Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 différentes questions

Aller en bas 
+4
calinoeta
Folengo
Rigel21
nuance
8 participants
AuteurMessage
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

différentes questions Empty
MessageSujet: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 7:39

Ma jument est pleine (mi mars environ) elle repart à la saillie après. Plusieurs questions :

1) elle met bas, combien de temps après reviennent les chaleurs, et vous qd faites vous resaillir ?

2) Je dois lui faire faire les tests métrites, et autres. Mais quand ? après mise bas ?

3) Arrivez vous facilement à traire (pour les bandelettes ? jamais essayé et vu que mon mari et moi on bosse, se serait bien d'y arriver embarassé )
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 7:48

1. Les chaleurs "de lait" reviennent environ 8 jours après la mise bas. Les avis divergent sur l'opportunité de les utiliser, certains pensent qu'elles sont moins fertiles, d'autres que ça ne pose pas de problème si la jument est bien propre. Dans ton cas vu la précocité du poulinage tu pourrais te permettre d'attendre un cycle (donc 8 jours +3 semaines= 1 mois) pour re-remplir, ce qui te ferait un nouveau poulinage en mars. Si elle remplit sur chaleurs de lait ça fait un poulinage mi-février pour le coup c'est tôt.
2. Quels tests as-tu à faire ? La métrite doit se faire jument col ouvert, donc en chaleurs. Mais perso, en tant qu'étalonnier, je ne le fais pas faire pour une jument suitée car la métrite est abortive, si la jument n'a pas avorté c'est qu'elle est négative !
3. ce n'est pas très compliqué, si la jument n'est pas chatouilleuse. Tu peux commencer par l'habituer à la tripoter là, sans forcément la "traire" vu qu'elle n'a pas encore de pis, mais qu'elle ne ouine pas si tu lui touches les mamelles.
Une fois qu'elle a du pis, pour tirer quelque chose, il faut pincer assez fermement l'attache du trayon au pis (donc le haut du trayon, pas le bas) entre deux doigts et tirer vers le bas. Il y a un coup à prendre mais après ça va assez bien.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 7:50

je crois que les chaleurs de lait sont dans les 15jours après le poulinage, certains les exploitent, d'autres non

pr la métrite en général le test n'est pas demandé pour les juments suitées

pour traire... ca dépend de l'humeur de ta bête...
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 7:59

Je ne sais plus quel autre test est obligatoire (pour les AA)...

Moi, on m'avait dit que les chaleurs de lait était plus "productives" ! Honteux

La jument se laisse très bien faire pour toucher les mamelles. Ce qui me manque, c'est la technique ! très content
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 8:05

Ma ponette ne prend jamais sur les chaleurs de lait. mais elle arrivent effectivement ne gros une semaine après.
cette année je vais tenter encore une fois, car elle va pouliner en juin et j'aimerai bien avancer celui de 2009.

Pour le test on ne me l'a jamais demandé donc je ne sais pas.

Pour la traite de la jument ça dépend effectivement pas mal. Les miennes ont bien tendance à te choutter qd tu arrives avec ton petit gobelet. rire
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 8:49

pour les chaleurs de lait c'est environ 8 jour aprés la mise bas ,
mais on m'a dit qu'elles etaient plus fertile Clin d'oeui heureux d'autre disent l'inverse, moi j'ai toujours attendu un mois ....

pour le test metrite je le fait environ un mois avant le poulinage , cela permet d'avoir les résultats juste avant la mise bas et de pouvoir l'emmener a la saillie au chaleur de lait .. si le test est négatif ...

pour la traite tout depend de la jument , ma trotteuse ne dit rien , alors que l'arabe tape dés l'approche des mamelles .... vexer



Rigel j'ai m'a jument qui a été positive une année et elle etait suitée !!?! ce n'etait pas grand chose le traitement a été tres rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:08

les chaleurs de lait interviennent de 3 à 12 jours après la mise bas. Pour certaines juments elles sont productives... pour d'autres..non....Il n' y a pas de généralité.... Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:21

Oui ma jument aussi a était positive au métrite alors qu'elle était suité ?
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:32

J'évite les chaleurs de lait que je trouve beaucoup moins fécondes; certaines juments ne prennent jamais sur le lait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentes questions Empty
MessageSujet: Re: différentes questions   différentes questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différentes questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métrite et différentes versions
» Questions chaton
» questions mamelles
» Questions poils !
» questions...j'ai des craintes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: