Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition

Aller en bas 
+40
cilia
SHEITAN
spike
kaleido
Anzum
MP3
ysabel
sofia
passenger
Gypsykool
Sand
Epona
coco
Isabel
Patricia
cath.
moka
bandj
Elfik
orient arabians
Coralie
ptiteblue
elevage de galahad
colisa
CALYPSO
Feel
youkoulili
calinoeta
rochellou
palolim
clo
charlotte1.garnier
Ptéroïs
jumadette
Néo
flika
Myriam
l_amazone
lambada
Isabelle
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:27

Signé

mais contrairement a Calypso, je dirai qu'on veut tous des 4 voies et des axes multiples pour pouvoir mieux rouler et gagner du temps lors de nos deplacements (surtout en van et en camion) et malheureusement ça à un cout... qu'il soit financier ou environnemental! le bonheur des uns fait tjrs le malheur des autres..
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
galop 9
Elfik


Nombre de messages : 5975
Age : 37
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 12/05/2008

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:39

Signé. Les laissez pas faire, ces c*ns!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saddlefitting.fr
bandj
galop 4
bandj


Nombre de messages : 315
Age : 63
Localisation : Auvergne Allier
Date d'inscription : 31/12/2008

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:47

Signé
Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:48

signé

je connais bien le coin (mes parents sont sur Lavaur)
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:58

Ptéroïs a écrit:
J'ai eu le même genre de soucis à moindre échelle , j'ai promis au maire que sa route ne se ferait pas avant des années, le temps que les procès et appels se fassent ; ils ont abandonnés le projet d'une route qui traversait mon près afin d'éviter que des camions passent dans le village.
Souvent ils proposent un projet abérant pour mieux en faire passer un autre moins pire..........= voyez, on est arrangeant, dites nous merçi et laissez nous faire.
Mouais, si le dossier est bien décrit par Isabelle, je le trouve suspect aussi.
- soit ils sont vraiment cons, ce qui n'est pas à exclure, et le dossier va être planté facilement
- soit ce dossier est juste un leurre ou un tatage de terrain pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 2:17

signée...


Je suis écoeurée de toute ces artères qui tronçonnent la France et qui n'intéressent exclusivement que les transporteurs étrangers de marchandises en semaine et les touristes en été...... Elles ne sont d'aucunes utilités aux économies locales...... Je voyage à mon rythme principalement en Camping Car à travers toute l'Europe, j'emprunte rarement les autoroutes et quand je dois récupérer des axes secondaires via des portions d'autoroutes, je constate systématiquement que les parkings sont saturés de véhicules PL et VL étrangers et que les poubelles (mais surtout à côté !!! ) sont remplis de détritus étrangers également !!!! Ils n'utilisent que le carburant et les paiements aux péages en France ... rien d'autre ! ..... ( je prend mon carburant dans les petits villages - j'ai un véhicule récent, propre, qui consomme pas plus qu'une grosse berline et je me déplace sur mes lieux de villégiatures en moto ! - Je fais mes courses sur place, ne serait-ce que pour connaitre la gastronomie locale... je visite tout ce qu'il y a à voir, musées, châteaux, expos et je me gare pour la nuit dans les campings !!!)

La France devient un réseau bitumeux uniquement pour faire traverser les convois nord / sud......et ça rapporte gros..... :

le chiffre d'affaires de toutes les sociétés d'autoroutes est de 9 milliards d'euros en 2009, dont 3,2 milliards d'euros pour l'Etat français.

ce serait moins rentable et surtout plus coûteux d'aménager des convois ferroviaires.......


les petites gens, la faune, la flore, le patrimoine...... ils en ont rien à cirer........ Ben voyons

Vous pouvez saisir le SENAT !!!!!! C'est en grande discussion en ce moment !!!! : toutes les minutes, c'est la valeur d'un terrain de football qui est pris sur la nature pour l'urbanisme, je me répète : c'est la surface d'un département tous les dix ans !!!!!

Désolée Isabelle..... vraiment.... je comprends ton désarroi........ triste


@+

Patricia.


Dernière édition par Patricia le Jeu 17 Fév 2011 - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 2:44

Isabelle a écrit:

Il y avait déjà eu enquête et concertation en 2008, avec différents fuseaux, surtout pour la déviation de mon village,

Ce que je trouve dur, c'est que tout à coup on nous présente ce fameux tracé.
Mais les études n'ont pas été faites sur ce nouveau tronçon, notamment en ce qui concerne l'environnement. Aucune étude, alors qu'il y a un lac de 7 ha au pied de la maison, et que c'est un refuge pour les migrateurs et nombre d'espèces protégées.

Utilité publique, je ne sais pas pour te répondre Flika...
S'il s'agit d'un nouveau tracé, qui n'était pas compris dans les fuseaux présentés en 2008, le projet doit en être dans sa phase "enquête publique" pour déterminer sa qualité "d'utilité publique" (à moins que ça n'ait déjà été fait en 2008).
Ce point est très important et il est essentiel de s'exprimer (par écrit et dans les délais) auprès du commissaire-enquêteur en apportant toutes remarques liées à la réglementation applicable à l'environnement (présence de sites Natura 2000 ?), à la forêt (nécessité d'autorisation de défrichement ?), à la police de l'eau (franchissement de cours d'eau ?), à l'agriculture (arrachage de vignes en AOC ?)... etc.
Si cette phase a déjà été réalisée, le dossier doit en être à la "demande d'autorisation" et les remarques citées plus haut sont toujours d'actualité.
Si tu veux un coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 3:16

Signé aussi

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 3:34

Signée
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 3:47

Isabelle a écrit:
Merci, oui l'association existait, j'étais adhérente, mais je préfère vérifier que tout soit valide, demain avec les statuts, et appel à la préfecture

Vous êtes géniales
N'oubliez pas de valider votre signature à réception du mail !!

Facebooke-la ta pétition....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
Invité
Invité




Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 3:49

c'est deja fait.. ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:14

Signée et FBookée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:28

Patricia, les PL étrangers n'utilisent pas que les autoroutes.
Ils encombrent également les nationales en 4 voies qui sont gratuites (enfin... pour l'instant) et sur lesquelles ils roulent aussi vite que sur l'autoroute (et sans PV).
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:34

Patricia a écrit:
Vous pouvez saisir le SENAT !!!!!! C'est en grande discussion en ce moment !!!! : toutes les minutes, c'est la valeur d'un terrain de football qui est pris sur la nature pour l'urbanisme, je me répète : c'est la surface d'un département tous les dix ans !!!!!
Patricia.
J'ai attendu avec angoisse la décision qui allait être prise pour Roland Garros : 50 ha de plus à prendre sur des terres agricoles ou naturelles. Gloups Arg
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:57

Signé. Pour avoir des amis qui ont vécu ça (l'autoroute passe en bas de leurs pâtures, avec nuisances sonores importantes, alors que c'était un havre de paix... je comprends complètement.
Ils avaient fait des pétitions, etc, malheureusement ça n'a pas marché.

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 5:08

Nos autoroutes sont également envahie de camions étrangers, bah oui on est en plein milieu de l'axe nord sud, est-sud et est-nord!

Mes tout ce traffic ne nous rapporte rien du tout, car nos autoroutes sont gratuites!

Du coup, apparemment en 2012 il y aura une vignette à payer, surtout pour les camions en fonctions des km parcoururs, pour les particulier, y parait qu'on ne devrait pas le ressentir car la taxe actuelle de circulation serait remplacée par cette vignette (y parait, on verra bien...)
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 6:25

Patricia a écrit:

ce serait moins rentable et surtout plus coûteux d'aménager des convois ferroviaires.......

Pourtant "ils" font des efforts de ce côté-là........



ils construisent des LGV !!
Emprise au sol, un sillon de 500m de large...
Nouvelle ligne, parallèle aux lignes existantes...
Coût pharaonique...

Vont sans doute mettre des camions et du fret dedans ? Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Aevil Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Aevil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 6:47

j'ai signé aussi.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 7:49

the passenger a écrit:
Patricia a écrit:

ce serait moins rentable et surtout plus coûteux d'aménager des convois ferroviaires.......

Pourtant "ils" font des efforts de ce côté-là........



ils construisent des LGV !!
Emprise au sol, un sillon de 500m de large...
Nouvelle ligne, parallèle aux lignes existantes...
Coût pharaonique...

Vont sans doute mettre des camions et du fret dedans ? Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Aevil Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Aevil
Non Arg Le fret n'a sans doute pas d'avenir.
En revanche, on a inventé les autoroutes de la mer Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:03

Je ne signerai pas.
Non pas par manque de conviction, mais plutôt pour les raisons évoquées par Palolim :
Citation :
ce qui m'a embêté c'est qu'il nous faut renseigner complètement un formulaire...et qu'ensuite je crains d'être assaillie de demandes de signatures pour des pétitions diverses et variées. (Ce matin il y a avait une émission sur France inter au sujet des pétitions.)
De la même façon, vous ne me verrez pas sur FB.
En revanche, si je peux apporter quelques conseils ou être utile en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
galop 7
Isabelle


Nombre de messages : 1853
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/08/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:32

La pétition quand on est un petit village, c'est le seul moyen qu'on ait trouvé en phase de concertation, j'en ai aussi sur papier. Chez nous tout le monde n'est pas à l'heure d'internet !
Outre les pancartes, puis la presse et une distribution de tracts quand on bloquera la RN pour informer les gens.


Les pétitions par mail ne sont pas reconnues par les autorités,pas de moyen de vérifier, par contre, par le biais de certains sites comme mes opinions.com, elles ont valeur officielle, la liste des signataires est directement adressé au site de la DREAL, et celui qui l'a mise en ligne en a une copie, c'est pour cela qu'il y a autant de données perso à renseigner.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdemontagne.com
Isabelle
galop 7
Isabelle


Nombre de messages : 1853
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/08/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:38

Youkoulili, effectivement, nous avons contacté les responsables d'asso archéologiques, la zone est riche en tout du gallo romain, moyen age mais pour la déviation de Puylaurens, ils n'ont même pas fouillé et sont passés sur des cites ressencés, parait qu'on est farci.

Pour ce qui est des châteaux, je suis en cours, mais c'est dément car j'ai beaucoup de boulot, comme les autres ...
J'avais été en lien avec bâtiments de France, je dois recontacter la personne qui était venue à la Vernède car ils étaient prêts à subventionner certaines réparations extérieures. Elle était malheureusement absente car en congés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdemontagne.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:41

Isabelle a écrit:
Youkoulili, effectivement, nous avons contacté les responsables d'asso archéologiques, la zone est riche en tout du gallo romain, moyen age mais pour la déviation de Puylaurens, ils n'ont même pas fouillé et sont passés sur des cites ressencés, parait qu'on est farci.
De toutes façons, les fouilles archéologiques sont obligatoires et préalables aux travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
galop 7
Isabelle


Nombre de messages : 1853
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/08/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:44

En tous cas je vous remercie de votre aide et de vos conseils, je pars à une réunion .

Ce que je sais, en ayant lu les documents, c'est que ce fuseau 3 P Poison, n'a pas vraiment été étudié, puisqu'il n'était pas prévu.
On voit les aires d'études sur la nature et les endroits explorés, rien dans le fuseau ne l'a été.
Comme dit, il y a des erreurs au niveau agriculture, et habitat de caractère non protégé.
Le cimetière de Nte Dame n'est pas mentionné etc.

Je prend tes idées, Flika, et celle du Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdemontagne.com
Isabelle
galop 7
Isabelle


Nombre de messages : 1853
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/08/2005

Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:46

Flika il parait qu'ils n'ont pas fouillé les sites, c'est ce qu'a dit le Pdt de l'asso locale, mais je n'ai pas compétence.
À Toulouse ce fut une galère pour le métro, que de caves sous les maisons !!! et sous les caves alors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdemontagne.com
Contenu sponsorisé





Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition   Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Projet d'autoroute qui flingue mon village, pétition
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon village natal
» Le Village du livre
» Ecoles de village, vos expériences ???
» 2008 UBUNTU VILLAGE BOY
» Dernier village gaulois en…. Wallonie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: