Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 chevaux tiqueurs pour travail de recherche

Aller en bas 
+12
palolim
just_for_an_ideal
nicotine
Gypsykool
tazhia
fermedugerfaut
charly
cath.
perloch
Sylvain et Mylène
lydie chassagnac
sissilea
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 7:02

sissilea a écrit:
Merci Tazhia pour ces nouvelles informations. Pour l'instant, je vais rester sur ce que j'ai dit, mais c'est vrai que cela pourrait passer limite pour un tic ... si, finalement, je décide de l'associer à mon travail, je te le dirai. As-tu noté d'autres manifestations un peu décalées ou illogiques, en réaction à certains stimuli ?

non rien de spécifique, mais je te tiens informé au cas ou ... !
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 6:18

sissilea a écrit:
Charly, oui, je veux bien, si tu as des photos.

C'est intéressant ce que tu rapportes. Le fait qu'il se soit remis à têter dès qu'il est revenu chez toi. En fait dans son univers de foal rejeté par sa mère.

Depuis, l'as-tu à nouveau changé de milieu ? Et dans ce cas, a t-il à nouveau cessé, comme la première fois ?

Merci à toutes de ces observations. C'est très constructif.

depuis il a changé plusieurs fois d'endroits mais toujours avec moi et il n'a jamais cessé de se téter
pour les photos va falloir patienter un peu mais entre 2 examens je te le fais
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 7:49

sissilea a écrit:
Cath. : qu'entends-tu par "bat à la main" ? pourrais-tu développer ce que tu as écrit : "une bouche pas standard, un claquage du postérieur, une claustrophobie."
- Bat à la main : ne se tend jamais, ne se pose pas sur le mors, refuse le contact ou au contraire prend le mors et embarque. Il hoche de la tête tout le temps en jouant avec le mors.
- Bouche pas standard. A la suite d'une séance avec Philippe Carl qui a focalisé le pb sur la bouche, j'ai échangé le mors acier contre un mors caoutchouc... qui a fait une semaine. J'ai troqué pour un mors résine, qui a fait.. 6 mois. Là, je me suis rendue compte qu'il avait des distances buccales qui ne devaient pas être standard. Soit il a un commissure profonde, soit les dents basses. Toujours est-il que les dents tapent sur le mors.
- Il a fait un claquage tout seul comme un grand au champ à 17 ans. Le véto après l'échographie a eu envie de vérifier qq chose par une radio : bingo, il avait déjà eu un claquage (que je date à un âge de 4 ans) qui avait calcifié. Voilà qui nous expliquait pourquoi il était toujours tordu.
- claustrophobie : il n'aime pas les endroits fermés, étriqués : les boxes, les manèges, les transports ou tout simplement se sentir à l'étroit entre des objets.
Je le connais depuis qu'il a 4,5 ans et il est à moi depuis ses 8 ans. Le passage au mors résine lui a fait du bien. La vie au champ aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 7:57

sissilea a écrit:
tazhia a écrit:
j'ai la mère, la fille et le petit fils, qui quand on leur donne la ration ils grattent grattent le sol, le seau fini par se renverser et les granulés éparpillés par-terre, je c je peu mettre un pneu qui n'est pas toujours efficace ...

celà fait-il partie des tics ?

bon, forcement, la fille a pris le mimique de la mère et idem pour le petit fils avec la fille !

Tazhia, merci de ton témoignage. Je ne sais pas si on peut mettre ce que tu nous décris dans la catégorie des "tics". Beaucoup de chevaux le font quand ils mangent, et selon certains éthologues, ce serait même normal, plus ou moins relié à l'instinct de fuite en cas de danger, etc... Mais si tu constates d'autres manifestations chez tes trois chevaux, on peut regarder alors si ce n'est pas aussi rattaché à un problème plus particulier. Par exemple, que font-ils une fois qu'ils ont mangé ? Montrent-ils encore une sorte de nervosité, d'une façon ou d'une autre ?

J'ai été plusieurs fois étonnée sur la transmission des gestes. Si il paraît évident qu'elle se fasse par la mère, j'ai pu la voir avec le père aussi alors qu'il s'agissait de monte en IA. Il y a donc une part d'inné.

Sinon, la mère de ma jument est un peu spé sur la nourriture et l'eau . Elle ne sait pas boire avec un abreuvoir automatique et ne l'apprend donc pas à ses poulains. Ma jument a su se débrouiller toute seule. quand je l'emmène en concours, on tombe sur tout type d'installation. Je surveille donc si elle boit bien.
La mère tapait dans les mangeoires de ses poulains auxquelles elles n'avaient pas accès (largeur du nez) pour faire sauter les granulés ne dehors. Ma jument est incapable de manger correctement dans une gamelle : soit elel en vire la moitié dehors, soit elle renverse le seau systématiquement, soit elle mâche la bouche ouverte. Visiblement son truc, c'est d'en mettre partout et de mettre des heures à tout sucer après.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:26

Merci cath. pour toutes ces informations, et y compris sur ta jument. Il y a peut-être effectivement un problème d'apprentissage, ou d'inné, mais il peut également y avoir d'autres paramètres qui pourraient expliquer certaines choses. Pour l'instant, je n'ai pas assez d'éléments pour être affirmative, mais c'est étonnant de voir certaines constantes, comme le fait d'avoir à ouvrir la bouche, ou, en tout cas, de pouvoir le faire si besoin, ce qui n'est pas possible dans un abreuvoir automatique ou dans une gamelle, sauf si elle est très grande.

Est-ce que ton cheval qui "se bat à la main", mange facilement dans une gamelle ou une endroit étroit , ou préfère t-il quand c'est par terre, ou dans un lieu plus large ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:41

Lui, il mange partout et normalement. Sauf si il est vraiment stress dans un endroit nouveau, il va s'agiter et tourner sur place, mais ce comportement est normal.
C'est la notion de boîte qui ne lui plait pas. Avec son claquage, j'ai deux solutions : soit qu'il souffre physiquement à marcher dans sa pâture, soit qu'il souffre psychologiquement à être enfermer au boxe. Je le laisse dehors.

Dans les exemples de gestes innés, deux cas :
- une manière de regarder derrière exactement comme le père. Même geste de l'encolure et regard du coin de l'oeil.
- agitation au moment de distribuer à manger. Père et fils avaient exactement les mêmes mimiques.
Comme ils s'agissait d'étalons HN, on peut être sûr que le produit n'a jamais été éduqué par le père.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:58

cath. a écrit:
sissilea a écrit:
tazhia a écrit:
j'ai la mère, la fille et le !

Tazhia, merci de ton témoignage. ?

J'ai été plusieurs fois étonnée sur la transmission des gestes. Si il paraît évident qu'elle se fasse par la mère, j'ai pu la voir avec le père aussi alors qu'il s'agissait de monte en IA. Il y a donc une part d'inné.

soit elle mâche la bouche ouverte. Visiblement son truc, c'est d'en mettre partout et de mettre des heures à tout sucer après.

le demi-frère de la fille mâche aussi la bouche ouverte, ainsi il nourrissait aussi les poules ou les chêvres selon ou il était !!

ça fait vraiment du gâchi diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:33

tazhia a écrit:
cath. a écrit:
sissilea a écrit:
tazhia a écrit:
j'ai la mère, la fille et le !

Tazhia, merci de ton témoignage. ?

J'ai été plusieurs fois étonnée sur la transmission des gestes. Si il paraît évident qu'elle se fasse par la mère, j'ai pu la voir avec le père aussi alors qu'il s'agissait de monte en IA. Il y a donc une part d'inné.

soit elle mâche la bouche ouverte. Visiblement son truc, c'est d'en mettre partout et de mettre des heures à tout sucer après.

le demi-frère de la fille mâche aussi la bouche ouverte, ainsi il nourrissait aussi les poules ou les chêvres selon ou il était !!

ça fait vraiment du gâchi diaboliquement colér

Pour le gâchis, c'est sûr ! Mais la question est de comprendre pourquoi il fait ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:34

cath. a écrit:
Lui, il mange partout et normalement. Sauf si il est vraiment stress dans un endroit nouveau, il va s'agiter et tourner sur place, mais ce comportement est normal.
C'est la notion de boîte qui ne lui plait pas. Avec son claquage, j'ai deux solutions : soit qu'il souffre physiquement à marcher dans sa pâture, soit qu'il souffre psychologiquement à être enfermer au boxe. Je le laisse dehors.

Dans les exemples de gestes innés, deux cas :
- une manière de regarder derrière exactement comme le père. Même geste de l'encolure et regard du coin de l'oeil.
- agitation au moment de distribuer à manger. Père et fils avaient exactement les mêmes mimiques.
Comme ils s'agissait d'étalons HN, on peut être sûr que le produit n'a jamais été éduqué par le père.

Merci de ces informations, Cath. Aurais-tu une photo de ce cheval, et éventuellement de son père ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:26

[quote="sissilea
Pour le gâchis, c'est sûr ! Mais la question est de comprendre pourquoi il fait ainsi ![/quote]


je ne sais pas pourquoi il fait ça, personne de sa famille ne le fait, je pense que c'est peutêtre la fait qu'il soit un peu tendu, les oreilles en arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
nicotine
galop 7
nicotine


Nombre de messages : 1187
Age : 43
Localisation : ile de france 91
Date d'inscription : 17/01/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:46

bonjour,

une amie a un arabe barbe de 13 ans qui tique a l'appui depuis ses 4 ans.
Tu peux la contacter sans problème à : itak22@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:57

nicotine a écrit:
bonjour,

une amie a un arabe barbe de 13 ans qui tique a l'appui depuis ses 4 ans.
Tu peux la contacter sans problème à : itak22@hotmail.com

Merci. Je la contacterai bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:00

tazhia a écrit:
sissilea a écrit:

Pour le gâchis, c'est sûr ! Mais la question est de comprendre pourquoi il fait ainsi !
je ne sais pas pourquoi il fait ça, personne de sa famille ne le fait, je pense que c'est peutêtre la fait qu'il soit un peu tendu, les oreilles en arrière ...

Ou bien y a t-il une cause commune à la fois au fait qu'il soit tendu, et qu'il mange la bouche ouverte ? ... Il est difficile de savoir ce que ressentent les chevaux en certains endroits de leur corps. Par exemple, un cheval qui a la migraine, comment le manifeste t-il ? Et comment l'interprétons-nous ? ...


Dernière édition par sissilea le Jeu 2 Juil 2009 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
just_for_an_ideal
galop 4
just_for_an_ideal


Nombre de messages : 458
Age : 35
Localisation : Dijon / Lyon
Date d'inscription : 26/06/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:05

Pour ce qui est bouffe et abreuvoir moi je trouve pas ca si étonnant que ca, ils sont pas naturellement programmés pour bouffer des concentrés dans des gamelles ni appuyer sur des ptits jets d'eau avec le bout du nez...
Ca c'est ce qu'on a bien voulu leur "apprendre", suffit que dans la génération le mimétisme flanche et le dadou est vite paumé.
Manger de l'herbe la bouche entrouverte c'est normal, c'est pas leur faute si ca marche pas avec les granulés... C'est les pious pious ki sont contents !!! Imbecile Heureux
Enfin jsais pas c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
just_for_an_ideal
galop 4
just_for_an_ideal


Nombre de messages : 458
Age : 35
Localisation : Dijon / Lyon
Date d'inscription : 26/06/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:08

D'autant qu'ils sont faits pr manger 60% de leur temps, alors normal si ca développe des réactions étrange, de la tension à l'heure des repas.
Si on nous filait un repas tous les deux jours certes assez dosé pr nous tenir le bon nombre de calories équilibré etc pr cette fréquence mais qu'il y a un "besoin" de manger plus régulièrement moins concentré, ca stress l'organisme et moi aussi jdeviendrai dingue au moment du repas!!! C'est physiologique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:18

just_for_an_ideal a écrit:
D'autant qu'ils sont faits pr manger 60% de leur temps, alors normal si ca développe des réactions étrange, de la tension à l'heure des repas.
Si on nous filait un repas tous les deux jours certes assez dosé pr nous tenir le bon nombre de calories équilibré etc pr cette fréquence mais qu'il y a un "besoin" de manger plus régulièrement moins concentré, ca stress l'organisme et moi aussi jdeviendrai dingue au moment du repas!!! C'est physiologique je pense.

Merci pour tes réflexions : tu as raison, les habitudes des chevaux domestiques ne sont pas "naturelles", la plupart du temps. Pourtant, tous ne réagissent pas à cela par des tics. Il y aurait donc chez certains une capacité moins grande que pour d'autres à s'adapter ? ... C'est très possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:59

sissilea a écrit:
tazhia a écrit:
sissilea a écrit:

Pour le gâchis, c'est sûr ! Mais la question est de comprendre pourquoi il fait ainsi !
je ne sais pas pourquoi il fait ça, personne de sa famille ne le fait, je pense que c'est peutêtre la fait qu'il soit un peu tendu, les oreilles en arrière ...

Ou bien y a t-il une cause commune à la fois au fait qu'il soit tendu, et qu'il mange la bouche ouverte ? ... Il est difficile de savoir ce que ressentent les chevaux en certains endroits de leur corps. Par exemple, un cheval qui a la migraine, comment le manifeste t-il ? Et comment l'interprétons-nous ? ...

ce qui me perturbe le plus c'est pourquoi les oreile souvent en arrière, comme si quelque chose le stressait le rendait agressif, pourtant gentil, ne mord pas !!
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 2:26

tazhia a écrit:
sissilea a écrit:
tazhia a écrit:
sissilea a écrit:

Pour le gâchis, c'est sûr ! Mais la question est de comprendre pourquoi il fait ainsi !
je ne sais pas pourquoi il fait ça, personne de sa famille ne le fait, je pense que c'est peutêtre la fait qu'il soit un peu tendu, les oreilles en arrière ...

Ou bien y a t-il une cause commune à la fois au fait qu'il soit tendu, et qu'il mange la bouche ouverte ? ... Il est difficile de savoir ce que ressentent les chevaux en certains endroits de leur corps. Par exemple, un cheval qui a la migraine, comment le manifeste t-il ? Et comment l'interprétons-nous ? ...

ce qui me perturbe le plus c'est pourquoi les oreile souvent en arrière, comme si quelque chose le stressait le rendait agressif, pourtant gentil, ne mord pas !!

Tu as raison de chercher à comprendre, car je pense que ton cheval ressent des choses qui s'apparentent à une véritable gêne, voire douleur. Pour te donner un élément de comparaison, bien que je ne pense pas qu'il s'agisse de cela, mais c'est pour illustrer qu'il peut arriver des phénomènes sans gravité mais très gênants, et difficiles à dissiper : lorsque nous montons en altitude, nous ressentons certaines chose au niveau des oreilles, que nous essayons de faire disparaître en faisant des mouvement de la bouche, du maxillaire inférieur, en avion les hôtesses distribuent des bonbons, etc. Il se pourrait que certains chevaux aient comme cela des ressentis qui les perturbent, et qu'ils cherchent à évacuer, sans que cela relève d'une réelle pathologie détectable avec les méthodes classiques de diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 4:38

en réfléchissant bien, j'ai vendu il y a quelques année sont demi-frère par la mère il fait la même chose oreilles en arrière la tête sortie du box, il me semble que lui a déjà mordu ! ...
par-contre il ne joue pas avec sont seau !!
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:50

sissilea a écrit:
just_for_an_ideal a écrit:
D'autant qu'ils sont faits pr manger 60% de leur temps, alors normal si ca développe des réactions étrange, de la tension à l'heure des repas.
Si on nous filait un repas tous les deux jours certes assez dosé pr nous tenir le bon nombre de calories équilibré etc pr cette fréquence mais qu'il y a un "besoin" de manger plus régulièrement moins concentré, ca stress l'organisme et moi aussi jdeviendrai dingue au moment du repas!!! C'est physiologique je pense.

Merci pour tes réflexions : tu as raison, les habitudes des chevaux domestiques ne sont pas "naturelles", la plupart du temps. Pourtant, tous ne réagissent pas à cela par des tics. Il y aurait donc chez certains une capacité moins grande que pour d'autres à s'adapter ? ... C'est très possible.

Un cheval de 11 ans en stabulation libre sur 4 hectares de pré et en groupe équlibré depuis 6 ans qui perdure dans ses tics à la ration malgré le fait qu'il mange en stalle tranquille? Tappe des antéreiurs , mords et secoue son seau, couche les oreilles et fait la grimace? Cheval "récupréré à 4 ans maigre, fixette sur la bouffe. Comme quoi l'acquis de poulain marque. Pas tiqueur dans le sens premier du terme. Mais pb avec la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:53

en tout cas mes chevaux sont nés chez moi et n'ont jamais manqué de nourriture, donc en ce qui conserne mes chevaux pour la bouffe, ça peu pas être ça !!clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:46

tazhia a écrit:
en tout cas mes chevaux sont nés chez moi et n'ont jamais manqué de nourriture, donc en ce qui conserne mes chevaux pour la bouffe, ça peu pas être ça !!clin d'oeuil

Le mien je suis sûre qu'il na pas toujours mangé à sa faim et ça le poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:47

palolim a écrit:
tazhia a écrit:
en tout cas mes chevaux sont nés chez moi et n'ont jamais manqué de nourriture, donc en ce qui conserne mes chevaux pour la bouffe, ça peu pas être ça !!clin d'oeuil

Le mien je suis sûre qu'il na pas toujours mangé à sa faim et ça le poursuit.

ptêtre possible clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:52

tazhia a écrit:
palolim a écrit:
tazhia a écrit:
en tout cas mes chevaux sont nés chez moi et n'ont jamais manqué de nourriture, donc en ce qui conserne mes chevaux pour la bouffe, ça peu pas être ça !!clin d'oeuil

Le mien je suis sûre qu'il na pas toujours mangé à sa faim et ça le poursuit.

ptêtre possible clin d'oeuil
Le cas du mien est avéré, on connait son histoire depuis la naissance. Mais je ne le considère pas comme un tiqueur
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
galop 3



Nombre de messages : 124
Age : 104
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/08/2008

chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 1:04

Bonjour Palolim, ton intervention est intéressante. Merci.

En effet, cela pose la question du sens que l'on donne au mot "tic" : à partir de quand, peut-on dire qu'un cheval "tique" ? ... C'est une vaste question, et je n'ai pas la réponse. Comme je l'ai écrit dès le début, j'ai eu l'occasion de constater qu'un certain comportement répétitif chez un cheval avait été résolu lors de la même action qui avait agit sur le tic à l'appui. Il s'agissait donc, chez lui, d'une manifestation alimentée par la même "origine", probablement nerveuse. C'est vrai que , moi-même, j'avais du mal à assimiler le fait que ce cheval aille systématiquement manger une bouchée d'une certaine touffe d'herbe, en allant à la piste, à un "tic", de la même "famille" qu'un tic à l'appui ! C'est son entraineur qui ressentait la chose ainsi, et je crois qu'il avait raison.

Depuis, d'autres essais faits y compris sur des humains, ont donné des informations intéressantes. Il semblerait que se dégage une constante, à savoir le fait que se déclenche chez un sujet, à un moment particulier ou en permanence, un comportement répétitif, irréfléchi, et incoercible. Plus précisément, les formes que cela peut prendre sont nombreuses, mais il s'en dégagerait quelques grandes lignes. Pour l'instant, les travaux ne sont pas assez avancés pour que je puisse en dire davantage.

Je reste toujours ouverte à toutes les propositions de participation, même si, parfois, je ne réponds pas dans la minute ! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Contenu sponsorisé





chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevaux tiqueurs pour travail de recherche   chevaux tiqueurs pour travail de recherche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevaux tiqueurs pour travail de recherche
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche chevaux pour club
» recherche container ou équivalent pour abriter chevaux
» Cherche matériel pour travail en longe
» recherche cheval à prendre au travail
» Cherche surfaix de travail pour petite jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: petites annonces equestres-
Sauter vers: