Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sevrage précoce

Aller en bas 
+12
ECLAIR DUNDEE
quero
cath.
laure
rochellou
Rigel21
elevage de galahad
Garlonn
calinoeta
braymondval
QUASIOPEE
nuance
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:10

Une des juments qu'on a fait saillir est assez... difficile.... (je sais on aurait pas dû !)
A partir de quel age peut on sevrer un poulain et que lui donner en remplacement pour pas qu'il manque.
En fait on voudrait que le poulain ne prenne pas l'habitude de sa mère, c'est à dire fuir l'homme !
Il y aura avec lui 2 autres poulinières avec des poulains, ou d'autres chevaux sympas (Nuance qui ne tape pas, ou Unyck qui est aussi gentille)
Revenir en haut Aller en bas
QUASIOPEE
galop 8
QUASIOPEE


Nombre de messages : 2730
Age : 45
Localisation : CULOZ 01
Date d'inscription : 30/12/2007

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:16

Quassiopée, ma DSA a été sevrée à pas tout à fait 5mois
elle était plutôt glouton (ça a pas changé) et sa maman, malgrè de bonnes grosses rations avait perdue de l'état
sa naisseuse lui donnait un mélange céréales/granulés spécial poulain, j'ai continué avec le même aliment jusqu'à ce que mon véto me donne le feu vert pour passer à la même chose que les autres
par contre je ne saurais pas te redonner le nom de l'aliment en question sevrage précoce Aredfaca
Revenir en haut Aller en bas
http://stefi01.canalblog.com/
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:18

Je pensais en effet à 4 - 5 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:43

A la naissance, et tu trouves une nourrice super gentille (comme mon Anngard)....ok, je sors, ...en fait, je suis déjà sortie !
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:54

braymondval a écrit:
A la naissance, et tu trouves une nourrice super gentille (comme mon Anngard)....ok, je sors, ...en fait, je suis déjà sortie !

C'est sûr que vu la mère ce serait l'idéal ! Mais pas évident à faire quand même !
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:57

ben heu j'ai sevré Umayyade à 5 mois sur conseil véto, et ça ne lui a pas posé de soucis. Plsu tôt c'est faisable aussi je pense .

Mais bon j'en connais une qui ne se laisse pas attrapper au pré qd elle a un poulain, et sa fille est un vrai pot de colle. La pire de tous.
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:03

calinoeta a écrit:
ben heu j'ai sevré Umayyade à 5 mois sur conseil véto, et ça ne lui a pas posé de soucis. Plsu tôt c'est faisable aussi je pense .

Mais bon j'en connais une qui ne se laisse pas attrapper au pré qd elle a un poulain, et sa fille est un vrai pot de colle. La pire de tous.

Tu me rassures... un peu... on se dit que si les autres poulains sont sympas, ce poulain se laissera approcher... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:07

En fait je n'attrappe jamais les poulains au pré jusqu'au sevrage. ils sont tjs un peu distants ici; Au box oui, mais au pré pas moyen.

Au sevrage je les colle avec la shet et en 1 semaine il accourent au galop en me voyant.

Et maintenant qu'ils sont tous comme ça, ben ça roule, qd j'en introduit un dans le troupeau il suit la marche.
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:09

Tant dis que les notres au près ont toujours étaient collant (même une fois Vvahïd a traversé la cloture en nous voyant, il est arrivé au galop... mais c'est pas arrêté ! rire )
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:21

Trève de plaisanterie, j'ai une jument qui est excessivement difficile à attrapper (passé très traumatisant, elle est terrorrisée par l'homme); bon, elle vit au box, est sortie en pature dès que possible (pour rentrer, quand elle veut pas se laisser attrapper, ben,...elle rentre seule !)...sa pouliche (pas manipulée, ni même licolée) a été sevrée tranquillement à 8 mois, mise dans une stabu avec ses 2 potes du même âge (ils étaient dans des parcelles côte è côte) avec juste du Quiét aux bébés et à la sauvageonne (sevrage progressif), et on laisse tout le monde tranquille 2 jours; le 3* jours, Vie est licolée, pucée, identifiée, le 4*, marche en longe dans le manège, et le 5*, promenade sur la route avec les copains....Bon, lachée dans le manège, elle ne revient pas immédiatement quand on l'appelle, mais elle s'approche, et dès qu'on met la main sur le licol, elle attend. Alors, Ebène (la maman) est sauvage certes, mais denuée de méchanceté, c'est uniquemen,t de la terreur, aucune agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:24

Une amie a une jument comme ça, une vraie sauvageonne, pour les soins (heureusement rares), faut rentrer le troupeau pour la coincer, bref... Tous ses poulains sont normaux, proches de l'homme, normal au sevrage puis débourrage...

Donc, si tu laisses la mère avec les autres, l'exemple pris ne sera pas forcément le mauvais. A voir au jour le jour Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:26

Il est fort possible que le poulain suive l'exemple des autres. C'est l'avantage car c'est vachement curieux comme bestioles nananèreee !
Donc il se peut que même si la mère reste farouche, le petiot se rapproche et suive les autres.

Pour le sevrage si le poulain mange correctement tu dois pouvoir le faire vers 5 mois.
Je l'ai fait sur une de mes petites nées en 2009, car elle nous a fait un énorme abcès au nombril et du coup il a fallu lui filer de l'antibio dans la ration 2 fois par jours, sauf qu'au pré elle voulait rien savoir, ni au box avec maman. Comme les autres étaient en âge j'ai sevré tout le monde en même temps.

Pour son alimentation la même à base de céréales et luzerne (c'est ce qu'elle mangeait avec sa mère), avec en plus du granulé lacté.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:28

Elle est timide seulement ou peut être agressive ?
Je pense comme Garlonn qu'il ne faut pas juger d'avance : des normaux gentils avec des mères très sauvages ça existe, attendez de voir.
Je dirais différement si elle a tendance au vice / agressivité.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:30

braymondval a écrit:
Trève de plaisanterie, j'ai une jument qui est excessivement difficile à attrapper (passé très traumatisant, elle est terrorrisée par l'homme); bon, elle vit au box, est sortie en pature dès que possible (pour rentrer, quand elle veut pas se laisser attrapper, ben,...elle rentre seule !)...sa pouliche (pas manipulée, ni même licolée) a été sevrée tranquillement à 8 mois, mise dans une stabu avec ses 2 potes du même âge (ils étaient dans des parcelles côte è côte) avec juste du Quiét aux bébés et à la sauvageonne (sevrage progressif), et on laisse tout le monde tranquille 2 jours; le 3* jours, Vie est licolée, pucée, identifiée, le 4*, marche en longe dans le manège, et le 5*, promenade sur la route avec les copains....Bon, lachée dans le manège, elle ne revient pas immédiatement quand on l'appelle, mais elle s'approche, et dès qu'on met la main sur le licol, elle attend. Alors, Ebène (la maman) est sauvage certes, mais denuée de méchanceté, c'est uniquemen,t de la terreur, aucune agressivité.

C'est exactement le cas de la mère. Si elle est au boxe, elle se laisse attraper, mais n'est pas du tout rassurée, au près, on lui laisse un licol, on l'attrape très difficilement... elle a aussi un passé pas extra... (déjà rien que ceux qui ont éssayé de la débourrer (2x) alors qu'elle est morte de trouille avec l'homme, je trouve ça inadmissible monter un cheval qui pense qu'il a un prédateur sur le dos : vicieuse qu'ils disent ! )
Enfin ... on sevrera quand même a 4-5 mois, en plus ce sera en même temps qu'un autre qui aura 6 mois.

Non rien de méchant, elle fuit au point de se vautrer parterre en accélérant dans un virage... (c'est la 1/2 soeur d'Hakad, l'étalon qu'on avait : celui récupéré à la vente aux enchères)
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:43

Alors, ne panique pas: Ebène m'a donné 2 poulains, et au premier, elle n'était même pas attrappable du tout: elle est arrivée en juillet à la maison, et elle a passé 1 an en stabu, elle se serai tuée à nous fuir quand on voulait l'approcher; j'ai fait appel à un pro (qui a été très pro), aujopurd'hui, on lui enlève le licol en pature, mais on ne peut pas toujours la rentrer nous même, mais elle vit comme les autres. Son 1* poulain fait la joie d'une jeune fille, il est hyper curieux, calin, aucune "séquelle" de la terreur des hommes de sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:47

Il n'est pas sur que le poulain hérite du comportement de sa mère
Si vous avez une conduite d'élevage qui évite les sources de conflit ou de trouille pour la jument, il n'y a aucune raison que le poulain soit plus sauvage qu'un autre

Et pour le sevrage, lorsque les juments de trait travaillaient, elles devaient absolument être disponibles pour les travaux de foins et la moisson et don leurs poulains étaient sevrés à 3 mois

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:58

Pour éviter les sources de conflit, mon mari est entrain de construire les boxes avec accès direct sur le prés, comme çà on est pas obligé de l'attaraper dans le prés, elle rentrera pour manger, et on manipulera tout le monde à ce moment là.
On fera aussi comme maintenant, des apparitions dans le prés pour leur porter des gourmandises, et laisser les poulains s'habituer à nous.
Mais il est vrai que plus tot elle sera sevré, plus tot elle partira de la maison... Assez content
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:17

Comme Cali, ma poulinière est la plus gentille du monde, se laisse attraper manipuler etc.., pourtant ses poulains ne sont jamais approchables en pâture avant le sevrage..
Il n'y a pas forcément imitation.
Tout rentre dans l'ordre qd on les rentre pour l'hiver et qu'on les manipule tous les jours.
Pour moi pas de quoi paniquer, ni de quoi sevrer à la hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:31

nuance a écrit:
Pour éviter les sources de conflit, mon mari est entrain de construire les boxes avec accès direct sur le prés, comme çà on est pas obligé de l'attaraper dans le prés, elle rentrera pour manger, et on manipulera tout le monde à ce moment là.
On fera aussi comme maintenant, des apparitions dans le prés pour leur porter des gourmandises, et laisser les poulains s'habituer à nous.
Mais il est vrai que plus tot elle sera sevré, plus tot elle partira de la maison... Assez content

Elle est agressive ou seulement sauvage finalement ? là elle a l'air pas aimable dans ton discours...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:39

laure a écrit:
Comme Cali, ma poulinière est la plus gentille du monde, se laisse attraper manipuler etc.., pourtant ses poulains ne sont jamais approchables en pâture avant le sevrage...

Pareil ...

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:06

Au sevrage, les mettre avec un adulte qui va bien. Et ils prendront le mimétisme de l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:10

Rigel21 a écrit:
nuance a écrit:
Pour éviter les sources de conflit, mon mari est entrain de construire les boxes avec accès direct sur le prés, comme çà on est pas obligé de l'attaraper dans le prés, elle rentrera pour manger, et on manipulera tout le monde à ce moment là.
On fera aussi comme maintenant, des apparitions dans le prés pour leur porter des gourmandises, et laisser les poulains s'habituer à nous.
Mais il est vrai que plus tot elle sera sevré, plus tot elle partira de la maison... Assez content

Elle est agressive ou seulement sauvage finalement ? là elle a l'air pas aimable dans ton discours...

Sauvage, mais elle me gonfle ! diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:13

ben sauvage, c'est pas si grave. C'est gonflant mais c'est pas grave.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:50

nuance a écrit:

Sauvage, mais elle me gonfle ! diaboliquement colér

Allez courage kiss . Elle est à terme pour quand déjà? puis dis toi que t'aura un beau poulain clin d'oeuil .
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce EmptyMar 26 Jan 2010 - 4:57

Elle est à terme mi-mai.

Rigel21> oui, je sais... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage précoce Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrage précoce
» un sevrage précoce
» signe de poulinage précoce?
» développement mammaire précoce
» mamelle précoce et signes de chaleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: