-ce dû à la qualité du bois ?

lydie chassagnac a écrit:
quelle marque ,la bete? Par où, ça fume?. joints à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMar 6 Jan 2009 - 7:26

il y a des joints plats entre les plaques ;on peut les changer . Avez-vous une trappe de visite sous le four . parfois il faut enlever des cendres . au debut ,de la chauffe, laisser le tirage ouvert
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:27

Il faut faire très attention au réglage des tirages haut/bas (arrivée d'air/cheminée).
La mienne, il faut que je trouve la juste mesure entre les deux. Si j'ouvre beaucoup en bas et que c'est fermé en haut, ça fume!
Il faut surtout que le tirage cheminée soit grand ouvert à l'allumage.
Tout est une question de doigté Smile et de bon rapport appel d'air/tirage!
Sur la mienne, une Godin, les plaques du dessus ne sont pas du tout étanches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:19

et la cheminee,elle-meme ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:44

Ma mère en avait une, et j'ai des souvenirs d'utilisation plutôt capricieuse et j'entendais souvent parler de météo... elle jouglait beaucoup avec ses trappes, à l'époque, j'étais trop jeune pr m'y intéresser, mais cela rejoind bien tout ce qui été dit

la qualité du bois y fait aussi beaucoup bien sûr ( bois vert notamment )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:50

lalice a écrit:
C'est une De Dietrich en fonte avec four. Elle fume du haut entre les plaques en fonte que l'on peut enlever, sur les cotés aussi un peu...
Vu la fumée j'ai réussi à enlever les buches qui se consumaient pour ne laisser que la braise : ça fumait plus. Peut être est-ce dû à la qualité du bois ?

lydie chassagnac a écrit:
quelle marque ,la bete? Par où, ça fume?. joints à refaire...
J'ai eu la meme.. c'est juste que ce genre de vieille bestiole n'obéit qu'à son maitre.. Assez content
Pour allumer, il faut mettre peu de bois, mais du bon petit bois qui craque bien, avec bcp de tirage.Qd ça flambe bien, rajouter des buches bien seches..

Sinon, je l'ai vendue d'occas et j'ai racheté un godin NEUF, un grand nord, ça chauffe toute la maison et ça fume pas ! Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Contenu sponsorisé





Vieille cuisinière bois/ charbon Empty
MessageSujet: Re: Vieille cuisinière bois/ charbon   Vieille cuisinière bois/ charbon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille cuisinière bois/ charbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on mettre du granule de bois dans une cuisinière à bois ?
» vieille télé et Box
» Avis sur vieille selle
» consommation vieille pomme de terre
» Vieille selle de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: