Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sevrage précoce

Aller en bas 
+12
ECLAIR DUNDEE
quero
cath.
laure
rochellou
Rigel21
elevage de galahad
Garlonn
calinoeta
braymondval
QUASIOPEE
nuance
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:07

Ma véto m'a conseillé de sevré le poulain de ma trak à 4 mois car elle la trouve très con, moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle c'est une jument de 5 ans hyper active elle se laisse brosser, attrapé au pré sans soucis sociable avec ses congénères par contre la soigner c'est impossible par exemple l'été dernier elle a sauté la porte du pré en barbelé elle s'est ouverte l'avant bras je l'ai emmené à la clinique et là malgré 2 doses de diosedan et tord nez impossible de toucher la blessure ! Du coup soin par douche 2 fois / jour seulement heureusement qu'elle a une très bonne cicatrisation ! C'est une jument où il est impossible de toucher la crinière pour natter ou raccourcir, monter elle n'est pas rétive simplement très chaude certain jour. En concours attaché au van elle galope au bout de sa longe ou met les antérieur sur le van elle est très fatiguante à gérer j'espère que le poulain la calmera j'ai mis un papa très calme on verra ! Je pense que suivant son comportement je verrai à quel age je vais le sevrer, la naissance est prévu fin mars. Je ne sais pas encore si je remet la jument au travail ou pas .... Pensez-vous qu'un poulain va la calmer ? Sevrer tôt serait-il mieux pour le bb ? Je me dit qu'elle est jeune et tardive pas dangereuse je pense que je lui donne des raisons car les personnes autour de moi qui la connaisse ne sont pas trop d'accord avec moi .... Je me suis fait éliminer en dress class 5 ans CCE pour cheval dangereux elle ne s'est pas cabré ni levé les fesses ni paddocké il n'y a pas eu de pas elle a trottinée, elle était creuse, perchée très hautes changer de pieds mais à aucun moment j'étais embarquée ou trainée ... Avez vous déjà eu un cheval comme ça ? J'aime beaucoup cette jument qui est très belle avec du potentiel mais .....
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:23

Je suis pas sur que ça calme ta jument Quero ... par contre ça ne veux rien par rapport au poulain à naître.

J'y vais de ma petite histoire :
Mon mari achète une AA à 50 il y a 8 ans, pleine, jolie modèle mais moitié rétive quand il s'agit de lui demander un truc. Elle n'a jamais cherché à nous faire mal volontairement, mais y'a eu des moments très très sports avec elle ... Elle nous a fait 2 poulains : 1 AA (7 ans, jument déjà pleine quand on l'a eu)) par Iris de la Brunie aujourd'hui au boulot, mais vraiment pas simple à gérer, pas bien méchant mais fatiguant. Puis 1 DSA père Arabe, qui ma foi est bien plus compliqué ... pas méchant non plus, mais con comme un âne !
Là dessus mon mari est moitié maso il a acheté la seule fille de notre jument, puisque trop vieille pour nous faire d'autre petits secoué du bocal.

La fille père SF, débourré et dressé en "éthologie", acheté fin de 6 ans ... déjà quand on est allée la chercher elle était soit disant débourré et devait l'essayé, mais le copain avait pas le temps ... finalement j'aurais jamais mis le cul dessus ... jument hystéro, du genre qui attaque juste pour avoir la gamelle plus vite ... 2/3 coups des sceaux dans la tronche plus loin ça va. Mais elle se mets à boiter (ouf), mon mari décide de la mettre à la repro, fin juin donc loupé.
Année suivante impossible à saillir, raide chaude derrière les fils mais tabasse le cheval lorsqu'il fait mine de lui monter dessus, puis péte la clôture pour aller casser la tête à l'entier d'à côté qui avait rien demandé ... vide cette année là faute de pouvoir la saillir.
3 ème année on décide de la faire inséminée sauf qu'elle est jamais montée dans le van ... finalement on a tenté la saillie, mon étalon s'en souvenait bien et a fait bien gaffe à sa tronche. Elle a pris 1 seul et unique saut et nous a fait 1 pouliche en 2009.

Je passerai sur le fait que la jument nous a bien gruger pour mettre bas, n'a pas délivré, sur le fait que le lait coulé par le nez de la miss et que la blague nous a coûté la peau du c** ... heu non porte monnaie! plus une petite hernie qui a fait 1 bel abcès ...

La pouliche est adorable et à priori ne suit pas les traces du restes de la famille ... affaire à suivre! la jument est restée vide en 2009!

Donc la moral de mon anecdote :
1) vous faites plus chier à faire saillir des morues ... laissez les là ou elles sont ... ou recyclez les en tondeuses à gazon! y'a plein de gentilles juments !
2) le poulain/pouliche ressemblera peut être pas à la mère ...

3) bon courage pour la suite clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2010 - 1:33

Bon j'espère que le poulain sera pas compliqué comme sa mère ! Quérozen n'a jamais été méchante juste très compliquée j'espère qu'avec l'âge elle s'améliora . Je vais essayer de la remettre au boulot après la mise bas et si en dress elle est toujours compliquée je tenterai l'endurance elle avait bien aimé à part les vétos ! En cso elle se débrouille bien aussi on verra. Le papa du poulain à venir est un arabe avec un super mental et très calme.

Photo de Quéro
sevrage précoce - Page 2 Mr9o0510

sevrage précoce - Page 2 Pict1011

sevrage précoce - Page 2 Rafale10

Photo de papa avec son fils de 5 mois, il est même là pour faire le sevrage !
sevrage précoce - Page 2 26344210
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
ECLAIR DUNDEE
galop 2
ECLAIR DUNDEE


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : JURA
Date d'inscription : 19/12/2009

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:26

bonsoir

juste pour dire que je trouve absolument ridicule de sevrer un poulain à l'âge de 4 mois sauf avis vétérinaire
un poulain a besoin de sa mère que se soit pour se nourrir ou pour apprendre et découvrir les choses
après si vous ne voulez pas prendre de risque eh bien ne faites pas pouliner vos juments si vous les trouvez débiles (à savoir que je pense et penserai toujours qu'un cheval ne nait pas dangereux ou cons comme certains le disent mais que l'humain se charge de le rendre comme ça)
occupez-vous de vos poulains de façon journalière comme cela doit être fait normalement et vous serez sûrement surpris
quero je ne pense pas que tu aies une jument exceptionnelle j'ai pour ma part un SF de 1m75 qui fait 700 kgs et je peux t'assurer que pour le soigner c'est difficile sauf que le véto lui a fait une piqure de tranquillisant et tord nez ta juju se serait vite calmer comme le mien l'a fait il n'avait pas le choix et je pense aussi que si elle avait été manipulée correctement ainsi que si elle avait appris le van tu n'en serait pas là
le coup des seaux dans la tronche comme tu dis pas super il suffisait tout simplement de sortir du box ou pré et d'attendre un moment et de recommencer tant que pas calmée je t'assure ça marche mais il faut prendre du temps et avoir de la patience
bonne soirée tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:46

ECLAIR DUNDEE a écrit:
bonsoir

juste pour dire que je trouve absolument ridicule de sevrer un poulain à l'âge de 4 mois sauf avis vétérinaire
un poulain a besoin de sa mère que se soit pour se nourrir ou pour apprendre et découvrir les choses
après si vous ne voulez pas prendre de risque eh bien ne faites pas pouliner vos juments si vous les trouvez débiles (à savoir que je pense et penserai toujours qu'un cheval ne nait pas dangereux ou cons comme certains le disent mais que l'humain se charge de le rendre comme ça)
occupez-vous de vos poulains de façon journalière comme cela doit être fait normalement et vous serez sûrement surpris
quero je ne pense pas que tu aies une jument exceptionnelle j'ai pour ma part un SF de 1m75 qui fait 700 kgs et je peux t'assurer que pour le soigner c'est difficile sauf que le véto lui a fait une piqure de tranquillisant et tord nez ta juju se serait vite calmer comme le mien l'a fait il n'avait pas le choix et je pense aussi que si elle avait été manipulée correctement ainsi que si elle avait appris le van tu n'en serait pas là
le coup des seaux dans la tronche comme tu dis pas super il suffisait tout simplement de sortir du box ou pré et d'attendre un moment et de recommencer tant que pas calmée je t'assure ça marche mais il faut prendre du temps et avoir de la patience
bonne soirée tout le monde
sevrage précoce - Page 2 366217 J'adore !
et votre expérience des chevaux c'est? à suis je sotte comme votre meilleure amie vous avez surement 100 ans d'expérience du cheval, 18 diplômes et votre galop 95 ... pfffff

Ceci dit j'ai pas 1 seul cheval né chez moi sur les 17 que j'ai fait naître au nom de mon élevage (je compte pas ceux en pension où que j'ai fait naître en tant qu'employé) qui mord, qui tape et qui pause un seul problème si on besoin de faire des soins! Ils ont parfois un peu de sang, mais aucun soucis.
Après oui j'ai des spéciaux, mais comparé à beaucoup de monde je les assumes et ils ne me rapportent rien ... à bonne entendeur Fâché !

ha oui les coup de sceau c'est moi et pas Quero ... et depuis 4 ans qu'elle est chez moi elle ne m'en tiens à priori pas rancune, mais je ne crains plus rien quand je vais lui donner à manger. tongue
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:48

je peux t'amener une de mes jujus ? Une poulinière exceptionnelle, hyper maternelle et tout ce qui s'en suit, mais: inapprochable si elle a décidé de ne pas se laisser attrapper; depuis qu'elle est à la maison, les seuls soins qu'on puisse lui faire c'est un pansage vite fait quand Sa Majesté le veut bien, et pas question de prendre les pieds ailleurs que dans la tronche du téméraire (ou du débile) qui va tenter, et le vermifuge que, contrairement à beaucoup de ses congénaires, elle accepte très bien et très facilement. Sur ce constat d'échec, je précise qu' Ebène est arrivée chez moi il y aura 3 ans le 11 juillet et qu'avant elle était en Espagne, bête à viande, manipulée au bâton. Elle a gardé une terreur des" 2 pattes", refuse de faire confiance à ces êtres qui n'ont comme avantage, aujourd'hui, que d'amener le confort. Alors, désolée, mais nous, notre mascotte sauvage, on l'aime comme ça, on respecte ses phobies; ses poulains ne sont manipulés, contrairement aux autres, qu'à partir du sevrage et cela se passe nickel. Que Quéro décide ou non de faire pouliner sa jument, c'est SON problème et pas le sujet de CE post, elle ne demande pas qu'on la juge sur sa décision (qu'a priori elle assume, même si elle se pose de nombreuses questions bien légitimes), simplement, elle ouvre un débat. Au final, elle fera ce qu'elle estimera le mieux, pour elle, pour le poulain et pour la mère. Tu sais, on connais toutes et tous des juments super adorables qui se révèlent être des folles furieuses, avant, pendant ou après un poulinage. Une de mes amies a fait pouliner plusieurs fois sa jument, terreur du centre équestre, mais avec laquelle elle a une complicté exceptionnelle; bilan 7 ou 8 poulains hyper cool, bien dans leurs têtes que j'aurai apprécié d'avoir chez moi, ils ont pris le caractère de leur père.....
Ne soit pas si dure, essaie de connaitre/comprendre Quéro avant de la mettre au pilori.
Sinon, oui, le poulain a un besoin vital de sa mère, et je suis pour les sevrages tardifs, sauf cas spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:12

quero a écrit:

Photo de Quéro
sevrage précoce - Page 2 Mr9o0510

sevrage précoce - Page 2 Pict1011

sevrage précoce - Page 2 Rafale10

Photo de papa avec son fils de 5 mois, il est même là pour faire le sevrage !
sevrage précoce - Page 2 26344210

elle est très belle, j'adore sa tête, très charismatique !!
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:27

spike a écrit:
quero a écrit:

Photo de Quéro
sevrage précoce - Page 2 Mr9o0510

sevrage précoce - Page 2 Pict1011

sevrage précoce - Page 2 Rafale10

Photo de papa avec son fils de 5 mois, il est même là pour faire le sevrage !
sevrage précoce - Page 2 26344210

elle est très belle, j'adore sa tête, très charismatique !!

Tout à fait d'accord, en plus le croisement avec un arabe va être très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:58

et oui ok avec braymondval, essayer de sevrer le plus tard possible, c important pour le bb d'avoir le maxi de lait de sa maman, on a bien le temps après de le manipuler et de l'apprivoiser... rien ne peut remplacer ce bienfait là pour son avenir !
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:28

eclair dundee Quéro n'a jamais blessé quelqu'un ou tenté le faire, en main je peux en faire tout ce que je veux ce sont les soins qu'elle n'accepte pas et qu'on lui touche la tête, oreille et crinière.Monté elle a énormément de gaz mais pas rétive. Elle est très difficile en concours dès qu'elle sort du club. Elle monte parfaitement en van. Je l'ai eu à 2 ans et je ne connais pas son passé. Mes poulains sont manipulés dès la naissance et j'ai aucun soucis ,la pouliche de L'arc de triomphe est même très facile. Réfléchi avant de juger ce serait + sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:32

Mon choix pour cet étalon était le caractère et aussi que le trak a à la base de l'arabe j'en rajoute un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:45

Non mais t'inquiète pas Quero les remarques me visait moi ... rire
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 2:23

braymondval a écrit:
je peux t'amener une de mes jujus ? Une poulinière exceptionnelle, hyper maternelle et tout ce qui s'en suit, mais: inapprochable si elle a décidé de ne pas se laisser attrapper; depuis qu'elle est à la maison, les seuls soins qu'on puisse lui faire c'est un pansage vite fait quand Sa Majesté le veut bien, et pas question de prendre les pieds ailleurs que dans la tronche du téméraire (ou du débile) qui va tenter, et le vermifuge que, contrairement à beaucoup de ses congénaires, elle accepte très bien et très facilement. Sur ce constat d'échec, je précise qu' Ebène est arrivée chez moi il y aura 3 ans le 11 juillet et qu'avant elle était en Espagne, bête à viande, manipulée au bâton. Elle a gardé une terreur des" 2 pattes", refuse de faire confiance à ces êtres qui n'ont comme avantage, aujourd'hui, que d'amener le confort. Alors, désolée, mais nous, notre mascotte sauvage, on l'aime comme ça, on respecte ses phobies; ses poulains ne sont manipulés, contrairement aux autres, qu'à partir du sevrage et cela se passe nickel. Que Quéro décide ou non de faire pouliner sa jument, c'est SON problème et pas le sujet de CE post, elle ne demande pas qu'on la juge sur sa décision (qu'a priori elle assume, même si elle se pose de nombreuses questions bien légitimes), simplement, elle ouvre un débat. Au final, elle fera ce qu'elle estimera le mieux, pour elle, pour le poulain et pour la mère. Tu sais, on connais toutes et tous des juments super adorables qui se révèlent être des folles furieuses, avant, pendant ou après un poulinage. Une de mes amies a fait pouliner plusieurs fois sa jument, terreur du centre équestre, mais avec laquelle elle a une complicté exceptionnelle; bilan 7 ou 8 poulains hyper cool, bien dans leurs têtes que j'aurai apprécié d'avoir chez moi, ils ont pris le caractère de leur père.....
Ne soit pas si dure, essaie de connaitre/comprendre Quéro avant de la mettre au pilori.
Sinon, oui, le poulain a un besoin vital de sa mère, et je suis pour les sevrages tardifs, sauf cas spéciaux.

Je suis d'accord avec toi Braymondval, le caractère de la mère ne se transmet pas obligatoirement puis, chacun ses choix!
Qu'entends-tu par sevrage tardif? Combien de mois?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 5:37

Nuance : l'éleveur de Nokota qui vient parfois sur ce site a importé quelques chevaux des US, dont une jument totalement sauvage. Ce qui veut dire intouchable et qui n'aurait pas hésité à t'allumer si coincée. Cette jument est une exception parmi les autres qu'il a "domestiqué" rapidement. Elle est arrivée pleine en France. Et là, surprise : la pouliche était une vraie pot de colle, hyper curieuse et proche de l'homme (tandis que la mère se tenait toujours à distance), voire même trop !
Revenir en haut Aller en bas
ECLAIR DUNDEE
galop 2
ECLAIR DUNDEE


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : JURA
Date d'inscription : 19/12/2009

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:05

qui juge qui ici ??
qui m'accuse de dire les mêmes choses que mon amie que j'ai 100 ans d'expérience ?? pas moi il me semble
à mon âge je pense être libre de penser et d'écrire ce que bon me semble sans faire le système de suivre quelqu'un dans ses pensées parce que cette personne a une grande bouche clin d'oeuil
j'ai seulement 36 ans d'expérience tu vas me dire que c'est peu ??
je ne me vante pas de tout savoir loin de là on en apprend tous les jours je n'ais pas la science infuse mais je sais moi par contre qu'on ne doit pas désinfecter un box avec n'importe quoi je suis sûre que la personne concernée me comprend
alors eh bien oui je ne suis pas pour un sevrage à 4 mois c'est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:33

Ben voyons ...

Néanmoins j'aime les gens franches qui ont le courage de leurs opinions et qui se servent pas de sous entendus pour faire des réflexions ... et qui ne s'arrête pas à la version qui les arrange.

ECLAIR DUNDEE a écrit:

je ne me vante pas de tout savoir loin de là on en apprend tous les jours je n'ais pas la science infuse mais je sais moi par contre qu'on ne doit pas désinfecter un box avec n'importe quoi je suis sûre que la personne concernée me comprend
Tiens donc et des précisions peut être ? vous nous avez mis l'eau à la bouche!

On est au moins d'accord sur 1 chose : on en apprend tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:52

YAC > Merci pour ton message.

ECLAIR DUNDEE > Je me sens visée quand vous dites "alors eh bien oui je ne suis pas pour un sevrage à 4 mois c'est ridicule"

Ridicule est assez "péjoratif", et contraire au "on en apprend tous les jours "... Que d'après vous ce ne soit pas nécessaire ne veut pas dire que ce soit injustifié pour d'autres ... JE n'ai pas 36 ans d'expérience, mais commence à connaitre mes chevaux et je me posais une question au sujet de celle là qui n'est pas à moi, j'ai ma réponse : il est mieux qu'elle reste avec sa mère, mais si on devait l'enlever un peu plus tot (5 mois) si je la complémente il n'y aura pas de soucis.

Merci à ceux qui m'ont répondu Rochellou, Elevage de Galahad, Braymondeval,Yac, Colisa.... mais pas à vous, je vous trouve agressive dans vos propos... peut etre est-ce le fait d'internet, mais là, ça colle pas.

On verra quand le poulain sera là !
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 7:59

Nuance: beaucoup de poulains "de course" sont sevrés très (trop) tôt, mais tout est fait très (trop) tôt chez eux (y compris la mise au boulot), ça n'en fait pas pour autant des poulains chétifs, car ils sont hyper complémentés; un sevrage "normal" se situe en général vers 5/6 mois, donc, pas de panique, à cet âge le poulain est encore très maléable; pour moi, j'aime sevrer mes bébés vers 8 mois, si la mère tient le coup et ne perd pas d'état. Dans les années passées, j'ai sevré une orpheline à 11 mois (sur mes conseils et à la demande de son propriétaire), elle avait été gravement blessée par sa maman morte de coliques, un mois après son adoption, j'avais du la faire hospitaliser (avec sa nourrice) en Belgique, elles y sont restées 4 mois 1/2. Elle était belle et grande (plus grande que sa maman de substitution !) mais elle avait encore besoin d'un soutien psychologique important. Ma "petite" et superbe Victoire (ceux qui me connaissent savent pourquoi elle est si importante à mes yeux) a été sevrée à 13 mois, mais là, c'était surtout pour qu'elle bénéficie le plus possible de ce que le lait maternel pouvait encore lui amener (et qu'on ne me dise pas qu'à partir de 4 mois il perd ses qualités, il devient surement moins riche, mais il reste important dans l'alimentation du poulain), Véga (une des mascottes du forum en 2009) a été sevrée vers 8 mois et je pense que Marina ne le regrette pas. Maintenant si un jour je dois pour x raisons sevrer à 2,3,ou 4 mois (ou plus jeune), je le ferai (bon, je biberonnerai, ça c'est évident, jusqu'au moment que je jugerai opportun pour le sevrage).
Tu vois eclair, il suffit de s'expliquer, on a toutes et tous des opinions divergentes, et heureusement, car un forum c'est un endroit de discussions, d'échange d'avis. Je suis souvent d'avis opposé à Roc, cependant, je médite ses conseils et je lis tous ses arguments, ensuite, je fais mon ménage et je tire les conclusions qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:29

Personnellement, sur l'âge du sevrage, je suis assez pour le cas par cas.
J'ai sevré ma première à 14 mois ! Manque d'installations, manque de temps pour m'en occuper, etc. le temps a passé, bref. ça s'est bien passé, la pouliche était très très équilibrée, elles se sont retrouvées plus tard, contentes de se voir mais pas dépendantes.
Soprane a été sevrée plus tôt, vers 7 mois.
Upsilon qui était malade à 6 mois est resté sous sa mère jusqu'à 9 mois.
Bref, faut s'adapter, mais plus ils sont fragiles, et plus j'ai tendance à laisser longtemps, tout en tenant compte de l'état de la mère évidemment.
Si tous les feux sont au vert par ailleurs, sevrer plus tôt ne me choque pas non plus.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:35

Faut pas rêver non plus, à partir de plusieurs mois, l'alimentation lactée sous la mère est quand même limitée. Je ne pense pas que ce soit ça qui les fassent pousser.
Sevrer tôt n'est pas nécessairement ridicule. C'est tout à fait possible. Y a qu' regarder les veaux laitiers, sevrés à 3 mois.
Pour moi, le sevrage est plus un stress psychologique qu'alimentaire. Je ne m'amuserai pas à sevrer en plein hiver. Pas envie de rajouter du stress en période froide par exemple.

Dans les autres espèces, on raisonne en principe en terme de poids, d'objectif par rapport à un poids adulte, pas par rapport à un âge.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:38

Pour dire que sevrer tôt n'est pas forcément ridicule : on se rappelle tous de la pouliche de Lydie qui poussait trop vite et qu'il a fallu sevrer rapidement pour en gros lui sauver la vie.
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:43

Braymondval> je te suis depuis le début (des forums !) Je trouve que ce que tu fais est exceptionnel, et je trouve aussi que tu es TROP loin de moi !

Tous nos poulains ont été sevré entre 6 et 9 mois, mais cela c'est fait "naturellement" les poulains allaient à la "pompe" et repartaient avec les copains. (le dernier s'est même échappé lors de la présentation de M &A il avait 6 mois et allait "dire bonjour" à tout le monde... sa pauvre maman qui l'appelait... lui s'en foutait royalement !)
Revenir en haut Aller en bas
ECLAIR DUNDEE
galop 2
ECLAIR DUNDEE


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : JURA
Date d'inscription : 19/12/2009

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:09

elevage de galahad

je suis différents posts ce n'est pas parce que les gens ne donnent pas leur avis tout le temps qu'ils ne s'intéressent pas à tout et j'ai remarqué que vous avez une manière d'écrire et surtout des mots employés qui n'ont rien à faire sur un forum public on a le droit de parler mal mais chez soi lol
j'ai remarqué aussi que dès l'instant où l'on est pas d'accord avec vous c'est la catastrophe alors que encore une fois nous sommes sur un forum public et de discussion donc nous avons le droit d'avoir des avis différents que cela vous plaise ou non

braymondval

d'accord avec toi sauf que ce qui nous différencie est la manière de dire ou plutôt d'écrire les choses je suis plus directe c'est tout clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:59

Disons que je suis plus nuancée, peut-être un des avantages de mon âge, probablement aussi parce que dans mon activité, je cotoie des naisseurs avec qui je sympathise très vite (je ne citerai personne ici, non, pas la peine, même sous la torture je ne dirai rien...je t'aime "ma" Véga, tu me manques), et beaucoup d'autres qui ont une façon de faire qui ne me plait pas, mais j'ai choisi d'être au service de leurs poulains, donc je tente de composer, de suivre leur ligne de conduite mais à ma façon: quand j'ai affaire à des Trotteurs ou des pur-Sang, les propriétaires veulent en général que le poulain soit le moins possible manipulé (parait qu'il faut qu'ils soient méchants pour être bons...), or, je reçois du public (dont des enfants) et je ne suis pas (assez) payée pour mettre ma vie en danger (même si je suis constamment en danger), donc mes futurs champions, je les manipule, mais, je leur évite les papouilles "gratuites", les bisous sur le bout du nez, bref, tout ce qui ne plait pas. Mais quand j'ai un de ces propriétaires qui me dit: "mon poulain a 1 mois, et vous réussissez à lui mettre le licol ? et à la promener en longe ? vous entrez dans le box sans crainte ????? " (je l'ai vécu avec 5 poulains: 3 TF dont une membre bien placée du forum connait très bien les proprietaires puisque c'est poar elle que je les ai rencontrés et 2 PS), ben je suis fière de rajouter que leur poulain accepte le pansage et qu'il donne les pieds.
Valérie, en vieillissant, les bébés trouvent autre chose en plus du lait, mais psychologiquement, la tétée est importante. Maintenant, un poulain n'est pas l'autre, une poulinière non plus; donc je suis ok avec Rigel, c'est toujours du cas par cas.
Oups, pardon du pavé (la fatigue peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:09

Ma pouliche de cette année je l'ai sevré à 6 mois après un petit mois de séparation je les ai remise ensemble l'avantage c'est que la petite ne tête plus et que maman est avec elle pour lui apprendre la vie. Maintenant quand je les sépare elle s'appelle mais reste tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





sevrage précoce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage précoce   sevrage précoce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage précoce
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrage précoce
» un sevrage précoce
» signe de poulinage précoce?
» développement mammaire précoce
» mamelle précoce et signes de chaleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: