Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Activités agricoles et auto-entrepreneur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 7:18

En discutant, j'ai découvert l'existance d'un nouveau statut depuis le 01.01.09 qui s'appelle "auto-entrepreneur" qui reprend les caractéristiques fiscales et sociales des micro-entreprises, mais simplifiées (en gros de ce que g compris).

Est-ce que certains d'entre vous s'y sont déjà penchés ? Ont optés pour cette possibilité là ?
Quels sont les + et les - ? Les formalités ?
Est-ce que toutes les activités équestres (reconnue par le satut agricole) à savoir notamment ici pension et travail de chevaux peuvent être prises en compte ??? etc etc

Merci d'avance pour vos renseignements !!!
Revenir en haut Aller en bas
Farah
galop 3



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Au Nomad's Land !!! Sud 77
Date d'inscription : 15/03/2009

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 7:43

Je suis également en train de me pencher sur ce statut...
http://www.auto-entrepreneur.fr/kit-auto-entrepreneur.php

Ce statut concerne les activités commerciales, artisanales ou de service.
Le chiffre d'affaire ne doit pas dépasser 80 000 € pour les entreprises commerciales et prestations d'hébergement et 32 000 € pour les prestations de service.
L'auto entrepreneur bénéficie d'une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, d'une exonération de TVA, d'un régime micro-social simplifié et sur option d'une exonération temporaire de la taxe professionnelle.

Concernant le statut agricole, je ne sais pas... Il faudrait contacter la SAFER.
Tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://farahetcie.free.fr
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:15

a mon avis la safer n'a rien a voir la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:22

dans le nord apparement c'est l'adasea qui s'occupe des conseils.
je leur ai telephoné taleur. le gars ne connaissait que de nom le statut d'auto-entrepreneur..
on a parlé des statuts agri, particulierement cotisant solidarité car dans le cas là ça serait envisageable.

bon de ce que j'ai compris (et c bien ce qui me semblait) c que sous statut agri, les impots sont calculés sur le bénéfice soit positif, negatif ou nul (quid du staut au forfait ???), alors que pour regime bic ou bnc c'est calculé sur le chiffre d'affaires.
en gros si g bien compris ?????????
>> cotisants solidarité = charges sociales forfaitaires et impots en fonction du bénéfice ???
>> auto-entrepreneur = charges sociales en % du CA et impots en % du CA sous prélévements libératoires ???
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:28

Si l'entreprise agricole est crée dans un but de défiscalisation (en gros, déduire de son revenu imposable les pertes de son entreprise), je ne vois pas bien quel est l'intéret de l'auto-entrepreneur?

C'est tout l'intéret de l'entreprise agricole: récupérer la TVA et être déficitaire dans la mesure du possible quand on est double actif!

Dans tous les cas, c'est le point info installation de la chambre qu'il faut contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Farah
galop 3



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Au Nomad's Land !!! Sud 77
Date d'inscription : 15/03/2009

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:21

s2bu a écrit:
a mon avis la safer n'a rien a voir la dedans...

Non mais il pourront te dire si ça passe au niveau du statut, puisqu'ils aident à la réalisation de projets...
Revenir en haut Aller en bas
http://farahetcie.free.fr
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:36

Farah a écrit:
s2bu a écrit:
a mon avis la safer n'a rien a voir la dedans...
Non mais il pourront te dire si ça passe au niveau du statut, puisqu'ils aident à la réalisation de projets...
La SAFER n'aide pas à la réalisation de projets, elle s'occupe du foncier...
Comme l_amazone : pour l'installation, voir la chambre et/ou l'ADASEA
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:28

l_amazone a écrit:
Si l'entreprise agricole est crée dans un but de défiscalisation (en gros, déduire de son revenu imposable les pertes de son entreprise), je ne vois pas bien quel est l'intéret de l'auto-entrepreneur?

C'est tout l'intéret de l'entreprise agricole: récupérer la TVA et être déficitaire dans la mesure du possible quand on est double actif!

Dans tous les cas, c'est le point info installation de la chambre qu'il faut contacter.

justement c'est le but de mes questions ? connaitre les avantages, les inconvenients et le principe de chaque statut... et j'ai vu le statut d'auto-entrepreneur aujourd'hui meme, je n'en avais jms entendu parlé avant.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:40

Les statuts simplifiés : micro entreprise, auto entrepreneur sont des solutions de facilité pour les gens qui s'installent à leur compte, et se mettent au boulot le nez dans le guidon sans prendre le temps de tenir une compta

Sur un plan fiscal, c'est en général bcp moins avantageux que d'opter pour un vrai régime déclaratif (sauf à faire un max de black) et ne permet surtout pas de défisacliser des pertes

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:33

rochellou a écrit:
Les statuts simplifiés : micro entreprise, auto entrepreneur sont des solutions de facilité pour les gens qui s'installent à leur compte, et se mettent au boulot le nez dans le guidon sans prendre le temps de tenir une compta

Sur un plan fiscal, c'est en général bcp moins avantageux que d'opter pour un vrai régime déclaratif (sauf à faire un max de black) et ne permet surtout pas de défisacliser des pertes

a force de chercher c'est ce que je commence à comprendre...
Merci Roch !

Le gars de L'adasea m'a dit texto : "de toute manière, on est bien conscient que dans le cheval ya bcp de cache qui circule..." ok, mais un peu comme partout non lol !!! clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Activités agricoles et auto-entrepreneur   Activités agricoles et auto-entrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités agricoles et auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATE auto entrepreneur?
» statut auto entrepreneur ...
» auto entrepreneur : vos conseils et aide !
» ACCRE + auto-entrepreneur + reprise de travail
» Crétion "Micro entrepreneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: