Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 métrite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

métrite Empty
MessageSujet: métrite   métrite EmptyVen 6 Jan 2012 - 4:15

Voilà, je me suis preneuse de vos expériences content

Je viens de récupérer une poulinière avec un passé médical un peu obscure, pas à cause de la mauvaise foi de sa précédente propriétaire mais plutôt parce qu'elle ne connaissait pas grand chose à l'élevage...
Elle m'a expliqué (après que la bête ait été embarquée, évidemment) que lors de son dernier poulinage, la jument à fait une rétention placentaire partielle (traduction car l'explication était plus approximative) et un début de métrite qui s'est résolu par voie médicamenteuse (il n'y a pas eu besoin de lavage ni d'extraction manuelle).
Je me demande quelles seront les conséquences sur la fertilité de la jument car je compte la mettre à l'insémination cette année...
Est-ce que d'autres éleveurs sur ce site ont connu le même problème et ont ensuite eu de beaux poulinous avec la bête?

PS: je précise que je n'ai pas été "volée", la jument m'a été donnée clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




métrite Empty
MessageSujet: Re: métrite   métrite EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:14

l'inconvenient c'est que souvent ce genre de probleme se renouvelle a chaque poulinage..
Certaines jument delivrent seules et rapidement et d'autres doivent systematiquement etre aidées.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

métrite Empty
MessageSujet: Re: métrite   métrite EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:42

C'est vrai que c'est aussi un problème. Mais dans ces cas là, je suis pour la prévention : injection d'ocytocyne systématique (c'est d'ailleurs ce que conseille le protocole vétérinaire dans ce cas).
Mais pour le moment, j'espère juste avoir à surveiller la délivrance, ça voudra dire qu'il y a eu un poulain...
Revenir en haut Aller en bas
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

métrite Empty
MessageSujet: Re: métrite   métrite EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:23

Une de mes juments a eu cela en 2008 (délivrée par le véto)... petite métrite...
C'était son quatrième poulain. Elle avait toujours pris aux premières chaleurs expoitées et sur 2 sauts...

Depuis c'est beaucoup plus galère! L'année du soucis, elle n'a pas pris du tout...
L'année suivante (2009), elle a pris au bout de .... 6 chaleurs!!!!!!
Pas de soucis pendant la gestation ni au poulinage.
N'a pas réussi à prendre cette année là (2010).

Et cette année, on a innové... elle a été inséminée (même étalon que celui de 2010 mais en IAF) avec un suivi gynecologique très raproché (plusieurs échos par jour)... une seule et unique dose de semence fraiche utilisée. Le jours j, la véto trouvait qu'elle était très infiltrée (donc utérus réactif/inflammé) et à attendu quelques heures de plus avant d'inséminer (la semence avait été prélevée 3jours plus tôt!)... bien elle a pris!
poulain en route!

Voilà pour ma propre expérience.
Cette année j'hésite entre monte en main avec suivi gynéco rapproché et re-insemination (avec la même véto!) vu le resultat....
Enfin, ca on verra... pour le moment, on attend l'arrivée de ce poulinou...

Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

métrite Empty
MessageSujet: Re: métrite   métrite EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:55

Ma poulinière a eu ce probléme en 2010 et elle n'a pas été représentée à l'étalon en 2011. Ce repos lui a probablement fait du bien...
Cette année, elle ira à Semillly pour être inséminée par un de leurs étalons en frais. Je n'ai jamais eu de problème chez eux et je vais les avertir des antécédents mais je suis de nature anxieuse et je suis de plus en plus persuadée qu'elle est stérile (pfff, je suis comme ça, si seulement j"étais plus zen Triste )
En tout cas, merci de ta réponse, depuis, il y a eu des poulinous par ta juju, ça me rassure un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métrite Empty
MessageSujet: Re: métrite   métrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
métrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de métrite jument
» Métrite et différentes versions
» tests métrite ou autres sur une maiden
» saillie sur chaleurs de lait + test metrite
» test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: