Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Métrite et différentes versions

Aller en bas 
+6
Isafen
vetocde
elevage de galahad
Rigel21
colisa
Delphine
10 participants
AuteurMessage
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:56

Mon choix d'étalon commencant à s'affiner, j'ai passé quelques coups de fils cet aprem... Mais je peux vous dire qu'il y a de quoi en perdre son latin!!!

Autant d'étalonniers pour autant de protocoles sanitaires... sachant qu'on parle d'une maiden.

ca va de rien du tout, à métrite pour 4germes différents plus artérite (2prélèvements sanguins à 3semaines d'intervalle)

d'autant que j'ai encore un soucis avec mes vétos, il n'y en a pas un qui veut me faire le prélèvement métrite et ils disent que de toutes façons ils ne savent pas où il faut envoyer le prélèvement... si vous pouvez m'aider la dessus (labo + tarif de l'analyse)

Moi, je ne sais plus à quel sein (saint) me vouer!! Arg alors je voue au forumeurs qui m'ont toujours été de bons conseils depuis 6ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:29

Je recherche demain la facture du labo de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:36

Laboratoire départemental du Calvados, Franck Duncombe, http://www.cg14.fr/economie/laboratoire/
En matière de tests sanitaires équins, ils sont une référence, d'ailleurs le prélèvement coggins de Liko, fait dans le Gard avant l'achat, a été analysé à duncombe.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 0:39

Goggins et Artérite Virale c'est fait par mon véto et envoyé au labo Franck Duncombe. Pour la métrite cela peut être envoyé là bas aussi, sinon ton labo vétérinaire départemental doit pouvoir le faire.

Prix d'analyse prise de sang au labo 19€ et des brouettes.
Prix pour le test métrite normal qui se fait en 1 semaine (et pas celui qui se fait en 24h) autour de 25€.

A rajouter les frais de prélèvement : là au bon vouloir de ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
vetocde
galop 3



Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : saint viatre
Date d'inscription : 09/09/2009

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 1:36

je reste très perplexe devant l'interet de faire un coggins à une jument allant à la saillie
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 1:42

vetocde a écrit:
je reste très perplexe devant l'interet de faire un coggins à une jument allant à la saillie

Comme celui de faire faire : "métrite pour 4germes différents plus artérite (2prélèvements sanguins à 3semaines d'intervalle)" à une maiden ...
J'ai quand même une question Delphine : pour quels races d'étalons (on va balancer les gens Assez content ) on t'a demandé ces tests?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:24

Je ne balancerais pas...
Tout simplement parceque je n'ai pas repérer de généralité...
Exemple si je ne parle que des welshes : ca va de rien (partant comme toi du principe qu'une maiden et la métrite, il n'y a pas d'intérêt) à la métrite plus l'artérite avec pour motif que l'étalon est agréé PFS et que les PFS demandent l'artérite, vrai ou faux, je ne sais pas parceque le PFS je connais pas.
Du coup, moi, je suis un peu paumée... Ca me fait un critère en plus dans le choix de l'étalon que j'ai déjà bien restreint.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:25

Cependant la métrite avec 4tests (ce n'est pas à moi qu'on l'a demandée) c'est pour un entier non agréé...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:26

PS : c'est le coggins? Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:41

Alors je viens de téléphoner à mon LDA, ils ne font pas les tests équins...
Il faut les envoyer chez le voisin...
Le prix d'analyse varie, en fonction du type d'analyse et de la demande ou non d'antibiogramme en cas de résultat positif, de 19 à 57,80euros HT.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Isafen
galop 1



Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Meuse 55
Date d'inscription : 03/08/2009

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:12

vetocde a écrit:
je reste très perplexe devant l'interet de faire un coggins à une jument allant à la saillie

Bien sûr que si, m'a dit mon véto, si l'étalon est testé (négatif évidemment), comme cela est obligatoire dans la plupart des stud-book! L'anémie infectieuse est très contagieuse (moustiques, a fortiori relations sexuelles) et des cas sont déclarés chaque année, les chevaux atteints doivent malheureusement être euthanasiés!
Revenir en haut Aller en bas
http://pursangarabesegyptiens.ifrance.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyVen 18 Déc 2009 - 2:11

La métrite sur une maiden, certains le demandent, soit disant qu'elle peut se faire sauter par un hongre et la choper, ouai ouai, quand elle est au parc qu'avec des femelles .........
Je zappe les chieurs Imbecile Heureux
je fais d'office les tests sur une ju qui rentre à l'élevage, par ex, Pin Up que j'avais confiée, Mià quand elle va rentrer idem

sinon pr t'aider..... je crois bien qu'il y a autant de cas de figure que d'étalonniers Triste

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:29

ben moi je trie parce que ça me gonfle, ceux qui m'en demandent trop je les jette.

Une primipare faut pas déconner.
Une jument qui a pouliné correctement, qui prend tjs du 1er coup pas de raison quelle soit sale ...

l'hsitoire des PFS c'est une connerie je pense, Désirade est PFS, et a été saillie par des étalons agrées PFS et on ne m'a pas demandé l'atérite.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:35

calinoeta a écrit:
ben moi je trie parce que ça me gonfle, ceux qui m'en demandent trop je les jette.
Autant je comprends parfaitement pour la métrite, autant pour le reste, euh...
Même en IA, le véto d'un centre où je vais fait systématiquement une bactério et ça me gonfle aussi :
1 - parce que je ne lui ai rien demandé
2 - parce que sur une maiden, ça ne justifie pas vraiment
Métrite et différentes versions Aiwebs12
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:41

ben ils prennent des frais à chaque fois ........

j'hallucine sur cetaines fiche étalon, les conditions d'admissions de la juments tiennent plus de lignes que les commentaires sur les étalons.
Faut pas déconner .

Après y'aussi des éleveurs pas consciencieux, un étalonnier m'a dit voir arriver une fois une jument qui coulait vraiment des trucs dégeu et gerbants. il en fait la remarque au proprio de la jument.. ça ne le choquait pas ..........
il a refuser de la faire saillir en Mn en plus ......le mec n'a rien voulu faire non plus ...... diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:58

calinoeta a écrit:
l'hsitoire des PFS c'est une connerie je pense, Désirade est PFS, et a été saillie par des étalons agrées PFS et on ne m'a pas demandé l'atérite.

Pourtant c'est quelqu'un que tu apprécies je pense... et à qui nous faisons confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 20 Déc 2009 - 10:13

Si c'est celui à qui je pense du coup, ça m'étonnes il ne m'a jamais rien demandé pour aucune de mes ponettes clin d'oeuil

mais je me trompe peut être de monsieur embarassé
Revenir en haut Aller en bas
jikille
galop 3



Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : normandie
Date d'inscription : 06/09/2009

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:40

Voila ma réponse en tant qu'etalonniere, alors pour mes étalons je demande test métrite, sauf si jument suitée le test de l'an dernier suffit.

Pour les maiden idem, car meme si jamais pouliné, elle a pu etre saillie meme si elle n'a pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 28 Déc 2009 - 2:50

Sauf qu'elle a 2ans, et accessoirement (mais c'est vrai que ce n'est qu'une parole) je n'ai que des filles à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
jikille
galop 3



Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : normandie
Date d'inscription : 06/09/2009

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 28 Déc 2009 - 2:54

Delphine a écrit:
Sauf qu'elle a 2ans, et accessoirement (mais c'est vrai que ce n'est qu'une parole) je n'ai que des filles à la maison...

Oui c'est sur je comprends Wink mais il est vrai que souvent en tant qu'etalonnier on ne peut pas se fier a la parole des gens car même si certaines personnes sont sérieuses d'autres le sont bcp moins Sad et il serait dommage de contaminer l'étalon pour la saison de monte et les autres ponettes qu'il pourrait saillir.

Car le risque est aussi a prendre "pour vous" imaginez un étalonnier ne demande pas de tests, il saillie une jument infectée et est donc contaminé, puis saillit la votre, qiu se retrouve infectée. Je trouve cela dommage, c'est une garantie pour tout le monde je pense Wink

Après perso, je ne demande pas une batterie de tests complets, juste métrite, vaccins faits et état sanitaire correct.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 28 Déc 2009 - 2:57

jikille a écrit:

Car le risque est aussi a prendre "pour vous" imaginez un étalonnier ne demande pas de tests, il saillie une jument infectée et est donc contaminé, puis saillit la votre, qiu se retrouve infectée. Je trouve cela dommage, c'est une garantie pour tout le monde je pense Wink

Oui, ça j'y pense aussi... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
jikille
galop 3



Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : normandie
Date d'inscription : 06/09/2009

Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions EmptyLun 28 Déc 2009 - 3:01

Delphine a écrit:
jikille a écrit:

Car le risque est aussi a prendre "pour vous" imaginez un étalonnier ne demande pas de tests, il saillie une jument infectée et est donc contaminé, puis saillit la votre, qiu se retrouve infectée. Je trouve cela dommage, c'est une garantie pour tout le monde je pense Wink

Oui, ça j'y pense aussi... clin d'oeuil

Pour info il me semble que test métrite + analyse m'a couté environ 70 euros cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métrite et différentes versions Empty
MessageSujet: Re: Métrite et différentes versions   Métrite et différentes versions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métrite et différentes versions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie sur chaleurs de lait + test metrite
» différentes questions
» métrite
» Test de métrite jument
» tests métrite ou autres sur une maiden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: