Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 preparation poulinage

Aller en bas 
+13
spike
coco
joel
calinoeta
nuance
Rigel21
ptiteblue
Equibus
elevage de galahad
nutsy
zébulone
braymondval
albane et penou
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:29

bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol
mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux
y a t il des choses a preparer? j ai deja de l eau sterilisee, une tetine, du lait en poudre type collostrum au cas ou ma jument refuserait d allaiter, et du desinfectant et autre
que me conseillez vous de preparer?
je vais me faire une trousse speciale bebe pour etre prete
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:39

Une bonne dose de déstressant (pour toi, pas pour la juju)
Un carnet plein de numéros de téléphone (vétos etc)
Une énoooooooooorme dose de patience
N'oublie pas de commander le beau temps (mieux pour le bébé, et pour toi sous la tente rire )
Ah oui, demande aussi à ta bonne étoile de venir te tenir compagnie, tu te sentiras moins seule
Et...confiance, Dame Nature fait (en général) bien les choses
Revenir en haut Aller en bas
zébulone
galop 5
zébulone


Nombre de messages : 545
Age : 63
Localisation : vendée
Date d'inscription : 23/02/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:42

albane et penou a écrit:
bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol
mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux

ben dis donc , j'espère pour toi que tu auras le chauffage dans la tente hein ?? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-aube.fr/
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:34

moi aussi c'est pr dans 3mois mais pas sous la tente l'alarme et les caméras me suffisent rire rire très content
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:13

merci pour ces conseils, pour le chauffage dans la tente j amenerai mes chiennes ca ira un peu mieux
mon pre est un peu loin de chez moi alors bon mais je positive, je languis meme
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:14

albane et penou a écrit:
bon le terme est prevu dans 3 mois mais psychologiquement ca me travaille lol
mon pre est loin de chez moi, je prevois donc d installer une tente avec les chevaux
y a t il des choses a preparer? j ai deja de l eau sterilisee, une tetine, du lait en poudre type collostrum au cas ou ma jument refuserait d allaiter, et du desinfectant et autre
que me conseillez vous de preparer?
je vais me faire une trousse speciale bebe pour etre prete

Tu l'as mets chez un pro et tout ira bien ... alors c'est vrai que tu sera pas forcément là pourvoir bébé arriver, mais ça sent le loupage plein nez quand même.
Ps : c'est pas méchant ce que je te dis, mais tous les ans des futurs naisseurs nous font le même topic de stress, au final ils se tapent 1 mois de nuits blanches et se loupent le poulinage.

Mais bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
galop 4
Equibus


Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 06/11/2008

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 6:12

elevage de galahad a écrit:

Ps : c'est pas méchant ce que je te dis, mais tous les ans des futurs naisseurs nous font le même topic de stress, au final ils se tapent 1 mois de nuits blanches et se loupent le poulinage.

.

tout à fait ! lol

j'ai eu mon 1er poulain cette année , j'étais toute emballée et j'ai pas bcp dormi pdt plusieurs semaines car ma prairie se trouve à plusieurs km's de la maison....et j'ai loupé le poulinage rire rire
La nuit où elle a pouliné , j'ai pas été veiller...trop crevée.Pourtant le lait était opaque et mais moi j'étais HS lol
le poulinage s'est passé tout seul et sans problème.Je suis arrivée à 6h , le poulain venait de naitre , il était déjà debout et sec.Il a juste fallu lui montrer où téter .et tout a été comme sur des roulettes très content
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:18

le souci c est que dans une ecurie de pro elle sera en bos et moi je veux qu elle accouche ou elle veut, chez moi elle a un grand box toujours ouvert dans son pre, et la changer va la faire psychoter, surtout si je lui enleve SON male lol
le cout pour leisser les 2 dans une ecurie pas glop, en plus mon entier sera en box et c est hors de question
pour le poulinage, je vais surveiller les signes, meme s ils sont differents chez chaque jument
je ne veux pas me stresser ca servirait a rien et encore moins a la jument
le numero du veto dans le tel je pense que c est deja bien
apres il est sur que je ne suis pas a l abri d'une boulette
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:37

Tu vas quand même séparer l'entier de la jument avant la mise bas?
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:40

J'entends par pro un centre équestre ... c'est pas leur métier. Tu dois bien avoir des éleveurs professionnels par chez toi, voir les HN tout simplement.

Et comme le demande Petiteblue, t'as quand même bien l'intention de séparer ta jument de ton cheval, non?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:55

le plus dur dans la veille à domicile quand on n'a pas trop d'expérience et quand c'est le premier de la jument, c'est de savoir quand elle immine vraiment. On est nombreux à avoir raté notre premier, rochellou est loin d'être le seul (moi aussi j'ai raté ma première et ça aurait pu très mal se terminer parce que la pouliche a glissé sous la clôture et s'est retrouvée seule dans le champ d'à côté).
- pour repérer l'imminence du poulinge, la fiche des HN est pas mal.
- le test bandelettes marche globalement plutôt bien, et donne une fenêtre de 48 h à la majorité des éleveurs, 1 semaine aux malchanceux. Toujours mieux que les 20 ou 30 jours de la plage théorique.
- après, pour le matériel, normalement il n'y a besoin de rien. Et en cas de doute, véto évidemment !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:59

On en a raté aucun !!! très content
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:03

Alors tu as eu de la chance !
Mais ne dis pas "fontaine, je ne boirais pas..." très content (je ne veux pas te porter malheur, mais ça arrive même aux plus grands !)

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:11

J'en ai raté un cette année aussi malgré un peu d'expérience, malgré les bandelettes et malgré la vidéo : avec une jument primipare qui nous l'a pondu en 1h30 avec 2 carrés rose aux bandelettes ... résultat la pouliche est probablement restée un peu coincée ce qui a entraîné quelques problèmes résolus à ce jour et que mon porte feuille a bien senti passé!
Et je te dirais pas comment ce sont passés les 3 autres car ça à vraiment était le pompon ... et tu risques de plus dormir pendant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:17

j'en ai raté un seul !

Désirade nosu a bien, elle ne sembalit pas du tout preête à presque un moi du terme et le matin y'avait un poulain embarassé

Sinon les autres je veille, bcp, bcp, bcp c'est épuisant.

Oéta m' a fait veiller plus d'1 mois pour Urielle,

cetet année je change de technique si je peux zzz
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:28

il faut aussi un sérum tétanos et un trivalent équin
(en sous-cutané au poulain) et du produit désinfectant pour le cordon ombilical (et une petite ficelle de botte, au cas où, il se viderait de son sang (c'est plutôt rare, mais cela m'est arrivé cette année)
et du Wronbyl pour la délivrance de la mère.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:31

Pour ces derniers produits, ils sont en général administrés par le véto qui viendra sûrement admirer la merveille une fois sortie de sa coquille, les avoir d'avance est donc facultatif pour un éleveur "occasionnel".

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:33

Rigel21 a écrit:
Alors tu as eu de la chance !
Mais ne dis pas "fontaine, je ne boirais pas..." très content (je ne veux pas te porter malheur, mais ça arrive même aux plus grands !)

Je sais ! Je m'y attends surtout qu'en travaillant à 1/2 h.... et ne rentrant pas à midi, c'est pas top !

La 1° mon mari dormait avec depuis 3 semaines (- 12° C la nuit vive Damart !) la jument l'a embêté toute la nuit, elle s'est pris une baffe et il est rentré à la maison, à 9 h ma mère l'appelait car "qq chose sort de la jument..." les antérieurs commençaient à pointer ! Coup de peau !

La 2° on avait acheté une caméra (50 euros à LIDL sans fil tip top) on zieutait du canapé. Je change de chaine pour la regarder, et la voit tourner (je la sentaia pas bien ce soir là) Merci caméra !

La 3°, on a passé 15 jours a dormir sur le canapé, (elle aurait pu le faire entre temps, un soir je l'ai senti pas bien elle tournait virait.... mon mari m'a dit "j'en ai marr, c'est pas pour ce soir je vais au lit"
Moi pas tranquille je vais la voir, vulve dilatée, le temps d'aller chercher le mari, prévenir papi et mami pour qu'ils surveillent nos loustics, mon mari y est arrivé avant moi, et petite Unyck était née.

Le 4°, surveillé 15 jours, puis un matin avant de partir, j'ai vu 2 énormes bouchons de cire... j'ai dit à mes parents "c'est pour aujourd'hui" à 13 h poupou était là, moi non ! Mes parents était là avec les enfants !

L'année prochaine 3 poulains prévus : mais alarme acheté !
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:49

kézako la "fiche des HN"?
bon je lis pas tout pour pas me stresser a l'avance ..pas fiat de poulinage depuis...14 ans rire
mais je lirai ttes vos "astuces" le moment venu Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:51

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf
Un bon résumé des préparatifs de la jument.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:53

sympa le lien des HN
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:55

ya plein de trucs sympas sur le site des HN quand on farfouille bien ! très content

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:56

alors en ce qui concerne l etalon je ne sais pas quoi faire, j aimerai remettre ma jument avec lui apres la naissance MAIS:
y a t il un risque pour le poulain si le papa assiste a l accouchement?
comment remettre papa avec maman et le poulain au milieu?
papa va t il "reconnaitre" son petit rejeton?
autant de questions sans reponses
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:40

Tu as le mâle et la femelle ensemble dans le même pré ?
C'est leur premier poulain à tous les deux ou pas ?
C'est quand même assez risqué comme schéma : tu ne sais pas comment la jument va régir devant le poulain, tu ne sais pas comment le mâle va réagir non plus, bref tu ne sais rien, ça me semble casse gueule. Entre le risque de rejet de l'un ou de l'autre, le risque de sur-protection et que tu ne puisses plus approcher, etc. c'est pas gégène.
Je séparerais dans les dernières semaines, quitte à les mettre en paddocks jointifs.
attention :
- rien n'est plus savonnette qu'un poulain qui essaie de se mettre debout. De roulés boulés en galipettes en avachissages ils peuvent parcourir des mètres et des mètres. Si un gros chien peut passer d'un paddock à l'autre, ton poulain aussi. Surtout s'il y a une pente. Et si le poulain se retrouve dans le paddock d'à côté, a fortiori dans celui du mâle, problème. Il vaut mieux mettre la jument dans un endroit d'où le poulain ne peut pas sortir.
- ta jument serait mieux dans ou pas loin d'un endroit où tu aies de la lumière, de l'eau chaude, de l'électricité (pour le cas où un véto devrait venir).
Pour la réintroduction des protagonistes une fois la merveille née, tu as le temps de voir venir.
Mais ça me semble important de séparer pour la naissance.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:59

oui ils sont ensemble, mon male en saillie en liberte( ce ,n etait pas voulu) et je les ai laisse tous les 2, du coup mon male est beaucoup plus calme depuis qu il a une vie sociale
je n ai pas de lumiere dans mon pre ni d eau chaude, a voir quand le moment sera venu
je pense les separer et les laisser quand meme pouvoir se sentir a travers les clotures
ma jument n a jamais ete enfermee dans un box, celui que j ai est immense, il fait 2 boxes de club en 1
pour la reintroduction je verrai + tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparation poulinage Empty
MessageSujet: Re: preparation poulinage   preparation poulinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparation poulinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparation d'un faisan
» preparation d'une becasse.
» stage de préparation aux EPEF
» Fin de contrat et préparation de la suite
» 1er poulinage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: